Blu-ray Le Jour où la Terre s’arrêta – Test Blu-ray
(The Day the Earth Stood Still) – Synopsis –
Une gigantesque sphère luminescente atterrit à Central Park, provoquant de spectaculaires destructions et une panique sans précédent. Les militaires cherchent par tous les moyens à anéantir l’envahisseur et parviennent à capturer Klaatu, un extra-terrestre à l’apparence humaine. Pendant que les scientifiques essaient en vain de percder son mystère, une femme, le docteur Helen Benson, va comprendre l’effroyable vérité : l’arrivée de Klaatu pourrait bien sonner le glas de l’espèce humaine.
– Le film –
Réalisateur : Scott Derrickson
Acteurs : Keanu Reeves, Jennifer Connelly, Kathy Bates
Durée : 102 minutes
Année : 2008
Genre : Fantastique
– Image –
Une très belle définition s’affiche, proposant de superbes plans. Il en résulte des séquences spectaculaires et efficaces. Les effets spéciaux ressortent grandis et sublimés. Le piqué détaille hautement les éléments, et la profondeur de champ délivre une précision sans pareil. La colorimétrie bénéficie de teintes parfaitement nuancées, renforcée par d’excellents noirs et des contrastes ahurissants. Seuls quelques fourmillements ou apparitions de grain pourraient être les uniques défauts. Mais, au regard de l’ensemble, ce Blu-ray mérite toute notre attention, d’autant que le sujet se prête merveilleusement aux plaisirs de la Haute Définition.
Note
– Audio –
Une jolie immersion opère et détonne sur les enceintes. Ainsi le canal de basse apporte des effets saisissants, les surrounds délivrent des échos pertinents à l’histoire, sans compter que les dialogues demeurent idéalement diffusés. Cette piste concoure donc à nous plonger au coeur de l’action et de l’ambiance. La version anglaise en DTS-HD Master Audio n’excelle que davantage.
Note
– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Fox
Date de sortie : 10.06.2009
Format Cinéma : 2.35
Encodage Vidéo : AVC
Origine : France
Pistes son : Anglais DTS HD Master Audio 5.1, Français DTS 5.1
Sous-titres : Français, Anglais
– Les bonus –
Commentaires audio de David Scarpa (VOST)
2 pistes en PiP :
– Les effets spéciaux de Klaatu
– Storyboards
“Concevez votre propre Gort” (HD)
3 scènes inédites (HD – VOST – 1’56”) :
– L’équipement est fourni aux scientifiques
– Discussion d’Helen et Granier
– Klaatu dans le couloir (version intégrale)
Documentaires (HD – VOST) :
– Repenser Le jour où la Terra s’arrêta (30’06”)
– Libérer Gort (13’52”)
– Scruter le ciel à la recherche de vie extraterrestre (23’08”)
– Je jour où la Terre était “verte” (14’04”)
Galeries photos (HD) :
– Éléments de conception
– Storyboards
– Photos de production
Bande-annonce cinéma (HD – VOST – 1’48”)
– Critique de l’oeuvre –
Doté d’un synopsis insipide et vain, le film reste quand même attractif, distrayant et passionnant. Le postulat de départ, la mise en place, les questionnements posent d’intelligentes bases. Ensuite, l’oeuvre se poursuit assez calmement et prévisiblement. Loin d’être une référence, ce remake mérite le détour et s’affirme comme un bon pop corn movie. Trucages, casting et mise en scène sauront vous séduire…
Merci pour ta critique… enfin un avis positif sur ce film ;-)
Qu’en as-tu pensé ?
J’ai vu ce film au ciné, il est très bien, c’est le genre de film que j’aime avoir en blu-ray.
Du film ? je ne l’ai pas encore acheté lol , vu que je n’avais lu que des mauvaises critiques j’avais passer mon “tour” ….
L’édition nord-américaine comprend aussi le blu-ray de l’édition originale de 1951, ce qui permet de se faire une bonne idée. La version 2008, comme beaucoup de films américains, est très moralisatrice. Selon moi, un film de science-fiction n’est pas le meilleur médium pour faire passer des messages d’environnement.
@ Thierry
Sur la version américaine dont tu parles, les VF et STF sont-elles dispo ?
Merci
Pierre.
p.s.: c’etait mon premier com ! je rejoins la communauté apres avoir gagné un Home-Cinéma NX-BD3 !!! yesss !
Bienvenue !
@ Pierre:
Oui, il y a une version VF DD 5.1 sur les deux titres, mais pas de STF (assez courant pour FOX dans ce coin).
Il est important de mentionner que la version Blu-ray du titre de 1951 qui est incluse diffère de l’édition vendues seule du même titre. En effet, celle incluse avec la version de 2008 n’a pas de suppléments.