Blu-ray A la Merveille – Test Blu-ray
(To the Wonder) – Synopsis –
Même s’ils se sont connus sur le tard, la passion qu’ont vécue Neil et Marina à la Merveille – Le Mont-Saint-Michel – efface les années perdues. Neil est certain d’avoir trouvé la femme de sa vie. Belle, pleine d’humour, originaire d’Ukraine, Marina est divorcée et mère d’une fillette de 10 ans, Tatiana. Désormais, le couple est installé dans l’Oklahoma. Leur relation s’est fragilisée : Marina se sent piégée. Dans cette petite communauté américaine, elle cherche conseil auprès d’un autre expatrié, un prêtre catholique nommé Quintana. L’homme a ses propres problèmes : il doute de sa vocation… Marina décide de retourner en France avec sa fille. Neil se console avec Jane, une ancienne amie à laquelle il s’attache de plus en plus. Lorsqu’il apprend que rien ne va plus pour Marina, il se retrouve écartelé entre les deux femmes de sa vie. Le père Quintana continue à lutter pour retrouver la foi. Face à deux formes d’amour bien différentes, les deux hommes sont confrontés aux mêmes questions.
– Le film –
Réalisateur : Terrence Malick
Acteurs : Ben Affleck, Olga Kurylenko, Rachel McAdams, Javier Bardem
Durée : 1h52
Année : 2013
Genre : Drame, Sentimental
– Avis technique –
Image : Chaque détail irradie. La définition sert le film sur un plateau d’argent. La mise en scène trouve ici une portée à sa mesure. Magnifique.
Note :… 10/10
Son : L’acoustique excelle, d’une vibrante précision, à l’image de chaque caresse visuelle, la délivrance se donne, s’offre et rend compte prodigieusement du métrage.
Note :… 10/10
– Caractéristiques du Blu-ray –
Éditeur : Metropolitan Vidéo
Date de sortie : 02.10.2013
Format Cinéma : 2.40
Origine : France
Pistes sons : International DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français
– Les bonus –
Les coulisses du tournage
Entretien avec Olga Kurylenko
3 featurettes
Bande-annonce
– Critique subjective –
Les personnages marchent, courent, bougent, la caméra virevolte et le montage fait défiler les images, le mouvement semble ainsi être le moteur du film, véritable métaphore à peine déguisée de la vie. D’ailleurs, l’essai se révèle expérimental, onirique et hautement léché. La beauté des plans, des gestes, des non-dits prend le dessus sur les mots. Assurément déstabilisant, le contemplatif nargue le compréhensif. Un projet atypique, aussi beau qu’une carte postale animée mais peu accessible. Un drame hypnotique, esthétique, existentiel, poétique, tentant de véhiculer l’amour comme unique véritable élan universel…
Note :… 3/5