#61 08-10-2014 22:08

Maitre du Capricorne
Membre
Lieu : Dans ch'nord ! Prés de Lille
Inscription : 13-08-2011
Messages : 11 843
Site Web

Re : Les films qui ont le plus mal vieillis...

ils reviendrons à la mode un de ces quatres


Tout ce que l'on souhaite c'est de pouvoir partager en paix

Hors ligne

#62 08-10-2014 22:10

diez
Banni(e)
Inscription : 26-09-2012
Messages : 7 199
Site Web

Re : Les films qui ont le plus mal vieillis...

dou59 a écrit :

Diez tu me fais mal au cœur, tu viens de citer 3 chefs d'œuvres à mes yeux : les dents de la mer, l'exorciste et psychose, des films que je nommerais de matrice ou pierre angulaire pour le genre tant ils ont apporté à bien des niveaux.

Je dirais que je suis arrivé après la bataille. ^^

Hors ligne

#63 09-10-2014 05:42

Pipin59
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 7 790

Re : Les films qui ont le plus mal vieillis...

Léo10 a écrit :

Ah si, les shorts de bain  lol

Bon sinon pour ne pas faire du HS, je citerai quand même un truc que je vénérai dans ma période ado, que j'ai racheté en dvd et revendu dans la foulée car ça a pris un coup de grisou. C'est réalisé par le fils d'un de mes maitres, réalisateur des non moins cultes Démons 1 et 2, je triche un peu car c'est une mini série. And the Winner is : FANTAGRO de Lamberto Bava; alias La caverne de la rose d'or

Exact ca a aussi pris un coup


-Changement pour le Samsung UE55ES6100 3D active
-home Cinema Philips Hts7200 3D

Hors ligne

#64 09-10-2014 06:21

BREF
Administrateur
Inscription : 30-09-2009
Messages : 20 573

Re : Les films qui ont le plus mal vieillis...

Il y a vieillissement pur parfois car œuvre mineure.
Et certains comportent un coté vintage mais conserve toutes ses qualités.

Exemples, E.T, Les dents de la mer sont des chefs d'œuvre : réalisation, musique, idées...

Hors ligne

#65 09-10-2014 08:08

diez
Banni(e)
Inscription : 26-09-2012
Messages : 7 199
Site Web

Re : Les films qui ont le plus mal vieillis...

C'est bien dans les idées que ces fameux chefs-d'oeuvre paraissent vieillots aux yeux de certains aujourd'hui, dont moi. Ce côté vintage peut donc également être appelé parfois côté nostalgique. Sans lui difficile d'apprécié (toujours parfois bien entendu) certains grands films.

Par contre, pas capté le coup de gras. big_smile

Dernière modification par diez (09-10-2014 08:08)

Hors ligne

#66 09-10-2014 20:58

pilou915
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 161

Re : Les films qui ont le plus mal vieillis...

Léo10 a écrit :
pilou915 a écrit :

L'exorciste a bien vieilli lui aussi...

Faudrait argumenter un peu plus  wink

Comme dit par Diez, j'aurais voulu le découvrir gamin (enfin c'est le cas... mais en l’occurrence, à l'époque de sa sortie). Le voir aujourd'hui, à l'époque des images de synthèse à foison et effets spéciaux à gogo, les maquillages en deviennent risibles... La retranscription à l'époque d'aujourd'hui et, elle aussi, difficile à mes yeux puisque tout les décors, les façons d'agir et les dialogues donnent l'impression de faire un bond vers le passé. Tout ça à entrainé, pour moi, un ressenti plutôt comique à la place d'un sentiment d'angoisse (et pourtant vu plusieurs fois, en VF, VO, VHS, DVD, BR, TV...).
Tout ça n'empêche pas le film d'être toujours regardable avec plaisir pour le côté culte de celui-ci mais la phrase, indiquée sur l'affiche "Le film le plus angoissant de tout les temps" (à quelques mots près je crois), n'est plus tellement vraie...
A la limite, sans comparaison, je trouve que des films du type Poltergeist ou Cannibal Holocaust (dans des registres différents) ont gardés, eux, leurs potentiels effets sur le spectateur par rapport à L'exorciste.

Ca te va comme argumentation M. Léo10 ? wink

Dernière modification par pilou915 (09-10-2014 20:59)


Environ 700 BRS dans la collection
Visionnage sur TV LG47LMS / PS4 / Ampli Onkyo / 5.1 Focal Sib&Cub

Hors ligne

#67 09-10-2014 22:28

dou59
Membre
Lieu : Tourcoing
Inscription : 10-10-2010
Messages : 1 436

Re : Les films qui ont le plus mal vieillis...

J'ai du mal à comprendre ta phrase pilou, tu dit que les maquillages en deviennent risibles encore plus à l'heure actuelle des fx à gogo ou image de synthèse.

Franchement, le latex et les maquillages d'antan sont largement mieux fait que les films d'horreur de maintenant où l'on nous sert du sang numérique à tout va. Qui plus est, les fx de l'exorciste encore aujourd'hui sont absolument fantastique, les transformations sont stupéfiantes.

Dernière modification par dou59 (09-10-2014 23:40)


TV: Panasonic TX P50st60e / Lecteur Blu ray : PS3 160go / Ampli : YAMAHA

Hors ligne

#68 09-10-2014 22:32

diez
Banni(e)
Inscription : 26-09-2012
Messages : 7 199
Site Web

Re : Les films qui ont le plus mal vieillis...

Je n'aime pas vraiment le film, mais je trouve aussi que les FX ont un certain charme. Une bonne réalisation également. Ce qui ne passe plus c'est l'histoire et ce côté terrifiant que j'ai trouvé inexistant. Sa réputation aura eu raison de mon visionnage. A revoir peut-être.

Hors ligne

#69 09-10-2014 22:42

tindersticks
Membre
Inscription : 30-04-2013
Messages : 1 493

Re : Les films qui ont le plus mal vieillis...

dou59 a écrit :

J'ai du mal à comprendre ta phrase pilou, tu dit que les maquillages en deviennent risibles encore plus à l'heure actuelle des fx à gogo ou image de synthèse.

Franchement, le latex et les maquillages d'antan sont largement mieux fait que les films d'horreur de maintenant où l'on nous sert du sang numérique à tout va. Qui plus est, les fx de l'exorciste encore aujourd'hui sont absolument fantastique, la transformation sont stupéfiantes.

Bien d'accord.

Hors ligne

#70 09-10-2014 23:10

Guigoune
Membre
Lieu : Armada ma Girafe !
Inscription : 05-01-2013
Messages : 6 547

Re : Les films qui ont le plus mal vieillis...

diez a écrit :

Je n'aime pas vraiment le film, mais je trouve aussi que les FX ont un certain charme. Une bonne réalisation également. Ce qui ne passe plus c'est l'histoire et ce côté terrifiant que j'ai trouvé inexistant. Sa réputation aura eu raison de mon visionnage. A revoir peut-être.

Tu n'as donc guère trouvé l'atmosphère pesante et oppressante ? Ce n'est clairement pas de la peur "explicite" selon moi, c'est plus un film qui te travaille after ^^


♣ On s’appelle, on s'fait des Quenelles !.. ♣

Hors ligne

#71 09-10-2014 23:44

dou59
Membre
Lieu : Tourcoing
Inscription : 10-10-2010
Messages : 1 436

Re : Les films qui ont le plus mal vieillis...

diez a écrit :

Je n'aime pas vraiment le film, mais je trouve aussi que les FX ont un certain charme. Une bonne réalisation également. Ce qui ne passe plus c'est l'histoire et ce côté terrifiant que j'ai trouvé inexistant. Sa réputation aura eu raison de mon visionnage. A revoir peut-être.

Je t'avoue diez que la première fois que je l'ai vu, je devais avoir 16 ans et j'en attendais tout autre chose et j'ai donc été déçu, ce n'est que lorsque le film est ressorti au ciné dans sa version director's cut quelques années plus tard que là j'ai pris une claque énorme, donc, laisse lui une seconde chance je pense que tu apprécieras.

Dernière modification par dou59 (09-10-2014 23:45)


TV: Panasonic TX P50st60e / Lecteur Blu ray : PS3 160go / Ampli : YAMAHA

Hors ligne

#72 10-10-2014 09:43

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : Les films qui ont le plus mal vieillis...

Un film est ancré dans son époque, et il est difficile 40 ans après d'en avoir une "juste" vision.
J'ai vu l'Exorciste à sa sortie en 1973, j'avais 17 ans. Le film était précédé d'une réputation sulfureuse, étant sorti auparavant aux Etats Unis. Et effectivement, ce fut un choc pour un grand nombre de spectateurs, certains sortant avant la fin du film car ne pouvant pas le supporter. Etions nous, en cette fin des 30 Glorieuses, plus insouciants, moins habitués à la violence du monde, n'avions nous comme repères que des films bien pépères ? Par rapport à un monde qui allait bien, l'Exorciste était un pavé dans la mare. 40 ans après, le monde va mal, et le film est en deçà de la réalité.

Hors ligne

#73 10-10-2014 09:49

Seth
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 24-08-2012
Messages : 2 103

Re : Les films qui ont le plus mal vieillis...

Est-ce que c'est par rapport à la société d'aujourd'hui ou bien parce que le film a été le pionnier d'un genre qui est maintenant sur-exploité ?

Hors ligne

#74 10-10-2014 09:59

Steph Home Theater
Membre
Lieu : 63 - Puy de Dôme
Inscription : 14-05-2012
Messages : 792

Re : Les films qui ont le plus mal vieillis...

Tombé sur Rambo 2 à la télé...

Autant je pense que le 1 reste un "classique", le 2 lui semble avoir bien vieilli au niveau de la musique, des dialogues (Arghhhhhhhhhhhhh)... après nostagie quand tu nous tiens  big_smile

Au final je l'ai regardé jusqu'à la fin  lol


Image : PANASONIC 4K TX-65JX820E - Hifi : DENON RCD-M39 - Enceintes : FOCAL  Bird Lecteur 4K : SONY UBP-X800M2

Hors ligne

#75 10-10-2014 21:39

pilou915
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 161

Re : Les films qui ont le plus mal vieillis...

dou59 a écrit :

J'ai du mal à comprendre ta phrase pilou, tu dit que les maquillages en deviennent risibles encore plus à l'heure actuelle des fx à gogo ou image de synthèse.

Franchement, le latex et les maquillages d'antan sont largement mieux fait que les films d'horreur de maintenant où l'on nous sert du sang numérique à tout va. Qui plus est, les fx de l'exorciste encore aujourd'hui sont absolument fantastique, les transformations sont stupéfiantes.

Pour le coup, j'ai du mal à te répondre parce que je suis d'accord avec toi... C' est bizarre... Mais autant je trouve que le maquillage de l'époque, "horrible" visuellement aujourd'hui (accentué par la remasterisation) pour se comparer à une réalité actuelle, autant les films d'aujourd'hui où la synthèse est surexploitée sont complètement à côté de la plaque visuellement eux aussi...
Je sais pas trop comment expliqué mon ressenti mais l'effet "masque" de la petite (gros trou dans le nom) dans L'exorciste lorsqu'elle est habitée casse, pour moi, toute l'angoisse que tu peux avoir pendant toute la montée en pression du film...
Les sfx sont risibles, eux aussi, au moment du [spoil]visage qui apparait à la fenêtre[/spoil] (un petit spoil pour le 0,1 % des personnes qui n'aurait pas vu ce film culte tongue)...
Mais encore une fois, ça ne devait pas être pareil à l'époque de l'exploitation en salle du film...

Je pourrais dire d'ailleurs la même chose d'un autre film : Massacre à la tronçonneuse. Je suis allé le voir au cinéma quand il y a eu une soirée spéciale au ciné il y a 3 ans à Rouen et je reste mitigé... Un film culte, oui, mais visuellement, complètement zéro aujourd'hui, ce qui m'empêche de rentrer à fond dans l'angoisse du slasher (si je me trompes pas de nom) culte.


Environ 700 BRS dans la collection
Visionnage sur TV LG47LMS / PS4 / Ampli Onkyo / 5.1 Focal Sib&Cub

Hors ligne

#76 10-10-2014 21:50

dou59
Membre
Lieu : Tourcoing
Inscription : 10-10-2010
Messages : 1 436

Re : Les films qui ont le plus mal vieillis...

Pour ma part, je trouve que le film de Tobe Hooper n'a rien perdu de sa force évocatrice et sa mise en scène est renversante, y a qu'à voir tout les moments de tension dans la maison où la caméra virevolte sur les ossements ou toutes ces tetes de cinglés qui font qu'on est constamment dans un cauchemar éveillé.

Bon, après chacun son ressenti, dommage pour toi pilou et tant mieux pour moi.  big_smile


TV: Panasonic TX P50st60e / Lecteur Blu ray : PS3 160go / Ampli : YAMAHA

Hors ligne

#77 10-10-2014 22:00

pilou915
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 161

Re : Les films qui ont le plus mal vieillis...

dou59 a écrit :

Pour ma part, je trouve que le film de Tobe Hooper n'a rien perdu de sa force évocatrice et sa mise en scène est renversante, y a qu'à voir tout les moments de tension dans la maison où la caméra virevolte sur les ossements ou toutes ces tetes de cinglés qui font qu'on est constamment dans un cauchemar éveillé.

Bon, après chacun son ressenti, dommage pour toi pilou et tant mieux pour moi.  big_smile

Non, non Dou, c'était juste pour donner une image du ressenti visuel que j'ai travers un autre film de la même époque... wink
Mis à part ça, Massacre à la tronçonneuse n'as pas vieilli lui, pour moi, bien au contraire... Et il y a même rien de mieux que cette version comparée à celle sortie après, récemment...


Environ 700 BRS dans la collection
Visionnage sur TV LG47LMS / PS4 / Ampli Onkyo / 5.1 Focal Sib&Cub

Hors ligne

#78 11-10-2014 13:53

Guts59
Membre
Inscription : 14-08-2010
Messages : 6 175

Re : Les films qui ont le plus mal vieillis...

Pour moi, c'est la Soupe aux Choux, imbuvable désormais, terriblement mal vieilli comparé aux films de Fufu. neutral


TV : PANASONIC TX-65GZ1000  / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw

Hors ligne

Pied de page des forums