#1 03-02-2016 22:48

coolbat
Membre
Inscription : 03-02-2016
Messages : 38

DVD , ? CD ? Blu-ray?

Bonsoir,

Je suis un pur novice dans ce domaine j'aimerai savoir quoi utiliser pour un lecteur et  graveur ci-joint le DESCRIPTIF DÉTAILLÉ : LG - GRAVEUR DVD/LECTEUR BLU-RAY 16X/10X- SUPER MULTI BLUE - M-DISC - SATA - CH12NS30 - BULK LG-CH12NS30

ici l'article en question >>     http://www.amazon.fr/LG-CH10LS20-Lecteu … B0035TQNCW

je n'ai pas encore utiliser cette nouvelle technologie je veux simplement savoir déja par quoi commencer si cet article grave bien en blue-ray?
ensuite je peux graver ce que je veux sur un support vierge jusqu'à 25Go ? y at-il aussi des CD blue-ray

si OUI qu'est-ce que je peux acheter comme support DVD blue-Ray qui soit vierge réinscriptible ou non je m'y perds dans ma recherche sur google..?  nterface    SATA c'est quoi concrètement je peux le brancher sur mon portable mais comment?

merci au forum a toutes et tous. O:)

cbat

Dernière modification par coolbat (03-02-2016 22:51)

Hors ligne

#2 04-02-2016 00:02

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : DVD , ? CD ? Blu-ray?

Tu as bien fait de passer ici, parce que tu allais faire une boulette.

1. Ce matériel lit les blu ray mais ne les grave pas, il ne grave que les dvd ou cd.

2. C'est un lecteur-graveur INTERNE, à savoir pour installer DANS un PC de bureau (le SATA, c'est la liaison avec la carte mère du PC).  Donc non, tu ne peux pas le brancher sur ton portable !
Pour les portables, il y a des lecteurs graveurs internes qui sont beaucoup plus fins, mais je ne te conseille pas de démonter le portable, sortir son lecteur DVD, et installer à la place un lecteur-graveur blu ray, tu vas y passer des jours.
La meilleure solution, c'est de prendre un lecteur-graveur EXTERNE, que tu branches sur un port USB, et c'est tout ! Et en plus, comme il est externe, tu peux le mettre sur n'importe lequel de tes PC si tu en as plusieurs (ou si tu en changes).
Moi j'ai celui-là

http://www.amazon.fr/gp/product/B00INGA … ge_o08_s00

3. Pour les supports, je ne grave pas en blu ray, je fais des sauvegardes sur disque dur. Mais j'ai bcp gravé il y a quelques années en DVD. Il faut prendre des supports de bonne marque (Verbatim) et les prix sont moindres sur des sites étrangers (allemands surtout) car il n'y a pas de taxes. Eviter le réinscriptible (pourquoi graver un blu ray pour le supprimer ensuite, autant le regarder depuis l'ordi). Et veux tu vraiment graver (il y a toujours le risque que ca plante, et ca prend du temps) ? La meilleure solution me semble de ripper(transférer) tes blu ray sur ton disque dur,  et de les regarder depuis l'ordi relié à la télé en HDMI. Il faut quelques logiciels adaptés, mais au final, c'est plus simple et confortable.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Hors ligne

#3 04-02-2016 00:52

coolbat
Membre
Inscription : 03-02-2016
Messages : 38

Re : DVD , ? CD ? Blu-ray?

Bonsoir,

Merci quelle surprise j'avais trouvé cette occasion à 30€ mais je crois que je vais abandonner l'affaire, car pas encore envoyer la lettre du chèque, à moins de la garder quand même avec le blu-ray en gravure par rapport au graveur classique non blu-ray ça va pas changer grand chose pour moi, si c'est juste pour confectionner quelques DVD de musiques 4,7Go suffisent quand pensez-vous?

je voudrais juste essayer de graver avec la technique du blue-ray car je ne connais pas et je me dis que c'est mieux que le dvd classique ,

je veux juste faire des dvd avec des vidéos via freemake.com converter et je pourrais mieux graver et avoir une meilleure qualité

d'image au final donc merci encore, je vais chercher sur le net le type de graveur dont vous me parlé qui grave et qui lit le blue-ray, le vôtre est

assez coûteux y en a t-il d'autres surement..?! j'ai vu ces 2 choses la quand pensez-vous?

http://www.leboncoin.fr/informatique/81 … tm?ca=22_s

http://www.fnac.com/mp25952555/Graveur- … d1a71bdab0

coolbat :8

Dernière modification par coolbat (04-02-2016 01:34)

Hors ligne

#4 04-02-2016 06:48

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : DVD , ? CD ? Blu-ray?

1. L'annonce Bon Coin est un matos INTERNE, et en plus pour PC de bureau,  donc ça ne va pas.
2. L'annonce FNAC est un matos externe, mais il ne grave pas les blu ray ! Donc ca ne va pas.

A moins de 80€, tu ne trouveras pas, et le lien que je t'ai donné est un bon plan. Mais je ne comprends pas bien ce que tu veux faire. Tu parles de Freemake, pourquoi ? Tu veux graver quoi (= c'est quoi les types de fichiers que tu veux graver?). Et en supposant que tu graves quelque chose, tu veux le lire comment ?

Hors ligne

#5 04-02-2016 11:48

coolbat
Membre
Inscription : 03-02-2016
Messages : 38

Re : DVD , ? CD ? Blu-ray?

Bonjour ,

J'ai fait des dvd avec des fichiers vidéo téléchargés sur le net puis convertis avec freemakec'est pas évident pour que ça fonctionne

correctement soit c'est des fichiers classique rarement des avi ou plus souvent des  flv ? je crois que ça vient aussi du support en lui-

même mauvais support bien que réinscriptible , le meilleur rendu c'est du Verbatim selon vous? ou y en a t-il d'autres?

donc c'est plus pour faire ce genre de choses que je voulais essayer le blu-ray?

je reconnais que freemake est bien beaucoup  de possibilité y compris de graver en blu-ray c'est pour ça que je fais cette recherche


sur le forum et me renseignes au mieux pour ne pas faire de boulettes ...!!

pour les lire c'est simple sur le lecteur de mon portable avec soit vlc ou WMP avec le pack codecs audio/vidéo, je fais ça pour mon frère qui lui les lit sur un lecteur de salon donc en dvd s vidéo je ne sais plus..?

<je peux télécharger jusqu'à plus de 6 à 7 heure de musiques fichiers flv , sur youtube, ça passe pas toujours bien comme je disais.

merci vivaldi..!
cbat

Dernière modification par coolbat (04-02-2016 12:12)

Hors ligne

#6 04-02-2016 12:07

GregBond007
Membre
Inscription : 27-11-2014
Messages : 1 793

Re : DVD , ? CD ? Blu-ray?

J'ai l'impression que tu confonds beaucoup de choses.

La seule différence entre un DVD et un Blu-ray, c'est la capacité de stockage, il n'y a pas de notion de "qualité" qui entre en jeu.
Verbatim, c'est aussi à mon sens la meilleure marque pour des supports qui tiennent avec les années donc là oui, c'est la qualité du produit.

Tes vidéos, elles sont comme elles sont, que tu les stockes sur ton disque, les gravent sur un DVD ou un Blu-ray, la qualité restera la même... sauf évidemment si tu convertis les vidéos pour ne plus les graver en tant que fichiers mais en tant que vidéos lisibles par n'importe quel lecteur de salon DVD/Blu-ray. A ce compte-ci, c'est l'encodage qui joue.

Dernière modification par GregBond007 (04-02-2016 12:08)

Hors ligne

#7 04-02-2016 12:28

coolbat
Membre
Inscription : 03-02-2016
Messages : 38

Re : DVD , ? CD ? Blu-ray?

D'accord merci.. hmm

donc m'engager pour l'achat d'un graveur /lecteur bluray reste toujours d'actualité,  les vidéos ou les fichiers une fois téléchargés sont

pris en compte automatiquement par le log freemake je choissis DVD et je grave ensuite après c'est une question de qualité pour le


même nombre de fichiers téléchargés en blueray ça passe mieux la qualité est bonne si c'est en mode classique DVD donc soit c'est bon


en ayant moins de fichiers , ou standard, ou carrément de qualité très moyene, donc voila la raison de ma recherche sur le bluray, car

avec le même nombre de fichiers pris en compte par freemake la qualité est carrément bonne donc méme volume mais de qualité meilleure.

voici ce que j'ai encore vu difficile de savoir je m'excuses  >>>   http://www.ebay.fr/itm/Graveur-Blu-Ray- … rmvSB=true
merci.
cbat

Dernière modification par coolbat (04-02-2016 12:34)

Hors ligne

#8 04-02-2016 12:41

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : DVD , ? CD ? Blu-ray?

Hello Greg, merci de ton soutien ! wink

Coolbat, je confirme ce que dit Greg. Une vidéo, ce n'est que des bits et des octets. Que tu la mette sur un disque, un disque dur, une clé usb, elle sera toujours la même.

En disque vierge, Verbatim est la marque la plus fiable en termes de durée dans le temps. J'ai regardé des sites, ce n'est finalement guère plus cher sur Amazon, par ex ceci

http://www.amazon.fr/Verbatim-43771-sim … ay+vierges

Après, je me demande bien pourquoi tu veux t'embêter à graver. Si tes vidéos sont sur ton portable, pourquoi ne les lis tu pas depuis le portable ? Si tu n'as plus assez de place, achète un disque dur externe, et mets les dessus, c'est plus simple et économique (pour faire une comparaison, tu les « graves » sur le disque dur), et pas besoin de convertir, un ordi ça lit tout. Et si tu veux les regarder sur une télé, tu relies ton portable à la télé avec un câble HDMI, ça remplace un lecteur de salon !

Graver, ça prend du temps et il y a risque de plantade ou d'erreur, tu vas bouffer des disques pour rien.

Le graveur Ebay que tu indiques, c'est le même que celui que je t'ai conseillé (autre couleur), je le trouve pas cher.

Hors ligne

#9 04-02-2016 12:48

steph06
Membre
Inscription : 20-04-2014
Messages : 1 056

Re : DVD , ? CD ? Blu-ray?

Il mélange beaucoup de choses :
Capacité de stockage.. support ... format vidéo... réencodage ( donc perte de qualité..) etc ...

Bonne chance à mes amis ...  ]:D

Dernière modification par steph06 (04-02-2016 12:49)

Hors ligne

#10 04-02-2016 12:58

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : DVD , ? CD ? Blu-ray?

steph06 a écrit :

Bonne chance à mes amis ...  ]:D

Avec un soutien comme ça, on est sauvés ! Et ça me fait rire en plus ... lol

Hors ligne

#11 04-02-2016 13:12

GregBond007
Membre
Inscription : 27-11-2014
Messages : 1 793

Re : DVD , ? CD ? Blu-ray?

J'utilise aussi Freemake pour récupérer des vidéos sur Youtube et les conserver mais je ne me suis pas mis à les graver.

Je ne comprends toujours pas ce que tu veux faire mais pour conserver la meilleure qualité, mieux vaut garder les fichier tels quels et ne pas les réencoder pour en faire un DVD vidéo ou un Blu-ray vidéo. Si c'est ce que tu veux faire, il faut choisir l'option la plus lente, celle qui donnera la meilleure qualité mais qui sera jamais supérieure à ta vidéo de départ. Par contre, plus la qualité est bonne et plus ça prendra de place évidemment.

Une vidéo en 1080p atteint vite fait la limite du DVD d'où l'intérêt possible du Blu-ray mais autant garder les fichiers "informatiques" que réencoder car là, tu mettras pas plus de 2-3h sur un Blu-ray non plus.

Bref, il faut que l'on comprenne ce que tu veux faire : ce que sont des vidéos (récupérés du net ? vidéos amateurs ? formats ? taille ?), pourquoi tu veux les graver (conserver ? (non puisque tu parles de réinscriptible), servir de tampon pour les lire sur un lecteur car ta TV n'est pas reliée au PC ? ...), etc.

On ne peut pas t'aiguiller comme ça, on ne te comprends pas et toi non plus  ]:D

Dernière modification par GregBond007 (04-02-2016 13:13)

Hors ligne

#12 04-02-2016 13:33

coolbat
Membre
Inscription : 03-02-2016
Messages : 38

Re : DVD , ? CD ? Blu-ray?

Ce que je veux faire ce sont des DVD de musiques fichiers téléchargés sur youtube et pris en compte par freemake qui au final seront d'un rendu correcte voir  plus que correcte forcément et comparable à un dvd du commerce freemake fait bien ça donc pourquoi m'en priver?

ce sont des vidéos principalement de musiques toutes sortes , taille au hazard , le format,  tout ça freemake s'en charge à ma place, comme dit plus haut dans mon post , si je grave en bluray la qualité sera meilleure à poids égale, nombre de fichiers donc aussi, sauvegadés par freemake.. voila..!

merci. O:)
cbat

Je crois que c'est assez simple il me semble?

Hors ligne

#13 04-02-2016 13:40

steph06
Membre
Inscription : 20-04-2014
Messages : 1 056

Re : DVD , ? CD ? Blu-ray?

Oh merde ... y'a pas mal de chose à revoir ..

yikes


vivaldi21 a écrit :
steph06 a écrit :

Bonne chance à mes amis ...  ]:D

Avec un soutien comme ça, on est sauvés ! Et ça me fait rire en plus ... lol

]:D
Disons que si on est trop à lui expliquer , cela risque de l'embrouiller encore plus ...

Donc je vous laisse faire .

]:D

Je suis au spectacle .

Good luck !

Hors ligne

#14 04-02-2016 13:45

GregBond007
Membre
Inscription : 27-11-2014
Messages : 1 793

Re : DVD , ? CD ? Blu-ray?

Non, ce n'est pas simple car on n'a pas le même langage  O:)

Donc en gros, tu veux mettre des clips récupérés sur le net sur support pour les lire sur ta TV, on est d'accord ?

Alors déjà, avec Freemake, il faut les télécharger avec la résolution la plus haute mais sache déjà qu'il y a une perte assez voyante à cause de l'encodage que fait Freemake. De ce que j'avais testé il y a une bonne année, la qualité était meilleure depuis Dailymotion mais il fallait passer par un autre soft.

Que tu graves en DVD ou en Blu-ray, ça ne changera en rien la qualité entre les deux formats, la seule différence étant la taille du support. Sur Blu-ray, tu pourras mettre un peu plus de vidéos (quoique) que sur DVD, tout dépend si tu encodes en vidéo ou si tu graves simplement les données. Dans le second cas, tu en mettras 10 fois plus que sur DVD.

Oublie le fait que tu crois que le format Blu-ray a une meilleure qualité, dis-toi simplement que le Blu-ray est un DVD de 50Go à la place de 4.5Go.

En tout cas, je rejoins Vivaldi, mieux vaut garder le tout sur un disque. Tu n'as pas ta TV reliée à l'ordinateur ?

Hors ligne

#15 04-02-2016 14:00

coolbat
Membre
Inscription : 03-02-2016
Messages : 38

Re : DVD , ? CD ? Blu-ray?

salut ,

tu as bien résumé ce que je voulais faire, mais le bluray reste un objectif pour moi pour ce genre de travail, d'utilisation pratique

et au final un  rendu satisfaisant pour moi ..je cherche à confectionner des DVD tout simplement  le bluray me servira entr'autres mais
pas seulement que pour cette chose-la , si je peux m'en servir pour garder des data dessus je sais pas je ne regardes pratiquement pas de films, ni regardes de TV,  mais il se pourras que j'en télécharges pour les graver ensuite en mode bluray ?

merci au forum et vivaldi aussi pour les infos..ça devient un peu plus évident pour moi et ça rassures aussi.. O:)

GregBond007 a écrit :

J'ai l'impression que tu confonds beaucoup de choses.

La seule différence entre un DVD et un Blu-ray, c'est la capacité de stockage, il n'y a pas de notion de "qualité" qui entre en jeu.
Verbatim, c'est aussi à mon sens la meilleure marque pour des supports qui tiennent avec les années donc là oui, c'est la qualité du produit.

Tes vidéos, elles sont comme elles sont, que tu les stockes sur ton disque, les gravent sur un DVD ou un Blu-ray, la qualité restera la même... sauf évidemment si tu convertis les vidéos pour ne plus les graver en tant que fichiers mais en tant que vidéos lisibles par n'importe quel lecteur de salon DVD/Blu-ray. A ce compte-ci, c'est l'encodage qui joue.

Dernière modification par coolbat (04-02-2016 14:06)

Hors ligne

#16 04-02-2016 14:15

coolbat
Membre
Inscription : 03-02-2016
Messages : 38

Re : DVD , ? CD ? Blu-ray?

Salut Vivaldi21,

QUEL EST la différence entres 6X et 8X usb , par rapport au votre..?

Graveur Blu-Ray Externe SAMSUNG DVD 8x Ultra Slim SE-506CB/RSBD

merci.
cbat


vivaldi21 a écrit :

Tu as bien fait de passer ici, parce que tu allais faire une boulette.

1. Ce matériel lit les blu ray mais ne les grave pas, il ne grave que les dvd ou cd.

2. C'est un lecteur-graveur INTERNE, à savoir pour installer DANS un PC de bureau (le SATA, c'est la liaison avec la carte mère du PC).  Donc non, tu ne peux pas le brancher sur ton portable !
Pour les portables, il y a des lecteurs graveurs internes qui sont beaucoup plus fins, mais je ne te conseille pas de démonter le portable, sortir son lecteur DVD, et installer à la place un lecteur-graveur blu ray, tu vas y passer des jours.
La meilleure solution, c'est de prendre un lecteur-graveur EXTERNE, que tu branches sur un port USB, et c'est tout ! Et en plus, comme il est externe, tu peux le mettre sur n'importe lequel de tes PC si tu en as plusieurs (ou si tu en changes).
Moi j'ai celui-là   

http://www.amazon.fr/gp/product/B00INGA … ge_o08_s00

3. Pour les supports, je ne grave pas en blu ray, je fais des sauvegardes sur disque dur. Mais j'ai bcp gravé il y a quelques années en DVD. Il faut prendre des supports de bonne marque (Verbatim) et les prix sont moindres sur des sites étrangers (allemands surtout) car il n'y a pas de taxes. Eviter le réinscriptible (pourquoi graver un blu ray pour le supprimer ensuite, autant le regarder depuis l'ordi). Et veux tu vraiment graver (il y a toujours le risque que ca plante, et ca prend du temps) ? La meilleure solution me semble de ripper(transférer) tes blu ray sur ton disque dur,  et de les regarder depuis l'ordi relié à la télé en HDMI. Il faut quelques logiciels adaptés, mais au final, c'est plus simple et confortable.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Dernière modification par coolbat (04-02-2016 14:17)

Hors ligne

#17 04-02-2016 14:18

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 393

Re : DVD , ? CD ? Blu-ray?

Je viens m'ajouter (histoire de faire chier aussi tien  ]:D ).

Plus sérieusement : les video ou fichier audio que tu récuperes, prends les en qualité maximale comme il t'a été indiqué par les copains plus haut.

Sinon tout ça à l'air TRES COMPLEXE à te lire, pourtant c'est tout simple.

Si tu veux stocker tout ça plutot que de laisser sur ton PC tu as plein de choix : DVD / BLU RAY / USB (disque dur, clé ...).

Mais comprends bien comme on te l'a déja dit en haut, AUCUN de ses formats n'aura une meilleure qualité.

C'est juste que en gros niveau taille : 1 blu ray simple couche = 5 DVD simple couche (en gros).

Sauf que tes  blu ray vont te couter beaucoup plus cher, et le graveur également... Alors que les graveurs CD/DVD tous les PC en  ont et les DVD si t'en prends un bon stock d'un coup te couteront une misere.

Mais le mieux comme on t'a dit reste l'USB car c'est ce qui coute le moins cher par Go ...

Si tu n'a pas moyen de relier ton PC à ta télé, ou un disque dur USB a ta télé (regarde bien ses connexions !), tu pourras envisager de graver !

Voire encore investir dans un petit lecteur multimédia pas cher qui te lira TOUT à brancher sur ta télé.


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#18 04-02-2016 14:25

coolbat
Membre
Inscription : 03-02-2016
Messages : 38

Re : DVD , ? CD ? Blu-ray?

Salut,

Non pas de TV perso, c'est juste pour faire plaisir à quelqu'un pour  que cela soit lu sur un lecteur de salon classique si ça peut être lu

sur une TV pourquoi pas aussi, comme dit par Vivaldi dans son post , si je peut faire des backups avec c'est encore mieux, de quel log


parlez-vous qui aurait un meilleur rendu sur l'encodage ?  je pense que je peux utiliser toutes les fonctions sur freemake, celle DVD

étant celle que je privilégie pour le moment je crois que le résultat va être au rendez-vous entres qualité de support et volume de stockage et log aussi,

merci pour votre écoute..!

cbat tongue

GregBond007 a écrit :

Non, ce n'est pas simple car on n'a pas le même langage  O:)

Donc en gros, tu veux mettre des clips récupérés sur le net sur support pour les lire sur ta TV, on est d'accord ?

Alors déjà, avec Freemake, il faut les télécharger avec la résolution la plus haute mais sache déjà qu'il y a une perte assez voyante à cause de l'encodage que fait Freemake. De ce que j'avais testé il y a une bonne année, la qualité était meilleure depuis Dailymotion mais il fallait passer par un autre soft.

Que tu graves en DVD ou en Blu-ray, ça ne changera en rien la qualité entre les deux formats, la seule différence étant la taille du support. Sur Blu-ray, tu pourras mettre un peu plus de vidéos (quoique) que sur DVD, tout dépend si tu encodes en vidéo ou si tu graves simplement les données. Dans le second cas, tu en mettras 10 fois plus que sur DVD.

Oublie le fait que tu crois que le format Blu-ray a une meilleure qualité, dis-toi simplement que le Blu-ray est un DVD de 50Go à la place de 4.5Go.

En tout cas, je rejoins Vivaldi, mieux vaut garder le tout sur un disque. Tu n'as pas ta TV reliée à l'ordinateur ?

Dernière modification par coolbat (04-02-2016 14:29)

Hors ligne

#19 04-02-2016 14:26

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 416

Re : DVD , ? CD ? Blu-ray?

Moi aussi, je télécharge de temps à autre des vidéos musicales sur Youtube ou autres. Je les mets bien gentiment sur un disque dur externe, et quand je veux les regarder, je branche le DD à l'ordi et l'ordi à la télé (en réalité, j'ai un ordi spécifique qui me sert de média center, et toujours branché à la télé). Le DD peut aussi être branché directement à la télé (si récente), à la box, à un décodeur TNT, à un lecteur multimédia... Il suffit d'une prise USB et ça roule.

Je comprends ce que tu dis, Coolbat, parce qu'il y a 10 ans, je faisais comme toi, il n'y avait alors pas d'USB sur aucun appareil hormis les ordis, pas de HDMI, et la seule façon de voir sur la télé un film téléchargé, c'était de graver sur un DVD pour mettre dans le lecteur de salon. Je mettais 6 ou 7 films (parfois réencodés) sur un DVD réinscriptible, je regardais, je les effaçais, je recommençais. Alors je vois bien le truc. Mais aujourd'hui, en 2016, pourquoi faire comme ça ? Tu te compliques la vie pour rien.

Bon, mais il ne faut jamais répondre à côté de la question, donc je reviens au départ : le Samsung que je t'ai indiqué (et que j'ai ) et celui que tu as vu sur Ebay, c'est le même, et c'est ça qu'il faut prendre si tu veux graver.

@Steph06 : Niveau pédagogie, je m'en sors ?  ]:D

Hors ligne

#20 04-02-2016 14:29

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 393

Re : DVD , ? CD ? Blu-ray?

Lol tu t'en sors bien !

C'est pas évident d'expliquer des choses qui nous paraissent simples mais qui sont tres obscures pour d'autres !

Mais je commence à mieux piger le truc !

Si c'est pour lire sur un lecteur relié qu'a des enceintes par exemple sans aucune TV, et que ton lecteur n'a pas d'affichage LED par exemple il faut passer par la gravure effectivement.

Dernière modification par Clement1138 (04-02-2016 14:29)


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

Pied de page des forums