Vous n'êtes pas identifié(e).
Pas d'accord du tout : le grain c'est le côté "organique" de la pellicule. Certaines restaurations aujourd'hui enlèvent le grain d'origine, ça dénature l'oeuvre initiale. Notamment avec l'utilisation de l'IA, une vraie plaie. Parfois c'est même l'inverse, il y a un faux grain rajouté après coup en numérique, ça fait une sorte de grain statique. Je ne sais plus sur quel film j'ai vu ça, mais c'est horrible. Bref, dans tous les cas, il faut laisser l'oeuvre telle qu'elle était lorsqu'elle a été tournée. La restauration ne doit servir qu'à supprimer les effets du temps, et retrouver la copie telle qu'elle était lors de la sortie en salles. Pourquoi vouloir donner un effet numérique à une oeuvre sortie il y a 50 ans ? On n'aurait pas idée de faire ça sur un tableau par exemple.
Je suis sur la même ligne. Non seulement sur la façon de traiter le grain mais plus généralement sur ce que l'on devrait attendre d'une restauration. Et à ce propos et même s'il date de 2019, j'avais trouvé l'article intitulé "La restauration cinématographique : dérive ou plus value ?" extrèmement instructif pour quelqu'un comme moi. Probablement déja cité mais vaut vraiment la peine:
https://www.lesmondesnumeriques.net/201 … lus-value/
J'estime particulièrement louable la tentative de définir une/la "déontologie" de la restauration. Personnellement ce texte m'a ouvert les yeux au sens propre comme au figuré sur un certain nombre de sujets.
Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité
Hors ligne
C'est quoi "l'horrible IFC" ?
2250 films DVD depuis 2002 dont 1749 Blu-ray , 736 UHD dont 343 Dolby Vision , 464 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2
Hors ligne
Denton à raison.
De toute façon on auras jamais la bonne image, entre les techno et les calibrages d'écrans, de ceux qu'on trouve pour notre portefeuille et les écrans pros hyper chers, un monde peut-être.
Selon certains même un mode filmaker n'est pas le meilleur forcement selon l'appareil, question de gout personnel sans doute.
Pareil pour du hdr dans les vp, moins bien géré, laser ou pas.
GREED is EVIL + AvoId
Hors ligne
On a tous un grain
Le DV et l'hdr10 ne modifient ils pas également l'oeuvre originale ?
Colorisé un vieux reportage apporte une plus value et une meilleure appréhension du contexte, notamment pour les décors, les habits...
Colorisé un film, je n'ai pas d'avis. Je n'ai toujours pas vu la vache et le prisonnier colorisé pour me faire un avis.
Éternel insatisfait.
Hors ligne
Non HDR10 c'est le plus proche de l'original et DV améliore encore le HDR.
2250 films DVD depuis 2002 dont 1749 Blu-ray , 736 UHD dont 343 Dolby Vision , 464 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2
Hors ligne
On a tous un grain
Le DV et l'hdr10 ne modifient ils pas également l'oeuvre originale ?
Colorisé un vieux reportage apporte une plus value et une meilleure appréhension du contexte, notamment pour les décors, les habits...
Colorisé un film, je n'ai pas d'avis. Je n'ai toujours pas vu la vache et le prisonnier colorisé pour me faire un avis.
Oui, c'est vrai que l'HDR modifient quelque part l'œuvre.
Maintenant, les couleurs un peu fades étaient aussi une limite technologique de l'époque pour les réalisateurs et autres directeurs de la photographie. Ils avaient peut-être d'autres envies et aspirations qui'il n'ont pas pu appliquer.
Par contre, coloriser des films qui étaient en noir et blanc, c'est vraiment affreux, que ce soit La Vache et le Prisonnier ou encore Pouic Pouic. Là, ça dénature vraiment les films pour ma part.
Dernière modification par Guts59 (21-12-2024 15:14)
TV : PANASONIC TX-65GZ1000 / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw
Hors ligne
Effectivement, peut-être que les réals s'ils avaient eu accès à d'autres technos auraient préféré tourner différemment. Mais l'argument n'est pas valable, sinon on passe notre temps à remodifier les oeuvres de toutes sortes au gré des progrès technologiques ? Exception bien sûr si c'est l'auteur lui-même qui la modifie (des tas le font d'ailleurs, remanient ou remontent leurs films sans cesse), mais les autres n'ont aucun droit de présupposer de l'intention de l'auteur. Une oeuvre est le reflet de son temps. Je reprends l'analogie avec la peinture : on ne va pas repeindre des tableaux anciens avec de la peinture moderne, sous prétexte qu'on a des couleurs ou des matières qui n'existaient pas à l'époque.
Pour le HDR la question se pose je pense effectivement de savoir si ça respecte ou non le matériau d'origine. Le mieux c'est quand le réal supervise lui-même la restauration : là on ne peut rien dire, juste avoir un avis subjectif sur cette nouvelle version de l'oeuvre (dans le cas de Cameron par exemple, je n'approuve pas sa nouvelle vision, donc je ne rachète pas point barre). J'ai vu aussi des screens de Little Buddha, où là c'est le directeur de la photo qui a supervisé la restauration apparemment : de mon point de vue, c'est raté, il y a des scènes qui deviennent carrément bleues. Le directeur photo est-il légitime pour faire ces modifs, le réal étant décédé ? Je n'ai pas la réponse, et perso n'aimant pas le résultat final, je n'achète pas non plus. Le sujet est assez complexe finalement. Mais un labo ou un éditeur qui décide seul dans son coin de supprimer le grain pour plaire à un public jeune habitué au numérique (parce que je ne vois pas de raison autre que commerciale de le faire) ? Je suis contre à 100%.
Hors ligne
Je suis surpris que certains n'aiment pas le grain ...
Le grain de pellicule est quelque chose de voulu par le réal qui peut décider de l'accentuer ou non. D'ailleurs certains rajoutent du grain à un tournage numérique ...
Mais il ne faut pas confondre mauvaise compression / image crade / dégradée avec du grain pellicule. Le grain pellicule n'empêche absolument pas d'avoir une excellente définition et un excellent contraste !
Je suis totalement pour ne pas dénaturer la vision voulue par le réal. Si le grain est présent car c'était une limite de la technologie pourquoi pas l'atténuer un peu, mais sinon, c'est une hérésie pour moi !
Et concernant cette phrase: "Non HDR10 c'est le plus proche de l'original et DV améliore encore le HDR"
En gros quand un film est codé en HDR on entre certaines données. Les mêmes pour tout le film. Le DV permet en fait de modifier ces données à la volée selon les scenes (si dans une scene on veut des blancs très blancs mais empêcher qu'ils soient cramés dans la scene d'apres qui est encore plus exposée c'est possible). Retenir donc que le DV permet juste des nuances entres les scenes contrairement au HDR classique.
Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks
Hors ligne
Je rajouterais même que vouloir supprimer le grain, c'est vouloir supprimer du détail, et quelque part vouloir revenir en arrière (au DVD ou autre). Car on le voit bien sur les restaurations où le grain est supprimé, cela enlève les détails de texture de la peau par exemple et donne des visages à effet de cire, une image lissée. Bref l'inverse à mon avis de ce que l'on cherche à avoir en passant à un support supérieur comme le 4K.
Hors ligne
Du coup je ne suis plus certain que le grain soit ce que je visualise.
2250 films DVD depuis 2002 dont 1749 Blu-ray , 736 UHD dont 343 Dolby Vision , 464 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2
Hors ligne
Un exemple parlant : https://www.highdefwatch.com/post/preda … to-be-seen
Enfin parlant ... pour se rendre compte du grain il faut une vidéo, car le grain ça bouge, ça fourmille. Sur un screenshot ça peut sembler trop statique et confondu avec ce qu'on appelle je crois le "bruit" (mais bon là j'atteins mes limites de connaissances techniques et j'ai peur de dire des bêtises).
Dernière modification par jc_denton (23-12-2024 12:17)
Hors ligne
Voilà c'est ça ! Alors en fait pour S.O.S Fantômes je ne sais pas si c'est du grain ou du bruit. En tout cas certains films dans les scènes sombres c'est du bruit ce fourmillement.
2250 films DVD depuis 2002 dont 1749 Blu-ray , 736 UHD dont 343 Dolby Vision , 464 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2
Hors ligne
Les 2 films où le grain n'a pas été du tout enlevé ce sont les 2 Spielberg (c'est d'ailleurs son choix) : la guerre des mondes et Minority Report.
Ce sont vraiment les 2 films qui me viennent en tête quand vous parlez de grain.
Hors ligne
Voilà c'est ça ! Alors en fait pour S.O.S Fantômes je ne sais pas si c'est du grain ou du bruit. En tout cas certains films dans les scènes sombres c'est du bruit ce fourmillement.
Sur SOS Fantômes, c'est du grain car le film a été tourné en 35 mm et donc sur pellicule.
Par contre, pour un film tourné en numérique, on parle de bruit vidéo.
Là, c'est clairement des partis pris et assumés par le réalisateur et par son directeur photo.
TV : PANASONIC TX-65GZ1000 / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw
Hors ligne
Tiens j'aimerais bien un 4K pour Minority Report que j'ai encore en DVD. Bien entendu je n'ai guère envie de voir un DVD !
2250 films DVD depuis 2002 dont 1749 Blu-ray , 736 UHD dont 343 Dolby Vision , 464 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2
Hors ligne
Ça n'existe pas le bruit lorsque c'est tourné en pellicule ?
2250 films DVD depuis 2002 dont 1749 Blu-ray , 736 UHD dont 343 Dolby Vision , 464 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2
Hors ligne
Ça n'existe pas le bruit lorsque c'est tourné en pellicule ?
Non.
TV : PANASONIC TX-65GZ1000 / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw
Hors ligne
Pour ceux intéressés, le tableau ci-dessous résume les prix affichés des 4K sur le site Cultura au 13/01/2025 ou du moins mes relevés. Il ne fait que quantifier des évidences avec beaucoup de limitations à commencer par:
1) Prix affichés vendus et expédiés par et non après remise éventuelle
C'est donc l'immense défaut de ce type d'analyse. Néanmoins je pense utile.
2) Coffrets exclus mais pas de distinction Amaray, Steelbook, Collector, Limité,...
3) Présence d'erreurs qui restent miennes. Les causes étant multiples: duplication. mauvais référencement de prix (ne correspondant pas dans certains cas à ceux publiés par la concurrence),... En conséquence ne retenir que les ordres de grandeur et se rappeler que plus le chiffre est bas, plus l'intervalle de confiance est élevé (relativement parlant).
Total Nombre de 4K 1068
≤ 14€ 9
15 501
16 0
17 0
18 2
19 0
20 69
21 1
22 1
23 0
24 0
25 189
26 0
27 1
28 0
29 0
30 188
31 0
32 1
33 0
34 0
35 73
36 0
37 0
38 0
39 0
40 22
>40 11
Lecture
Un chiffre de 188 disques à 30€ signifie pour être exact qu'il y a 188 4K individuels au prix strictement supérieur à 29€ et inférieur ou égal à 30€ (pratiquement tous à 29€99).
Commentaires
1) Je réalise parfaitement que certaines éditions sont plus luxueuses que d'autres, que certains films sont plus coûteux à restaurer que d'autres mais alors pourquoi cette structuration des prix ? Ces tranches de prix par 5€ me semblent totalement factices. Qu'est ce qui le justifie ? Un "conditionnement" du consommateur ? Des offres groupées plus aisées ? Personnellement un 15,32€ ou 17,84€ ne me génerait nullement. Après tout c'est le cas dans l'alimentaire.
2) Cela pose un véritable problème concernant une inflation éventuelle sur les prix. Alors qu'une augmentation des prix disons de l'inflation serait tout à fait compréhensible, cette structuration des prix ne permet pas de refléter de façon transparente l'augmentation réelle des coûts de production, commercialisation, etc... Dans ce modèle par exemple on reste à 14€99 ou on passe à 19€99. C'est très arbitraire selon moi. Ce n'est pas une caractéristique propre à la France mais elle n'en demeure pas moins "curieuse". Un système prisonnier d'un pricing que le consommateur (du moins moi) n'a pas réclamé.
3) J'ai essayé d'aller dans le détail par éditeur. Je ne reproduis pas les chiffres car étant basés sur de faibles tailles d'échantillon, ils me semblent encore plus sujet à caution. Cependant certains éditeurs sont nettement plus chers que d'autres. Ils se reconnaitront. Une différence liée à la qualité de restauration ? Je me permets d'en doûter très fortement quand je compare les prix d' Horizon: An American Saga - Chapter 1 4K en France et à l'étranger.
4) Incidemment que 500 4K listés aujourd'hui sur fnac.com et cela inclut les coffrets.
https://www.fnac.com/n473487/Blu-Ray-4K … tra-HDARBO
S'il en existe plus vendu et expédié par ce distributeur, merci de me signaler comment les accéder.
Dernière modification par Manu1544 (13-01-2025 17:24)
Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité
Hors ligne
Merci pour tes analyses.
C'est vrai que ces politiques de tarification restent bien mystérieuses...
Pour la Fnac limité à 500, c'est un bug du site.
Je l'ai déjà constaté plusieurs fois sur les promo 2=3 par exemple.
Le total de la page générale est limité, et ne correspond pas aux nombres des sous rubriques.
Pour les 4K par exemple il y en a 496 uniquement pour le genre Fantastique
Hors ligne
Dans Positif 766 de décembre il y a un assez bon article sur l'édition vidéo.
GREED is EVIL + AvoId
Hors ligne