Blu-ray L’An 1 : des Débuts Difficiles – Test Blu-ray

– Synopsis –
Au tout début de notre ère, Zed et Oh, deux chasseurs-cueilleurs pas vraiment dégourdis, sont bannis de leur village natal. Feignants, peureux et incapables de chasser, les deux compères se retrouvent livrés à eux-mêmes dans un environnement hostile. Ils n’ont pas d’autre choix que de quitter l’endroit qu’ils ont toujours connu pour s’aventurer vers l’inconnu…


– Le film –
Réalisateur : Harold Ramis
Voix : Jack Black, Michael Cera, Olivia Wilde
Durée : 96 minutes
Année : 2009
Genre : Comédie

– Image –
Dépourvu de défauts, l’idyllique prend place et ne nous quitte plus. La colorimétrie affiche de sublimes teintes naturelles et chaleureuses. Le piqué détaille les premiers plans de mille et une manières. L’arrière se voit agréablement bien géré grâce à une jolie profondeur de champ. Les noirs sont d’une intensité extraordinaire et les contrastes sont extrêmement pointus. Les puristes verront un infime grain apparaitre de temps en temps, aucunement dérangeant. Un Blu-ray magnifique qui délivre une image resplendissante.

Note

– Audio –
Une frontale véhémente avec un doublage particulièrement soigné profitent au film. Ce dernier se voit aussi affublé de quelques effets surrounds bien sentis. A certains moments également, le canal de basse se manifeste avec force. Au vu du matériau de départ, une comédie, le dynamisme et le niveau de répartition entre les différents canaux sont réellement généreux.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Sony Pictures
Date de sortie : 20.01.2010
Format Cinéma : 1.85
Origine : France
Pistes son : Français et Anglais Dolby TrueHD 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Commentaire audio de Harold Ramis en compagnie de Jack Black et Michael Cera
– Scènes supplémentaires
– scènes étendues et alternatives
– Fin alternative : Destruction de Sodome
– L’an Un : making of
– Sodome les a eu
– Leeroy Jenkins : les portes de Sodome
– Line-O-Rama
– Bêtisier
– Bandes annonces

– Critique de l’oeuvre –
Une histoire de fou (au sens large comme au figuré) qui ratisse de nombreux éléments historiques en en faisant des tonnes. On sourit mais le scénario s’embourbe et faiblit au fur et à mesure, humoristiquement parlant. Néanmoins les gags et les situations ridicules s’enchainent. Le postulat de départ, jouissif, ne trouve pas tout l’écho qu’on aurait aimé. En tout cas, les deux héros se sentent à l’aise et nous font rire. Distrayant, sans plus…

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 3/5
Grille de notation consultable ici

3 commentaires

  • Tyriael

    je sais que tu n’aimes pas dire du mal des films :) mais là c’est limite un devoir. Et je vais donc le faire ;)
    ce film , si on peut considérer ca comme un film est le navet des navets , histoire bidon , sans queue ni tête , gags d’un ennui sans faille , aucun impact humoristique , c’est le genre de film qui passe a la tv et ou tu est impatient de voir arriver la pub pour mettre fin au supplice .
    Honnêtement pour moi motivation d’achat -5/5 a éviter a tout prix , non seulement de l’acheter mais même de le regarder

  • Ma critique est partagée… Bon postulat, gâché parfois mais ça reste amusant. Cet an 1 dépasse largement d’autres comédies du même registre…

  • philoulinstit

    5/5 c’est loin d’être mon avis… à voir avec beaucoup de légèreté mais de là à l’acheter, NON et encore moins à garder…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *