Blu-ray Retour Vers le Futur Trilogie – Test Blu-ray
– Synopsis –
1985. Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l’expulser du lycée. Ami de l’excentrique professeur Emmett Brown, il l’accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d’armes débarquent et assassinent le scientifique. Marty se réfugie dans la voiture et se retrouve transporté en 1955. Là , il empêche malgré lui la rencontre de ses parents, et doit tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne pouvoir exister…
2ème volet : Lors de son premier voyage en 1985, Marty a commis quelques erreurs. L’avenir qu’il s’était tracé n’est pas si rose, et son rejeton est tombé sous la coupe du voyou Griff Tannen, qui veut régner sur la ville. En compagnie de son ami Emmett “Doc” Brown et de sa fiancée Jennifer, Marty va devoir entreprendre un voyage vers le futur, pour tenter de donner un peu plus de moralité à son héritier. Un voyage aux conséquences dramatiques…
3ème volet : Après son voyage mouvementé entre passé, présent et futur, Marty McFly apprend par une lettre vieille de cent ans que son vieil ami Emmett “Doc” Brown se serait crashé en 1880 au volant de sa DeLorean, restant ainsi prisonnier du far-west, sous la menace de Buford “Molosse” Tannen qui s’est juré de le tuer. Il n’a que cinq jours pour retrouver Doc et le ramener vivant vers le présent…
– Le film –
Réalisateur : Robert Zemeckis
Acteurs : Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson
Durée : 1h56, 1h48, 1h58
Année : 1985, 1989, 1990
Genre : Fantastique, Aventures
– Image –
Une sacrément belle restauration qui permet de redécouvrir une pépite du cinéma pop corn. Les couleurs nous apparaissent comme jamais. Le niveau de détails également, maquillages, trucages mais aussi et tout simplement l’univers d’Hill Valley, se dévoilent à nous dans une maestria exemplaire. Bien sûr, tout n’est pas exempt de défauts, légers fourmillements, petites doses de traces de réducteur de bruit ou de lissage ; bien trop peu pour ne pas jouir du plaisir procuré par une version Haute Définition excellemment revue, corrigée et affichée. Le piqué, les noirs et les contrastes sont bien évidemment de haute tenue. Le grain restitue une ambiance cinéma de très bon aloi, tout a effectivement été pensé pour les fans, pour ne pas dénaturer ni décevoir. Une cure de jouvence qui ne peut que ravir nos pupilles !
Note
– Audio –
Sacrilège ! Le mixage français n’a pas été revisité… Il en découle un manque de dynamisme, de coffre, d’ampleur, de spatialisation, avec une présence surtout frontale. Parfois seulement, les surrounds prennent possession de l’espace sonore, la musique d’Alan Silvestri, magistrale, réussit à joliment exister. La piste anglaise en DTS-HD Master Audio se voit pointue, la finesse et la répartition sont davantage prononcées. Les basses et les retours arrières demeurent aussi timorés. Le légendaire doublage ne démérite pas face à la piste originale, certes plus efficace mais nettement moins connue des adeptes de la première heure.
Note
– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Universal
Date de sortie : 03.11.2010
Format Cinéma : 1.85
Origine : France
Pistes son : Français DTS 5.1, Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français
– Les bonus –
– La légende du futur : six documentaires inédits
– Retour vers le futur : au début, l’heure de partir, garder le rythme
– Retour vers le futur 2 : le temps s’est envolé
– Retour vers le futur 3 : la troisième est la bonne, à l’épreuve du temps
– Entretien avec le physicien Dr Michio Kaku
– Séquence de story-board sur la fin des essais nucléaires
– La physique de Retour vers le futur
– 16 scènes coupées
– Entretien avec Michael J.Fox
– Entretien avec le réalisateur Robert Zemeckis et le producteur Bob Gale
– Commentaires audio des producteurs Bob Gale et Neil Canton
– FAQ Ã propos de la trilogie
– Retour vers le futur : l’attraction
– Bonus U-Control (pistes PiP)
– Accès BD Live
– Fonction Pocket BLU
– Making of de la trilogie
– La nuit de Retour vers le futur
– Tests de maquillages
– L’équipe des designers
– Réalisation des story-boards
– Conception de la DeLorean
– Concept du voyage dans le temps
– Test de l’hoverboard
– Construction de Hill Valley
– Construction de la campagne
– Clip Huey Lewis & the News : The Power of Love
– Clip ZZ Top : DoubleBack
– Galeries photos
– Bandes-annonces
– Critique de l’Å“uvre –
Comment qualifier l’une des trilogies les plus cultes de toute une génération ? Un festival de réussites : des acteurs épatants et brillants, une mise en scène exceptionnelle, une bande originale extraordinaire, des idées de génie, des répliques mordantes, des séquences incroyables et un rythme trépidant. Un récit qui joue avec le temps comme aucun autre, ce triptyque de magie a su marquer à jamais le septième art de son empreinte, les deux cohabitent de manière indissociable et il ne pourrait en être autrement. Une légende, une vraie…
Note
Je viens de visionné le 1er film. J’attends votre test pour comparer avec mes impressions. Je vous ferai part de mon avis perso.
Vivement :)
Vivement noël pour que je puisse profiter de cette trilogie vue et revue pendant mon enfance…là j’en doute pas je vais me régaler !!!
100% d’accord, en revisionnant cette trilogie en BR, j’ai passé un super agreable moment de cinema, ca fesait bien longtemps que ca m’etait pas arrivé lol On pardonne même quelques defaut de qualité d’image par ci par la, mais rien de genant temp c ‘est bon lol
Merci pour cet excellent test.
Très bon coffret, la qualité est au rendez-vous !!
Quel plaisir de revoir ces films ! :)
Sur ma liste de cadeaux pour noël… ;)
Vous pourriez confirmer l’absence des sous-titres originaux, svp?
Joli test, je l’avais loupé