#4761 25-08-2013 16:38

Dave
Membre
Lieu : Près de la Vilaine...

Re : Dernier film vu au ciné

Manx60 a écrit :

Les scènes d'action de ELYSIUM sont à la limite de l'illisible.

C'est vraiment ce que je reproche à ce film, les scènes d'actions sont moches. Après, il n'est pas plus sans interêt qu'un Avatar wink

*LCD Samsung 46LE676* / *Lecteur Blu-ray BD-P 1500* / *Ampli Denon AVR 1910* / *Pack 5.0 Davis Acoustics Matisse* smile

#4762 25-08-2013 16:39

riddick2k3
Membre

Insaisissables
mad 0/10
Rarement vu plus vide

#4763 25-08-2013 16:44

diez
Banni(e)
Site

Dave a écrit :
Manx60 a écrit :

Les scènes d'action de ELYSIUM sont à la limite de l'illisible.

C'est vraiment ce que je reproche à ce film, les scènes d'actions sont moches. Après, il n'est pas plus sans interêt qu'un Avatar wink

Avatar développe tout un écosystème qui pourra en ravir plus d'un. un univers cohérent qui peut faire voyage. Un histoire certes ultra classique mais qui aborde des thématiques universelles intéressantes. C'est quand même pas pareil.

Après je comprend que l'on puisse trouver Avatar sans intérêt, mais comparer les deux ne me semble pas juste pour Avatar.

#4764 25-08-2013 16:52

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous

riddick2k3 a écrit :

Insaisissables
mad 0/10
Rarement vu plus vide

Tu rigoles?
J'ai bien aimé, je donne facilement 7/10.

A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

#4765 25-08-2013 16:56

Dave
Membre

Je ne vois aucune différence entre la thématique d'Elysium et celle d'Avatar au niveau de l'originalité. Elysium aurait pu être de la même trempe qu'un The Island, il a pas voulu pousser le bouchon plus loin, pourquoi? J'en sais rien neutral

*LCD Samsung 46LE676* / *Lecteur Blu-ray BD-P 1500* / *Ampli Denon AVR 1910* / *Pack 5.0 Davis Acoustics Matisse* smile

#4766 25-08-2013 16:58

diez
Banni(e)
Site

Celle d'Avatar sont développées, celles de Elysium inexistantes.

#4767 25-08-2013 17:00

Dave
Membre

Ça c'est sûr. Après, il faut aussi faire des films de 2h30 minimum. D'ailleurs, je trouve que les films sont de plus en plus longs et avec une belle part de blabla sans intérêt wink

#4768 25-08-2013 17:06

diez
Banni(e)
Site

Sans compter le blabla de certains films, les scènes d'actions sont de plus en plus longues aussi. Constats de l'été. Presque à chaque fois que je sors d'un film, je me dis souvent "il y a X minutes de trop". Faut se concentrer sur l'essentiel pour proposer un vrai rythme (lent ou effréné on s'en fout), mais qu'au moins on ne se lasse pas.

#4769 25-08-2013 18:47

Guigoune
Membre
Lieu : Armada ma Girafe !

riddick2k3 a écrit :

Insaisissables
mad 0/10
Rarement vu plus vide

Hé bé !..

♣ On s’appelle, on s'fait des Quenelles !.. ♣

#4770 25-08-2013 18:53

diez
Banni(e)
Site

130825065650850650.jpg

ELYSIUM – Aux Chiants Elysée.

Après le bon gros kiffe qu’est Kick-Ass 2, meilleur film de l’été pour le moment, un nouveau blockbuster va avoir le droit à sa critique. Réalisateur prometteur de District 9, Neill Blomkamp accouche de son nouveau bébé de science-fiction. Attendu par les uns et intrigant pour les autres, les trailers musclés ne laissent clairement pas indifférents. Même si le titre de l’article en dévoile beaucoup sur cet avis, gardons un peu de suspens…

En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de se propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes.

Avec son pitch de départ classique, mais intéressant, on se rend vite compte que le film est banal et inintéressant. On découvre portant avec stupéfaction cette cité spéciale utopique au nom d’Elysium. C’est beau voir carrément impressionnant. Tout cela c’est bien sympa, mais ces moments-là sont bien trop rares. Forcément l’objectif du héros est d’aller dans cette cité dont tous les Terriens rêvent. Du coup, la plupart du film se passe sur Terre, un environnement devenu insalubre et dangereux. En soit rien de gênant les univers de SF crade ça existe et ce n’est pas pour autant que les films sont mauvais. Pour cela il faut une bonne histoire, un récit d’anticipation qui pousse la réflexion à un certain niveau et de la cohérence. Devinez quoi… Elysium se ramasse sur tous ces éléments…

Une bonne histoire. On ne peut pas vraiment dire que l’histoire est mauvaise, non. C’est la manière dont elle est racontée qui l’est. Entre les violents raccourcis et des facilitées aussi nombreuses que les conneries d’NRJ 12, on lâche l’affaire bien trop rapidement. Par exemple, l’autre nana avec sa fille atteinte d’une leucémie en phase terminale est introduit dans le récit avec tellement peu de subtilité qu’il est impossible de croire une seule seconde à cette histoire qu’on finira par qualifier de tirée par les cheveux. Pareil quand la gamine se met à raconter son histoire ou quand le bosse de la « résistance » découvre en deux secondes le contenu des informations obtenues par Max (le gars qui se prend un coup de couteau et qui affronte sans aucun souci le boss final…). Même l’idée du squelette en métal est sous exploitée et s’avère être un prétexte.

Un récit qui fait réfléchir. C’est en général là le cœur d’un film d’anticipation. Des idées qui font réfléchir et un réalisateur qui se projette dans l’avenir avec plus ou moins d’optimisme (en général moins). C’est triste de voir un récit d’anticipation ne pousser à aucun moment la réflexion de ses thématiques comme celle du clivage riche/pauvre, celle de la nécessité à restreindre notre liberté ou encore celle des pouvoirs accordés aux puissances. De plus, c’est même pas moi qui le dit, mais le synopsis lui-même : En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. Et bien voilà la fameuse réflexion du film. Vous n’en aurez ni plus ni moins. Que reste-t-il alors ? Un film d’action ennuyeux et illisible lors des combats. Les enjeux se résument à un gars proche de la mort voulant aller sur dans une station spéciale pour se guérir. Finalement le film aurait pu très bien se passer en 2013 avec un gars mal en point au milieu de nulle part et devant trouver une pharmacie… Le background n’apporte donc strictement rien.

De la cohérence. Outch ! Sans spoiler ça va être dur de parler de cet élément, mais sachez une chose, tous les événements importants qui doivent faire avancer l’histoire se débloquent par une incohérence qu’il est impossible de ne pas voir. C’est par moments tellement gros qu’on se demande vraiment quel est l’objectif du réalisateur. Zapper toute l’intrigue pour faire péter les scènes d’action ? Zapper tout travail sur les personnages pour les rendre aussi insipides qu’un verre vide ? Faire apparaître un méchant qui devient le super bad guy pour trouver une bonne conclusion ?  Bref… En dehors des personnages, les acteurs sont tout de même bons et se démerdent tant bien que mal avec ce vide qui entoure l’histoire des personnages qu’ils incarnent. En tête une Jodie Foster très classe et un Matt Damon qui assure. Et je suis persuadé que William Fichtner mieux exploité pourrait en impressionner plus d’un !

Et bien tout est dit, c’est très mauvais et bien vide pour un film de science-fiction. Si on passe sur les bons acteurs et quelques très rares beaux plans, il ne reste plus rien. Autant maladroit que naïf. Elysium c’est une régression que quelques dizaines d’années en arrière reprenant toutes les mauvaises idées du cinéma de SF et même d’Héroic-Fansasy. Tout ce qu’il ne faut plus faire dans le cinéma d’aujourd’hui.

#4771 25-08-2013 21:00

gouillou
Membre

A j'ai oublié ma note pour kick ass 2 je lui mets 6/10.

Samsung ps60e550 + panasonic bdp 200 + freebox v5 + ampli yamaha rx-v473 + pack focal sib + ps3 salon
salle pv Sony VPL-HW65ES Noir + onkyo rz900 + kit 5.1 thx jamo d500 + ps4 + oppo 103 darbee

#4772 25-08-2013 23:16

dou59
Membre
Lieu : Tourcoing

Ouch, ta critique fait mal Diez, je crois que je vais m'abstenir pour le coup.

Pour moi, en avant première ( 2 mois quand meme avant sa sortie ça fait plaisir )
Turbo

Nouveau film d'animation des studios Dreamworks qui raconte l'histoire d'un escargot qui reve de vitesse, si le scénario est assez classique, le traitement fonctionne à plein régime, de par ses personnages attachants et surtout des situations vraiment très droles. Qui plus est, visuellement, le film est splendide avec du photo réalisme par moment. Au final, bien mieux que Monstres Académie ( qui était une semi déception ) et meme un poil au dessus de Moi moche et méchant 2.

TV: Panasonic TX P50st60e / Lecteur Blu ray : PS3 160go / Ampli : YAMAHA

#4773 26-08-2013 09:05

kub57
Membre

Les flingueuses
La réalisation à mettre de côté, reste les actrices qui envoient. Un bon moment de déconne.

Jeune et jolie

Entre crudité et délicatesse de grande classe, Ozon signe ici un de ses plus beau film. Facilement le meilleur film des sorties de la semaine 34 (ce qui n'enlève rien à Kick ass 2 et même si j'ai pas vu tout les films de la semaine)

It feel like love
Vacances d'été, errance entre plage, quartier et terrain vague. La réalisation quasi entièrement en gros et moyens plans, a la place de toucher à l'intime rend les sentiments encore plus confus, c'est peut-être voulu, c'est maladroit et pénible. Surtout quand le film lorgne, avec ces ados trop sage pour vraiment passer à l'acte et principalement son "héroïne" légèrement mytho à vouloir ressembler aux plus grandes, vers du Larry Clark façon "que de la gueule". Ennuyeux.

GREED is EVIL + AvoId

#4774 26-08-2013 11:06

diez
Banni(e)
Site

Impatient de voir Jeune et Jolie, 8 femmes est un de mes films préféré.

dou> Cette fois si ce n'est pas que moi qui pense cela. big_smile

Dernière modification par diez (26-08-2013 11:06)

#4775 26-08-2013 11:09

Guigoune
Membre

J'ai franchement "peur" du résultat pour Jeune et Jolie hmm , clairement pas une priorité. J'ai peur d'un pseudo sous-texte totalement injustifié. J'attends plus de retours...

#4776 26-08-2013 11:12

diez
Banni(e)
Site

C'est François Ozon, il est pas du genre à emmerder le monde. big_smile

#4777 26-08-2013 11:26

Guigoune
Membre

Non, c'est sûr (je te rejoins tellement sûr 8 Femmes {) ), mais bon, le cinéma FR et moi, ça fait quatre 8o

#4778 26-08-2013 19:39

kub57
Membre

Guigoune a écrit :

J'ai franchement "peur" du résultat pour Jeune et Jolie hmm , clairement pas une priorité. J'ai peur d'un pseudo sous-texte totalement injustifié. J'attends plus de retours...

Vu aucun sous texte, pas plus qu'une quelconque morale ou jugement. C'est une des force du film. Clair, précis.

GREED is EVIL + AvoId

#4779 26-08-2013 19:47

kub57
Membre

Le quatuor
Ici on aime (et j'en suis) plutôt le film qui pète, qui veut tout faire péter, qui se la pète, même si au final ce n'est qu'un pétard mouillé.

Alors un film sur la musique classique au sein d'un quatuor de quasi retraités et maladie à la clef (3e film de l'année à inclure certains de ces ingrédients, presque qu'autant que de films de super zhéros ), une programmation en 5e semaine, ça donne pas vraiment envie.

Mais bon, des acteurs que l'ont aime, une opé spéciale prix (un peu plus) doux dans les salles d'Alsace et de Lorraine et un créneau horaire satisfaisant et je m'y risque.

Et quelle belle et bonne surprise.
Un excellent film sur l'amour de l'art, celui que porte les protagonistes pour le leur (le respect des instruction du compositeur, les courbes d'un instrument, le choix du meilleur crin pour un archet, l'artisanat à fabriquer ce dernier, les annotations maniaques d'une partition, de l'exécution d'une note...) et pour la peinture, mais aussi pour ce qui compose le cinéma. S'il n'y a pas de plans virtuose, tout ce qui rentre dans l'image est soigneusement composé.
Et de l'amour tout court, de l'ego, des conflits, des drames sans aucun pathos ou mièvrerie.
Pour sûr, vu le sujet, les acteurs sont au diapason.

Les cinéphiles Parisiens (j'inclus Nanterre wink ) peuvent peut-être encore tenter leur chance (le film est quand même sorti le 10/7) pour profiter d'un formidable petit film sans prétentions.

Dernière modification par kub57 (27-08-2013 23:16)

GREED is EVIL + AvoId

#4780 26-08-2013 00:40

djfeelip
Membre
Lieu : Montpellier

Insaisissables

Film très très moyen, beaucoup trop tiré par les cheveux, irréaliste, peu crédible... Ca reste quand même plaisant à regarder mais c'est à la limite du grand n'importe quoi. Le fait que j'étais en charmante compagnie m'a peut-être fait un peu décrocher aussi.

TV OLED 4K LG 65G4 - ampli DENON AVR-X2400H - colonnes Klipsch RF-52 Mk2- centrale Klipsch R-25C - Sub Klipsch R-12SW- surrounds Klipsch R-15M-  atmos KEF T101- lecteur multimédia Nvidia Shield TV 16go - lecteur blu-ray UHD Panasonic DP-UB820 - NAS Synology DS116 - lecteur audio Logitech Squeezebox - télécommande Logitech Harmony Ultimate

ma collection: http://c.mymovies.dk/djfeelip

Pied de page des forums

Forum piloté par FluxBB