#101 24-01-2025 12:25

Manu1544
Membre

Re : Achetez vous encore des dvds ?

Léonard _McCoy a écrit :

Mon dernier achat DVD okaz sur Rakuten, la remarquable minisérie de la BBC North water (Colin Farell et Jack O'Connell). Pas de Blu-ray à ma connaissance avec une VOSTF.

C'est vrai qu'à ma grande surprise, peu de séries de la BBC sortent en France en BD. Et aucun 4K animalier. La grande majorité sont des Dvds édités je pense par Koba Films https://www.kobafilms.fr ou France Televisions. Alors que Polyband en Allemagne https://polyband.de propose beaucoup plus de BDs ajoutant les ST allemands aux anglais (mais sans français) et quelques 4K. Dommage.

pingouinal a écrit :

Je viens de regarder mon fichier : j'ai encore 1'217 DVD (soit 32% de ma collection). Il doit y en avoir une petite centaine qui est sortie en blu-ray et que je n'ai pas encore remplacé. Pour le reste c'est soit 100% inexistant en blu-ray, soit existant dans certains pays mais sans sous-titres français. Et il y a tellement de films que j'adore là-dedans que je suis obligé de garder autant de DVD et d'en acheter encore régulièrement.

D'ailleurs, à ceux qui n'achètent plus de DVD, c'est parce que 100% des films qui vous intéressent sortent en blu-ray ou parce que vous faites l'impasse sur certains titres à cause du format DVD?

Je suis un collectionneur sur le tard ayant commencé sérieusement il y a seulement 3/4 ans. J'ai donc débuté naturellement avec les BDs. J'ai en date très approximativement (car pas mis à jour) 1687 films avec STF ou anglais ou en VF pour les films français: 172 4K, 1399 BD, 93 Dvd, 22 Itunes HD, 1 Itunes SD. Un coffret de 10 films distincts compte pour 10, mais bien entendu 1 combo ne compte que pour 1. Je ne revends pas mes disques mais les donne généralement à des proches si doublons coffret et individuel (rares une dizaine grand maximum) ou upgrades (encore plus infréquent en date). Je suis assez prudent ou conservateur selon les points de vue.
En 2024, j'ai visionné environ 350 films (et séries). Je dirais que 90% proviennent de mes disques et seulement moins de 10% du streaming, de la TV ou médiathèque. D'où des achats en quantité: 462 films en 2024: 96 4K, 362 BD, 1 Dvd, 3 Itunes HD

2025 en ce qui me concerne
1) BD une priorité
Meilleur rapport qualité/prix pour moi. Univers de films relativement conséquent. Je pense avoir encore de la réserve mais me limite et l'assume bien volontiers aux titres que je peux trouver à 10€40 (10€+tolérance de 4% d'inflation) ou moins en 2025 dans 90%+ des cas. Cela exclut donc pas mal d'éditeurs. Les seuls pour lesquels je ferai une exception sont anglophones: Criterion, Warner Archive et éventuellement Eureka. J'arrive désormais à trouver des Radiance, Vintage Classics pour moins de 10€. Et cela a toujours été le cas pour Arrow, Powerhouse.
2) 4K une relégation
Pas uniquement de mon fait. Simplement un refus de suivre l'augmentation des prix. Je ne me vois pas investir beaucoup dans ce format en 2025 sauf opportunités en dessous de 15€60 (15€+ tolérance d'inflation à 4%). Si ces achats se matérialisent tant mieux, sinon tant pis. J'espère ne pas craquer pour 16€ 17€ 20€ ou 25€ sauf cas exceptionnel mais je considère ici les exceptions comme une pente très glissante. Sinon il n'y a plus de limite et je n'arriverai pas à me justifier d'avoir acheté un 4K à 25€ et l'autre à 15€ (s'il en reste). Et 25€ représenterait 2,5 BD à 10€. Je dois dire que les 4K font preuve d'une grande opacité/incohérence en matière de tarification. C'est juste mon opinion.
3) Dvd Tentative d'en trouver à prix raisonnable (9€ max)
Je pense que j'aurai du mal pour les films que je recherche mais vais essayer en 2025. J'essaierai probablement dans une offre Cultura ou Fnac des Dvds de la collection Gaumont découverte. Sinon vos retours confirment un peu mes craintes. Il ne semble pas exister des ou même un site internet vendant des Dvds neufs (à prix raisonnables) de films anciens. Vous me donnez l'impression qu'Il faut aller à la pêche et que c'est au cas par cas, film par film.

Clement1138 a écrit :

Les Dvd c'est pas regardable sur un videoprojecteur avec une bonne taille d'image, donc je pense que je ferai l'impasse sur les Dvd si c'était le seul support ...

Sans doute vrai pour l'immense majorité des Dvds mais j'ai un petit espoir pour ceux restaurés par des éditeurs compétents. Mon seul Dvd acheté en 2024 Old Acquaintance date pourtant de 2014 mais c'est un Warner Archive (exceptionnellement avec STF) et il rend très bien en projection. Donc il faut probablement être sélectif ou chanceux mais pas totalement fermé.
4) Streaming de façon sélective
Je sais que c'est ici tabou mais n'ai pas creusé suffisemment la question. Je ferai peut-être un test en achetant le [vieux] BD de la malédiction/The Omen (1976) et le comparerai avec la version streaming 4K alors que le film incidemment n'existe pas en disque 4K.

Dernière modification par Manu1544 (24-01-2025 12:28)

Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

#102 24-01-2025 14:34

pingouinal
Membre

Clement1138 a écrit :

Les Dvd c'est pas regardable sur un videoprojecteur avec une bonne taille d'image

C'est un peu tranché comme argument.  wink
Je comprends tout à fait le point de vue, un blu-ray est bien plus beau qu'un DVD et je conçois volontiers que chacun a ses propres critères mais j'ai un Sony VPL-XW5000 avec un écran de 3m de base et un DVD est tout à fait regardable. Certes, les rouges pixélisent un peu et les sous-titres sont bien moins beau, mais je trouve dommage de se priver de films car ils n'existent pas en blu-ray.
Heureusement dans ton cas tu n'as pas à te priver, mais de mon côté j'ai tant de films que j'adore et qui n'existent qu'en DVD. Certes dans le lot il y a beaucoup de films qui n'ont pas eu un grand succès en France, mais il y a quand même des choses connues (Le village), des films de réalisateurs reconnus (La famille Tenenbaum de Wes Anderson) ou des films oscarisés (Departures). Il y a même des comédies au potentiel marketing conséquent (Jo avec De Funès, Blier et Galabru par exemple)...

#103 24-01-2025 15:09

Manu1544
Membre

pingouinal a écrit :

Certes, les rouges pixélisent un peu

Merci pour la remarque, cela me conforte à commencer par des films en N&B.

pingouinal a écrit :

et les sous-titres sont bien moins beau

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que c'est la seule chose qui m'avait franchement choqué.
Pas rédhibitoire cependant et la question ne se posera pas s'agissant de films français dans mon cas.

Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

#104 24-01-2025 15:18

Clement1138
Membre

pingouinal a écrit :
Clement1138 a écrit :

Les Dvd c'est pas regardable sur un videoprojecteur avec une bonne taille d'image

C'est un peu tranché comme argument.  wink
Je comprends tout à fait le point de vue, un blu-ray est bien plus beau qu'un DVD et je conçois volontiers que chacun a ses propres critères mais j'ai un Sony VPL-XW5000 avec un écran de 3m de base et un DVD est tout à fait regardable. Certes, les rouges pixélisent un peu et les sous-titres sont bien moins beau, mais je trouve dommage de se priver de films car ils n'existent pas en blu-ray.
Heureusement dans ton cas tu n'as pas à te priver, mais de mon côté j'ai tant de films que j'adore et qui n'existent qu'en DVD. Certes dans le lot il y a beaucoup de films qui n'ont pas eu un grand succès en France, mais il y a quand même des choses connues (Le village), des films de réalisateurs reconnus (La famille Tenenbaum de Wes Anderson) ou des films oscarisés (Departures). Il y a même des comédies au potentiel marketing conséquent (Jo avec De Funès, Blier et Galabru par exemple)...

Je conçois tout à fait que quand ça n'existe sur aucun autre support c'est mieux que rien. Mais personnellement j'avais essayé un Dvd "récent" car depuis l'arrivée du blu ray je n'en avais jamais revu. J'avais donc pris Avatar, qui était présent dans le combo blu ray 3D ... C'est peut etre moins choquant sur des films avec des décors en intérieur, ou une profondeur de champ plus restreinte, ou simplement des couleurs moins exotiques, mais franchement j'ai trouvé que c'était une purée de pixel !

Sur des films à l'image de base beaucoup moins propre (comme des De Funès que tu citais par exemple) c'est peut etre moins vrai, il faudrait que je fasse l'essai.

Concernant le Village tu parles du film de Shyamalan ? Il existe en blu ray pour le coup. Peut etre pas en France il est vrai.

Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

#105 24-01-2025 16:48

BluRayAttitude
Membre

Clement1138 a écrit :

Mais personnellement j'avais essayé un Dvd "récent" car depuis l'arrivée du blu ray je n'en avais jamais revu. J'avais donc pris Avatar, qui était présent dans le combo blu ray 3D ... C'est peut etre moins choquant sur des films avec des décors en intérieur, ou une profondeur de champ plus restreinte, ou simplement des couleurs moins exotiques, mais franchement j'ai trouvé que c'était une purée de pixel !

http://www.blurayenfrancais.com/forum/v … 92#p554492

lol lol

Va expliquer ça à Franck Dubosc ! lol lol

2250 films DVD depuis 2002 dont 1749 Blu-ray , 736 UHD dont 343 Dolby Vision , 464 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2

#106 24-01-2025 17:40

Clement1138
Membre

BluRayAttitude a écrit :
Clement1138 a écrit :

Mais personnellement j'avais essayé un Dvd "récent" car depuis l'arrivée du blu ray je n'en avais jamais revu. J'avais donc pris Avatar, qui était présent dans le combo blu ray 3D ... C'est peut etre moins choquant sur des films avec des décors en intérieur, ou une profondeur de champ plus restreinte, ou simplement des couleurs moins exotiques, mais franchement j'ai trouvé que c'était une purée de pixel !

http://www.blurayenfrancais.com/forum/v … 92#p554492

lol lol

Va expliquer ça à Franck Dubosc ! lol lol

Alors le cas Dubosc c'est pire !

Ici on parle de ne pas avoir certaines oeuvres dispos sur un autre support ! Et puis entendons nous bien , un Dvd sur une TV de taille raisonnable la différence sera beaucoup moins notable. Le son a fait également un gros saut qualitatif, mais sur les hauts parleurs d'une TV ... Enfin tout reste relatif, je ne viens juger personne qui resterait au Dvd. J'entends les arguments du cout, de la disponibilité etc ... Je dis juste que dire que la qualité n'est pas vraiment transcendée c'est quand meme de la mauvaise foi. Entre le blu ray et le 4K c'est déja un argument que je comprends beaucoup plus.

Le cas Dubosc on parle d'un professionnel du milieu qui dit ne meme pas connaitre la différence, et il dit qu'il a une grosse salle privé ... Je trouve ça juste aberrant en effet

Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005

#107 24-01-2025 18:22

pingouinal
Membre

Clement1138 a écrit :

Concernant le Village tu parles du film de Shyamalan ? Il existe en blu ray pour le coup. Peut etre pas en France il est vrai.

Oui, je parle bien de celui-là.
Je ne l'ai trouvé nulle part en blu-ray, d'ailleurs il n'est pas référencé sur blu-ray.com.
Du coup si tu as un lien, je suis preneur.

#108 24-01-2025 18:23

kub57
Membre

Je préférerais ne pas avoir à acheter de dvd et d'ailleurs je fais l'impasse dessus. Sauf très rare exceptions à bas prix comme un de palma pas sortie en fr (home movie).

Le dernier Zemeckis, jolie film et beau flop va quand même sortir en BD à la place du seul dvd prévu.

Mais plein (relativement, trop, 5 sur 15 ans, quand même) de films de mon top 10 de l'année ciné ne sortent pas en BD, voir pas du tout en vidéo physique. Tokyo shaking, pas vu en dvd fr, pour un film fr, mais pourrait ce trouver autrement en FHD, va comprendre.

Donc je n'achète plus de dvd, tant pis pour moi. Sauf pour mes 9 metteurs chéris. Je garde ceux que j'ai pour mon 65" sans repasser à la caisse, pour ce que je revois au final...

Bon sinon kbv1 version jp en dvd sur vp cela reste visible. Bien que c'était plus beau sur un vp sd.

GREED is EVIL + AvoId

#109 24-01-2025 18:55

Clement1138
Membre

pingouinal a écrit :
Clement1138 a écrit :

Oui, je parle bien de celui-là.
Je ne l'ai trouvé nulle part en blu-ray, d'ailleurs il n'est pas référencé sur blu-ray.com.
Du coup si tu as un lien, je suis preneur.

j'avais cherché rapidement avant de te répondre car il me semblait l'avoir vu, mais il semblerait que c'est un bootleg ! autant pour moi. Du coup celui la ça constitue un manque aussi pour moi car je l'aime bien !

#110 24-01-2025 18:59

Guts59
Membre

Le Village a été annoncé en 4K pour cette année. wink
Sinon un bootleg est dispo en effet.

Dernière modification par Guts59 (24-01-2025 19:02)

TV : PANASONIC TX-65GZ1000  / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw

#111 24-01-2025 19:07

pingouinal
Membre

Clement1138 a écrit :

Du coup celui la ça constitue un manque aussi pour moi car je l'aime bien !

Ahah, je savais que j'arriverai à te faire avouer que tu as des films (ou au moins un) que tu adores et qui n'existent qu'en DVD. wink
Mais si j'en crois Guts (et je n'ai pas de raison d'en douter), on devrait régler le problème cette année.

#112 24-01-2025 21:19

BluRayAttitude
Membre

Le village de M Night Shyamalan en 4K cette année ? C'est vrai ?

2250 films DVD depuis 2002 dont 1749 Blu-ray , 736 UHD dont 343 Dolby Vision , 464 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2

#113 24-01-2025 22:23

Guts59
Membre

BluRayAttitude a écrit :

Le village de M Night Shyamalan en 4K cette année ? C'est vrai ?

Oui.

"A lot of people keep coming up to me on the street," Shyamalan told us in a recent interview, speaking about his awareness of the film's slow reappraisal. He's so aware, in fact, that he's actively working on getting the movie a proper Blu-ray release at long last — even better, he's aiming for a 4K version to become available. When we asked if either of those options was in the works as we wrapped up a discussion about his new film, "Trap," Shyamalan responded, "I'm on it. Yeah, no, that's my next thing [...] That's interesting that you asked — yeah, I'm literally on it right now to get a 4K release."

L'année dernière.

TV : PANASONIC TX-65GZ1000  / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw

#114 25-01-2025 11:41

Pcfun
Membre

Le village, je n'ai pas compris son succès. Je l'avais vu au cinéma.
Pour moi, c'est un rattage complet. Comment gâcher un film en quelques minutes à cause de la fin.

Éternel insatisfait.

#115 26-01-2025 12:47

laures2000
Membre

pingouinal a écrit :

D'ailleurs, à ceux qui n'achètent plus de DVD, c'est parce que 100% des films qui vous intéressent sortent en blu-ray ou parce que vous faites l'impasse sur certains titres à cause du format DVD?

je fais l'impasse (à regret) sur le film...
Très souvent pour ma part ce sont des films français.

Quelques exemples de films appréciés que j'aurais bien aimé posséder
- Mon inconnue (heureusement un import blu-ray italien est sorti)
- Felicita
Et étant fan de l'acteur Benjamin Voisin je regrette de pas avoir
- Un vrai bonhomme
- La dernière vie de Simon
- En roue libre

#116 27-01-2025 10:14

Clement1138
Membre

pingouinal a écrit :
Clement1138 a écrit :

Du coup celui la ça constitue un manque aussi pour moi car je l'aime bien !

Ahah, je savais que j'arriverai à te faire avouer que tu as des films (ou au moins un) que tu adores et qui n'existent qu'en DVD. wink
Mais si j'en crois Guts (et je n'ai pas de raison d'en douter), on devrait régler le problème cette année.

Oh oui on peut en trouver ! Il y avait Crying Freeman aussi pendant tres longtemps. Abyss, True Lies ... Enfin les exemples sont assez nombreux. Mais du coup je ne les avais pas en Dvd non plus ...

#117 27-01-2025 10:15

Clement1138
Membre

laures2000 a écrit :
pingouinal a écrit :

- Felicita
- Un vrai bonhomme
- En roue libre

Mon inconnue effectivement on en avait parlé à l'époque et beaucoup d'entre nous s'étaient tournés vers l'import ! Pour une fois qu'un film Français fait jeu égal avec les américains dans ce genre !

#118 27-01-2025 16:30

laures2000
Membre

Clement1138 a écrit :
laures2000 a écrit :

- Felicita
- Un vrai bonhomme
- En roue libre

Mon inconnue effectivement on en avait parlé à l'époque et beaucoup d'entre nous s'étaient tournés vers l'import ! Pour une fois qu'un film Français fait jeu égal avec les américains dans ce genre !

On avait aussi parlé du film "En liberté" avec Pio Marmaï qui a été un gros succès mais pas de blu-ray... (mais bon perso pas apprécié au point de l'avoir en physique)

#119 27-01-2025 16:39

Clement1138
Membre

Les exemples Français il y en a pas mal donc. Mais pas une majorité non plus, et sur des titres Americains c'est quand meme au compte-gouttes

#120 27-01-2025 19:04

Cédric 1162
Membre

J'achète des DVD quand ils sont à moins de 5 euros, voir 10 euros quand il s'agit d'une rareté et si le film n'existe pas en Blu-ray.
Il y a beaucoup de promo de ce genre dans mon Espace culturel Leclerc. En ce moment, il y en a des nouveaux notamment "Quantum of salace" édition collector pour 2,99 €, prix correct pour un collector. J'ai déjà trouvé quelques raretés dans cet Espace Culturel. Par exemple "Révélations" de Michael Mann à 2,99 €. Aucune sortie Blu-ray pour celui là, même aux État-Unis.
Autre titre, Freaky Friday également.

Principalement ils sortent beaucoup en Blu-Ray. Il y a quelques films Français, rare sont les films Américains.
Pour exemple, un film que j'aime beaucoup "Séduit moi si tu peux", titre bidon en Français (Long Shot, titre original) et qui n'a vraiment aucun rapport.
On pourrait croire à une comédie romantique type Bridget Jones, mais c'est bien plus que ça, Charlize Theron et Seth Rogen sont extra dans ce film. Quelques scènes osez dans ce film. Bref, M6 n'a sortie le film qu'en DVD. Pas de VF sur le Blu-ray à l'étranger.

Dommage, il y a des films qui mériterait une sortie Blu-Ray. Certain n'existe même pas à l'étranger. Exemples ,"Esprits rebelles", "Frankie et Johnny" avec Al Pacino.

Pied de page des forums

Forum piloté par FluxBB