Blu-ray L’Étrange Histoire de Benjamin Button – Test Blu-ray

– Synopsis –
“Curieux destin que le mien…” ainsi commence “L’étrange histoire de Benjamin Button”, adapté d’une nouvelle des années 20 de F. Scott Fitzgerald sur un homme qui naquit à quatre-vingts ans et vécut sa vie à l’envers. De sa naissance à la Nouvelle Orléans en 1918, en passant par le grand large, à travers le bombardement de Pearl Harbor et jusqu’à son retour chez lui – le voyage de Benjamin est aussi extraordinaire que la vie de tout un chacun peut être commune…


– Le film –
Réalisateur : David Fincher
Acteurs : Brad Pitt, Cate Blanchett, Tilda Swinton
Durée : 166 minutes
Année : 2009
Genre : Drame

– Image –
Tout simplement sublime, vous ne pourrez qu’être renversés par une telle qualité. Outre, et ne le précisons que pour les plus pointilleux, quelques murs en intérieur très sombre affichant quelques traces de compression, le reste atteint une perfection extraordinaire. L’ensemble est tellement beau que cela en devient déroutant, cela crée une oeuvre intimiste particulièrement savoureuse. Chaque atout de la Haute Définition prend un envol démesuré. La profondeur de champ est infinie. Le piqué détaille la peau, les premiers plans, et révèle à quel point le travail des maquillages ou effets spéciaux sont spectaculaires. La colorimétrie précise chaque décor, chaque élément avec un soin stupéfiant. Noirs et contrastes disposent d’un rendu sans faille. Une impression de relief se dégage et nous plonge sans détours. Un Blu-ray magnifique !

Note

– Audio –
Côté son, la discrétion teintée d’une exemplaire précision sont de mises. Car directement liée à l’histoire, nous ne pouvons nous attendre à une démonstration du Home Cinema, néanmoins la finesse du mixage est telle que le plongeon au coeur du film est total. La piste bénéficie d’une homogénéité séduisante, distillant de jolies atmosphères feutrées. Les dialogues sont saisissants de limpidité, la voix off également, les surrounds proposent une confortable immersion et le canal de basse retentit à de très rares occasions. Ces constats s’avèrent encore plus appuyés en version anglaise, qui nous est offerte en DTS-HD Master Audio, bien plus riche et dynamique.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Warner
Date de sortie : 05.08.2009
Format Cinéma : 2.40
Encodage Vidéo : VC1
Origine : France
Pistes son : Français DD 5.1, Anglais Dolby TrueHD 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
Blu-ray Disc 1
– Commentaire audio de David Fincher (VO sans sous-titre)
Blu-ray Disc 2
“L’étrange naissance de Benjamin Button”, 14 séquences à la découverte de l’envers du décor (HD – VOST) :
– Préface (3’59”)
– Développement & pré-production (28’07”)
– La technique (12’23”)
– Production, première partie (26’14”)
– Production, deuxième partie (29’04”)
– Les costumes (7’37”)
– L’interprétation (7’42”)
– Les effets visuels – Benjamin (16’54”)
– Les effets visuels – Le rajeunissement (6’20”)
– Les effets visuels – Le Chelsea (8’47”)
– Les effets visuels – La simulation (12’51”)
– Le son (16’05”)
– Interview avec Alexandre Desplat (14’52”)
– La première (4’19”)
2 bandes-annonces
4 galeries photos (HD) :
– Storyboard
– Direction artistique
– Costume
– Production

– Critique de l’oeuvre –
Une fresque lente et originale. Derrière cette histoire hors du commun se cache une romance impossible. Sans pour autant le qualifier de chef d’oeuvre, ce film demeure un magnifique mélodrame. Un métrage inévitable déjà devenu classique !

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 4/5

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *