#34401 02-06-2023 18:33

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 521

Re : Dernier Visionnage

Manu1544 a écrit :

Tirez sur le pianiste !
Une heureuse surprise tant je trouve François Truffaut inégal.

Je suis d'accord qu'il est inégal. J'en ai adoré et certains ont été assez pénibles.
Mais je confirme que celui-ci était une bonne surprise.

Hors ligne

#34402 02-06-2023 20:03

Pcfun
Membre
Inscription : 05-05-2021
Messages : 1 506

Re : Dernier Visionnage

Les guerriers de la nuit = the warriors ?
Il est dans une offre 2=3 sur alazone. Je connais plus le jeu vidéo qui a eu un petit succès, que le film que je n'ai jamais vu. Le baron en avait parlé dans une de ses vidéos. Il faut vraiment que je le vois


Éternel insatisfait.

Hors ligne

#34403 02-06-2023 20:28

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 521

Re : Dernier Visionnage

71TfHFN4aVL._AC_SY445_.jpg

Bon petit film d'action coréen avec pas mal d'humour. Ma Dong-seok y est très bon mais j'avoue être tout de même un peu resté sur ma faim. Peut-être en attendais-je trop vu les claques coréennes que j'ai régulièrement prises ou peut-être étaient-ce les scènes d'actions trop hachées à mon goût. J'ai passé un bon moment mais à mon sens il n'est pas aussi jouissif qu'il n'aurait dû l'être.

Hors ligne

#34404 03-06-2023 15:26

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 521

Re : Dernier Visionnage

81XT+qqN5rL._AC_SX342_.jpg

Une bonne interprétation, une mise en scène parfaite avec beaucoup d'effets entre les scènes (une peu comme dans Voyage à deux de Stanley Donen mais le tout reste quand même bien confus pour être confus. A mon sens un peu plus de fluidité n'aurait pas fait de mal au récit.

Hors ligne

#34405 04-06-2023 19:09

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 521

Re : Dernier Visionnage

71YOYLYLIPL._AC_SY445_.jpg

Même si dans le cinéma espagnol récent je lui ai préféré As bestas et El buen patron, j'ai beaucoup aimé ce film sur la confrontation entre une réalisatrice, un acteur populaire et un acteur de théâtre.
Les acteurs sont très bons et malgré le rythme un peu lent, l'histoire se suit aisément et la fin est très bien vue.

Hors ligne

#34406 05-06-2023 08:40

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 521

Re : Dernier Visionnage

81yI19lmaFL._AC_SX342_.jpg

Je pensais lancer un film sur le basket et c'est plutôt un film sur l'alcoolisme et le deuil enrobé de basket. Cela m'a un peu rappelé Crazy Heart.
Le traitement est bon et Ben Affleck est impeccable dans son rôle.

Hors ligne

#34407 05-06-2023 08:51

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 372

Re : Dernier Visionnage

J'ai beaucoup aimé ce The Way Back.

Tres classique, mais parfaitement exécuté. Affleck dans un de ses meilleurs roles.


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#34408 05-06-2023 09:48

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 976

Re : Dernier Visionnage

Je ne connais pas du tout The Way Back par contre je n'avais pas du tout apprécié Crazy Heart, du sentimentalisme à l'extrême. Dans ce contexte bien précis, une romance totalement incrédible selon moi entre un Jeff Bridges bien trop vieux pour le rôle et/ou une Maggie Gyllenhaal bien trop jeune pour le sien. Sur l'alcoolisme, je conseille personnellement Le Poison mais pour l'apprécier il faut se rappeler du pouvoir de la censure de l'époque. Egalement recommandé le Jour du vin et des roses avec un Jack Lemmon bouleversant dans un rôle à contre-emploi.


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#34409 05-06-2023 10:02

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 521

Re : Dernier Visionnage

J'avoue que la romance dans Crazy Heart passe finalement au second rôle pour moi (même si elle tient une grande partie dans l'histoire). J'ai par contre adoré la prestation de Jeff Bridges (tant en acting qu'en chant).
Dans le même style, Tendre bonheur était aussi très bon avec un excellent Robert Duvall (et un différence d'âge légèrement atténuée entre les deux protagonistes wink ).

Clément, je te rejoins sur le côté classique mais réussi quand même pour The way back. C'est exactement le ressenti que j'en ai eu. On est pas surpris, mais ça passe pourtant très bien. Et côté sportif, on évite de tombé dans le trop facile.

Dernière modification par pingouinal (05-06-2023 10:04)

Hors ligne

#34410 05-06-2023 13:11

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 372

Re : Dernier Visionnage

Manu1544 a écrit :

Je ne connais pas du tout The Way Back par contre je n'avais pas du tout apprécié Crazy Heart, du sentimentalisme à l'extrême. Dans ce contexte bien précis, une romance totalement incrédible selon moi entre un Jeff Bridges bien trop vieux pour le rôle et/ou une Maggie Gyllenhaal bien trop jeune pour le sien. Sur l'alcoolisme, je conseille personnellement Le Poison mais pour l'apprécier il faut se rappeler du pouvoir de la censure de l'époque. Egalement recommandé le Jour du vin et des roses avec un Jack Lemmon bouleversant dans un rôle à contre-emploi.

Crazy Heart j'avais retenu la super performance d'acteur, mais le reste m'avait pas forcément emporté. Donne sa chance à The Way back, largement meilleur je trouve.


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#34411 06-06-2023 07:30

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 976

Re : Dernier Visionnage

Illusions perdues
Ce n'est rien dévoilé que de dire que c'est d'une noirceur, cruauté, cynisme et j'en passe. Le titre l'annonce. Je n'ai ni les connaissances historiques pour juger du bien-fondé de ces observations, ni littéraires pour effectuer une comparaison avec le roman de Balzac. En tant que simple spectateur, je peux juste témoigner que j'ai été conquis. Ce n'était pas un pari gagné d'avance. Une bonne nouvelle ne fait pas nécessairement un bon film. Certes il existe un décalage de style entre le texte lu par la voix-off (tiré du roman je suspecte mais à vérifier) et les dialogues. Le premier est d'une telle richesse qu'il ne peut-être égalé par le second. A tel point que je guettais avec impatience le retour de la voix-off. Heureusement sans avoir trop à attendre car celle-ci est omniprésente. C'est tout de même un tour de force d'avoir si judicieusement choisi les formules pertinentes et d'avoir rendu cette narration si envoutante. Et tant pis pour la pauvreté [relative] des dialogues. Aucune autre adaptation n'aurait pu faire différemment. Ils n'en demeurent pas moins de qualité et surtout regorgent de citations . En tant que critique amateur, on ne pourra que souscrire au « Tout s'excuse et se justifie à une époque où l'on a transformé la vertu en vice, comme on a érigé certains vices en vertus. » En plus d'un hommage au texte, le film se double d'une ode à la musique classique. Les reproches que je ferais au film: des longueurs/lourdeurs/excès/répétitions et une ou deux erreurs de distribution. Je comprends que ces aspects puissent insupporter mais chez moi ils n'ont fait que tempérer mon enthousiasme. L'absence de bonus sur le disque est ici un véritable regret car je pense qu'il y aurait eu beaucoup de choses à dire et dans mon cas à apprendre.

Dernière modification par Manu1544 (06-06-2023 08:27)


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#34412 06-06-2023 09:41

Pcfun
Membre
Inscription : 05-05-2021
Messages : 1 506

Re : Dernier Visionnage

US
Une famille va se voir confronter à des ennemis féroces.
Le film est très sympa si on fait fi des nombreuses incohérences et questions que l'on se pose devant cette production mélangeant SF et horreur.
Un Jordan Peele qui surprend encore.


Éternel insatisfait.

Hors ligne

#34413 06-06-2023 11:12

laures2000
Membre
Inscription : 20-04-2010
Messages : 2 850

Re : Dernier Visionnage

Manu1544 a écrit :

Illusions perdues
Ce n'est rien dévoilé que de dire que c'est d'une noirceur, cruauté, cynisme et j'en passe. Le titre l'annonce. Je n'ai ni les connaissances historiques pour juger du bien-fondé de ces observations, ni littéraires pour effectuer une comparaison avec le roman de Balzac. En tant que simple spectateur, je peux juste témoigner que j'ai été conquis. Ce n'était pas un pari gagné d'avance. Une bonne nouvelle ne fait pas nécessairement un bon film. Certes il existe un décalage de style entre le texte lu par la voix-off (tiré du roman je suspecte mais à vérifier) et les dialogues. Le premier est d'une telle richesse qu'il ne peut-être égalé par le second. A tel point que je guettais avec impatience le retour de la voix-off. Heureusement sans avoir trop à attendre car celle-ci est omniprésente. C'est tout de même un tour de force d'avoir si judicieusement choisi les formules pertinentes et d'avoir rendu cette narration si envoutante. Et tant pis pour la pauvreté [relative] des dialogues. Aucune autre adaptation n'aurait pu faire différemment. Ils n'en demeurent pas moins de qualité et surtout regorgent de citations . En tant que critique amateur, on ne pourra que souscrire au « Tout s'excuse et se justifie à une époque où l'on a transformé la vertu en vice, comme on a érigé certains vices en vertus. » En plus d'un hommage au texte, le film se double d'une ode à la musique classique. Les reproches que je ferais au film: des longueurs/lourdeurs/excès/répétitions et une ou deux erreurs de distribution. Je comprends que ces aspects puissent insupporter mais chez moi ils n'ont fait que tempérer mon enthousiasme. L'absence de bonus sur le disque est ici un véritable regret car je pense qu'il y aurait eu beaucoup de choses à dire et dans mon cas à apprendre.


J'ai beaucoup aimé de mon coté... c'est avec des films comme ça que je me dis que le cinéma français peut quand même être très bon et ne pas faire que des comédies ou drames formatés prévisibles !... j'avais beaucoup aimé tout comme Edmond en 2018 (autre film que j'avais adoré)

Hors ligne

#34414 06-06-2023 13:31

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 521

Re : Dernier Visionnage

Edmond était génial en effet, surtout si on a Cyrano en tête.
Pour Illusions perdues, j'hésite encore à le prendre, mais il est tout de même sur ma liste d'achat donc ça devrait être vu tôt ou tard.

Hors ligne

#34415 06-06-2023 15:46

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 976

Re : Dernier Visionnage

Merci Laures2000 et Pingouinal du conseil. Je vais certainement prendre Edmond ne serait-ce que pour le regarder en complément du Cyrano de Bergerac de Jean Paul Rappeneau que j'ai acheté récemment. J'avais vu ce dernier à sa sortie en 1990 et souhaitais le revoir. Cela tombe bien....


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#34416 06-06-2023 15:58

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 521

Re : Dernier Visionnage

Très bon combo Cyrano puis Edmond. Tu devrais te régaler.

Hors ligne

#34417 06-06-2023 16:38

Cédric 1162
Membre
Inscription : 06-10-2021
Messages : 1 277

Re : Dernier Visionnage

J'aime beaucoup "Edmond, très bon film. Je conseille également.
Comme combo également :
- Dans l'ombre de Mary, Mary Poppins et le retour de Mary Poppins.

Hors ligne

#34418 07-06-2023 07:20

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 976

Re : Dernier Visionnage

Mirage
L'histoire d'un amnésique recouvrant la mémoire. Enormément d'incohérences. Souhaitant cependant donner une chance au film, j'ai décidé de jouer le jeu et de les accepter. Ce faisant, j'y ai pris un certain plaisir tant les acteurs y mettent du leur. Je pense en particulier à Gregory Peck et à la prestation formidable de Walter Matthau. Si l'on veut y trouver une qualité, c'est celle d'être en quelque sorte un précurseur de la série culte Le Prisonnier qui lui succédera  deux ans plus tard. Cette dernière est a voir absolument (à l'exception de la conclusion totalement surréaliste). Ici au moins, la fin est plus satisfaisante. Uniquement pour les amateurs du genre conspiration.

L'Auberge espagnole
Ou les états d'âme d'un étudiant partant vivre à l'étranger. Un court prologue en France prometteur mais une suite décevante, se concentrant sur les sentiments amoureux des protagonnistes. Je ne nie pas leur importance mais trouve regrettable un champ de vision aussi restreint. Tout le reste (culture, langue, travail, communauté,...) est mentionné pour faire bonne mesure mais traité de façon si superficielle. Ce film avait peut-être l'intention louable de dénoncer certains stéréotypes mais in fine j'ai plus l'impression qu'il les reproduit et donc les entretient. Au mieux, gentil. Au pire, simplet. Pas franchement mauvais, Juste vide. Je peux comprendre que le film ait eu du succès tant le sujet était d'actualité et le fait qu'il avait peu ou pas été abordé. Par contre l'existence de suites m'interroge. D'autant plus que les personnages ne m'ayant suscité aucune empathie, j'en sors totalement indifférent à ce qui pourrait leur arriver. Erasmus méritait mieux.


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#34419 07-06-2023 16:16

laures2000
Membre
Inscription : 20-04-2010
Messages : 2 850

Re : Dernier Visionnage

Manu1544 a écrit :

L'Auberge espagnole
Ou les états d'âme d'un étudiant partant vivre à l'étranger. Un court prologue en France prometteur mais une suite décevante, se concentrant sur les sentiments amoureux des protagonnistes. Je ne nie pas leur importance mais trouve regrettable un champ de vision aussi restreint. Tout le reste (culture, langue, travail, communauté,...) est mentionné pour faire bonne mesure mais traité de façon si superficielle. Ce film avait peut-être l'intention louable de dénoncer certains stéréotypes mais in fine j'ai plus l'impression qu'il les reproduit et donc les entretient. Au mieux, gentil. Au pire, simplet. Pas franchement mauvais, Juste vide. Je peux comprendre que le film ait eu du succès tant le sujet était d'actualité et le fait qu'il avait peu ou pas été abordé. Par contre l'existence de suites m'interroge. D'autant plus que les personnages ne m'ayant suscité aucune empathie, j'en sors totalement indifférent à ce qui pourrait leur arriver. Erasmus méritait mieux.

Beaucoup aimé moi ce film chorale, comme quoi les gouts et les couleurs... D'ailleurs à l'époque (Outch 2002 déja!) j'avais tellement aimé que j'ai depuis suivi tous les films de ce réalisateur. Et toute sa filmographie est chouette (un air de famille, Ce qui nous lie, deux moi, les 2 suites de l'auberge espagnole - casse tete chinois et les poupées russes - et le récent En Corps)
Tu ne parles pas de l'humour dans le film ... J'avais beaucoup ri à l'époque...et dans les suites encore plus... aime bien l'humour dans les films de Kaplish...

Et si on aime, la série "Salade grecque" sur Amazon Prime conclut gentiment cette saga internationale des 3 films (on suit les enfants des personnages des films mais beaucoup des acteurs des films sont bien là, Klapish a réalisé d'ailleurs 1 ou 2 épisodes, comme par hasard ceux avec les acteurs des films qui sont donc maintenant devenus les parents). Si tu n'as pas aimé l'auberge espagnole, peut être pas la peine pour toi de continuer la saga...

Dernière modification par laures2000 (07-06-2023 16:17)

Hors ligne

#34420 07-06-2023 16:19

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 372

Re : Dernier Visionnage

J'aime bien cette trilogie aussi.

Je crois que les poupées russes est le meilleur.

J'ai commencé Salade Grecque. Vu qu'un épisode, mais c'est dans la meme veine... en moins marrant


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

Pied de page des forums