#2021 Aujourd'hui 09:04

Manu1544
Membre

Re : Actualité et vie de : Ultra HD Blu-ray.fr

jc_denton a écrit :

Pas d'accord du tout : le grain c'est le côté "organique" de la pellicule. Certaines restaurations aujourd'hui enlèvent le grain d'origine, ça dénature l'oeuvre initiale. Notamment avec l'utilisation de l'IA, une vraie plaie. Parfois c'est même l'inverse, il y a un faux grain rajouté après coup en numérique, ça fait une sorte de grain statique. Je ne sais plus sur quel film j'ai vu ça, mais c'est horrible. Bref, dans tous les cas, il faut laisser l'oeuvre telle qu'elle était lorsqu'elle a été tournée. La restauration ne doit servir qu'à supprimer les effets du temps, et retrouver la copie telle qu'elle était lors de la sortie en salles. Pourquoi vouloir donner un effet numérique à une oeuvre sortie il y a 50 ans ? On n'aurait pas idée de faire ça sur un tableau par exemple.

Je suis sur la même ligne. Non seulement sur la façon de traiter le grain mais plus généralement sur ce que l'on devrait attendre d'une restauration. Et à ce propos et même s'il date de 2019, j'avais trouvé l'article intitulé "La restauration cinématographique : dérive ou plus value ?" extrèmement instructif pour quelqu'un comme moi. Probablement déja cité mais vaut vraiment la peine:
https://www.lesmondesnumeriques.net/201 … lus-value/
J'estime particulièrement louable la tentative de définir une/la "déontologie" de la restauration. Personnellement ce texte m'a ouvert les yeux au sens propre comme au figuré sur un certain nombre de sujets.

Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

#2022 Aujourd'hui 10:51

BluRayAttitude
Membre

C'est quoi "l'horrible IFC" ?

2186 films DVD depuis 2002 dont 1681 Blu-ray , 634 UHD dont 297 Dolby Vision , 444 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2

#2023 Aujourd'hui 12:11

kub57
Membre

Denton à raison.
De toute façon on auras jamais la bonne image, entre les techno et les calibrages d'écrans, de ceux qu'on trouve pour notre portefeuille et les écrans pros hyper chers, un monde peut-être.
Selon certains même un mode filmaker n'est pas le meilleur forcement selon l'appareil, question de gout personnel sans doute.
Pareil pour du hdr dans les vp, moins bien géré, laser ou pas.

GREED is EVIL + AvoId

#2024 Aujourd'hui 12:13

Pcfun
Membre

On a tous un grain  big_smile
Le DV et l'hdr10 ne modifient ils pas également l'oeuvre originale ?
Colorisé un vieux reportage apporte une plus value et une meilleure appréhension du contexte, notamment pour les décors, les habits...
Colorisé un film, je n'ai pas d'avis. Je n'ai toujours pas vu la vache et le prisonnier colorisé pour me faire un avis.

Éternel insatisfait.

#2025 Aujourd'hui 14:40

BluRayAttitude
Membre

Non HDR10 c'est le plus proche de l'original et DV améliore encore le HDR.

2186 films DVD depuis 2002 dont 1681 Blu-ray , 634 UHD dont 297 Dolby Vision , 444 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2

#2026 Aujourd'hui 15:14

Guts59
Membre

Pcfun a écrit :

On a tous un grain  big_smile
Le DV et l'hdr10 ne modifient ils pas également l'oeuvre originale ?
Colorisé un vieux reportage apporte une plus value et une meilleure appréhension du contexte, notamment pour les décors, les habits...
Colorisé un film, je n'ai pas d'avis. Je n'ai toujours pas vu la vache et le prisonnier colorisé pour me faire un avis.

Oui, c'est vrai que l'HDR modifient quelque part l'œuvre.
Maintenant, les couleurs un peu fades étaient aussi une limite technologique de l'époque pour les réalisateurs et autres directeurs de la photographie. Ils avaient peut-être d'autres envies et aspirations qui'il n'ont pas pu appliquer.
Par contre, coloriser des films qui étaient en noir et blanc, c'est vraiment affreux, que ce soit La Vache et le Prisonnier ou encore Pouic Pouic. Là, ça dénature vraiment les films pour ma part.

Dernière modification par Guts59 (Aujourd'hui 15:14)

TV : PANASONIC TX-65GZ1000  / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw

#2027 Aujourd'hui 16:15

jc_denton
Membre
Lieu : Saint-Grégoire

Effectivement, peut-être que les réals s'ils avaient eu accès à d'autres technos auraient préféré tourner différemment. Mais l'argument n'est pas valable, sinon on passe notre temps à remodifier les oeuvres de toutes sortes au gré des progrès technologiques ? Exception bien sûr si c'est l'auteur lui-même qui la modifie (des tas le font d'ailleurs, remanient ou remontent leurs films sans cesse), mais les autres n'ont aucun droit de présupposer de l'intention de l'auteur. Une oeuvre est le reflet de son temps. Je reprends l'analogie avec la peinture : on ne va pas repeindre des tableaux anciens avec de la peinture moderne, sous prétexte qu'on a des couleurs ou des matières qui n'existaient pas à l'époque.

Pour le HDR la question se pose je pense effectivement de savoir si ça respecte ou non le matériau d'origine. Le mieux c'est quand le réal supervise lui-même la restauration : là on ne peut rien dire, juste avoir un avis subjectif sur cette nouvelle version de l'oeuvre (dans le cas de Cameron par exemple, je n'approuve pas sa nouvelle vision, donc je ne rachète pas point barre). J'ai vu aussi des screens de Little Buddha, où là c'est le directeur de la photo qui a supervisé la restauration apparemment : de mon point de vue, c'est raté, il y a des scènes qui deviennent carrément bleues. Le directeur photo est-il légitime pour faire ces modifs, le réal étant décédé ? Je n'ai pas la réponse, et perso n'aimant pas le résultat final, je n'achète pas non plus. Le sujet est assez complexe finalement. Mais un labo ou un éditeur qui décide seul dans son coin de supprimer le grain pour plaire à un public jeune habitué au numérique (parce que je ne vois pas de raison autre que commerciale de le faire) ? Je suis contre à 100%.

Pied de page des forums

Forum piloté par FluxBB