Technologie 4k : Quelques Impressions…
Nous avions eu la chance de tester un téléviseur Sony Ultra HD 4k de 65 pouces de la série X9. Faute de temps, nous avions mis de côté le retour sur la “bête”. Cet article réparera la chose.
Avis général
L’impression du 4k avec une vraie source 4k immerge d’une façon fascinante. On se sent comme happé, littéralement propulsé au cÅ“ur de la prise de vue. Le réalisme de la scène sur l’écran est telle qu’une sensation de trois dimensions se fait. Le premier plan, le second et l’arrière forment une absence de découpage surprenant, sidérant, et qu’importe le plan, le détail, même le plus infime s’affiche, donnant une sensation de relief. Le travail sur les différents champs est remarquable. Ils se confondent tant les détails explosent de toutes parts. Le nombre de détails, tendant vers l’infini et les multiples contours détourés à la perfection contribuent à consolider une image divine de tous les instants, il en résulte une impression de trois dimensions sidérante. Il devient finalement presque inutile d’aller vers de la trois dimensions active puisque l’immersion sidère en l’état.
Le nombre, l’infini et la vie sont les parfaits restitutifs de la 4k, la décrivant au mieux.
Perception à l’Å“il
Bien entendu, difficile d’aller dans la distinction réelle entre une image Full-HD et une 4k, inutile de chercher ainsi à trouver quatre fois plus de détails. Chose impossible. Par contre, la définition saisit bien plus encore, s’impose et flatte chaque élément, même le plus infime ou le plus lointain. Sans doute grâce à une dalle bien plus soignée que d’ordinaire ou à une technologie à la pointe. Prix aidant.
Le Versus tant attendu : Blu-ray The Amazing Spiderman contre le remasterisé 4k
Après une comparaison minutieuse sur de nombreux plans, le Blu-ray dit classique demeure en tous points identiques au masterisé en 4k. Il faut dire que l’édition sans label s’avère splendide de beauté, l’autre n’a alors rien de plus à apporter. Le masterisé 4k n’a donc que le label, confirmant par là même l’excellent travail de l’autre. A voir peut-être sur un autre titre.
Conclusion
Lancer une aussi belle technologie, si prometteuse, c’est bien, mais dénué de contenus, l’intérêt n’existe pas. Il faut avancer en ce sens, et ce, rapidement. Amateurs de téléviseurs à l’image renversante, qu’on se le dise, Sony propose quelque chose de somptueux. Jamais nos lectures de Blu-ray du commun des mortels n’avaient été aussi beaux. Un sentiment de regrets s’animerait presque…
Déjà dit mais sur les Sony 4k je vois des lignes genres entrelacées sur certains angles de vision. Ok je regarde de près, mais pourquoi je ne vois ces lignes sur les tv des autres marques ?
BD remasterisé = marketing, cela reste du bon vieux 2k, certains titres sans le label 4k sur le boitier étaient déjà tirés d’une copie 4k.
En 2020 le 8k seras là …
Pour ma part, je passe mon tour sur le 4K, comme le dit KUB57, j’attendrais le 8K. Pas pressé et la qualité HD me convient très bien. Alors quitte à faire le saut (et donc repasser à la caisse) autant le faire pour un saut ultime (au-delà , je ne suis pas sûr que nos rétines puissent voir la différence).
Aprés une petite recherche sur IMDB on s’aperçoit que “The Amazing Spiderman” (en 2012 donc) a été capté avec une caméra Red Epic qui sortait tout juste et donc probablement été shooté en 2.8K, alors hein un master 4K issu d’une captation 2.8K….
Un vrai Blu-ray 4k, lorsqu’il existera, risque par contre de réellement en mettre plein la vue…