#4701 15-01-2025 15:20

Clement1138
Membre

Re : Vos séries préférées

jc_denton a écrit :

Pas vu de film depuis 2 semaines, car je me refaisais Breaking Bad, car je n'avais jamais vu la fin ! Je m'étais arrêté à la fin de la saison 4. Bon bah c'est vraiment toujours aussi génial, et la saison 5 m'a foutu une bonne claque (je ne sais pas si c'est la découverte de cette saison ou pas, car pour les précédentes je me souvenais des principaux rebondissements). Et quand je pense que la série a plus de 15 ans, ouch ça me donne un coup de vieux. La série par contre a très bien passé l'épreuve du temps, à part les téléphones à clapet, on ne se rend pas compte de son âge.

Le fait de revisionner cette série fait qu'on s'attache moins à Walter White au départ, car on sait le monstre en devenir qu'il est. Par contre Aaron Paul est toujours aussi touchant, je suis étonné qu'il n'ait pas décollé plus que ça par la suite, notamment au cinéma. Ce qui est agréable c'est que la plupart des persos principaux ont une vraie évolution. J'aime beaucoup celle de Hank qui s'avère bien plus touchant et sympathique qu'il n'en a l'air au tout début de la série, avec ses failles mais toujours droit dans ses bottes et avec sa morale. Pour moi c'est le véritable "héros" de la série. Les persos secondaires introduits dans la saison 5 par contre sont plus faibles en écriture, plus caricaturaux, c'est pour moi le seul point négatif, avec le côté parfois un peu "McGyver" de Walter White qui en fait tout de même une histoire assez peu réaliste, tout du moins dans ces proportions.

Ces petits points négatifs font que ma série préférée, indétrônable, reste Les Soprano, magistrale de bout en bout. D'ailleurs de nombreuses similitudes entre les 2.

Maintenant, il me reste El Camino à voir, en petit bonus. Et plus tard Better Call Saul, mais pas avant au moins quelques semaines afin qu'elle n'efface pas Breaking Bad dans mon esprit. Et aussi pour faire une pause "émotionnelle", car mine de rien ça fait une semaine que je rêve de la série la nuit et qu'elle m'obsède. Signe que c'est bien fait, mais un peu épuisant, et pas très bon pour le moral vu que ce n'est pas vraiment les bisounours.

Pour info notre discussion m'a motivé à lancer les Sopranos dès maintenant. Du coup j'ai vu 9 épisodes de la 1ere saison.
On sent que c'est une série plus "ancienne" tout proportion gardée, car le rythme a largement évolué ces dernieres années. La série ne multiplie pas les retournements de situation. C'est une série, en tout cas pour l'instant plutot lente et "réaliste". Mais pas ennuyeuse du tout, c'est bien écrit et bien joué. Pour l'instant je trouve ça vraiment bon, mais il va falloir que ça décolle quand meme et qu'il y ait beaucoup plus d'impact pour atteindre sa réputation. Pour l'instant c'est juste bien, mais rien d'exceptionnel.

Dernière modification par Clement1138 (15-01-2025 18:52)

Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

#4702 15-01-2025 18:01

jc_denton
Membre
Lieu : Saint-Grégoire

C'est sûr que c'est une série "à l'ancienne", ça prend son temps (pas mal d'épisodes, voire de saisons) pour poser son univers et ses personnages. Aujourd'hui la mode est au cliffhanger à chaque épisode voire à chaque acte d'épisode, et on est sur un nombre d'épisodes par saison beaucoup plus réduit, donc si on a l'habitude de ça, ça peut décontenancer. D'ailleurs Breaking bad se situait un peu entre les deux méthodes : des saisons plus courtes et pas mal de cliffhangers, mais qui prenait quand même encore le temps de poser son univers (les saisons 1 et 2 de Breaking bad sont assez lentes). Pour Les Soprano, ça peut paraître lent (voire long quand on a beaucoup de retards de visionnages), mais c'est d'autant plus percutant quand il se passe un "évènement".

#4703 15-01-2025 18:55

Clement1138
Membre

jc_denton a écrit :

C'est sûr que c'est une série "à l'ancienne", ça prend son temps (pas mal d'épisodes, voire de saisons) pour poser son univers et ses personnages. Aujourd'hui la mode est au cliffhanger à chaque épisode voire à chaque acte d'épisode, et on est sur un nombre d'épisodes par saison beaucoup plus réduit, donc si on a l'habitude de ça, ça peut décontenancer. D'ailleurs Breaking bad se situait un peu entre les deux méthodes : des saisons plus courtes et pas mal de cliffhangers, mais qui prenait quand même encore le temps de poser son univers (les saisons 1 et 2 de Breaking bad sont assez lentes). Pour Les Soprano, ça peut paraître lent (voire long quand on a beaucoup de retards de visionnages), mais c'est d'autant plus percutant quand il se passe un "évènement".

Breaking bad est parfait pour donner suffisamment de suspense et de gros evenements pour qu'on reste scotché, tout en prenant le temps de développer de maniere progressive et intelligente chaque personnage. Les saisons 1 et 2 sont effectivement plus lentes, mais on entre tres tres vite dans le vif du sujet quand meme, c'est plus moderne et percutant que Les Sopranos pour le moment.

Je ne doute pas que ce soit le genre de série à s'apprécier de plus en plus de saison en saison, en s'attachant de plus en plus aux personnages. Mais pour l'instant je dois avouer qu'a part le personnage principal les autres m'intéressent pas tellement ...

Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005

#4704 25-01-2025 12:16

Pcfun
Membre

Je viens de terminer les 6 livres de Kaamelott.
C'est très bon jusqu'au livre 4.
Le livre 5 sombre dans la noirceur la plus totale, ce n'est pas pour me déplaire mais on n'est plus du tout dans une série comique. On y retrouve mon épisode préféré de la série : Le phare avec Patrick Bouchitey.

Le livre 6 est soporifique au possible si bien que je n'avais vu la seconde partie du livre 6 qui est nettement plus intéressante.

Concernant la partie technique, l'image est affreuse avec du bruit ou du grain (je ne sais pas comment ça a été tourné) dans les images sombres et une colorimétrie beaucoup trop sombre. Le son est en retard de l'image.
Les trompettes de lancement des épisodes sont beaucoup trop fortes par rapport au reste des sons. Ça se calme et devient normal vers le livre 4 ou 5.
J'ai adoré les bonus du tome 1 avec notamment le pilote et le court métrage.

Dernière modification par Pcfun (25-01-2025 12:20)

Éternel insatisfait.

#4705 27-01-2025 10:27

Clement1138
Membre

autant je suis tres tres client et impressionné par le personnage d'Alexandre Astier, autant Kaamelott pour en avoir vu je crois 1 saison et demie je n'accroche pas beaucoup. Pas assez pour continuer en tout cas. J'ai du décrocher 1 seul rire. Et pourtant sur le papier ça peut clairement etre mon délire ...

Je n'ai meme pas essayé le film non plus.

#4706 27-01-2025 10:57

jc_denton
Membre

Idem, j'aime bien Astier et il m'a l'air de quelqu'un de très intéressant, mais Kaamelott, pour avoir vu quelques épisodes à la TV en zappant ou en mangeant, ça va quelques minutes, mais ça tourne en rond. Le roi entouré d'imbéciles, c'est rigolo mais on fait vite le tour, et ça me fait sourire mais pas éclater de rire. Je ne me vois pas regarder ça sur plusieurs heures. Après je suis peut-être passé à côté de quelque chose car la communauté de fans semble importante.

#4707 27-01-2025 11:12

Clement1138
Membre

jc_denton a écrit :

Idem, j'aime bien Astier et il m'a l'air de quelqu'un de très intéressant, mais Kaamelott, pour avoir vu quelques épisodes à la TV en zappant ou en mangeant, ça va quelques minutes, mais ça tourne en rond. Le roi entouré d'imbéciles, c'est rigolo mais on fait vite le tour, et ça me fait sourire mais pas éclater de rire. Je ne me vois pas regarder ça sur plusieurs heures. Après je suis peut-être passé à côté de quelque chose car la communauté de fans semble importante.

C'est limite une secte avec des gens qui connaissent chaque réplique par coeur !

#4708 27-01-2025 13:27

Pcfun
Membre

C'est presque ça. J'ai croisé plusieurs fois des adorateurs de cette secte dans le milieu professionnel.
Le film Kaamelott, je n'ai pas aimé.

Éternel insatisfait.

#4709 27-01-2025 15:23

Clement1138
Membre

Pcfun a écrit :

C'est presque ça. J'ai croisé plusieurs fois des adorateurs de cette secte dans le milieu professionnel.
Le film Kaamelott, je n'ai pas aimé.

Le film n'a pas eu de bons retours meme chez les adorateurs. Et Astier divise le 2eme volet de la trilogie en 2 ... Pas impossible qu'il fasse ça aussi pour le 3eme film si les entrées suivent ... ça commence à faire une sacrée saga !

#4710 27-01-2025 17:03

jc_denton
Membre

Le film avait bien marché ? Car s'il faut 4 ans entre chaque film, pas sûr que le public soit au rendez-vous. Après je ne sais pas dans quelle mesure ceux-ci sont indépendants ou s'ils forment vraiment une histoire complète.

#4711 27-01-2025 17:08

Léonard _McCoy
Membre
Lieu : Kaamelott

Clement1138 a écrit :
jc_denton a écrit :

C'est limite une secte avec des gens qui connaissent chaque réplique par coeur !

J'adore Kaamelott, l'humour d'Astier et familly, mais je vous rassure, je ne suis aucunement embrigadé ou endoctriné dans des quelconques sectes...
Je dois donc faire partie de la secte des visiteurs ou même d'Audiard dont je connais la plupart des répliques...

Alba gu bràth!!!
For Eorlingas!!!

#4712 27-01-2025 17:23

laures2000
Membre

Léonard _McCoy a écrit :
Clement1138 a écrit :

J'adore Kaamelott, l'humour d'Astier et familly, mais je vous rassure, je ne suis aucunement embrigadé ou endoctriné dans des quelconques sectes...
Je dois donc faire partie de la secte des visiteurs ou même d'Audiard dont je connais la plupart des répliques...

j'adore aussi et je suis étonné de voir que plusieurs n’apprécient pas trop (je croyais à tort que ça avait un statut universel du genre le pere noel est une ordure... bon là il y en a un qui va me repondre qu'il deteste le pere noel est 1 ordure...)

Mais mon truc préféré chez Astier c'est son spectacle "que ma joie demeure" le spectacle sur Bach (fallait oser d'ailleurs)

#4713 27-01-2025 17:31

Clement1138
Membre

laures2000 a écrit :
Léonard _McCoy a écrit :

j'adore aussi et je suis étonné de voir que plusieurs n’apprécient pas trop (je croyais à tort que ça avait un statut universel du genre le pere noel est une ordure... bon là il y en a un qui va me repondre qu'il deteste le pere noel est 1 ordure...)

Mais mon truc préféré chez Astier c'est son spectacle "que ma joie demeure" le spectacle sur Bach (fallait oser d'ailleurs)

Le pere noel j'adore pour le coup donc ce sera pas moi !

Et je ne deteste pas Kaamelott loin de la, juste ça me fait juste sourire sans plus ... Du coup j'ai pas tellement insisté. Regarder des pastilles courtes à la TV je pense que c'est facile de rester devant, mais enchainer comme je l'ai fait c'est vite rébarbatif et assez gonflant.

Les programmes courts comme ça sont difficiles à revoir d'une autre façon je pense.

Et effectivement que ma joie demeure est super. L'exoconférence (beaucoup plus célebre) aussi. Mais je crois qu'avec Astier je prefere le personnage, ses interviews, ses écrits plutôt que ses œuvres. J'ai bien aimé ses Asterix également, je trouve que ça convient parfaitement à son style

#4714 27-01-2025 21:29

Pcfun
Membre

J'ai vu l'exoconference mais pas "que ma joie demeure" que je ne connaissais pas.
Les autres séries made in Astier ne passent pas du tout.

Éternel insatisfait.

#4715 28-01-2025 10:55

Clement1138
Membre

Je continue mon visionnage des Sopranos, saison 2 terminée, saison 3 en cours. Et pour l'instant je dois l'avouer c'est une déception.

Qu'on s'entende bien: c'est une bonne série. Mais pour l'instant je trouve que ça ne décolle pas vraiment. Aucune scene vraiment impactante ou choc comme Breaking Bad, Dexter, Ray Donovan, Game of Thrones, Better Call Saul, Succession et j'en passe ont pu procurées plusieurs fois !

Je trouve que pour l'instant ça ronronne, c'est bien fait, bien joué, bien écrit. Mais j'ai pas le truc qui fait que c'est inoubliable. Il reste encore 4 saisons, il y a du temps pour que la qualité monte en fleche, mais pour l'instant je reste TRES surpris que cette série se classe quasi systématiquement en tete des classements all time !

#4716 28-01-2025 11:47

jc_denton
Membre

Dommage que tu n'accroches pas hmm Si tu cherches du spectaculaire, du divertissement ou des cliffhangers, c'est clairement pas la bonne série c'est sûr. Mais pour moi en termes de complexité et psychologie des personnages, description d'un univers réaliste et ses rouages, ça reste mon top série, même si pas revue depuis 15 ans (2 visionnages sauf la dernière saison vue 1 fois). La dernière saison est peut-être celle qui te conviendra le plus, car dénouement de nombreux parcours de personnages, mais si tu n'as pas accroché avant, tu vas trouver ça long. En terme de réalisation, j'avais trouvé ça très fort aussi à l'époque, mais à revoir aujourd'hui si ça n'a pas trop vieilli sur ce point.

#4717 28-01-2025 12:39

Clement1138
Membre

jc_denton a écrit :

Dommage que tu n'accroches pas hmm Si tu cherches du spectaculaire, du divertissement ou des cliffhangers, c'est clairement pas la bonne série c'est sûr. Mais pour moi en termes de complexité et psychologie des personnages, description d'un univers réaliste et ses rouages, ça reste mon top série, même si pas revue depuis 15 ans (2 visionnages sauf la dernière saison vue 1 fois). La dernière saison est peut-être celle qui te conviendra le plus, car dénouement de nombreux parcours de personnages, mais si tu n'as pas accroché avant, tu vas trouver ça long. En terme de réalisation, j'avais trouvé ça très fort aussi à l'époque, mais à revoir aujourd'hui si ça n'a pas trop vieilli sur ce point.

Il ne faut pas aller jusqu'à dire que je n'accroche pas, parce que je trouve ça tres bien ! Et puis aucun probleme avec le rythme ou l'absence de cliffhanger en fin d'épisodes, parce que vraiment je ne m'ennuie pas du tout. Mais je trouve que ça n'a pas l'impact émotionnel d'un Breaking Bad, ni sa subtilité d'écriture dans l'évolution de ses personnages. Il y a quand meme des tas de situations vues et revues 1 million de fois (la taupe dans l'équipe, l'infidélité etc ...), je trouve que ce n'est jamais traité différemment de ce que j'ai déja pu voir.

Et puis on adore suivre le personnage principal, mais franchement tous les autres sont anecdotiques ... Difficile de s'y intéresser vraiment.

Ray Donovan qui flirte un peu avec dans sa construction (vie de famille / vie mafieuse) est largement mieux foutue à ce niveau. Dans Ray Donovan j'adore suivre quasi l'intégralité des personnages et de la famille ! Meme les ordures.

Non vraiment c'est une bonne série mais absolument pas à la hauteur de sa réputation en ce qui me concerne pour l'instant. Je ne regrette pas de la regarder parce que ça reste vraiment bien, mais pour l'instant meme pas dans mon top 10 ! Certes la série n'est pas jeune, mais elle date des années 2000, c'est pas si vieux. Je ne la trouve pas novatrice ni sur la forme ni sur le fond meme pour cette époque ! A la limite elle aurait encore 10 ans de plus j'aurais compris l'engouement général. La pas vraiment.

Je suis dur et exigeant avec elle car elle a vraiment cette réputation PARTOUT de meilleure série jamais produite. Mais j'ai englouti 2 saisons sans jamais m'ennuyer ! Je suis loin de dire que c'est pas bien.

#4718 25-02-2025 14:52

Pcfun
Membre

Je viens de terminer les 2 saisons de Maison Close.
Ça se passe en 1870, complots et corruptions autour du sexe.
La première saison est la meilleure des 2. Le rythme est assez lent voir très lent parfois. La musique est anachronique et plutôt bien fichue. Il peut y avoir du disco, du reggae, du rock, de la pop, de la musique électro.
Si vous pensiez comme moi pouvoir vous rincer l'oeil, vous allez être déçu, on voit parfois quelques globes mammaires et c'est tout.

Valérie Karsenti y est impeccable, je ne la connaissais que dans Scènes de ménage.
Catherine Hosmalin a un rôle secondaire.
8 épisodes de 45 min environ par saison.

Dernière modification par Pcfun (25-02-2025 14:52)

Éternel insatisfait.

#4719 25-02-2025 00:45

tavenas
Membre

Clement1138 a écrit :
jc_denton a écrit :

Il ne faut pas aller jusqu'à dire que je n'accroche pas, parce que je trouve ça tres bien ! Et puis aucun probleme avec le rythme ou l'absence de cliffhanger en fin d'épisodes, parce que vraiment je ne m'ennuie pas du tout. Mais je trouve que ça n'a pas l'impact émotionnel d'un Breaking Bad, ni sa subtilité d'écriture dans l'évolution de ses personnages. Il y a quand meme des tas de situations vues et revues 1 million de fois (la taupe dans l'équipe, l'infidélité etc ...), je trouve que ce n'est jamais traité différemment de ce que j'ai déja pu voir.

Et puis on adore suivre le personnage principal, mais franchement tous les autres sont anecdotiques ... Difficile de s'y intéresser vraiment.

Ray Donovan qui flirte un peu avec dans sa construction (vie de famille / vie mafieuse) est largement mieux foutue à ce niveau. Dans Ray Donovan j'adore suivre quasi l'intégralité des personnages et de la famille ! Meme les ordures.

Non vraiment c'est une bonne série mais absolument pas à la hauteur de sa réputation en ce qui me concerne pour l'instant. Je ne regrette pas de la regarder parce que ça reste vraiment bien, mais pour l'instant meme pas dans mon top 10 ! Certes la série n'est pas jeune, mais elle date des années 2000, c'est pas si vieux. Je ne la trouve pas novatrice ni sur la forme ni sur le fond meme pour cette époque ! A la limite elle aurait encore 10 ans de plus j'aurais compris l'engouement général. La pas vraiment.

Je suis dur et exigeant avec elle car elle a vraiment cette réputation PARTOUT de meilleure série jamais produite. Mais j'ai englouti 2 saisons sans jamais m'ennuyer ! Je suis loin de dire que c'est pas bien.

j'ai découvert Les sopranos en fin d'année dernière, j'ai tout vu et j'ai exactement le même ressenti que toi. Incompréhension qu'elle soit si bien classé partout mais ça reste une très bonne série que j'ai pris plaisir à suivre. De la à a ce qu'elle intègre mon top 10, pas du tout.

#4720 26-02-2025 10:39

Clement1138
Membre

tavenas a écrit :
Clement1138 a écrit :

j'ai découvert Les sopranos en fin d'année dernière, j'ai tout vu et j'ai exactement le même ressenti que toi. Incompréhension qu'elle soit si bien classé partout mais ça reste une très bonne série que j'ai pris plaisir à suivre. De la à a ce qu'elle intègre mon top 10, pas du tout.

J'ai regardé pas mal de films depuis et j'ai regardé la derniere saison de Dexter notamment, donc j'ai un peu mis en pause les Sopranos. Je suis à quelques épisodes de la fin de la saison 4. Et mon ressenti au dessus est intact. C'est bien. Mais très surévalué pour moi.

Pied de page des forums

Forum piloté par FluxBB