Blu-ray Le Labyrinth de Pan – Test Blu-ray
– Synopsis –
Espagne, 1944. Fin de la guerre. Carmen, récemment remariée, s’installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l’armée franquiste. Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu’elle n’est autre que la princesse disparue d’un royaume enchanté. Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l’a préparé à affronter…
– Le film –
Réalisateur : Guillermo Del Toro
Acteurs : Ivana Baquero, Sergi Lopez, Doug Jones
Durée : 112 minutes
Année : 2006
Genre : Horreur, Guerre, Fantastique
– Image –
Le transfert, de bonne qualité, souffre tout de même de lacunes : fourmillements honteusement visibles, douceurs et contrastes qui manquent de relief. Sinon, le reste mérite le détour. Les couleurs respectent les choix artistiques ; tons sombres, froids, à tendance bleuté. Le piqué délivre de jolis détails et la profondeur de champ excelle sur certains plans. Le Blu-ray, généreux, demeure perfectible…
Note
– Audio –
La piste bénéficie d’une agréable dynamique et répartition. Le plaisir d’écoute ainsi que le confort sont réels. Chaque enceinte trouve sa place pour nous inonder, l’immersion opère véritablement et encense nos oreilles. La version espagnole demeure encore plus précise et présente…
Note
– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Wild Side
Date de sortie : 15.04.2009
Format Cinéma : 1.85
Origine : France
Pistes sons : Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1, Français DTS-HD High Resolution 5.1
Sous-titres : Français
– Les bonus –
– Commentaire audio de Guillermo del Toro
– Présentation du film par Guillermo del Toro
– Making of
– Guillermo et les acteurs de l’histoire
– Guillermo del Toro et le labyrinthe cannois
– La mélodie
– La faune et les fées : création des créatures et des costumes
– Les effets spéciaux
– La construction des décors
– Galerie photos
– Teaser et bandes-annonces
– Filmographies
– Guillermo del Toro vu par Guillermo Navarro
– Le pouvoir du mythe
– Guillermo del Toro, le créateur : entretien avec le réalisateur
– Guillermo Navarro et le travail sur l’image
– Les couleurs et les formes
– Galerie photos
– Critique de l’œuvre –
Un Guillermo aux commandes en grande forme, proposant malheureusment une production un brin grotesque, violente gratuitement, cruelle, gore et finalement décousue ; inutile de dire à quel point le désappointement est grand. La superposition de deux genres, conte et historico-politique n’arrive pas à passionner. Des qualités certaines sans doute, mais certains spectateurs risquent de ne pas trouver leur compte…
Note
Hello,
critique très sévère !
Je trouve ce film assez profond et envoutant !
Moi qui hésitait depuis longtemps, ton test m a clairement refroidi…
Très surpris que tu le notes si mauvais (connaissant un peu tes goûts).
Je suis du même avis que toi, mais il est considéré par beaucoup (et surtout les fans de films d’horreur) comme une vraie œuvre d’art (8,4 sur imdb, 95% sur RT, …).
Prépare-toi à être critiqué.
J’ai pas trouvé ce film enorme mais de là à le flinguer comme tu le fais. Une des pires mauvaises critiques venant de toi Cédric :)
LOL, j’avais encore jamais lu un avis aussi pourri sur ce magnifique film.
Mais alors pas du tout d’accord!!
Ce film est pour moi un chef d’oeuvre
Le meilleure film de Del Toro
Bien meilleure que le Alice de Tim Burton
Je mets en URL la fiche IMDB de ce film magnifique dont la note (8.4/10) contrebalance avec votre critique plus qu’injuste.
Je connais sa réputation. Je n’ai toutefois pas du tout adhéré à ce film. Pour répondre aux termes de pourri ou autre, cet avis reste bien entendu subjectif.
+1 avec les autres, je l’ai trouvé très bon ce film :)
assez poignant et très triste je ne m’attendais pas a ça.
AÏE AÏE AÏE
Bien entendu que tu as le droit d’avoir ton avis ;-)
Moi aussi j’ai adoré ce film. Je trouve que l’idée est excellente : la jeune héroine fuyant la tragique et horrible réalité de la guerre civile espagnole… L’idée de mélanger le conte et l’horreur de la guerre, j’ai adoré ! ^^
Si c’est ton avis, tu as le droit et le courage de le publier, même si je ne le partage pas du tout car pour moi ce film est un petit chef d’oeuvre…
A noter toutefois que la version originale n’est pas anglaise mais espagnole.
Pour être injuste, votre critique est vraiment injuste. Ce film est magnifique, très poétique et, surtout, réalisé avec maestria.
Je ne réfute ni ses qualités ni sa réputation, juste que le film n’a pas su me parler comme d’autres films ont su le faire…
J’ai jamais lu sur un site une telle mauvaise critique sur ce film incroyable de BDT… a croire que l’on a pas du voir le même film… Il faut soit du courage, soit de l’inconscience pour écrire une telle critiUe… Je peux comprendre qu’on passe totalement a cote d’un film mais le descendre autant que cela alors que bcp le considère comme un chef d’oeuvre… Ca me laisse perplexe…