Vous n'êtes pas identifié(e).
Je créer ce topic en pleine période de tri dans ma (modeste) collection de Blu-ray. En sortant les boîtiers, je me suis rendu compte qu'ils s'abîment avec le temps. Vous savez, ce sont ces traces qui apparaissent un peu partout sur les jaquettes (souvent au bord, vers la tranche). Est-ce que vous rencontrez aussi ce problème ? J'ai tendance à être un peu névrosé avec mes Blu-ray, c'est pour ça que je n'aime pas découvrir ce genre de traces sur des boîtiers/digibooks/steelbooks qui n'étaient même pas sortis de l'étagère depuis leur achat.
DONC, j'aimerais connaître vos habitudes en ce qui concerne l'entretien de votre collection. Vous avez des petits trucs ? Que conseilleriez-vous aux collectionneurs soucieux de garder des boîtiers parfaits, le plus longtemps possible ?
À vos claviers !
Personnellement je change chaque semaine les boîtiers de mes blu-ray. Pour les steelbooks, je les rachète tous les mois.
J'ai pas trouvé mieux pour conserver.
Je ne rencontre aucun de tes soucis Warnapp, je suis même étonné de lire ça.
Aérer ta pièce est peut-être une solution, mais je suppose que tu ne vis pas dans une boite donc mon message ne sert à rien.
Haha, non en effet.
Pour conserver ses bds en bon état c'est en fait relativement simple :
Ne pas fumer
Avoir une pièce à 22° en permanence
Avoir un taux d'humidité inférieur à 32% dans la pièce
Exercer une ventilation sur les bds à 18 beaufort
Résider absolument à +11,5 du niveau de la mer bien qu'une tolérance à 11.6 est possible
Déménager absolument les bds 4 fois par semaine à travers la planète pour diminuer l'influence de l'attraction terrestre, idéalement je démarre de la France pour le Japon, ensuite les États-Unis puis le plus important, le Turkménistan du sud-ouest afin d'éviter une demagnetisation du support.
Évidemment, ne jamais déballer les bds car sinon c'est foutu !
Avec ces petits trucs tout simples, j'arrive à conserver intacte mes bds 3 mois, donc ça vaut vraiment le coup.
Dernière modification par Riffhard (07-03-2014 02:05)
Riffhard toujours en pleine forme
3799 films/saisons en BD dont 334 BD 3D ; 281 DB ; 450 SB
a force de les manipuler, les ranger les uns à coté des autres, des rayures et des traces d'usures peuvent apparaitre, certains boitiers du début (sony) gondolent avec le temps. le mieux est de les ranger dans des blisters qu'on utilise pour proteger les steelbooks.
Tout ce que l'on souhaite c'est de pouvoir partager en paix
Pour la protection de tes steel Warnapp tu as un topic dédié sur le forum...
Alba gu bràth!!!
For Eorlingas!!!
Arf, désolé. J'avais pas fait attention...
Ne pas fumer
Résider absolument à +11,5 du niveau de la mer bien qu'une tolérance à 11.6 est possible
Déménager absolument les bds 4 fois par semaine à travers la planète pour diminuer l'influence de l'attraction terrestre, idéalement je démarre de la France pour le Japon, ensuite les États-Unis puis le plus important, le Turkménistan du sud-ouest afin d'éviter une demagnetisation du support.
Avec ces petits trucs tout simples, j'arrive à conserver intacte mes bds 3 mois, donc ça vaut vraiment le coup.
8o
Tu as oublié qu'il fallait leur parler 3 fois par jour. Une écoute musicale est aussi conseillée. :8
BREF pour les intimes.
www.blurayenfrancais.com
www.blurayenfrancais.com/forum
www.ultra-hd-blu-ray.fr
Ne pas fumer
C'est très bon ça.
Je peux comprendre cette inquiétude. Je suis un peu maniaque :-)
Maître du Capricorne a entièrement raison, tu peux acheter des pochettes transparentes, qui protègent bien les steelbooks, mais aussi les fourreaux (lenticulaires et autres). C'est une solution pratique et peu onéreuse, et c'est très efficace contre poussières, griffures, même si ce n'est pas optimal sur le plan esthétique (cela fait un petit pli au niveau de la tranche) et si ton blu-ray a un format plus grand que la moyenne (collector Hungergame, metalpack de Dredd ou coffret La Liste de Schindler) il faudra trouver une autre solution. Pour ma part, je ne m'en sers que pour les blu-rays auxquels je tiens le plus. Pour le reste, il faut se dire que ça reste un objet d'usage courant, donc on ne va pas les mettre sous vitrine et ne plus les toucher de peur de les abimer. C'est déjà plus résistant qu'un bouquin !
Sinon, du même ordre, il y a un thread sur BREF concernant le nettoyage de disques? Parce que sur le net, on lit un peu tout et n'importe quoi, du dentifrice à l'éponge :-)
je dit cela parce que rien qu'en rangeant les blu ray vues en décalant les autre, y a manipulation, donc griffes parfois, voir boitiers cassés, j'en ai pas mal d'avance sauf pour certains de couleurs rares (oranges, verts, 3D) je fait très attention à ceux la du coup.
je dit cela parce que rien qu'en rangeant les blu ray vues en décalant les autre, y a manipulation, donc griffes parfois, voir boitiers cassés, j'en ai pas mal d'avance sauf pour certains de couleurs rares (oranges, verts, 3D) je fait très attention à ceux la du coup.
Wow ! Casser un boîtier de bd en le sortant d'où il est rangé.... 8)
Mais tu es Godzilla ! ]:D
t'imagines bien que ce sont des 10aines qui sont manipulés à la fois par moment et ça peut tomber, je ne range pas chaque blu ray après que je l'ai vue, j'ai un meuble avec les blu ray non vus, le 1/4 est consacrés aux vues à ranger, quand y en a une aine je les range et c'est du boulot
Exactement dans le même cas que toi.
Pas plus tard qu'hier, j'en ai encore fait tomber un... et pas possible de récupérer le disque qui a pris quelques marques au passage 8.(
Je lis sur certains forums des gens dire que leurs blu-rays sont impeccables et qu'il faut vraiment être peu soigneux pour les abimer... Eh bien moi, ça m'est arrivé, et pourtant je suis ultra soigneux.
En même temps si ce que vous devez ranger ressemble à ça
Ça ne m'étonne pas qu'il y ait de la casse... ]:D
Pas mal. Mon problème, ça serait plutôt la maladresse ! :-)