Blu-ray 127 Heures – Test Blu-ray
(127 Hours) – Synopsis –
Assoiffé de liberté, amoureux de la nature et sportif acharné, Aron est dans une quête perpétuelle de sensations fortes. Alors qu’il s’aventure seul dans les magnifiques gorges de l’Utah, Aron va se trouver pris au piège au fond d’un canyon, isolé de tous. Livré à lui-même au coeur de la nature, sans espoir de secours, il va devoir affronter sa vie passée et prendre une décision qui le bouleversera à jamais.
– Le film –
Réalisateur : Danny Boyle
Acteurs : James Franco, Amber Tamblyn, Kate Mara, Clémence Poésy
Durée : 1h34
Année : 2010
Genre : Aventures, Drame
– Image –
Le rendu très cinéma, splendide et naturel, rend parfaitement hommage aux décors majestueux. Le désert s’étend ainsi à perte de vue, les couleurs proposent une large gamme de teintes et le piqué ne manque pas de ciseler les premiers plans chirurgicalement. Les partis pris artistiques sont encensés visuellement, le transfert ne faisant que retranscrire brillamment les différentes volontés de tournage. Précision et somptuosité sont ainsi les maîtres mots de ce Blu-ray…
Note
– Audio –
La piste déménage les rochers ou presque… Les différents effets demeurent divinement spatialisés, avec de beaux retours surrounds, une présence de basses éloquente et une frontale plus qu’en forme. Le dynamisme général immerge et le mixage flatte la bande son léchée, vivifiante et particulièrement réussie. Chaque élément est à sa place, pour un plaisir sans pareil.
Note
– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Pathé
Date de sortie : 20.07.2011
Format Cinéma : 1.85
Origine : France
Pistes sons : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français
– Les bonus –
– Commentaire audio de Danny Boyle, Christian Colson et Simon Beaufoy
– 127 H : une vue extraordinaire
– Recherches et secours, le récit des véritables recherches menées par les secours
– Scènes coupées
– Essais de James Franco
– Rencontre avec Aron Ralston
– God of Love de Luke Matheny, court-métrage primé aux Oscars 2011
– Bande-annonce
– Galerie de photos
– Critique de l’oeuvre –
Le récit, au pitch déjà connu de tous, reste saisissant et passionnant grâce à une mise en scène fabuleuse de Danny Boyle, nerveuse, hachée, foncièrement inventive, et à une excellente interprétation de James Franco. La direction photographique se révèle aussi extrêmement importante et les paysages sont joliment mis en avant. La tension haletante ne faiblit pas, jusqu’à un dénouement libérateur tant attendu. L’histoire sonne comme un appel au courage, à la détermination et à l’espoir. Ce huis clos claustrophobe, superbement réalisé et diablement efficace, donne une jolie leçon de (sur)vie !
Note
Un film qu’il me faut absolument ; tu confirmes donc mon achat à venir :)
J’ai un problème avec le bluray sur ma PS3. Il démarre bien mais juste la séquence Pathé ça revient au menu de la PS3. D’autres personnes ont ce problème?
Pas eu de souci sur ma platine Sony.
Et en essayant de skiper ou d’appuyer sur la touche menu de suite ?
J’ai essayé mais ça me met que ces fonctions ne sont pas disponibles…
Ca vient peut être d’une MAJ de la PS3 (j’ai le plus récente). Je sais qu’il y avait eu un problème à peu près semblable pour le blu-ray d’Avatar.
Il faudrait d’autres réactions de possesseurs de PS3.
Ce film est magnifique,on souffre en même temps que aron ,une sacrée claque,un véritable chef d’oeuvre!!!