#21 15-08-2015 07:57

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 392

Re : (Avis) Focal dome ou eole 3

Perso en cable j'ai pris ce genre de truc (et on peu prendre meme du 1.5 comme dit avant c'est encore moins cher et suffisamment gros surtout pour les Dome) :

http://www.amazon.fr/Manax-C%C3%A2ble-p … e+enceinte

Pas la peine de mettre du cable à 15 euros le metre comme chez certains marchands.
Et éviter les cables RCA vraiment trop pas de gamme du style 72 cts livraison incluse chez price.


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#22 15-08-2015 19:43

samhd
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 13-11-2013
Messages : 93
Site Web

Re : (Avis) Focal dome ou eole 3

Merci pour vos réponses

Je souhaiterai passer les câbles qui relient l'ampli aux enceintes arrières sous un tapis

Il faut prendre du 2.5 du coup ou avez vous des conseils ?


Merci

Hors ligne

#23 15-08-2015 22:41

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 392

Re : (Avis) Focal dome ou eole 3

Du 2.5 comme je t'ai indiqué en lien t'as la paix, mais le 1.5 c'est suffisamment gros.


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#24 16-08-2015 00:18

samhd
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 13-11-2013
Messages : 93
Site Web

Re : (Avis) Focal dome ou eole 3

Merci steph06,xit,vivaldi21 et clement1138 pour vos messages

Je suis en attente de livraison ,je commence a regretter l'achat de mon ampli car on me l'a dit encore aujourd'hui que le Yamaha avantage a1040 est supérieur au rx-v779 que je viens de commander

Pour les enceintes on m'a dit la même chose que les focal dome étaient de l'entrée de gamme je croyais que c'était des enceintes haute gamme enfin a 870 (le rapport qualité prix à l'heure actuel me semble top)

Maintenant pour les câbles je vais prendre du 2.5 pour les passer sous le tapis

Hors ligne

#25 16-08-2015 08:18

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 392

Re : (Avis) Focal dome ou eole 3

J'ai un pack d'enceintes qui a été lancé à en gros 3000 euros et c'est encore considéré comme le début du milieu de gamme ....

Pour les connaisseurs et amateurs de bon/gros son bien sur que du Dome c'est pas top. Pour Monsieur tout le monde qui n'y connait rien c'est déja un Multiplexe !

J'imagine que t'es +  ou - au milieu de ces catégories ça devrait te convenir !

Apres si tu poussait le budget un peu + haut tu commençais à rentrer dans du lourd déja ... Mais ce ne sont pas forcément des enceintes petites en tailles comme les Dome et donc ça ne convient pas partout.

C'est comme l'informatique en poussant le budget de 200 euros on rentre dans une autre catégorie ... Mais apres on peut faire ça à chaque pallier pendant 2000 euros ]:D

Donc ne regrette pas ton choix, tant que ca convient à ton oreille peu importe que ce soit considéré comme du "bas de gamme" (je te rassure ce n'est pas le cas). A mon avis vu l'appréhension que t'as tu vas etre surpris de ces petites bestioles.


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#26 16-08-2015 13:28

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : (Avis) Focal dome ou eole 3

Clement 1138 a tout dit …

Il y a des amplis à 10 000€, et des enceintes à 20 000 l'unité, et ce sera forcément "meilleur" que ce que tu as ! Mais il faut être très très riche ou très très obsessionnel ...

Tu as acheté un Yamaha dont le prix standard est dans les 900€, franchement, tu n'imagines pas les possibilités techniques de ce genre de bête, et tu n'en utiliseras que 10 %.
L'autre est encore plus cher, et sans doute "meilleur" quelque part, mais en quoi ? Il propose une 101ème option alors que l'autre n'en a que 100 ? Il fait le café ? ]:D
Sachant que l'année prochaine, Yamaha et les autres inventeront encore autre chose pour leur nouvelle gamme ...

Pour les enceintes, et pour paraphraser Clement, pour avoir du bon gros son, il faut de bonnes grosses enceintes, un bon gros caisson, etc … mais là, c'est plus le même encombrement non plus.

Pour l'instant, installe tout ça (sans te précipiter, ça prend du temps, et appelle nous au secours si le son ne sort pas !), essaie les différentes possibilités de l'ampli (il doit bien y avoir une vingtaine "d'ambiances" sur le Yam, et au final tu utiliseras toujours la même!) et divers placements d'enceintes, fais ton oreille, habitue toi, et dans 6 mois ou un an, tu seras mieux à même de juger de ce qui te convient et de ce qu'on pourrait améliorer.

A suivre !

Hors ligne

#27 16-08-2015 14:26

samhd
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 13-11-2013
Messages : 93
Site Web

Re : (Avis) Focal dome ou eole 3

Merci les gars  wink

oui c'est sur ça évolue trop vite

je vais suivre vos conseils et je ferai un retour prochainement

Hors ligne

#28 17-08-2015 11:56

samhd
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 13-11-2013
Messages : 93
Site Web

Re : (Avis) Focal dome ou eole 3

Petit up : j'ai finalement commandé hier le Yamaha
Aventage a1040

Je vais donc annuler le nouveau modèle précédemment commandé le rx-v779 en espérant ne pas regretter

Hors ligne

#29 17-10-2015 13:10

samhd
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 13-11-2013
Messages : 93
Site Web

Re : (Avis) Focal dome ou eole 3

bonjour à tous

Je fais un petit retour concernant mon achat d'un ampli Yamaha avantage 1040 et du pack focal dôme 5.1

Installé depuis 1 semaine et je suis très très déçu

Avant j'avais un pack colonne et ampli Sony bas de gamme et le son était bien mieux

Tout le monde me dit c'est le son de ta tv je réponds non c'est les enceintes

Aucune sensation du son très faible

Je suis branché sur ps4 en pcm

J'ai utilisé la calibration ypao

Si un nantais peut venir à la maison m'aider ou me conseiller et qui s'y connaît en ampli yamaha

Je regrette mon achat et même si je ne sais pas totalement le paramétrer je suis étonné de la faible qualité du son

Ca vient peut être de moi ou alors les réglages peuvent tout changer...

Hors ligne

#30 17-10-2015 13:17

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 392

Re : (Avis) Focal dome ou eole 3

Déja ne regle pas en PCM mais en Bitstream (traité par l'ampli et non le lecteur) ca va changer pas mal de choses.

Ensuite je connais pas trop les yamaha mais va voir dans le niveau des enceintes. Certains micros de calibrations les descendent tres vite à cause de la proximité des murs.

Et vérifie bien que ton ampli sort le son en HD (dloby ou autres) et pas en stéréo sur tous les canaux par exemple


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#31 17-10-2015 13:22

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 392

Re : (Avis) Focal dome ou eole 3

Et j'ai oublié un point important , des enceintes neuves ont besoin d'une bonne période de rodage, pour que la membrane se fasse.

Apres on a une amélioration au bout de quelques heures voire dizaines d'heures, mais de la à avoir un son dégueu ...


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#32 17-10-2015 16:08

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : (Avis) Focal dome ou eole 3

Franchement, c'est pas normal. Il faudrait reprendre un par un tous les branchements et réglages, en manuel (= laisse tomber pour l'instant la calibration YPAO, c'est pour peaufiner). Je pense à 3 choses:
-le raccordement des enceintes: les + et - de l'ampli sont ils bien branchés aux + et - des enceintes ?
-le sens des cables: sur l'ampli, il y a des HDMI in et des HDMI out. La PS4 est elle bien branchée sur un HDMI in de l'ampli ?
-le sélecteur de source de l'ampli: as tu bien dit à l'ampli quelle source il doit lire (HDMI1, HDMI2, ... bref, le HDMI in sur lequel ta PS4 est branchée) ? 
Si tu fais des essais, met le volume assez bas, car si subitement tu trouves le bon réglage, ca risque de sortir plein pot et d'endommager les enceintes.

Hors ligne

#33 17-10-2015 18:04

Jeff51
Membre
Inscription : 31-03-2012
Messages : 1 216

Re : (Avis) Focal dome ou eole 3

Clement1138 a écrit :

Et j'ai oublié un point important , des enceintes neuves ont besoin d'une bonne période de rodage, pour que la membrane se fasse.

Apres on a une amélioration au bout de quelques heures voire dizaines d'heures, mais de la à avoir un son dégueu ...

Vu la taille des HPs, aucun besoin de rodage! Ce ne sont pas des GTI15... lol

Hors ligne

#34 20-10-2015 09:48

Steph Home Theater
Membre
Lieu : 63 - Puy de Dôme
Inscription : 14-05-2012
Messages : 792

Re : (Avis) Focal dome ou eole 3

Recommences tout de A & Z, pas possible d'avoir un son pourri avec ce couple YAMAHA/FOCAL DOME !!!! Pour les DOME même sans rodage elles déchires big_smile  et suis les conseils des collègues ci-dessus  wink


Image : PANASONIC 4K TX-65JX820E - Hifi : DENON RCD-M39 - Enceintes : FOCAL  Bird Lecteur 4K : SONY UBP-X800M2

Hors ligne

#35 20-10-2015 10:43

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : (Avis) Focal dome ou eole 3

Steph Home Theater a écrit :

Recommences tout de A & Z, pas possible d'avoir un son pourri avec ce couple YAMAHA/FOCAL DOME !!!! Pour les DOME même sans rodage elles déchires big_smile  et suis les conseils des collègues ci-dessus  wink

Et on dit bien de A à Z ! Faut pas se dire "ça, je vérifie pas, je suis sûr que c'est bien". Il m'est arrivé un fois, il y a qqs années, de constater que l'ampli se mettait en court circuit au bout de qqs minutes, et je ne comprenais pas pourquoi. Et c'est au bout de 2-3 heures de vérif que j'ai découvert que 2 brins de câble d'enceintes + et - se touchaient malencontreusement à l'arrière de l'ampli. Deux minuscules brins de moins d'un dixième de mm, il fallait presque une loupe pour les voir ... Donc, vraiment, il faut TOUT  revérifier...

Hors ligne

#36 26-10-2015 11:33

samhd
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 13-11-2013
Messages : 93
Site Web

Re : (Avis) Focal dome ou eole 3

Bonjour et merci à tous de vos réponses

J'ai du son sur tout lee enceintes mais pour ca je suis obliger de régler en stéréo 7.1 l'ampli

Les câbles sont bien sûr + et - sinon je n'aurai pas de son

Je suis obligé de mettre à -30 le volume de l'ampli pour entendre ce qui sous entend à 70 c'est ca ?

C'est super étonnant et pour le bitstream c'est à mettre sur dolby ou dts?

Ça manque de punch
On voit la différence avec le son de la tv mais sans plus sauf si j'augmente bien le son

Autre problème j'ai une différence de volume entre les dialogues et les effets spéciaux ,dialogue trop en retrait au niveau du volume pourtant règlé sur +3

Si les enceintes avec les - et + étaient mal réglées elle ne fonctionneraient pas je penses

Hors ligne

#37 26-10-2015 11:35

samhd
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 13-11-2013
Messages : 93
Site Web

Re : (Avis) Focal dome ou eole 3

Les enceintes arrières sont en retrait aussi

Hors ligne

#38 26-10-2015 12:55

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 392

Re : (Avis) Focal dome ou eole 3

samhd a écrit :

Bonjour et merci à tous de vos réponses

J'ai du son sur tout lee enceintes mais pour ca je suis obliger de régler en stéréo 7.1 l'ampli

Ca prouve donc que tes reglages sont mauvais (pas nécessairement les branchements). Si tu sors en stéréo c'est normal que le son ne soit pas aussi bon qu'attendu.

Je ne connais pas bien les Yamaha donc je vais laisser quelqu'un d'autre te conseiller.

Sinon pour le fait de pousser l'ampli à -30 c'est pas choquant. Déja les enceintes sont relativement gourmandes. Et ensuite la montée en puissance des décibels est exponentiel. Les 1ers sont peu "puissant" et apres de + en +.


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#39 26-10-2015 13:25

kuntz76
Membre
Inscription : 23-01-2010
Messages : 1 469

Re : (Avis) Focal dome ou eole 3

J'ai un ampli yamaha, pour moi -30 ça commence à envoyer pas mal je suis rarement sous -35..
Mais j'ai un pack d'enceintes classiques jamo.

tu dois avoir une touche "straight" sur ta telecommande, ca te desactive tous les dsd yamaha et le son doit sortir tel quel.
idem pour la centrale, elle est au moins à +3 voire plus je sais plus.

Hors ligne

#40 26-10-2015 13:35

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : (Avis) Focal dome ou eole 3

J'allais presque dire la même chose que Clément1138 !
J'ai un Yamaha plus ancien. La sortie du son à volume normal se fait à -30, avec des enceintes Triangle un peu plus sensibles que les tiennes. Ca dépend aussi des sources, parfois il faut que je pousse à -20. Disons que dans ces eaux là, tu dois avoir un son qui sort bien.
Sinon, si ca sort en stéréo, c'est effectivement qu'il y a un mauvais réglage. Il y a presque une cinquantaine de réglages sur le Yamaha (DSP et Scene), je te conseillerais au début de choisir un mode Scene, l'ampli est censé reconnaître automatiquement la source et faire lui même le meilleur réglage. Verifier quand même du coté de la source, ce que je vais dire est basique, je ne connais pas la PS4, y a til un réglage pour le son en sortie ? Parce que si elle envoie un son stéréo, l'ampli ne va pas le transformer en DTS !
Pour les différences de volume, c'est à régler après, une fois que tu verras que ton ampli reconnaît bien tous les canaux.
Je vais redire une autre évidence : en 5.1 (7.1), il ne sort pas le même son sur toutes les enceintes, ni le même volume. Parfois effectivement on n'entend pas ou peu les enceintes arrière,  parce que ce sont des enceintes d'ambiance (pour le vent dans les arbres ou les cui cui d'oiseaux!). Ne t'attend pas à y trouver de la musique (ou alors très faible) ni des dialogues. C'est seulement en forçant l'ampli à lire en stéréo qu'on entend tout sur toutes les enceintes, ce qui peut être flatteur à l'oreille mais ne respecte pas la configuration du film.

Hors ligne

Pied de page des forums