Vous n'êtes pas identifié(e).
pingouinal a écrit :Les petites fugues - Yves Yersin (1979)
Petite pépite Suisse. A l’instar des Faiseurs de Suisses dont j’ai parlé il y a peu, le film aborde des sujets forts via l’angle de la comédie, avec ici un ton plus poétique.
La réalisation est très bonne et retranscrit parfaitement l’ambiance de la campagne vaudoise.
Michel Robin qui est plutôt connu pour ses seconds rôles tient ici la vedette avec brio.Le réa, l'hors d'une ressortie, as demandé si l'on étaient choqué par les scènes légères olé olé du film, licence libertaire, voir encouragé par le prod, de l'époque.
Je n'ai pas trouvé de scène choquante, loin de là. D'ailleurs il n'y a qu'un passage "chaud" et il dure 30 seconde à peine.
Pour moi, rien de choquant non plus. C'était peut-être pas le terme employé, l'intention y était.
GREED is EVIL + AvoId
Dumbo
Visionnage avec mon fils, l'occasion de redécouvrir ce chef-d'oeuvre de l'animation que j'ai dû voir certainement enfant, mais dont je ne me rappelais que quelques scènes. C'est magnifique, l'histoire est touchante, et on a même droit à une séquence très originale pleine de trouvailles graphiques avec le délire des éléphants roses. Seul défaut, c'est trop court.
Sur une étagère, sera revu mais généralement ce n'est pas moi qui choisis dans ces cas là. Je suis trop bonne pâte. Ayant dit cela, fier d'avoir réussi à faire voir un court métrage Mickey en N&B à une enfant. Le défi pour ceux qui savent lire sera un visionnage avec STF. Pas évident. Si quelqu'un a essayé avec succès, preneur de conseils...
Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité
Blue Ruin
La revanche d'un homme brisé. Un film curieux mélant thriller et cinéma indépendant. La trame de fond prend une tournure originale au fur et à mesure que l'intrigue progresse et fait réfléchir sur la notion de famille. Les scènes d'action ne manquent pas et la violence prononcée qui s'en suit s'avère justifiable. Le tout en 1h30. Par contre des invraisemblances grossières entachent ce titre. En particulier, le héros entre ou sort de maisons, d'un bar, d'un hôpital, avec une facilité déconcertante étant donné le contexte. Je ne l'avais pas autant remarqué dans un précédent visionnage il y a sept ans, probablement concentré ailleurs. Cette fois cela m'a sauté à la figure. Surprenant que cela ne soit pas apparu au montage. Comme quoi, il ne faut pas toujours revoir un film qu'on avait initialement apprécié. Que des extras promotionnels.
Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité
L'Île du camp sans retour
Un camp de prisonniers principalement anglais sur une île mystérieuse au Japon. On préferera de très loin le Pont de la rivière Kwaï, une oeuvre majeure nettement plus subtile sur le même thème et tournée pratiquement simultanément. Vraiment pas la même league Car ici, il faut reconnaître que les officiers japonais sont dépeints de façon caricaturale, interpretés par des acteurs anglais mal grimmés. Certes parlant japonais mais dont les dialogues ne sont même pas sous-titrés comme si ce qu'ils avaient à dire ne présentaient aucun intéret. Il ne faut surtout pas qu'on puisse essayer de comprendre leurs motifs. Décrits comme des bourreaux sadiques à des fins de sensationalisme. Malheureusement payant à sa sortie point de vue recettes. Ce qui sauve le disque Indicator (uniquement avec ST anglais) et avait attiré mon attention initiale: un bonus sur les studios de la Hammer et une biographie sur le réalisateur Val Guest. Honnêtes dans leur dépiction des défauts du film. Deux autres extras mais sans valeur aucune.
Violence à Jericho
Un bon western américain, au scénario très classique (on fait appel à un étranger arrivant en ville pour la libérer du joug d'un tyran local), mais assez violent pour l'époque. L'autre point étonnant est l'utilisation de Dean Martin pour camper ce fameux méchant, et il s'en sort très bien. Le reste du casting n'est pas en reste, avec George Peppard et Jean Simmons. Le suspense est bien rendu dans la première partie du film où on se demande si les deux personnages principaux vont s'allier ou s'affronter. Si on apprécie le genre, on ne s'ennuie pas.
Un mauvais fils
Patrick Dewaere sort de 5 ans de prison passés aux USA.
Il retrouve rapidement son père mais les tensions reviennent vite malgré de chaudes retrouvailles.
Patrick essaie de se réinsérer, il va notamment faire la rencontre de Brigitte Fossey, douce, charmante mais junkie.
J'aime beaucoup ce film. Notamment à cause de la relation père / fils qui est très bien décrite et tumultueuse, thème qui m'est cher au cinéma.
Coup de tête
Un employé est viré et très rapidement mis en prison pour un viol qui n'a pas commis.
16eme finale de la coupe de France, 2 joueurs sont blessés. On retourne chercher notre malheureux prisonnier pour le faire jouer le match. Grâce à lui, le club remporte la victoire et tout le monde est maintenant à ses pieds.
Super histoire même pour quelqu'un d'allergique au football comme moi. Le film passe très vite et Patrick Dewaere est excellent.
Plein d'acteurs avec des visages connus dont je ne saurai dire les noms.
Sous titres anglais disponibles et beaucoup de bonus chronophages.
Éternel insatisfait.
Bien aimé également Un mauvais fils même si réservé sur Patrick Dewaere en général. Je trouve qu'il en fait parfois un peu trop dans le genre "révolté". Mais ici, il est contenu peut-être à cause ou grâce à la réalisation de Claude Sautet.
Stan & Ollie
On n'a pas besoin d'étre un inconditionnel de Laurel et Hardy pour apprécier ce film. Il faut cependant éprouver un intéret pour ce duo et avoir vu quelques uns de leurs courts ou long métrages. Sinon, on ne saisira pas les références à leurs tics habituels et on se lassera rapidement. J'ai trouvé les performances de Steve Coogan et John C. Reilly assez bluffantes mais ai regretté la reprise de certains gags originels dans leur intégralité. Certains passages auraient du être raccourcis. Heureusement l'histoire se clôture sur un dernier acte émouvant, astucieusement filmé sous différents angles et jouant sur l'ombre et la lumière de la scène de théatre. Un hommage sincère sans être hagiographique aux deux grandes stars ou plutôt au couple mythique. Que des vignettes commerciales sur le disque anglais. Pas de VF ou STF.
La Chambre des tortures
Titre supérieur à La Chute de la maison Usher pour au moins trois raisons. Même s'il émane de nouveau d'une histoire trop courte d'Edgar Allan Poe, le scénario a considérablement été étoffé. Roger Corman reconnait que la nouvelle proprement dite ne représente qu'un acte sur trois. Il en résulte une distribution plus nombreuse incluant le double de personnages, plus de huit, comparé à seulement quatre. Et finalement des décors plus luxueux et moins carton pâte. Un divertissement correct mais reservé aux amateurs du genre gothique. Des commentaires audio et un bonus de type "making off" contenant quelques anecdotes mais insuffisamment critique à mon goût. Egalement la lecture de nouvelles de Poe par Vincent Price. Disque Arrow avec ST anglais uniquement. Seul le coffret Corman chez Sidonis Calysta semble offrir des STF.
Dernière modification par Manu1544 (02-09-2023 08:15)
Asterix et le coup de menhir (import espagnol).
Le générique est en français avec la VOFR. Seul le titre du film est indiqué en Allemand et traduit en espagnol (?).
L'image est belle, les sous titres catalans sont incrustés sur la VOFR:(, impossible pour moi de les enlever. Le film est bon, j'ai souvent ri.
Bonus en espagnol. Pour moi, la VOFR est en 5.0 (caisson coupé) au lieu de 2.0 indiqué. Très belle bande son d'ailleurs.
J'ai vérifié pour mon import ES Astérix et les indiens même topo, sous titres espagnols incrustés avec la VOFR.
Éternel insatisfait.
Asterix le gaulois
Les romains veulent savoir quel est le secret de la force des Gaulois, ils kidnappent Panoramix.
Premier épisode en vidéo, Idéfix n'est pas présent. VF et ENG, ni sous titres ne chapitrage ni bonus. Image correcte. Quelques traits d'entre 2 dessins sont présents.
Pas mon épisode préféré, pas fan des dessins épurés.
Série noire
Un VRP tour à tour gentil et méchant va faire la connaissance d'une fille de 15 ans (Marie Trintignant) que sa tante prostitue. Sa femme (Myriam Boyer) se barre, son patron (Bernard Blier) est sur son dos.
Basé sur un livre américain.
Les dialogues et actions sont souvent inattendues et très souvent, loin de ce que vous vous attendiez.
Patrick Dewaere se lâche dans ce film, il a eu carte blanche et ça se ressent.
J'aime beaucoup et pour l'instant c'est mon préféré. Si on cherche un Dewaere mesuré il vaut mieux se tourner vers Plein sud. Là, il est sans filtre.
Excellent film noir.
Un bonus de 50min. Un bonus de 25 min et un bonus de 1979, 5 min.
Éternel insatisfait.
Asterix et la surprise de César
2 gaulois se font capturer et envoyer loin, Astérix et Obélix intègrent la légion étrangère romaine pour les rejoindre.
Obélix est amoureux.
Une histoire moyenne pour moi. Version française uniquement, aucune autre langue.
Invincible
Des membres d'équipage d'un bombardier se retrouvent à dériver sur un canot pneumatique pendant plusieurs jours avant d'être sauvés par l'ennemi.
Je n'ai pas été transporté par le film. Je n'ai ressenti aucune émotion avec l'histoire.
Éternel insatisfait.
Nuage épars
Un mélodrame japonais de bonne facture. Même si je lui avais préferé dans le même style Une femme dans la tourmente, ce titre toujours de Mikio Naruse en conserve certaines qualités: des dialogues concis, des attitudes respectueuses, des non dits, une délicatesse prononcée. En plus un technicolor plaisant mais parfois à la limite de la carte postale. En moins un côté misérabiliste surtout au début de l'histoire un peu génant. Malgré cela, je suis parvenu à m'attacher au couple central jusqu'à la conclusion. En extra, une courte présentation par un historien du cinéma.
La Grande horloge
a mi chemin entre comédie et film noir, ce film ne trouve pas son genre. Trop farfelu et la mince histoire n'aide pas. Le seul à se prendre au sérieux est probablement Charles Laughton mais cela ne suffit pas d'autant plus qu'il n'apparait que rarement. J'en attendais nettement plus. Deux suppléments. L'un à moitié intéressant, l'autre pas du tout. Autant j'apprécie les anecdotes sur la genèse d'un film autant je trouve les explications de texte inutiles et subjectives.
La Chevauchée de la vengeance
Contrairement aux critiques louangeuses, j'ai trouvé le scénario rabaché et convenu. Certes court et avec tous les ingrédients du Western (indiens, méchants, paysages, duel,...) mais rien de bien marquant et un personnage féminin négligé. A noter la participation bienvenue mais éphémère de Lee Van Cleef et plutôt terne de James Coburn. Donc tout juste passable. Ne mérite certainement pas à mon avis quatre présentations du titre. Je verrai les documentaires sur le réalisateur Bud Boetticher une fois que j'aurai [re]vu d'autres de ses films.
Marché de brutes
Un film noir mené tambour battant, sans un temps mort. Un brin trop classique mais compensé par une narration très réussie par voix off et servi par des acteurs irréprochables (en particulier ici Claire Trevor) et une musique appropriée. Même si l'aspect sentimental s'avère un peu superflu, il a le mérite de mettre en évidence la fragilité de tous les protagonnistes. Superbe cadrage et éclairage. En extras, un livret et un entretien avec un critique situant à propos ce titre dans la filmographie d'Anthony Mann.
Dernière modification par Manu1544 (12-09-2023 08:42)
Cactus Jack - Hal Needham (1979)
Un croisement entre le Shérif est en prison et Bip bip et le coyote (d'ailleurs pleinement assumé avec la musique des Looney Tunes lors de la scène finale).
Alors certes, le scénario est très léger et il faut adhérer à cet humour plus qu'absurde et à certaines situations complètement irréalistes, mais on peut dire que le film rempli son objectif. Kirk Douglas en incarnation humaine de Wile E. Coyote est splendide et la complicité avec son cheval rappelle à la fois celle qu'il avait dans le génial Seuls sont les indomptés et bien sûr celle entre Lucky Luke et Jolly Jumper.
Arnold Schwarzenegger est également très bon dans son rôle de gentil benêt pas très doué avec les filles qui lui va à ravir et qu'il reprendra plus ou moins dans Jumeaux. Et enfin Ann-Margret complète très bien le duo avec Schwarzi.
La Chevauchée de la vengeance
https://m.media-amazon.com/images/I/81x … SY445_.jpg
Contrairement aux critiques louangeuses, j'ai trouvé le scénario rabaché et convenu. Certes court et avec tous les ingrédients du Western (indiens, méchants, paysages, duel,...) mais rien de bien marquant et un personnage féminin négligé. A noter la participation bienvenue mais éphémère de Lee Van Cleef et plutôt terne de James Coburn. Donc tout juste passable. Ne mérite certainement pas à mon avis quatre présentations du titre. Je verrai les documentaires sur le réalisateur Bud Boetticher une fois que j'aurai [re]vu d'autres de ses films.
Je l'avais pour ma part beaucoup aimé au contraire. Le fait qu'il soit court joue justement en sa faveur, il n'y a pas de temps mort et l'on va droit à l'essentiel. Mais je te l'accorde, ça marque aussi peut-être un manque d'originalité dans le scénario. Cela dit, il réussissait selon moi à mettre de la tension dans plusieurs scènes d'attaques (ou d'attente).
Jurassic world, le monde d'après version longue
Les humains apprennent à vivre avec toute sorte de dinos.
Dès le début, j'ai su que je n'allais pas aimé. Une boite privée chargée de sauver les dinos. Des braconniers, le retour des acteurs du premier épisode et un humain qui fait une promesse à un vélociraptor. N'en jettez plus, la coupe est pleine.
Un épisode très dispensable que j'espère être le dernier.
Dernière modification par Pcfun (12-09-2023 09:46)
Éternel insatisfait.
The deep
Basé sur une histoire vraie. Des pêcheurs islandais, une somme de décisions inadaptées, un bateau qui coule, 1 seul survivant. Les islandais ne croient pas l'histoire du naufragé.
J'ai aimé la promiscuité des pêcheurs dans le bateau. Le reste de l'histoire est mal racontée. En effet, on se demande comment il a pu survivre en voyant les images.
C'est très moyen, il y a avait largement de quoi faire mieux avec cette histoire.
Éternel insatisfait.