Blu-ray Aftershock – Test Blu-ray
(Tangshan dadizhen) – Synopsis –
Deux enfants jumeaux de sept ans sont ensevelis sous les décombres. L’équipe de secours explique à leur mère, Li Yuanni, que la libération de l’un des deux enfants entraînera forcement la mort de l’autre. Forcée de prendre la décision la plus difficile de sa vie, elle choisit finalement de sauver son fils, Fang Da. Li Yuanni ne sait pas que sa fille Fang Deng, a tout entendu alors qu’elle est sous les décombres. Laissée pour morte, la petite fille survit miraculeusement. Souffrant du choc émotionnel provoqué par la catastrophe et le souvenir douloureux du choix de sa mère, Fang Deng refuse de révéler son identité. Elle est adoptée par un couple et partira s’installer plus tard au canada pour se marier. Elle reviendra en Chine 32 ans plus tard alors qu’un nouveau tremblement de terre vient de frapper sa ville natale.
– Le film –
Réalisateur : Xiaogang Feng
Acteurs : Daoming Chen, Chen Li, Yi Lu, Fan Xu
Durée : 2h15
Année : 2010
Genre : Catastrophe, Drame
– Image –
Le transfert présente une jolie précision seyante. Toutefois certains plans manquent de fougue avec un piqué légèrement en retrait et des contours pas toujours incisifs. Le choix de délivrer des flous durant le tremblement de terre surprend et déçoit. Il n’en demeure pas moins que les atouts s’avèrent idéaux, tel que le léger grain cinéma, la superbe palette colorimétrique et une profondeur de champ généralement généreuse. Imparfait, le rendu se veut suffisamment pointu pour rendre le visionnage extrêmement satisfaisant.
Note
– Audio –
L’ensemble se révèle concluant, témoignant de séquences acoustiques savamment précises et véhémentes. Sans détour, les qualités officient sur les différents canaux. La spatialisation opère efficacement, les dialogues sont d’une cristallinité à toute épreuve et l’immersion parvient aisément à séduire.
Note
– Caractéristiques du Blu-ray –
Éditeur : Metropolitan
Date de sortie : 13.10.2011
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes sons : Français et Mandarin DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français
– Les bonus –
– Scènes coupées
– Interviews de l’équipe
– Images du tournage
– Critique de l’Å“uvre –
Le scénario propose un pitch pertinent et tend à développer une fresque humaine épique. En effet, cette belle production pharaonique se place comme un vibrant hommage aux destins de familles frappées par de tragiques événements naturels. La machine reste tout de même très formatée, usant de facilités narratives et affichant beaucoup (trop ?) de bons sentiments. La sensation d’être devant un récit patriotique, peu personnel ni psychologiquement travaillé, ne démord pas ; réduisant finalement la portée d’intéressantes thématiques, qui auraient d’ailleurs largement méritées un meilleur traitement. Sympathique, le film se contente malheureusement d’un brassage évident de faits émouvants et convenus.
Note