#35041 12-11-2023 10:40

BluRayAttitude
Membre
Inscription : 25-01-2017
Messages : 7 559

Re : Dernier Visionnage

Germinal-Edition-Limitee-Blu-ray.jpg

Belle adaptation dans un monde dur et impitoyable , je ne me suis pas ennuyé.


2109 films DVD depuis 2002 dont 1587 Blu-ray , 536 UHD dont 224 Dolby Vision , 406 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2

Hors ligne

#35042 13-11-2023 09:33

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 1 103

Re : Dernier Visionnage

Pluie noire
Test du bbcode FluxBB
La bombe d'Hiroshima et ses conséquences sur la population. On suit plus particulièrement un petit groupe de personnages auquel on s'attache. Vraiment un film émouvant, digne et évitant la sensiblerie. Bien que l'ayant tourné en 1989, le réalisateur a volontairement opté pour le noir et blanc. Officiellement (voir bonus) pour dater cette période. Probablement aussi pour mieux refléter la noirceur du thème. Le cinemascope permet de ne pas minimiser l'horreur (qui ne nous est pas épargnée), mais ni apitoiement déplacé, ni voyeurisme. De fait, l'effroi le plus intense provient non pas des corps mutilés mais de la courte scène où la pluie noire se met à tomber. Une progression dépouillée d'artificialité se concentrant sur l'essentiel. Juste une ou deux longueurs à regretter. En extras deux entretiens quelconques avec l'actrice principale et un réalisateur adjoint. Une scène finale coupée en couleur se déroulant des décennies plus tard. Personnellement je suis content qu'elle ait été retirée car beaucoup trop longue (18mn+) et apparaissant déconnectée du reste de l'oeuvre.


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#35043 13-11-2023 11:17

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 659

Re : Dernier Visionnage

BluRayAttitude a écrit :

À ton avis ? lol
Qu'est-ce que je vais prendre quand Clément va passer par là vu que c'est un de ses films fétiches ! lol


En effet ! magnifique film. Après c'est pas forcément la fin en particulier qui est marquante !


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#35044 13-11-2023 14:20

BluRayAttitude
Membre
Inscription : 25-01-2017
Messages : 7 559

Re : Dernier Visionnage

Belphegor-Edition-Limitee-Combo-Blu-ray-DVD.jpg

Je croyais avoir acheté la version de 2001 lol alors que c'est 1927 lol . Restauré en 2021.
C'est donc un film muet en noir et blanc en 4:3 avec intertitres (en général on a le temps de lire sans se presser). Le film dure 4h34 (et un remake actuellement peut-être 3 heures ?) découpé en 4 parties sur deux BD. Ce n'est pas déplaisant mais un peu soporifique par manque d'habitude mais concept intéressant tout de même. Il y a une musique d'ambiance par moments. Parfois il y a des sortes de coupures mais je ne sais pas si c'est fait exprès faute d'avoir pu restaurer certains passages trop abîmés peut-être. Par exemple on voit quelqu'un fouiller dans un tiroir et la seconde d'après il a un dossier dans la main alors qu'on ne l'a pas vu le sortir. Il y a beaucoup de petits exemples comme ça.

Dernière modification par BluRayAttitude (13-11-2023 14:31)


2109 films DVD depuis 2002 dont 1587 Blu-ray , 536 UHD dont 224 Dolby Vision , 406 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2

Hors ligne

#35045 13-11-2023 14:51

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 1 103

Re : Dernier Visionnage

Même si je réalise que ce n'était pas ton premier choix, tu es vraiment courageux: 4h34 de film muet d'un coup ce n'est pas à la portée de tous. Dis-toi que par la suite, un titre d'1h20 (durée plus typique) te semblera du gâteau.
PS ton explication sur les coupures est vraisemblable mais je ne saurais la confirmer dans ce cas précis. Regarde dans les bonus. Parfois il y en a un qui mentionne la restauration.


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#35046 13-11-2023 15:10

BluRayAttitude
Membre
Inscription : 25-01-2017
Messages : 7 559

Re : Dernier Visionnage

En fait j'ai regardé le premier BD (2h08) l'après-midi puis le deuxième (2h26) en soirée.
Effectivement pour les bonus. Je vérifierai.


2109 films DVD depuis 2002 dont 1587 Blu-ray , 536 UHD dont 224 Dolby Vision , 406 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2

Hors ligne

#35047 14-11-2023 09:47

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 1 103

Re : Dernier Visionnage

L'homme qui rit
Test du bbcode FluxBB
Une production muette d'Universal avec un maquillage par Jack Pierce connu pour Frankenstein. De gros moyens, un récit de Victor Hugo, des personnages pittoresques, du suspense et de l'émotion. Bref on ne s'ennuie pas. Seul le deuxième tiers faiblit un peu. Mon seul regret concerne la fin complètement ré-ecrite mais je m'y attendais ayant expérimenté la conclusion bizarroïde du Quasimodo (1939). A noter une très belle restauration de l'image. Le spectateur a le choix pour la musique entre la bande sonore originale (crépitante) et un arrangement récent (mon choix). Une overdose d'extras sur le disque Eureka, trop car répétitifs. Plus un livret. Existe avec STF chez Elephant Films.

Elizabeth
Test du bbcode FluxBB
Je n'en retirerai pas grand-chose à part la performance de Cate Blanchett incarnant avec un certain talent une ingénue devenant reine. Manifestement ce film a été conçu pour plaire à une audience moderne avec sa dose de sexe, violence et intrigues de palais. La partie sentimentale et les scandales de moeurs prennent une place démesurée au détriment de l'action et du contexte politique à peine effleuré. Et sur ce dernier plan on ne peut pas dire que ce titre fasse preuve de vertus éducatives. Ma connaissance historique de ce sujet pourtant très réduite ne progressera pas. Quelques célebrités faisant des apparitions incongrues. Donc pas l'intention de voir le tome 2 tourné pratiquement dix ans plus tard. Que des extras autopromotionnels.


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#35048 15-11-2023 09:38

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 1 103

Re : Dernier Visionnage

Le Dernier des Six
Test du bbcode FluxBB
Précurseur mais inférieur à l'Assassin habite au 21 qui reprendra d'ailleurs dans leurs rôles respectifs du commissaire et de sa maitresse, Pierre Fresnay et Susy Delair. Le roman policier originel publié bien avant les Dix petits nègres d'Agatha Christie lui ressemble énormément. Et donc la révélation finale ne constituera pas une surprise pour beaucoup de spectateurs. Des scènes de music hall trop nombreuses et trop longues malgré des trucages amusants. Quelques répartis d'HG Clouzot qui font mouche. Mais dans l'ensemble, un titre très anecdotique à l'instar de la jaquette et du menu barrés (j'ai cru que j'avais affaire à un disque défectueux). Un bonus sur le film et les débuts de carrière d' HG Clouzot.

Juge et Hors-la-loi
Test du bbcode FluxBB
Un John Huston raté, confirmé par un second visionnage 50 ans après sa sortie. Seules sont à sauver les cinq premières et dernières minutes. Le choix de Paul Newman dans le rôle titre laisse songeur étant donné que la comédie n'est vraiment pas son genre. On ne sourit même pas. Une suite de sketches dont l'unique justification réside en la brève apparition d'un invité comme: Anthony Perkins, Stacy Keach, Roddy McDowall, Jacqueline Bisset et Ava Gardner. A éviter en raison de l'ennui profond qu'il génère. Pas de bonus mais une affichette et des cartes postales. Avec ST anglais uniquement,

Dernière modification par Manu1544 (15-11-2023 10:03)


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#35049 16-11-2023 09:16

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 1 103

Re : Dernier Visionnage

Leila et ses frères
Test du bbcode FluxBB
Une histoire de famille prenante pendant les trois quarts du film. La description de la société iranienne et de ses us et coutumes suscite l'intéret. L'opposition entre générations fait réfléchir ainsi que les rapports fluctuants entre frères et soeur. Le scénario plutôt habile parvient même à génèrer des moments de pur suspense. Par contre le dernier quart du film tombe dans le misérabilisme. L'accumulation des difficultés rencontrées par cette famille en devient à peine croyable. Il faut alors considérer qu'il s'agit d'une fable à messages. Sentiment renforcé par une fin surréelle recourrant malheureusement au ralenti, musique et larmes pour essayer d'émouvoir. Une stylisation mal venue. Surprenant de la part du réalisateur du sobre La loi de Téhéran. Dommage. S'il avait duré 2h05 j'aurais qualifié ce film de bon voire excellent. En l'état (2h45) seulement de pas mal. En extra un entretien avec le metteur en scène.


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#35050 18-11-2023 09:26

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 1 103

Re : Dernier Visionnage

Le Baron Grégor
Test du bbcode FluxBB
Un Boris Karloff double dose interprétant des jumeaux aux antipodes l'un de l'autre. Une histoire a priori ressassée mais avec quelques variantes et si bien incarnée. Décors et atmosphère gothiques avec en guise de conclusion une trouvaille satisfaisante. Agréable film sans prétention qui se prends suffisemment au sérieux et ne dure pas plus que nécessaire (68mn). Commentaire audio en extra. ST anglais uniquement.

Boite noire
Test du bbcode FluxBB
Une théorie complotiste astucieuse dans la mesure où elle aborde un sujet dans l'air du temps: les interactions homme/machine. Le spectateur est totalement manipulé, envoyé sur des fausses pistes pour être récupéré et remis sur le bon chemin. Le tout afin de constituer une histoire alambiquée à souhait dont les rebondissements occupent un peu plus de 2h même s'ils se terminent par une fin convenue. Maintenant il ne faut pas être trop regardant sur certaines incohérences et ne pas essayer de calculer la probabilité de survenance de certains évenements et enchainements scénaristiques. Pour en profiter, il faut considérer ce titre non pas comme une enquête criminelle à la Agatha Christie mais comme un film d'anticipation (il serait intéressant de le revisionner dans trente ans) où des libertés sont permises si ce n'est encouragées. J'ai apprécié que les aspects sentimentaux et pyschologiques soient relativement contenus pour se concentrer sur le côté thriller. Distrayant. En bonus, un court métrage surréealiste et incompréhensible plus un commentaire audio.


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#35051 18-11-2023 17:10

BluRayAttitude
Membre
Inscription : 25-01-2017
Messages : 7 559

Re : Dernier Visionnage

J'ai bien aimé Boîte noire.


2109 films DVD depuis 2002 dont 1587 Blu-ray , 536 UHD dont 224 Dolby Vision , 406 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2

Hors ligne

#35052 19-11-2023 09:49

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 1 103

Re : Dernier Visionnage

Grand Hotel
Test du bbcode FluxBB
L'adaptation d'une pièce de théatre. Ce qui explique pourquoi l'action reste confinée aux seules pièces: chambres, lobby, bar. On y suit le séjour de plusieurs résidents ainsi que leurs intéractions. Si Greta Garbo domine l'affiche, le casting inclut également Joan Crawford, John Barrymore et Wallace Beery. Les personnages attirent notre sympathie par leur excentricité, et donc on se préoccupe de leur devenir malgré quelques lenteurs ou répétitions de situation. Certes des aspects mélodramatiques mais pas que. Plutôt des observations sociétales assez bien senties. Plusieurs extras dont un, l'avant-première en salle nous rappelle la démesure d'Hollywood à cette époque.

Les invitations dangereuses
Test du bbcode FluxBB
Une comédie policière à l'humour noir très prononcé. Se situant en France mais sur le milieu d'Hollywood, elle montre des similitudes avec les Ensorcelés même si la tonalité diffère. Tous les protagonistes ont quelque chose à se reprocher. L'absence de détective nous force à mener notre propre enquète mais le scénario étant tellement tordu on a peu de chances de reconstituer seul le puzzle. Amusant néanmoins. A voir pour les acteurs et en particulier James Mason brillant. Un produit des années 70s dont on se souviendra étant donné son approche singulière mais qu'on ne peut qualifier de bon en raison d'un script poussé aux limites de la vraisemblance. En bonus, un commentaire audio dont j'ai visionné les premières minutes pour comprendre la présence d'Anthony Perkins au générique en tant que co-scénariste. Avec ST anglais uniquement.
PS Sur Youtube, un entretien scindé en deux vidéos d'Edgar Wright expliquant son admiration pour le film et combien il a influencé Hot Fuzz.


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#35053 20-11-2023 09:40

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 1 103

Re : Dernier Visionnage

La vie facile
Test du bbcode FluxBB
Une comédie à la Preston Sturges. Pas une coïncidence puisqu'il en est le scénariste. Après une introduction en fanfare fort amusante, le film s'essoufle et ressort à la grosse farce pour combler les vides. Littéralement des scènes de tartes à la crème. Et malheureusement on ne retrouve plus la critique acerbe du début sur la société de consommation, l'argent, l'hypocrisie, la jalousie, les apparences. Un feu de paille. Dommage. Je me souviendrai uniquement de la prestation d'Edward Arnold. Deux présentations du film. Celle de JP Dionnet étant la plus fournie. Restauration juste passable.

The age of shadows
Test du bbcode FluxBB
La résistance coréenne sous l'occupation japonaise. Le thème et le titre font immédiatement penser à l'Armée des ombres. Et effectivement on assistera à des attentats, des interrogatoires, des tortures, des éxecutions sommaires mais la comparaison s'arrète là. L'un constitue un chef d'oeuvre à l'impact rarement égalé, l'autre un divertissement correct sans plus. Les point faibles: hyper conventionnel, des méchants caricaturaux, assez primaire, des longueurs. En sa faveur: de gros moyens, une belle reconstitution historique, de l'action, un scénario destiné à être compris par une audience internationale, un dernier tiers relevant le niveau, des acteurs coréens haut de gamme Song Kang-ho (JSA, Memories of murder), Gong Yoo (le dernier train pour Busan). Pas de bonus. Sorti en France chez Studio Canal.


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#35054 20-11-2023 19:41

Pcfun
Membre
Inscription : 05-05-2021
Messages : 1 857

Re : Dernier Visionnage

5166kl-WQGk-S-AC-UF1000-1000-QL80-FMwebp.webp
Precious
Une ado de 16ans et sa vie actuelle déchirante. Ses pensées sont exprimées par un narrateur. Elle survit malgré toutes les difficultés. Très prenant, remuant et bien interprété.
Second rôle pour Mariah Carey et Lenny Kravitz.
Pas mal de bonus et une scène inédite. VO avec sous titres français incrustés.

51q-Xn-Ack-Fe-L-AC-UF894-1000-QL80-FMwebp.webp
L'éveil (Zeit der Erwachens)
L'histoire d'un médecin qui va réussir à éveiller des malades amorphes et immobiles depuis de trop nombreuses années. Basé sur une histoire vraie.
Beau film avec Robin Williams et De Niro très en forme.
Aucun bonus.

61-TXW52fk-ES-AC-UF1000-1000-QL80-FMwebp.webp
Crash test Aglaé.
Une usine délocalisée en Inde, une employée décide de s'installer là bas, aussitôt rejointe par 2 autres collègues.
Road movie comique, du moins dans la première partie du film.
Bon film mais qui s'essouffle sur la seconde partie. Bande annonce en bonus.


Éternel insatisfait.

Hors ligne

#35055 21-11-2023 09:20

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 1 103

Re : Dernier Visionnage

L'Assassin habite au 21
Test du bbcode FluxBB
Supérieur au Dernier des Six. Non à cause de l'intrigue qui encore une fois montre des ressemblances troublantes avec un roman d'Agatha Christie mais à cause des rôles secondaires si bien écrits et interprétés. De fortes personnalités qui crèvent [à] l'écran. Une dose d'humour pour ne rien gâcher et une affaire rondement menée (~80mn). Un bonus sur HG Clouzot incluant un grand nombre d'intervenants.

Ouvre les yeux
Test du bbcode FluxBB
Comme dit l'un des protagonistes: "c'est quoi cette histoire ?" ou encore "il faut que cela s'arrête". Je souscrit. On est prévenu dès la première scène que rêve et réalité vont se confondre. Par contre on ne se doute pas encore à quel point. Un procédé que reprendra The Father mais au moins je donnerai crédit à ce dernier d'avoir recouru à cette facilité pour [essayer de] décrire la sénilité/démence. Ici on cherche en vain dans quel but ? Le scénario s'enfonce assez rapidement dans le grand n'importe quoi et j'en ai tiré la conclusion qu'il n'y avait rien à comprendre. Est-ce cela qu'on appelle du surréalisme ? Faut-il pour apprécier ce type de films être sensible à l'esthétisme pur, à la beauté (?) des plans, du cadrage, se laisser porter sans essayer de rationnaliser quoique ce soit ? Je serais curieux de connaître l'opinion de ceux (nombreux si l'on en croit les critiques) qui ont aimé. Qu'en retirent-ils ? Vraiment pas pour moi. Pas de bonus. Et quand je pense qu'un remake Vanilla Sky en aurait été tiré...


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#35056 21-11-2023 22:49

Pcfun
Membre
Inscription : 05-05-2021
Messages : 1 857

Re : Dernier Visionnage

IMG-20231121-214352-315.jpg
Everything everywhere all at once
Une mère de famille se voit la sauveuse d'un multi univers.
Plein de trouvailles, de l'action à n'en plus finir. Un beau spectacle.
Contrairement à Tenet, l'histoire est compréhensible. big_smile
Cette édition ne propose aucun bonus. Les traductions du chinois ne sont disponibles uniquement en activant les sous titres du film entier.

Dernière modification par Pcfun (21-11-2023 22:51)


Éternel insatisfait.

Hors ligne

#35057 22-11-2023 09:32

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 1 103

Re : Dernier Visionnage

La Rue rouge
Test du bbcode FluxBB
Un remake de la Chienne. Bien qu'ayant vu ce dernier, j'ai apprécié revisiter cette histoire riche en rebondissements sous un angle différent. Porté magnifiquement à l'écran par Joan Bennett, Dan Dureya et surtout Edward G. Robinson, qui pour une fois ne joue pas un gangster mais un homme ordinaire docile et naïf. Plus un film noir qu'un mélodrame avec un plan de fin à la fois surprenant et superbe, rappelé dans un bonus informatif. Un bon Fritz Lang.

Le Fils de L'homme.
Test du bbcode FluxBB
Un roman de science fiction au prémisse crédible et pertinent. Il tient donc en haleine, aidé par une interprétation solide (à une exception prêt), et une quasi-absence d'apartés sentimentaux ou psychologiques inutiles. Quelques regrets au deuxième visionnage: pas mal de zones d'ombre dans cette société futuriste, une fin ayant tendance à s'éterniser et une symbolique appuyée alourdissant quelque peu le propos. Mais dans l'ensemble une oeuvre assez réussie. Une transposition à l'écran qui n'était pas gagnée d'avance. Que des extras promotionnels.

Dernière modification par Manu1544 (22-11-2023 09:35)


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#35058 22-11-2023 10:12

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 659

Re : Dernier Visionnage

Pcfun a écrit :

https://i.postimg.cc/Z5WvVqdV/IMG-20231121-214352-315.jpg
Everything everywhere all at once
Une mère de famille se voit la sauveuse d'un multi univers.
Plein de trouvailles, de l'action à n'en plus finir. Un beau spectacle.
Contrairement à Tenet, l'histoire est compréhensible. big_smile
Cette édition ne propose aucun bonus. Les traductions du chinois ne sont disponibles uniquement en activant les sous titres du film entier.

Des que quelqu'un dit qu'il n'a pas compris Inception ou Tenet je suis intrigué big_smile

Je veux bien que tu développes ce qui t'as perdu ... Avec Nolan je trouve justement que tout est toujours limpide et tout a une explication.


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#35059 22-11-2023 11:37

Pcfun
Membre
Inscription : 05-05-2021
Messages : 1 857

Re : Dernier Visionnage

Inception j'ai compris. L'honneur est sauf.
Tenet, j'étais incapable de savoir dans quelle direction temporelle les protagonistes allaient et quelle conséquence ça engendrait et ce, pour la majorité des scènes.


Éternel insatisfait.

Hors ligne

#35060 22-11-2023 15:30

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 659

Re : Dernier Visionnage

Pcfun a écrit :

Inception j'ai compris. L'honneur est sauf.
Tenet, j'étais incapable de savoir dans quelle direction temporelle les protagonistes allaient et quelle conséquence ça engendrait et ce, pour la majorité des scènes.


Pas une question d'honneur ahah ! Ce n'est pas une critique ni un probleme si tu n'as pas compris. Juste que les cas Tenet et Inception reviennent souvent alors que vraiment je trouve que tout est limpide. Tenet il faut particulierement suivre je suis d'accord, mais quand les gens disaient qu'il fallait le voir minimum 3 fois pour comprendre j'étais tres circonspect.


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

Pied de page des forums

Forum piloté par FluxBB