#3281 16-03-2013 16:29

diez
Banni(e)
Site

Re : Dernier film vu au ciné

Cloud Atlas

Dans un future très lointain, un vieil homme raconte des choses presque incompréhensibles dans un anglais différent. S'en suis alors un montage frénétique s'étalant sur 6 époques différentes. Après cette mise en situation troublante, une phrase, Soyez patient et vous comprendrez. Grâce à cette promesse, le spectateur est tenu en haleine ou est curieux pendant près de 3 heures de films.

Un film au montage incroyable entremêlant habilement les 6 époques sans perdre le spectateur. Mais excellent montage ne veut pas dire narration réussite. En effet, on est dans un flou constant et on se demande quelle est la finalité de ce qu'on nous montre. A part des destins liés, il est difficile de lire clairement les enjeux de ce qui nous est proposé. Mais on se dit alors que le Soyez patient et vous comprendrez interviendra sous peu et démêlera un peu ce labyrinthe à l'apparence complexe. Et malheureusement au bout d'un moment vers 1h30 du film comme rien ne se passe, rien ne se révèle à nos yeux, la lassitude commence à prendre la pas sur la curiosité. La fin du film arrive et les interrogations sont toujours présentes. Qu'on voulut raconter les trois réalisateurs ? Pourquoi une telle narration pour un final qui retombe comme un soufflé ? Pourquoi ce film ? Il sera facile de parler de réflexion métaphysique ou d'autres évidences dans le genre, mais cela n'est pas suffisant à faire de plusieurs histoires un film.

Les incompréhensions se s'arrentent pas à l'écriture du film. Le fait que la musique soit trop discrète souligne un fort paradoxe avec l'une des thématiques de l'histoire. Sans musique, il est assez difficile de prendre part à cette expérience pourtant unique et originale. Une expérience qui aurait mériter à gagner en intensité. L'émotion, peut-être ce qui manque le plus à cette fresque. De par son concept différent, le film n’insuffle aucune dimension dramatique, aucune empathie et donc aucune émotion. A noter certaines situations ou personnages grotesque qui finissent pas faire totalement décrocher la spectateur.

Il manque incontestablement à ce très long métrage une connexion avec le spectateur et tout simplement une idée narrative forte qui aurait pu ne jamais nous faire décrocher. Il est indéniable que le casting est bon et que le spectacle visuel est excellent. Mais tout cela est bien artificiel face à une platitude de tant d’éléments narratifs et artistiques importants.

Une expérience intéressante mais un film qui n'est pas à la hauteurs de ses ambitions de par ses idées mais aussi à cause de sa fameuse promesse non tenue. Il manque de quoi faire vraiment réfléchir, on attend mais rien ne justifie le long chemin de ce qui pourrait ressembler à un dénouement.

A revoir dans quelques mois pour essayer d'y percevoir autre chose...

Dernière modification par diez (17-03-2013 02:03)

#3282 16-03-2013 17:04

Guigoune
Membre
Lieu : Armada ma Girafe !

Roh, t'es pas drôle  big_smile

♣ On s’appelle, on s'fait des Quenelles !.. ♣

#3283 16-03-2013 17:21

WolfX
Membre

Vu hier après midi:

SUBLIMES CREATURES

De la longueur, un peu même beaucoup fouilli je trouve, certaines scènes se succèdent un peu trop rapidement sans chercher à expliquer les situations.
Un début copié sur Twilight 1.
C'est dommage car l'idée de départ n'est pas mal du tout mais mal exploitée.

Je n'ai pas detesté, il se regarde quand même; je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre bien sûr lol
mais quand même à un peu mieux...

#3284 16-03-2013 19:08

diez
Banni(e)
Site

Guigoune a écrit :

Roh, t'es pas drôle  big_smile

Vas voir et tu comprendra. big_smile
Ton chef d'oeuvre  est un tableau à moitié peint.

#3285 17-03-2013 21:23

mams
Membre

Cloud Atlas

On sait que les Wachowski sont doués pour les images et les cadrages, donc ici pas de surprise c'est beau.
Ce qu'a dit Diez est assez juste, c'est très bien monté avec des allez-retours incessants mais sans qu'on soit perdu.
Le truc c'est qu'on est impatient de découvrir ce qui se cache derrière tout ça, ce qui lie tous les éléments, la finalité quoi.
On attends on attends, et malheureusement la fin n'est pas à la hauteur de nos espérances.
Tout ça pour nous dire que [spoiler]"c'est l'amour qui fait tourner le monde"[/spoiler].
Dommage, j'aurais aimé une "révélation" plus originale.
Ca fera quand même un beau blu-ray à revisionner.

#3286 17-03-2013 00:14

Cubedsman
Membre
Lieu : Toulouse

Django Unchained

Du grand, très grand tarantino!! On voit pas le temps passer, des acteurs formidables et une BO d'enfer!!

A noter que malgré la date de sortie lointaine du film, la salle de ciné étais quasiment pleine!! (printemps du cinéma oblige)

#3287 17-03-2013 00:39

diez
Banni(e)
Site

mams a écrit :

Cloud Atlas

On sait que les Wachowski sont doués pour les images et les cadrages, donc ici pas de surprise c'est beau.
Ce qu'a dit Diez est assez juste, c'est très bien monté avec des allez-retours incessants mais sans qu'on soit perdu.
Le truc c'est qu'on est impatient de découvrir ce qui se cache derrière tout ça, ce qui lie tous les éléments, la finalité quoi.
On attends on attends, et malheureusement la fin n'est pas à la hauteur de nos espérances.
Tout ça pour nous dire que SPOILER
Dommage, j'aurais aimé une "révélation" plus originale.
Ca fera quand même un beau blu-ray à revisionner.

Une des autres idée du film c'est [spoiler]L'Homme meurt mais ses idées subsistent à travers le temps.[/spoiler]

Je suis d'accord, à revoir, principalement pour tenter de comprendre autre chose et autrement.

Dernière modification par diez (17-03-2013 00:44)

#3288 18-03-2013 11:22

kub57
Membre

C'est le printemps cool  ... du cinéma. Il fait beau (méthode Coué). Quoi de mieux que de profiter de la clim des salles obscures (Le Kinépolis dans certaines s'y croit déjà en tout cas)? Petit retour:

Le monde fantastique d'Oz
Ne remplacera pas l'Oz original, auquel celui-ci à le mérite de ne pas vouloir imiter.
Ce que l'on retiendra de ce dernier, c'est surtout son histoire, la découverte de la bonté par le personnage principal, aussi simple que çà. Et ses acteurs, avec une préférence pour R. Weisz.
Techniquement, aie. Mis à part le singe (et encore) et la poupée, il faut bien dire que cela est vite et mal torché. La cité d'émeraude étant très laide est le summum du laissé aller. Si on ne voit pas l'incrustation dans les décors factices, on les ressent, pas excusable, ni aujourd'hui, ni pour une telle production.
Raimi s'en sort bien, beau début en nb, bel hommage à Mélies (final sur la place plutôt réussi), le couteau de la poupée.
Le gag sur le nom de China town.
Un chouïa trop long, ténu, pas impérissable, un moment de détente.

40 ans mode d'emploi
Trop facile la critique:
lol lol lol lol +1000
Comédie de 2h14, rare, inédit ? Qui tient le coup parce que tranche de vie aussi.
La vie, l'amour, les vacheries, humour, humour.

Jappeloup
Mieux qu'un doc, c'est sûr. Un sérieux manque d'enthousiasme transparaît malgré que cette histoire ou cet univers appartiennent aussi à nombre de ses acteurs et au metteur.
Correctement réalisé, sans plus, on ne vibre que rarement, dommage.

Au bout du conte
Le démarrage promettait de rivaliser avec 40 ans... par les dialogues brillants du couple Jaoui-Bacri. Sauf que très vite les nombreux personnages, traités de manière égale ne sont pas tous suffisamment intéressants, tout du moins le choix du trio d'acteur, facile à reconnaître, dont je ne perçois aucun charisme, comme si Bacri-Jaoui c'étaient gardé le meilleur.
La réalisation évoque souvent pour le pire et pour le meilleur le travail d'A. Resnais. Les transitions ou début de scènes apparaissent de manière curieuse, comme pour apporter une touche d'originalité supplémentaire, oublié au ¼ du métrage jusqu'au plan final.
Certains noms, prénoms, situations, répliques, qualifications (et des réf. doivent m'échapper), prolonges le titre du film qui aurait pu s'appeler aussi bien Au bout du compte à rebours.
Excellent dans ces meilleurs moments, assez plat dans les moins bons, le film laisse sur sa faim.
lol lol lol pour les dialogues.

Vive la France
De bons moments bien rigolards et énormes, il y a, dont certains limite franchouillard ou raciste, au milieu d'autres d'une extrême pauvreté, tellements plats et prévisibles que la honte se fait ressentir. Réalisation sans inspiration. Du Youn !

Vivement demain pour la suite. Mais je suis déjà demain !

Dernière modification par kub57 (18-03-2013 11:25)

GREED is EVIL + AvoId

#3289 18-03-2013 15:06

MrCrash
Membre
Lieu : Septemes
Site

DIE HARD 5

Alors pour autant j'adore les film d'action , même les Expendable qui sont bien abuse par fois mais qui se regarde au second degré avec plaisir !
Mais je suis tombé sur le film le plus abusé au monde ! Chuck Norris peu est ridicule a coté ! lol
Pour autant un film d'action avec des scène spectaculaire de temps en temps c'est genial mais la , c'est des poursuite en camion qui relève limite de la science fiction tellement qu'elle sont irréaliste . les vêtements de nos deux heros sont plutôt en bonne état ( juste sale ) ....
Par chance j'ai payé ma place 3.5e!

si toi aussi tu es fan  : rejoins nous et sur Instagram: @mrcrash

#3290 18-03-2013 19:21

kub57
Membre

20 ans d'écart
Bien dans l'air du temps: technos et moeurs. De bon personnages bien dessinés et interprétés, mis en situations pour la plupart bien senties. Romcom à qui il manque une vraie réalisation.

Lore
Impressionniste mais nullement impressionnant, encore moins intéressant. Plus lourd que dur. A éviter.

GREED is EVIL + AvoId

#3291 18-03-2013 19:29

diez
Banni(e)
Site

Je trouve la réalisation de 20 ans d'écart plutôt au dessus du lot de ce qu'on nous sert généralement pour le genre.

Dernière modification par diez (18-03-2013 19:30)

#3292 19-03-2013 11:55

kub57
Membre

Hansel & Gretel
Sympa. Consciente des limites de ce que peut être tiré de ces histoires pretextes-filons que les studios se croient obligés de pondre en espérant faire les entrées d'un Potter dans la terre du milieu, confondant saga et histoire qui tient en quelques pages, cette production se résigne élégamment (même si ouverte bien sûr à une suite éventuelle) à une 1h20 bien suffisante. Scénario maîtrisé, allant droit au but sans sacrifier un final à la vas vite. Bien saignant, plein de bagarres avec chacune une petite différence pour rompre la monotonie de ce genre de scènes. Bonne petite surprise.

The sessions
De bons dialogues, de bons acteurs que l'on aimerait voir plus souvent, tact, humour léger. Très agréable, à voir. Mais s'oublie aussi vite.$

> diez Pas ressenti cela pour 20 ans..., par contre +1 avec Tout ce qui brille, essai moins concluant avec Nous York des mêmes, malgré et c'est ce qui en fait la valeur, un sentiment de sincérité réel dans ces histoires d'amitié.

GREED is EVIL + AvoId

#3293 19-03-2013 12:03

diez
Banni(e)
Site

Pas vu Nous York, apparemment la réalisation est magifique.

Sinon pour Hansel & Gretel j'ai du mal mais vraiment du mal, c'est tellement pauvre en tout point. Et puis tu as vu juste, la suite est déjà en préparation...

#3294 19-03-2013 19:11

kub57
Membre

No
Si
Totalement en équation avec son sujet, les images ne donneront pas un top BD, raison de plus de le voir au ciné.
La problématique, les pour et les contre du clan même de la campagne du No, est finement distillée. Le traitement de l'adversaire, sobrement évoqué, sans animosité. Belle leçon de militantisme, beau film politique.

GREED is EVIL + AvoId

#3295 19-03-2013 19:29

kub57
Membre

Pour Nous York, j'ai trouvé le film un peu mollasson par rapport a Tout ce.... Très beau générique. Trop d'attente peut-être, alors que le premier m'avait surpris. Trop de nous, véritable sujet du film pourtant. Surtout pas assez de NY, mais ça c'est perso. En tout cas équipe très généreuse avec le public, bande dans la vie comme dans le film.

GREED is EVIL + AvoId

#3296 19-03-2013 23:27

Seth
Membre
Lieu : Montpellier

Cloud Atlas

Juste.. énorme... faut que je le revois mais je crois que c'est un de mes films préférés maintenant. J'ai eu des frissons tout le long, une immersion fantastique. Un truc de ouf malade  lol

Le scénario est vraiment très soigné, les effets spéciaux sont à la pointes. C'est beau. Ce film est unique.

#3297 19-03-2013 23:36

Guigoune
Membre

Ah merci Seth, c'est le genre de retours dont j'avais envie  O:)

#3298 19-03-2013 23:41

diez
Banni(e)
Site

Va le voir au lieu d'attendre les retours !  big_smile

#3299 19-03-2013 23:45

Guigoune
Membre

Je suis atteint de grosse flemme en ce moment, même pour travailler... Je sais ça fait pitié  tongue

Vais essayer ce WE de me faire violence...

#3300 19-03-2013 23:47

Seth
Membre
Lieu : Montpellier

Ca vaut laaaaaaaaaaaargement le coup de le voir !

Pied de page des forums

Forum piloté par FluxBB