#2861 11-08-2013 23:51

Guigoune
Membre
Lieu : Armada ma Girafe !

Re : Parlons Ciné : Attente de films, bande annonce...

Les résultats pour Pacific Rim ont quelque peu augmentés héhé !.. Le film culmine ainsi à un peu plus de 340 Millions de Dollars de recettes, $344,170,000 pour être précis. Alors oui, rien de bien ouf, mais au moins, cela a l'honneur de montrer qu'un projet original peux encore malgré tout rencontrer un certain succès critique et public O:)

pacificrim_poster.jpg

♣ On s’appelle, on s'fait des Quenelles !.. ♣

#2862 12-08-2013 21:00

diez
Banni(e)
Site

Un superbe article qui résume parfaitement cette "nouvelle" génération de blockbusters clonés les uns sur les autres et vide de fond :

Par contre pas d'accord pour Inception qui est loin de faire du spectaculaire pour du spectaculaire.

#2863 12-08-2013 21:53

Guigoune
Membre

Encore un article de frustré, vraiment navrant... La critique est tellement aisée, surtout les Français, ces gros râleurs, tss...

#2864 12-08-2013 22:06

diez
Banni(e)
Site

Sérieux, l'argumentation se tient parfaitement... Que tu sois d'accord ou non pas besoin d'invoquer la frustration des auteurs, c'est bas. Il y a un moment où il faut faire la part des choses et voir plus large. wink

L'analyse est bonne, à toi d'y adhérer ou non. sans cela pas de débat et juste des mots vains. Parler de râleur c'est moche aussi. Dès que quelqu'un prend la parole pour dénoncer quelque chose ou pour s'opposer à un modèle définit on dit qu'il râle, pourquoi ? Autant dans l'opposition politique que dans le cinéma ou le jeu vidéo, les gens "râlent". Non, je ne suis pas d'accord.

#2865 12-08-2013 22:10

Guigoune
Membre

Mais il mélange tout, c'est de la masturbation intellectuelle son article. En plaçant deux trois termes intelligents, il se prétend comme nous ouvrant les yeux etc, et surtout, il réfléchit trop.

Ne peux-t-on guère laisser les gens apprécier ce qu'ils désirent sans pour autant tout de suite chercher un complot mondial ou une dérive humaine/existentialiste ?!

Évidemment que son argumentation se tient, sauf que c'est du archi-vu et rabâche, autant que ce qu'il dénonce paradoxalement. Franchement pas besoin de ce genre d'article pour se remettre en cause, faire un introspection et faire un tri.

Enfin bref 8o

#2866 12-08-2013 22:23

gaeljet
Membre
Lieu : nord près de lille

si pour certains ça peut etre interressant je pense, apres si ça n'est pas le cas pour toi et d'autres tant mieux smile

#2867 12-08-2013 22:23

diez
Banni(e)
Site

Là pour le coup c'est toi qui réfléchis trop en voyant le mal dans cette article. Et placer des termes intelligents ce n'est pas faire preuve de prétention, c'est juste être précis. On ne cherche pas à nous ouvrir les yeux, mais faire étalage du fonctionnement actuel de l'industrie.

Seul son dernier paragraphe et un peu moralisateur, même s'il y a beaucoup de vrai dedans.

C'est comme certains qui prétendent ici que si on aime pas un film on en parle pas parce-que cela ne sert à rien et que ça va emmerder tout le monde. Cet article c'est pareil, il expose le point de vu de ceux qui en on ras le bol tout en argumentant intelligemment pour pas que les gars soient taxés de con.

#2868 12-08-2013 22:26

Guigoune
Membre

C'est surtout la violence symbolique de l'auteur, cette condescendance dans son propos, c'est affolant. C'est tout à fait symbolique de cette complexification générale de choses qui au final, ne le sont pas. Mais bien sûr, les contemporains cherchent sans cesse à expliquer tout, tout lier pour toujours avoir quelque chose à critiquer.

Okay, on comprend que le gars n'apprécie guère les Block. Certes. M'enfin les films complexes et torturés, ce n'est pas la vie non plus ! Un divertissement où il y a des robots géants sera tout autant pertinent que de voir les amours compliqués d'un couple ou une famille déchirée par un drame etc.

Bref, pourquoi venir taper sur la passion de certains, je ne comprendrais jamais.

Dernière modification par Guigoune (12-08-2013 22:27)

#2869 12-08-2013 22:40

diez
Banni(e)
Site

Il ne dis pas qu'il n'aime pas les block', mais que le modèle actuel met en péril beaucoup de chose dont la singularité qui fait le charme de certains auteurs. C'est une grosse nuance tout de même. Il parle aussi surtout des block' actuel, ceux qui se ressemblent et qui répondent à une attente précise. les gars sont tout de même assez clair pour ne pas faire l'amalgame.

Tu sais, lire un article aussi tranché ne t'oblige nullement à y adhérer. L'objectif ici est de comprendre le point de vu opposé de son auteur.

#2870 12-08-2013 22:43

Guigoune
Membre

Sans rire, merci. C'est le ton qui est illégitime, point. Et je n'ai pas dit pour autant que je ne le rejoignais guère. Je suis juste moins radical et moins désespéré quant à la situation du système. Car il faut aussi arrêter avec ce pseudo dictat de la culture d'auteur légitime. Vive Transformers tout autant que Buster Keaton O:)

#2871 12-08-2013 22:44

Magyalmar
Banni(e)

Je rejoins Guigoune, le tableau est sacrément noir quand même ! Certes tout son discours théorique est plutôt juste, mais dès qu'on passe à l'argumentation on devine quand mêle chez l'auteur de l'article un sacré complexe de supériorité et un certain narcissisme (tiens donc...), cf la comparaison Paprika/Inception...

Sa conclusion est quand même assez aberrante : "Le fossé se creuse ainsi de plus en plus entre le cinéma français et ce type de films." Qu'est-ce que c'est que cette comparaison à deux balles ? Ca veut dire qu'en France on ne fait pas "ce type de films" ? Je peux lui en montrer quelques dizaines de productions gauloises préfabriquées qui s'insèrent parfaitement dans tous les griefs qu'il énonce dans l'article. C'est dommage, cela laisse vraiment l'impression que tout cet article est en fait une charge déguisée contre le cinéma américain dans son ensemble, coupable d'empiéter sur les plates-bandes du cinéma français, qui, c'est bien connu, ne produit que de la pellicule intelligente...

Tel que je vois le cinéma aujourd'hui, on est quand même assez gâtés pour ne pas avoir à s'apitoyer sur un manque d'originalité, il y a quand même en moyenne une quinzaine de films qui sortent chaque semaine chez nous, il suffit juste d'être curieux pour trouver un peu d'audace.

Après il y a une telle crétinisation de la culture populaire aujourd'hui (il suffit de regarder TF1), donc forcément le cinéma "industriel" suit la tendance. Mais pourquoi se focaliser sur les films de Nolan, Del Toro, ou autres, alors qu'il y a 1000 fois pire.

#2872 12-08-2013 23:00

gaeljet
Membre

je trouve ça  trop simpliste et partisan, meme si pas mal de choses me semblent pertinentes.

Par exemple, il me donne le sentiment de penser que tous ou presque tous les spectateurs ne savent rien ou pour ainsi dire sur ce qu'est un blockbusteurs us, comment ça fonctionne , les "travers" de ces derniers etc etc

j'ai le sentiment qu'il nous prend pour des gogols en gros,lol
encore il expliquerait ça a des enfants .. mais bon quand t'as passé 30,35,40,45 piges en general tu sais au moins la plupart des choses qu'il a expliqué je pense..

Apres qu'on soit contre le formatageou les films assez pauvre en terme de scenario (chosent sui ne me semblent pas etre uniquement reservé aux blocks us)ok, mais bon rien ne force non plus a les mater et encore moins les aimer..

pour moi il se focalise sur les blocks alors qu'il explique dans le meme temps que c'est un tout, notamment via les differents univers/le multivers
je pense pas que si soucis  il y  a, il vienne de certains films ou du Divertissement, mais bien d'un ensemble /la(
les) société dans son ensemble,hors là donc j'ai l'impression qu'il jette clairement  la pierre sur un type de films(les films à gros budgets us ,  peut etre est ce que certaines choses se sont accentuées ou multipliées ces derniers temps, mais y a pas grand chose de nouveau dans le fond par rapport aux blockbusters de ces dernieres années...
les ricains representent la terre, ils se battent generalement contre les vilains terroristes ou aliens, ils gagnent bien sur à la fin /sauvent la planete  etc etc etc)

Dernière modification par gaeljet (12-08-2013 23:33)

#2873 12-08-2013 23:33

BREF
Administrateur

Guigoune a écrit :

Encore un article de frustré, vraiment navrant... La critique est tellement aisée, surtout les Français, ces gros râleurs, tss...

Je n'ai même pas lu quand j'ai vu le lien de l'article. J'ai supprimé car ce site n'a rien d'une référence.

#2874 12-08-2013 23:55

diez
Banni(e)
Site

Chacun est libre de se faire son avis, pourquoi supprimer ce lien ?

#2875 12-08-2013 00:28

Maitre du Capricorne
Membre
Lieu : Dans ch'nord ! Prés de Lille
Site

Je trouve qu'il n'a pas forcément tord. il tire la sonnette d'alarme. Aujourd'hui le cinéma c'est à celui qui amenera le plus de fric pour détruire un max et en mettre pleins la vue, vue que c'est ce qui marche. Les coups de cœurs, je les comptes sur les doigts de la main cette année encore, et c'est certainement pas un film qui a couter bonbon qui est en tête.
J'ai de plus en plus l'impréssion que j'ai plus a découvrir dans le cinéma du passé, que dans le cinéma actuel ou future.

Tout ce que l'on souhaite c'est de pouvoir partager en paix

#2876 12-08-2013 00:40

gaeljet
Membre

l'appat du (plus gros) gain c'est pas nouveau et en particulier selon moi concernant les blockbuster us..

apres je comprend pas trop une chose, tu sembles parler des blockbusters , puis visiblement du cinéma en general, c'est ça?

#2877 13-08-2013 01:19

diez
Banni(e)
Site

Maitre du Capricorne a écrit :

Je trouve qu'il n'a pas forcément tord. il tire la sonnette d'alarme. Aujourd'hui le cinéma c'est à celui qui amenera le plus de fric pour détruire un max et en mettre pleins la vue, vue que c'est ce qui marche. Les coups de cœurs, je les comptes sur les doigts de la main cette année encore, et c'est certainement pas un film qui a couter bonbon qui est en tête.
J'ai de plus en plus l'impréssion que j'ai plus a découvrir dans le cinéma du passé, que dans le cinéma actuel ou future.

Ça me rassure de ne pas être le seul à penser cela même si je suis moins catégorique que l'article. C'est évident qu'en se fermant dans cet optique, aussi bien soient appréciés les films, que le cinéma ne risque pas d'offrir un avenir des plus radieux.

Et comme toi, en ce moment le cinéma classique des années 30 à 80 me marque plus que le cinéma d'aujourd'hui alors qu'il n'y a pas si longtemps que cela j’enchaînais les coup de cœur ciné.

Et encore une fois, cet article n'essaie pas de nous faire adhérer à son propos, mais de le comprendre.

#2878 13-08-2013 07:09

Maitre du Capricorne
Membre
Lieu : Dans ch'nord ! Prés de Lille
Site

Je t'avais dit en mp qu'il n'y avait plus rien qui m'interressait dans le cinéma d'aujourd'hui. Il m'arrive d'être agréablement surpris devant des films dont je nq.attendais rien comme l'odyssée de pi.

Gaël, je parle du cinéma en général qui est de plus en plus fait de blockbusters us, et c'est rarement la dedans que j'ai mes coups de cœur.
C'est peut être aussi un problème de pub, combien d'excellents films ne sont pas médiatisées a leurs juste valeurs ?

Tout ce que l'on souhaite c'est de pouvoir partager en paix

#2879 13-08-2013 07:50

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous

Maitre du Capricorne a écrit :

Gros +1.
C'est exactement ce que je dis depuis des années.
Le gros problème d'Hollywood ces derniers temps c'est une grande manque d'originalité et de gens qui savent écrire.

A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

#2880 13-08-2013 10:14

diez
Banni(e)
Site

MdC> Pour utiliser un exemple récent pour illustrer ta dernière phrase, je dirai Blancanieves. Entre 1 et 2 semaines d'exploitation alors que c'est un des meilleurs films espagnole depuis très très longtemps.

Voilà xIT> Et ce que pose comme problème l'article est que maintenant même les auteurs on tendance à répondre à une norme pré-établie et deviennent par conséquent des sortes de faiseurs comme les autres.

Pied de page des forums

Forum piloté par FluxBB