#29321 01-08-2015 11:16

jc_denton
Membre
Lieu : Saint-Grégoire

Re : Dernier Visionnage

GregBond007 a écrit :

Vous l'attendiez ? ^^ Qui dit petite semaine de vacances dit occasion unique pour des films plus longs, beaucoup plus longs... Je devais rattraper quelques lacunes : "Les grands films de David Lean".

Le Pont de la Rivière Kwaï (1957)
Dénonçant brillamment l'absurdité et le cynisme de la guerre, Le Pont de la Rivière Kwaï n'a pas volé ses galons de chef-d’œuvre magistral malgré ses 58 ans au compteur. Même quasiment dépourvu d'action, il reste passionnant car la psychologie des personnages principaux est bien développée, évoluant vers une certaine folie propre à chacun, entre code de l'honneur, fierté et engagement. Le final est un des plus beaux moments de cinéma auquel j'ai assisté : un cadre sublime, une tension étouffante, un héroïsme suicidaire et une explosion spectaculaire se terminant sur des paroles qui en disent long... Le film entier est fantastique avec le rapport de force entre Saito et Nicholson, des décors naturels superbes, une photographie maîtrisée avec un magnifique Technicolor, une musique inoubliable, la dénonciation de la guerre, le jeu des acteurs – la "révélation" finale – ou encore la mise en scène qui sait tirer le meilleur parti des paysages et des comédiens en prenant bien son temps pour installer les ambiances. C'est là que l'on se dit que la démesure actuelle du numérique a retiré au cinéma une part de sa sincérité. On n'a plus l'air d'être capable de réaliser des films aussi forts tant narrativement qu'émotionnellement...

Lawrence d'Arabie (1962)
Jamais le désert n'a été filmé d'une manière aussi charismatique et intense. Chaleur étouffante, mirages tremblants, oasis salvatrices et dunes balayées, Lawrence d'Arabie est un monument du cinéma, et même LE monument du cinéma porté par un casting de rêve représenté notamment par les yeux perçants de Peter O'Toole, la moustache élégante d'Omar Sharif, le flegme permanent d'Alec Guinness et le profil inquiétant d'Anthony Quinn. Avec un seul et unique plan fixe non réel, c'est une prouesse technique impossible à reproduire aujourd'hui, menée à bien par une patience infinie et une équipe profondément investie dans sa mission. L'évolution psychologique de L'Anglais est sidérante et parfaitement dépeinte, tantôt émouvante et tantôt effrayante, chacune de ses réactions est compréhensible. La réalisation est encore une fois dantesque entre coupes astucieuses, magnificence des paysages, prises de temps infinies sur certains plans mémorables ou encore combats filmés sans trop en montrer, il est difficile d'y trouver le moindre défaut. On n'oubliera évidemment pas la direction parfaite de centaines de figurants et d'animaux, l'extraordinaire musique de Maurice Jarre ni la beauté des costumes sublimés dans cette version restaurée. Toute cette épopée pour mourir aussi bêtement... ah la la !

Le Docteur Jivago (1965)
La vie du pauvre Docteur Jivago n'a pas été des plus calmes et généreuses, les aléas de la vie lui ayant mis à plusieurs reprises la tentation dans son sillage : Lara. Tiraillé entre deux femmes, envoyé de gré et de force sur le front, sans cesse forcé de fuir, son histoire sous la caméra de David Lean prend une dimension épique et magnifique. Même si le fond de révolution russe parait quelque peu obscur pour les non-initiés, le récit se révèle passionnant et d'une puissance émotionnelle rare passant essentiellement par les yeux de l'extraordinaire Omar Sharif. Si le thème musical de Lara est entré dans la culture mondiale depuis 50 ans déjà, on retiendra également les somptueux paysages/lieux et les transitions toujours bien pensées. La photographie et la mise en scène ne laissent donc rien au hasard et permettent de s'émerveiller à tout moment d'un simple détail, même lorsque la narration se fait plus lente. Les 3h20 se déroulent ainsi rapidement et sans ennui tout en laissant une impression de grandeur, celle d'avoir accompagné un homme d'exception durant la majeure partie de sa vie.

La Route des Indes (1984)
Ultime production de David Lean, La Route des Indes exerce encore une fois une fascination sans pareille. L'Inde est absolument magnifique et fabuleusement mise en image autant dans sa nature profonde que dans les rues de Chandrapore. A cause d'un "voyage" qui n'est finalement qu'une sortie du dimanche, le film manque d'envergure par rapport à ce dont le cinéaste nous avait habitué mais le récit n'en est pas pour autant moins passionnant. La colonisation britannique est bien marquée, opposant systématiquement les anglais et les indiens, les premiers refusant de se mêler à la population locale en reproduisant leur vie quotidienne sur place. La culture indienne soulève brillamment le mystère et le désir, thèmes centraux du film au moment du passage des grottes. Œuvre profondément intimiste, sa réalisation est toujours grandiose, enchainant les plans cartes postales et les scènes mémorables comme la rencontre entre Mrs Moore et le Dr Aziz, le splendide final ou la montée vers Marabar. Le jeu des acteurs est par ailleurs criant de vérité et de sincérité, Victor Banerjee en tête, et l'on retrouve encore Alec Guinness, méconnaissable sous son grimage.

Conclusion
Une semaine fascinante avec 12h18 de films et 21 Oscars au compteur. Thaïlande, Arabie, Russie, Inde, David Lean aime les grandes fresques et les quêtes de personnages emblématiques capables de résonner dans tout le pays. Ses épopées seront toujours suivies par son acteur fétiche, Alec Guinness Kenobi, que l'on ne reconnait pas toujours mais qui reste convaincant autant en Américain qu'en Russe, Indien ou Arabe. On notera également le goût déjà prononcé d'Omar Sharif pour les animaux à monter tels chevaux et chameaux, et j'en profite pour lui rendre hommage. Découvrir ces monuments du cinéma (pas tous pour la première fois) en quelques jours a été une expérience très particulière : une avalanche d'images inscrites à jamais, des musiques cultes déjà connues et un émerveillement permanent face à autant de maîtrise de l'art.

Excellentes critiques, ça donne envie. Je n'ai pas vu les 2 derniers, mais ça fait un moment qu'ils sont ma liste de chefs d'oeuvre à regarder (il faut se réserver un après-midi c'est ça le souci). Je te conseillerai aussi de David Lean "La fille de Ryan", avec lui aussi des paysages époustouflants et des scènes incroyables (je ne sais pas s'il existe en BR par contre).

#29322 02-08-2015 00:43

jc_denton
Membre
Lieu : Saint-Grégoire

Vu Sierra Torride ce soir : ah je crois que rien ne me fout plus la patate qu'un bon western avec une bonne BO. Je ne sais plus si je l'avais déjà vu étant gamin ou pas, mais en tous cas quel plaisir à regarder. Un excellent divertissement, et Clint Eastwood est toujours aussi charismatique. Bien sûr, on devine tout le scénario à l'avance, mais ça n'a aucune importance, le plaisir ne se trouve pas là. C'est comme un bon gâteau (insérez ici votre gâteau préféré), on sait quel goût ça a, ça ne nous empêche pas d'en remanger un dès qu'on peut. Il n'y a que dans ce genre de western où une scène peut durer 10 minutes et on ne voit pas le temps passer (un peu comme dans les films de Tarantino, qui arrive aussi à reproduire ce je ne sais quoi où on peut s'intéresser à un long dialogue, et là bam d'un coup il se passe un truc, et ça recommence avec une longue scène, et ainsi de suite pour faire monter la sauce jusqu'à la scène finale pleine d'action). Et on est dedans tout le long, ça pourrait durer des heures comme ça. Bon du coup je crois que je suis parti pour me refaire la trilogie du dollar, le top dans le genre smile

Dernière modification par jc_denton (02-08-2015 00:45)

#29323 03-08-2015 11:00

neo2011
Membre

MISSION:IMPOSSIBLE Protocole Fantôme

petite piqûre de rappel avant l'explosion du futur blockbuster ROGUE NATION la semaine prochaine.
c'est tjs aussi "punchy" et tjs aussi bien orchestré de main de maitre par le fabuleux Tom "Ethan" Cruise.
Ca n'arrête pas. et l'ajout de Simon Pegg au casting etait plus que judicieux afin d'apporter un humour à tout ce déferlement d'action plus vrai que nature.
vivement le 5 ! et les suivants evidemment !!! cool

ma collection de Blu Ray
(en cours...) dont 344 steelbook / ??digibook / ?? 3D

#29324 03-08-2015 12:30

Pipin59
Membre

Je vais devoir me le refaire celui la, j'ai revu les 3 premiers il y a six mois environ.

Sinon pour moi Joe avec cage :
Film surprenant j'ai eu du mal a me motiver et tout compte fait c'est vraiment un tres bon film quelques longueurs qui auraient pu être éviter, le jeune acteur est aussi excellent, je l'ai deja vu mais je sais plus dans quel film.

Un Cage retrouver, pour ma part pas vu aussi bon depuis Bad Lieutenant (enfin il faut dire que je n'ai quasiment rien vu de sa filmo depuis 2010 tellement je suis motivé  lol ).

Il va donc rester dans ma BDtheque

Dernière modification par Pipin59 (03-08-2015 12:31)

-Changement pour le Samsung UE55ES6100 3D active
-home Cinema Philips Hts7200 3D

#29325 03-08-2015 00:18

neo2011
Membre

THE STRAIN s1

les 2 premiers épisodes haletants et palpitants tellement les énigmes se posent à nous.
L'univers de Guillermo del toro est omniprésent. trop bon !!!!

a noter que c'est une VFF et une image plein écran HD au top !!!
vivement demain que je regarde la suite !

ma collection de Blu Ray

#29326 04-08-2015 10:42

Pipin59
Membre

Un été a osage county : :

Excellent j'en attendais pas autant, les dialogues font mouches et mal, ce film montre l'importance que les mots ont et comment ils peuvent détruire une personne, histoire somme toute banale sur une famille divisée mais dont les performances montent le niveau.

je m'en remets toujours pas de la performance de Meryl Streep, quelle claque, elle m'a scotché.

Un plus également a Pretty Woman que je pense n'avoir pas vue depuis Brockovich.

Dernière modification par Pipin59 (04-08-2015 10:45)

#29327 04-08-2015 10:46

GregBond007
Membre

Pipin59 a écrit :

Excellent j'en attendais pas autant, les dialogues font mouches et mal, ce film montre l'importance que les mots ont et comment ils peuvent détruire une personne, histoire somme toute banale sur une famille divisée mais dont les performances montent le niveau.

je m'en remets toujours pas de la performance de Meryl Streep, quelle claque, elle m'a scotché.

Un plus également a Pretty Woman que je pense n'avoir pas vue depuis Brockovich.

Je ne l'ai toujours pas vu (je l'ai raté au ciné) mais j'en attends énormément : typiquement le genre de film que j'adore. Ravi d'avoir une aussi bonne critique wink

#29328 04-08-2015 10:51

Clement1138
Membre

Personnellement je l'ai trouvé poussif. La 1ere partie est bonne, mais apres le film en fait vraiment trop, ce qui lui retire tout réalisme.

J'adore Meryl Streep mais ici j'ai trouvé qu'elle surjouait. (elle reste quand meme bien au dessus du niveau général).

Julia Roberts et Ewan McGregor s'en tire cependant vraiment bien.

Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

#29329 04-08-2015 11:16

neo2011
Membre

MIMIC

Je suis parti pour me faire du GUILLERMO DEL TORO jusqu'à la fin de semaine ! jouissif !
image un peu terne à mon goût mais le film marche tjs aussi bien...et quelle ambiance il sait mettre dans ses oeuvres !!!!
magique !

ma collection de Blu Ray

#29330 04-08-2015 13:43

Pipin59
Membre

GregBond007 a écrit :
Pipin59 a écrit :

Je ne l'ai toujours pas vu (je l'ai raté au ciné) mais j'en attends énormément : typiquement le genre de film que j'adore. Ravi d'avoir une aussi bonne critique wink

J’espère que ca te plaira

#29331 04-08-2015 13:44

Pipin59
Membre

Clement1138 a écrit :

Personnellement je l'ai trouvé poussif. La 1ere partie est bonne, mais apres le film en fait vraiment trop, ce qui lui retire tout réalisme.

J'adore Meryl Streep mais ici j'ai trouvé qu'elle surjouait. (elle reste quand meme bien au dessus du niveau général).

Julia Roberts et Ewan McGregor s'en tire cependant vraiment bien.

Comme dit je trouve qu'elle y est excellente, en effet peut etre un peu surjouait mais son rôle le veut je pense car elle y est diabolique.

Sa transformation physique ma aussi plu.

Apres en effet le fait qu'il dure quasi 2h sur une histoire assez simple peut paraitre difficile et c'est la que je pense que le role des acteurs y est important si comme moi on est pris par la performance de Meryl ca passe sinon en effet apres une bonne heure ca peut paraitre un peu long.

Dernière modification par Pipin59 (04-08-2015 13:47)

#29332 04-08-2015 16:06

Pipin59
Membre

Robocop (le nouveau) : Moué je ne peux pas comparer, j'ai vu l'original il y a bien trop longtemps (je pense environ 20 ans), ca reste un film correct a voir au moins une fois mais loin d'un chef d’œuvre a chopper pour découvrir a bas prix pas plus.

#29333 04-08-2015 16:35

Wahaha
Membre
Lieu : Villeurbanne

Hyper tension :
Le film est tel que je m'y attendais : (presque) aucun temps mort, et des scènes plus surréalistes les unes que les autres. J'ai beaucoup aimé, mais il faut apprécier les films "basiques". Jason Statham et l'equipe technique devaient bien dormir après une journée de tournage !
Beaucoup aimé la BO, bien que parfois la musique ne soit pas vraiment adaptée à la scène.

#29334 04-08-2015 16:56

Pipin59
Membre

Oui j'ai trouvé l'acteur plus que moyen comme dit a voir une seule fois (et encore j'ai eu du mal), je pense que le steel va prendre la poussière  lol

#29335 05-08-2015 13:18

Pipin59
Membre

Kingsman : depuis le temps que je voulais le voir, je n'ai pas été déçu, une sorte de Kick ass comme beaucoup l'ont dit avec un mélange de James Bond, les acteurs sont bon avec une mention spécial a Colin Firth excellent meme si je trouve la voix et l’accoutrement de Samuel L Jackson pas mal du tout, de l'action, de l'humour.

A voir et a revoir

Dernière modification par Pipin59 (05-08-2015 13:19)

#29336 05-08-2015 13:26

neo2011
Membre

Pipin59 a écrit :

Kingsman : depuis le temps que je voulais le voir, je n'ai pas été déçu, une sorte de Kick ass comme beaucoup l'ont dit avec un mélange de James Bond, les acteurs sont bon avec une mention spécial a Colin Firth excellent meme si je trouve la voix et l’accoutrement de Samuel L Jackson pas mal du tout, de l'action, de l'humour.

A voir et a revoir

qqn te l'as prété du coup?

ma collection de Blu Ray

#29337 05-08-2015 13:29

Pipin59
Membre

Non j'ai eu le steelbook hier que j'avais acheté il y a quelques temps mais ne faisant plus vraiment collection je pensais le revendre mais il a un tres leger coup comme je ne vends pas sauf si état neuf, je le garde

#29338 05-08-2015 13:30

neo2011
Membre

Pipin59 a écrit :

Non j'ai eu le steelbook hier que j'avais acheté il y a quelques temps mais ne faisant plus vraiment collection je pensais le revendre mais il a un tres leger coup comme je ne vends pas sauf si état neuf, je le garde

je suis preneur si tu veux wink

ma collection de Blu Ray

#29339 05-08-2015 13:39

Pipin59
Membre

big_smile Merci mais du coup je le garde il a de plus une griffe vu apres ouverture.

#29340 05-08-2015 14:00

neo2011
Membre

Pipin59 a écrit :

big_smile Merci mais du coup je le garde il a de plus une griffe vu apres ouverture.

tu ne collectionnes plus c'est vrai ça ??? hmm

ma collection de Blu Ray

Pied de page des forums

Forum piloté par FluxBB