#1 11-10-2011 00:46

isanka
Membre
Lieu : Washington, DC
Inscription : 21-12-2010
Messages : 126

bluray & projecteur

Es-ce possible d'avoir une très bonne définition Blu-ray avec un projecteur ou c'est vraiment juste destiner au écrans?

Hors ligne

#2 11-10-2011 07:11

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 004

Re : bluray & projecteur

Déplace dans le bon forum.


A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

Hors ligne

#3 11-10-2011 21:01

Pascal38
Membre
Lieu : Les Alpes, au sud de Grenoble
Inscription : 02-09-2011
Messages : 339

Re : bluray & projecteur

Pour te répondre simplement : pour ma part, avec un projecteur ultra entrée de gamme (qui plus est en 720p "seulement"), la différence entre un DVD (non upscalé, ie lu avec un "bon" lecteur de DVD) et le même film en BR (lu avec ma sony d'entrée de gamme également) est réellement très très nette .... (avant d'investir, j'ai testé, et le test a dû durer environ 15 secondes avant que l'affaire soit pliée)

Maintenant, je ne suis peut être pas non plus trop exigeant en matière de qualité visuelle (le son .... c'est autre chose  wink ), mais l'important reste de se faire plaisir, et avec une "petite" (pour un VP) diagonale de près de 100" (pour utiliser le "standard" TV), ma fois, ya moyen de bien bien se faire plaisir  cool


Fanatique de Musique et de ... Bed-Cinéma :-)
VP Optoma HD600x + écran 16/9 cadre fixe 2m15 de base + Sony 373 + couple HiFi stéréo Cambridge + boites à Musique Kef + 1653 CD, 252 Blu-Ray et 171 DVD (absolument tous les styles de Musiques et films)

Hors ligne

#4 12-10-2011 00:06

Onclesamy
Membre
Lieu : Agen
Inscription : 25-11-2009
Messages : 321

Re : bluray & projecteur

Perso, j au un samsung led 142 cm et un videoprojecteur sur un toile de 3,7m avec un videoprojecteur sony full hd, et bien les Br sont plus net sur le led car plus petit, mais malgre que mon projo sony est 2ans et demis, l'image reste plus que carrocet, apres la toile y fait beaucoup aussi. Mais je penses changer mon,projo pour un modele plus recent donc plus performant aussi  big_smile  En tout cas j'en suis plus que satisfait.


HC [Sony VPL-HW10-Kit 7.1 Focal Chorus Serie 800+Centrale Klipsch RC-64+Caisson Velodyne DD-18+Pioneer BDP-320-Onkyo TX-NR5700-Toile de 3.6x2.10 ^^]

Hors ligne

#5 12-10-2011 06:27

Mezig
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 30-09-2009
Messages : 4 112

Re : bluray & projecteur

Je pense surtout que c'est pas le même plaisir.

En tout cas plus il y a de diagonale plus on est apte a juger de la bonne qualité ou non d'un bluray.


Panasonic PF42G20S + Sony X500
Triangle Antal 202 + Yamaha A-S500
Xbox One S & 360 + HD-DVD ^^

Hors ligne

#6 12-10-2011 08:28

westarti71
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 01-10-2009
Messages : 1 627

Re : bluray & projecteur

Mezig a écrit :

Je pense surtout que c'est pas le même plaisir.

En tout cas plus il y a de diagonale plus on est apte a juger de la bonne qualité ou non d'un bluray.

+1 - Perso j'ai un écran de 3 m de diagonale, et je confirme : quand un Br est bon cela ce vois de suite...


WestArti71
Téléviseur LG 55UH850 - Vidéoprojecteur Benq-W.1500 - 
Lecteur Blu-Ray 4K Panasonic DMP-UB 900 - Lecteur Blu-ray 3D  LG BD660
Lecteur Blu-Ray  Sony BDP-S550 - Lecteur Universel  Oppo-BDP.83 -
3 5 5 7   films dont       2 9 1 9   B R    (572  Steelbooks - 419  Digibooks  - 223 3D - 246 4K)

Hors ligne

#7 12-10-2011 20:53

Pascal38
Membre
Lieu : Les Alpes, au sud de Grenoble
Inscription : 02-09-2011
Messages : 339

Re : bluray & projecteur

D'accord avec vous : avec mon VP ce que je recherche avant tout (et le plaisir est réellement à ce niveau) c'est la taille d'image plus que la perfection des moindres petits détails .... sauf que, effectivement, dès que défaut il y a, on ne voit plus que ça  lol


Fanatique de Musique et de ... Bed-Cinéma :-)
VP Optoma HD600x + écran 16/9 cadre fixe 2m15 de base + Sony 373 + couple HiFi stéréo Cambridge + boites à Musique Kef + 1653 CD, 252 Blu-Ray et 171 DVD (absolument tous les styles de Musiques et films)

Hors ligne

#8 12-10-2011 21:52

isanka
Membre
Lieu : Washington, DC
Inscription : 21-12-2010
Messages : 126

Re : bluray & projecteur

quel sont les caractéristique d'un bon VP? qu'es ce qu'il faut regarder?

Hors ligne

#9 16-10-2011 20:24

Pascal38
Membre
Lieu : Les Alpes, au sud de Grenoble
Inscription : 02-09-2011
Messages : 339

Re : bluray & projecteur

Pour choisir un VP il y a pleins de choses à prendre en compte ..... Dans le désordre : la techno (LCD ou DLP) en fonction des goûts et des sensibilités, l'optique (zoom, lens-shift ...) en fonction du placement prévu (recul surtout) vs la taille d'image souhaitée, la luminosité, le contraste, le niveau sonore ... et bien entendu le budget !!

Bref, c'est pas simple  wink

PS. à noter également l'importance de l'écran, AMHA au moins aussi important que le VP en lui même (ie mettre tout son budget dans le VP pour projeter sur un drap blanc ou équivalent, n'est pas, mais alors pas du tout, un bon calcul à mon sens ...)

Dernière modification par Pascal38 (16-10-2011 20:26)


Fanatique de Musique et de ... Bed-Cinéma :-)
VP Optoma HD600x + écran 16/9 cadre fixe 2m15 de base + Sony 373 + couple HiFi stéréo Cambridge + boites à Musique Kef + 1653 CD, 252 Blu-Ray et 171 DVD (absolument tous les styles de Musiques et films)

Hors ligne

#10 21-10-2011 19:10

isanka
Membre
Lieu : Washington, DC
Inscription : 21-12-2010
Messages : 126

Re : bluray & projecteur

Bien j'ai donc décider de ne pas acheter de TV (comme je ne regarde pas la télé mais juste des films) J'ai acheter un projecteur. Bon la qualité es certes moins bonne, Mais c'est un vrai plaisir d'avoir un cinéma à la maison. Dommage que les noir soit pas noir et les couleur pas aussi péchu.
Sinon je suis très satisfait.

Hors ligne

#11 21-02-2012 16:22

nab78
Membre
Lieu : RP
Inscription : 24-01-2010
Messages : 10 141

Re : bluray & projecteur

je me tate à me prendre un petit videoproj pas cher pour compléter ma TV smile

quand je dis pas cher, c'est moi de 600€ puisqu'il faudra aussi que j'achete un ecran motorisé de préférence, un cable hdmi 10m, un dédoubleur HDMI pour mon ampli yamaha

la 3D est optionnelle, franchement ca ne m'intéresse pas trop

j'ai repéré celui là le optoma HD600x qu'on trouve facilement dans les 430€ maintenant
http://www.rueducommerce.fr/TV-Hifi-Hom … 00X-LV.htm
mais c'est un "720p"

en 1080p j'ai repéré le optoma HD200x, plus cher, 699€
http://www.rueducommerce.fr/TV-Hifi-Hom … HD200X.htm

mais j'en suis qu'au début et je me demandais

- quel est votre retour d'expérience sur des modèles HD ready 720p "seulement" ? l'image est-elle bien détaillée ? on est pas trop dégouté quand on a aussi un plasma 1080p ?

- pas de soucis de sortie son avec les videoproj ? je veux dire, si je le branche en HDMI via un dédoubleur HDMI sur mon ampli yamaha - en sortie 1 vers la TV, 1 vers le proj -  (auquel est raccordé le lecteur bluray), pas de soucis pour le son via le homecinema (pour moi non mais j'ai lu des trucs bizarre donc dans le doute...) ?

- avez-vous un modèle à recommander ?

j'ai moins de 3m de recul, et je peux le placer au centre de l'écran, faudra juste un peu de réglage vertical/zoom, pas forcément besoin de lens-shft

mici.............


Blu-rays : 1341 films/saisons dont 221 steelbook/tin box, 69 Digibook et 70 BD 3D - Ecran : plasma Panasonic 50ST50 - Lecteurs : Panasonic BDT 120 + Freebox v6 region A - Audio : ampli Yamaha RX-V567 + enceintes Boston Soundware XS 5.1 - Harmony One+ - PS4

Hors ligne

#12 21-02-2012 17:13

laurent67
Membre
Inscription : 03-10-2009
Messages : 182

Re : bluray & projecteur

Déjà je voies que tu as sélectionné que des dlp, as tu vérifié que tu n'étais pas sensible aux effets arc en ciel ?

Pour ta première question je pense que le problème du 720p c'est que ça engendrera des saccades mais à vérifier sinon concernant le manque de définition j'ai lu plusieurs témoignages disant que la différence n'était pas flagrante après ce qui joue énormément dans un projo c'est l'optique.

J'ai un modèle à te recommander le samsung spa600 mais malheureusement plus produit (on le trouve encore sur quelque site mais c'est plus dans les 750€ donc je pense que c'est hors budget) et non remplacé, samsung ce retire de la vidéoprojection bien dommage parce qu'il faisait d'excellent produit. J'ai possédé ce produit pendant deux ans et franchement c'était le pied  big_smile j'ai du m'en séparé fin d'année  sad parce que je ne pouvais pas le placer dans mon nouvelle appartement. Le nouveau propriétaire du projo vient d'un kuro (pionner) en écran plat et il a était agréablement surpris par l'image il ne s’attendait pas à ça !
Sinon dans ton budget tu as benq qui fait de bon petit projo mais avec un sav vraiment pas performant  roll

Sinon pour le lens shift dans cette gamme de prix tu peux oublier surtout sur des dlp ! Et pour le placement quand tu dis que tu peux le placer au centre de l'écran tu parles bien à l'horizontal ?


écran : LG 60PV250 - lecteur blu-ray : Panasonic DMP-BD55 - ampli : Yamaha RXV-767 - enceintes : Kef KHT-3005 SE

Hors ligne

#13 21-02-2012 17:40

nab78
Membre
Lieu : RP
Inscription : 24-01-2010
Messages : 10 141

Re : bluray & projecteur

oui à l'horizontal. Merci pour ton retour Laurent.
C'est vrai que j'ai pas mal de chose sur l'effet arc en ciel, mais je n'ai jamais essayé  neutral
je vais voir si je trouve des alternatives en trilcd ou LED à pas trop cher
j'y connais pas grand chose donc ca va me prendre du temps pour faire le tri la dedans smile


Blu-rays : 1341 films/saisons dont 221 steelbook/tin box, 69 Digibook et 70 BD 3D - Ecran : plasma Panasonic 50ST50 - Lecteurs : Panasonic BDT 120 + Freebox v6 region A - Audio : ampli Yamaha RX-V567 + enceintes Boston Soundware XS 5.1 - Harmony One+ - PS4

Hors ligne

#14 21-02-2012 21:27

Pascal38
Membre
Lieu : Les Alpes, au sud de Grenoble
Inscription : 02-09-2011
Messages : 339

Re : bluray & projecteur

Salut  wink

Le HD600x, vi je connais puisque c'est le modèle que j'ai finalement choisi (le moins cher en plus !). Mon petit retour d'expérience après 1 an d'utilisation : très honnêtement, un choix que je ne regrette pas mais alors pas du tout du tout.

Par rapport à tes interrogations :

* 720p vs 1080p : j'avais pu comparer les deux avec un recul équivalent au mien dans mon lit (#3.2 m), et très franchement, le delta de prix n'est à mon sens pas justifié (comprendre : le "petit" est largement suffisant !!)

* DLP = AEC ? : alors là c'est simple, moi je n'y suis pas du tout sensible ... mais ma femme les voit elle !!  lol Donc prenons là en référence : hormis sur un seul film (Schindler, donc en N&B ceci expliquant cela), elle n'a jamais vu le moindre AEC avec ce projo. C'est d'ailleurs une constante des avis qu'on trouve sur le net (ie même les sensibles ne sont pas génés sur ce modèle). Sans rentrer dans les détails, c'est probablement dû à la roue codeuse à 6 segments (au lieu de 3) il me semble, donc qui envoie les couleurs deux fois plus vite que les autres petits DLP (à 3 segments) donc (je caricature !) deux fois moins de chance de voir quoi que ce soit  wink

* Pour la qualité d'image : franchement, c'est très très propre je trouve. Pleins de réglages possibles de plus, histoire d'ajuster aux goûts de chacun. Forcément, en comparant avec ton "petit" plasma, la définition sera en dessous, mais AMHA ce n'est pas le but ultime recherché avec un projo : une image de 2m50 de diagonale (chez moi), c'est quand même le pied  tongue et tant pis si on perd en précision. Le plus gros hic par contre : tous les défauts des bandes, bas c'est gros donc tu les vois, et donc attention aux transferts foireux  lol

* Pour l'éternel guerre LCD vs DLP, c'est un peu la même chose que LCD vs Plasma pour les TV. En clair, si tu as et aimes ton plasma, ne cherche pas plus loin, c'est un DLP qu'il te faut !

* enfin pour les défauts de ce modèle (et de beaucoup de DLP d'ailleurs) : très honnêtement, je n'en ai trouvé qu'un seul : le peu de réglages de l'optique. Il n'y a pas de lens shift, tu as une légère correction verticale (tu peux aussi jouer avec l'inclinaison de la bestiole), et un mini zoom. Donc attention à bien calculer ton coup avant l'achat, surtout si tu n'as pas 36 endroits où le mettre (par rapport au futur écran) chez toi. L'idéal serait un essai in situ avant, mais c'est quasi impossible pour ce genre de produits.

Ah oui, et une dernière chose : en projection, ne JAMAIS négliger la qualité de l'écran. Il vaut très nettement mieux un petit projo d'entrée de gamme avec un bon écran (ce que j'ai choisi), qu'un super triDLP qui déchire tout, sur un drap blanc tendu à l'arrache contre le mur.

My two cents'

Pascal


Fanatique de Musique et de ... Bed-Cinéma :-)
VP Optoma HD600x + écran 16/9 cadre fixe 2m15 de base + Sony 373 + couple HiFi stéréo Cambridge + boites à Musique Kef + 1653 CD, 252 Blu-Ray et 171 DVD (absolument tous les styles de Musiques et films)

Hors ligne

#15 21-02-2012 21:37

Pascal38
Membre
Lieu : Les Alpes, au sud de Grenoble
Inscription : 02-09-2011
Messages : 339

Re : bluray & projecteur

PS. j'ai oublié pour le son : pas de souci non plus sur ce modèle car tu peux simplement mettre le volume à 0 (comme sur une TV) pour que tout passe seulement par ton ampli HC (même si le HDMI va effectivement envoyer le son sur le projo).

PS2. (tant que j'y pense aussi des fois que !  lol ) : si tu choisis ce modèle, un conseil, toujours allumer le lecteur BD avant le projo, et éteindre dans l'autre sens. Sinon (c'est peut être un bug sur mon modèle, mais en tout cas c'est quasi systématique), ce con de projo va à chaque fois rechercher un HDMI sans le trouver (car BD éteint) et il va réinitialiser tes réglages perso (images, corrections ...). Tu te fais avoir une fois, deux fois, et après c'est gonflant !! (bon maintenant ça va, j'y pense : allumer d'abord le BD puis le projo, puis film, et à la fin on éteint d'abord le projo puis le BD).


Fanatique de Musique et de ... Bed-Cinéma :-)
VP Optoma HD600x + écran 16/9 cadre fixe 2m15 de base + Sony 373 + couple HiFi stéréo Cambridge + boites à Musique Kef + 1653 CD, 252 Blu-Ray et 171 DVD (absolument tous les styles de Musiques et films)

Hors ligne

#16 21-02-2012 22:17

nab78
Membre
Lieu : RP
Inscription : 24-01-2010
Messages : 10 141

Re : bluray & projecteur

Un grand merci pascal pour tous ces détails, tu m'as convaincu smile
Vais voir ça  tongue


Blu-rays : 1341 films/saisons dont 221 steelbook/tin box, 69 Digibook et 70 BD 3D - Ecran : plasma Panasonic 50ST50 - Lecteurs : Panasonic BDT 120 + Freebox v6 region A - Audio : ampli Yamaha RX-V567 + enceintes Boston Soundware XS 5.1 - Harmony One+ - PS4

Hors ligne

#17 21-02-2012 22:25

nab78
Membre
Lieu : RP
Inscription : 24-01-2010
Messages : 10 141

Re : bluray & projecteur

Juste une question, une dernière  tongue
Ton hd600 se fixe au plafond? Y a une fixation inclinable vers le bas ? Et ça rend bien si on s'arrange pour l'incliner pour que l'image soit centrée verticalement ?


Blu-rays : 1341 films/saisons dont 221 steelbook/tin box, 69 Digibook et 70 BD 3D - Ecran : plasma Panasonic 50ST50 - Lecteurs : Panasonic BDT 120 + Freebox v6 region A - Audio : ampli Yamaha RX-V567 + enceintes Boston Soundware XS 5.1 - Harmony One+ - PS4

Hors ligne

#18 21-02-2012 23:06

Pascal38
Membre
Lieu : Les Alpes, au sud de Grenoble
Inscription : 02-09-2011
Messages : 339

Re : bluray & projecteur

nab78 a écrit :

Juste une question, une dernière  tongue
Ton hd600 se fixe au plafond? Y a une fixation inclinable vers le bas ? Et ça rend bien si on s'arrange pour l'incliner pour que l'image soit centrée verticalement ?

Ca fait pas une question mais trois  tongue

Alors, pour le plafond, d'après la doc. du bidule c'est effectivement possible. Il y a en tout cas les pas de vis qu'il faut sous la bête pour y adapter à peu près n'importe quel support standard. Et on peut flipper l'image verticalement si on met le projo la tête en bas.

Perso, je ne l'ai pas fait, et ce pour 2 raisons. La première (et la principale !!) : je n'ai absolument aucune confiance en mes plafonds (maison moderne avec faux plafonds en placo BA10, que même pour y accrocher des ptits lustres pas lourds, il faut des renforts vers les rails métalliques supports  roll ). La seconde : à l'envers, la ventilation se fait moins bien, et ça force plus sur le ventilo. Du coup, vieillissement probablement accéléré de la lampe, et surtout, ça fait plus de bruit.

Tiens d'ailleurs je n'ai pas parlé du bruit : sur le papier, en le comparant à ses concurrents, son niveau sonore n'était pas son plus gros point fort. En pratique (et même si je suis sourd !  lol ) je n'ai jamais été embêté par ce ronronnement (de la ventilation). Et pourtant il est sur une étagère fixée au mur juste au dessus de notre tête. Avant le début du film, silence complet dans la pièce, tu entends le ventilo bien sûr. Mais c'est un ronronnement régulier, donc rapidement tu n'y fais plus attention, surtout quand le film commence, il devient totalement inaperçu (ou plutôt inaudible vs le son du film).

Pour le placement enfin, je n'ai pas tout compris tes demandes ... En clair, tu as la largeur de l'image (horizontalement) et la hauteur (verticalement). Horizontalement, pas le choix, le projo doit obligatoirement être au milieu de l'image (ie demi largeur à gauche et demi largeur à droite). Verticalement ensuite, tu peux effectivement l'incliner un peu dans le sens haut-bas (il a des pieds si posé à l'endroit, et n'importe quel support plafond s'incline si à l'envers). Il y a une correction de trapèze et une légère translation verticale pour compenser. Certains conseillent de ne pas en abuser pour ne pas déformer trop l'image. Perso j'ai pu mettre mon étagère à peu près à la hauteur voulue pour n'utiliser que peu ces corrections (50% vertical, mais c'est à cause d'une télé qui traine en bas de l'écran  roll  et 4° de trapèze, de mémoire). Je n'ai jamais noté la moindre déformation (même sur mire grille, interne au projo, et pratique d'ailleurs pour les réglages !).

Bref, tout ça pour dire qu'il faut bien étudier la doc. pour prévoir le placement avant achat (j'ai une copie PDF si ça t'intéresse #8Mo). C'est assez clairement expliqué dedans (les décalages verticaux, zoom, taille d'image en fonction du recul, etc ...).

Pascal

Dernière modification par Pascal38 (21-02-2012 23:09)


Fanatique de Musique et de ... Bed-Cinéma :-)
VP Optoma HD600x + écran 16/9 cadre fixe 2m15 de base + Sony 373 + couple HiFi stéréo Cambridge + boites à Musique Kef + 1653 CD, 252 Blu-Ray et 171 DVD (absolument tous les styles de Musiques et films)

Hors ligne

#19 21-02-2012 23:18

nab78
Membre
Lieu : RP
Inscription : 24-01-2010
Messages : 10 141

Re : bluray & projecteur

Ok très clair, tu as bien compris mes questions smile
Je vais creuser la question !
Merci encore


Blu-rays : 1341 films/saisons dont 221 steelbook/tin box, 69 Digibook et 70 BD 3D - Ecran : plasma Panasonic 50ST50 - Lecteurs : Panasonic BDT 120 + Freebox v6 region A - Audio : ampli Yamaha RX-V567 + enceintes Boston Soundware XS 5.1 - Harmony One+ - PS4

Hors ligne

Pied de page des forums