Blu-ray Mea Culpa – Test Blu-ray
– Synopsis –
Simon et Franck, flics sur Toulon, percutent une voiture en rentrant de mission. Bilan : 3 morts dont un enfant. Franck est indemne mais Simon, qui était au volant et alcoolisé, va tout perdre : sa vie de famille et son job. 6 ans plus tard, Franck, toujours flic, veille à distance sur Simon devenu convoyeur de fonds et qui peine à tenir son rôle de père auprès de Théo, son fils de 10 ans. Lors d’une corrida, Théo est témoin d’un règlement de compte et se retrouve menacé de mort. Avec l’aide de Franck, Simon va tout faire pour protéger son fils…
– Le film –
Réalisateur : Fred Cavayé
Acteurs : Vincent Lindon, Gilles Lellouche, Nadine Labaki
Durée : 1h30
Année : 2012
Genre : Action, Policier, Thriller
– Avis technique –
Image : Un superbe rendu, précis et très cinéma. L’ambiance se révèle hautement flattée, les plans irradient littéralement de beauté.
Note :… 10/10
Son : Une piste pas aussi pêchue qu’elle aurait pu l’être. La frontale manque de coffre et les surrounds se mettent en retrait fréquemment. Les temps calmes savent néanmoins laisser place à d’exquis élans vitaminés.
Note :… 9/10
– Caractéristiques du Blu-ray –
Éditeur : Gaumont
Date de sortie : 05.06.2014
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes sons : Français DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Anglais
– Les bonus –
Ménage à trois : 60 jours sur Mea Culpa
Bande-annonce
– Critique subjective –
Malgré un schéma narratif réduit à son minimum, voire presque un prétexte à dire vrai, Fred Cavayé parvient à donner à l’ensemble une efficacité extrêmement happante. Transformer Vincent Lindon et Gilles Lellouche en de véritables John Mcclane français amène (forcément) à une jouissivité indéniable et immédiate. Il en découle bien évidemment des moments improbables mais qu’importe, le chapitre final en TGV scotche et le dénouement, servi avec un joli twist, séduisent. Une sorte d’indispensable dans le genre.
Note :… 3/5