#1 12-08-2017 18:00

GuYoM-4K
Membre
Lieu : Atlantis
Inscription : 25-05-2011
Messages : 1 192

Discutons vidéoprojecteurs 4K

Bonjour amis(es) cinéphiles smile
J'ouvre cette discussion car j'aimerais avoir des avis et conseils sur le matériel à choisir pour un vidéoprojecteur 4K de bonne qualité.

Je ne connais pas ce type de matériel c'est pour quoi j'ai quelques questions, surement très basiques d'ailleurs, afin de savoir si l'investissement pourrait répondre à mes attentes.

- Que vaut par exemple la technologie "amélioration 4K" de chez Epson ?
- Quel budget moyen faut-il compter pour pouvoir afficher une très belle image d'environ 180-200cm de diagonale ?
- Est-ce qu'une image 4K sur videoprojecteur est aussi belle que sur une tv 4K ?
- Quels sont les avantages et inconvénients du vidéoprojecteur ?
- Le HDR est possible sur un vidéoprojecteur  ?
- Quelle(s) marque(s) me conseilleriez-vous ?

Merci par avance wink

Dernière modification par GuYoM-4K (13-08-2017 12:15)


Écran 4K OLED : Panasonic TX-65GZ950 Home Cinéma : Yamaha RX-V467 Enceintes : Onkyo SKS-HT528
Lecteur 4K : Panasonic DP-UB820 Vidéothèque : 314 Blu-ray HD + 69 Blu-ray 4K + 12 Blu-ray 3D

Hors ligne

#2 12-08-2017 18:37

kuntz76
Membre
Inscription : 23-01-2010
Messages : 1 469

Re : Discutons vidéoprojecteurs 4K

Il paraît que c'est pas mal... mais ce n'est pas de la vraie 4k malheureusement...
J'espère que le gain est quand même visible... je dirai même que le gain en définition doit être plus important vu que la diagonale est beaucoup plus grande que sur une tv!
Par contre un videoprojecteur aura peut être plus de mal à rendre du hdr par rapport à une télé où le contraste et la luminosité sont meilleurs!

Après ça dépend de ton utilisation aussi.. j'ai aussi un videoproj que j'utilise dans mon salon mais j''avoue que depuis qu'il fait nuit tard je ne m'en sers quasiment pas depuis 3 mois..
C'est dans le noir ou presque à moins d'avoir une lampe assez puissante comme les epson mais tu perds en contraste et des noirs pas très noirs...

Les epson sont à combien? 2500€ de mémoire ?
Personnellement je trouve que c'est un peu tôt pour passer à la vidéo projection 4k...
Tous les constructeurs n'ont pas encore sorti leurs modèles, il y a optoma bientôt je crois aussi à un prix abordable.

Donc l'investissement est d'environ 3000€ à mon avis mais comme j'ai dit je pense que c'est encore un peu tôt pour avoir un vrai modèle 4k hdr etc...
Après il faut reconnaître que quand tu as goûté à la vidéo projection c'est dur de revenir en arrière ! C'est très immersif !

Hors ligne

#3 12-08-2017 19:18

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 370

Re : Discutons vidéoprojecteurs 4K

Alors c'est assez simple pour la videoprojection (Jeff s'il passe par la devrait faire globalement le meme retour) :

Les modeles 4K (bien que pas mauvais) n'apportent pas de nette amélioration par rapport à un bon 1080p. Et le HDR est tres compliqué à gérer en VP, donc pour l'instant pas tres abouti.

Les 2 epson sont excellents (Jeff confirmera) mais ce sont avant tout de bons produits. Pas forcément grace à la 4K.

La seule chose qu'il faut absolument réfléchir avant tout avant d'investir c'est comment installer ta piece. Par rapport à ton recul etc ... ça tu y avais forcément déja pensé, mais si t'es dans une piece de vie avec des murs et un plafonds bien blanc, n'achete surtout pas un produit à + de 2000 euros ce sera du gachis.

La VP nécessite un traitement des surfaces réfléchissantes pour proposer un constraste intéressant. Ou Alors l'investissement dans un écran dit technique (qui permet de controler le renvoie de lumiere entre autres), mais les couts grimpent quasi plus vite que ceux de l'appareil en lui meme ...

C'est pas vraiment quelque chose qui s'improvise de passer à la VP


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#4 12-08-2017 23:00

jc_denton
Membre
Lieu : Saint-Grégoire
Inscription : 21-03-2013
Messages : 1 819

Re : Discutons vidéoprojecteurs 4K

Intéressant cette conversation smile

Si l'on ne peut pas avoir de pièce dédiée à la vidéoprojection et que le salon est fait de murs et plafonds blancs ou couleur claire, et présence de meubles avec des vitres, ça n'est pas vraiment envisageable ? Mieux vaut une bonne télé à grande diagonale ? Car je commence à trouver mon plasma 50 pouces trop petit.

Hors ligne

#5 13-08-2017 07:49

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 370

Re : Discutons vidéoprojecteurs 4K

Avec ces conditions tu vas effectivement perdre énormément en contraste et surtout au niveau des noirs.

Donc si tu viens de l'univers Plasma j'imagine que c'est un critere tres important pour toi ...

Pour schématiser (tres grossierement) la différence entre les appareils à 700 euros et 3000 euros ce sont de meilleurs matériaux of course (meilleure optique, possibilité de placement de l'appareil (Lens shift), bruit de fonctionnement, zoom, aide à la fluidité etc....).

Tout ces éléments (ou presque) dans une piece traitée contre les reflets lumineux vont entrer en jeu au niveau du contraste. Avec des murs blancs la différence entre un appareil entrée de gamme et un haut de gamme se fera BEAUCOUP moins sentir que dans une piece dédiée.

Il y a clairement de quoi s'amuser avec des appareils autour de 800 euros de nos jours (il y a une concurrence atroce sur cette gamme de prix, donc pas mal de choix). Si on a pas de contraintes de placement trop importantes ça peut etre une solution envisageable dans une piece non traitée pour déja s'amuser.

Apres ce qu'il est possible de faire pour peu d'argent c'est un systeme amovible (ou fixe mais pas envahissant) de traitement de piece. Avec systeme de rideau ou de tissu noir principalement (beaucoup de méthodes pour ça : systeme d'aimants ou de velcro pour pouvoir enlever le tissu à la volée, tringle de rideau discrete par exemple) autour de l'écran. Le gain en immersion et contraste sera énorme.

Et puis sinon il faut réfléchir à l'écran ... Quand on veut mettre ça en place dans un salon généralement on veut le placer au meme endroit que la TV ... et faire descendre l'écran devant.... donc incrustation au plafond ou au mur avec un déport, et esthétiquement c'est pas toujours ça....

Dernière modification par Clement1138 (13-08-2017 07:50)


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#6 13-08-2017 08:13

jerome83
Membre
Lieu : TOULON
Inscription : 12-05-2013
Messages : 2 365
Site Web

Re : Discutons vidéoprojecteurs 4K

Alors je vais pas t'aider beacoup mais j'ai eu l'occasion d'esseyer le jvc x5500 (5000€ a l'achat) d'un ami qui avait déjà un jvc 1080p 3D (de même valeur il y a 4 an).

La différence est juste énorme en 4k c'est juste sublime, un rendu bien meilleur que la plupart de salle cinéma de ma région ^^. Et en plus il est dans son salon de mur blanc  mad. Et le rendu de l'upscale des films 1080 3D est monstrueux, tellement qu'il préfère toujours acheter ce format la tellement la 3D est intéressant grâce a la 4K.

Seul bémol le tarif  ]:D


VP : Sony Vpl290es - base 270 cm élite screen 5d
TV : Sony 65xf9005
Sources : Lecteur Panasonic DMP-UB820 Xbox one shield TV Zappiti one se 4k - Ampli Denon 2500h- Enceintes Focal Aria face avant Dôme surround et atmos.
Smyth Research Realiser A16
1700 Blurays 2K et 4K- PREMIUM Amazon pour les CG

Hors ligne

#7 13-08-2017 09:54

Jeff51
Membre
Inscription : 31-03-2012
Messages : 1 215

Re : Discutons vidéoprojecteurs 4K

L'eshift 4k sur VP n'a rien de révolutionnaire... Je trouve un manque de piqué quand c'est activé du coup, je l'ai désactivé.
Ensuite, comme disait justement Clément, l’environnement est primordial en projection! En salon et pour une simple diagonale de 2m, je te conseille plutôt une TV 75" par exemple et peu de recul. wink

Hors ligne

#8 13-08-2017 10:19

Jeff51
Membre
Inscription : 31-03-2012
Messages : 1 215

Re : Discutons vidéoprojecteurs 4K

jerome83 a écrit :

Alors je vais pas t'aider beacoup mais j'ai eu l'occasion d'esseyer le jvc x5500 (5000€ a l'achat) d'un ami qui avait déjà un jvc 1080p 3D (de même valeur il y a 4 an).

La différence est juste énorme en 4k c'est juste sublime, un rendu bien meilleur que la plupart de salle cinéma de ma région ^^. Et en plus il est dans son salon de mur blanc  mad. Et le rendu de l'upscale des films 1080 3D est monstrueux, tellement qu'il préfère toujours acheter ce format la tellement la 3D est intéressant grâce a la 4K.

Seul bémol le tarif  ]:D

Tu t'emballes un peu là Jérôme... lol
Je serais curieux de connaître les conditions de visionnage (base/type d'écran, recul, salle dédiée traitée...) car je peux te confirmer qu'il y a très peu de différence (voir aucune) entre 1080p et 4k avec les mêmes conditions de visionnage.
L'avantage essentiel des BD UHD est l'apport de l'HDR sauf que c'est quasiment inexploitable en VP par manque de lumen.
Je connais très bien le JVC qui n'est que full HD au passage et si tu as vu une telle différence c'est que la lampe du vieux JVC était rincée et/ou les réglages étaient à l'ouest. wink
Au fait, on peut le toucher beaucoup moins cher que le PPI!

Dernière modification par Jeff51 (13-08-2017 10:51)

Hors ligne

#9 13-08-2017 11:22

Jeff51
Membre
Inscription : 31-03-2012
Messages : 1 215

Re : Discutons vidéoprojecteurs 4K

Au fait Guillaume, on parle de vidéoprojecteur et pas de rétroprojecteur!
Tu peux modifier le titre du topic wink

Hors ligne

#10 13-08-2017 12:17

GuYoM-4K
Membre
Lieu : Atlantis
Inscription : 25-05-2011
Messages : 1 192

Re : Discutons vidéoprojecteurs 4K

Jeff la question que je me pose est de savoir si utiliser un écran si grand chaque jour n'est pas inconfortable ...
Quoi qu'il en soit ce sera du 4K !

PS : modif faite wink

Dernière modification par GuYoM-4K (13-08-2017 12:17)


Écran 4K OLED : Panasonic TX-65GZ950 Home Cinéma : Yamaha RX-V467 Enceintes : Onkyo SKS-HT528
Lecteur 4K : Panasonic DP-UB820 Vidéothèque : 314 Blu-ray HD + 69 Blu-ray 4K + 12 Blu-ray 3D

Hors ligne

#11 13-08-2017 12:37

Jeff51
Membre
Inscription : 31-03-2012
Messages : 1 215

Re : Discutons vidéoprojecteurs 4K

Quel est ton recul disponible? C'est ce qui déterminera la taille de l'écran si tu passes à la VP.
Pour te donner l'exemple dans ma salle dédiée, j'ai un écran de 4m de diagonale pour environ 4m20 de recul au 1er rang et personne ne trouve ce ratio trop grand lors de démo. C'est juste bien immersif!
Et en salon clair, ne te prends pas la tête à prendre un VP très cher car le contraste ne sera pas du tout optimal.

Hors ligne

#12 13-08-2017 12:56

GuYoM-4K
Membre
Lieu : Atlantis
Inscription : 25-05-2011
Messages : 1 192

Re : Discutons vidéoprojecteurs 4K

J'ai 4m de recul actuellement, sachant que j'ai la possibilité de plonger mon salon dans le noir complet et que le mur sur lequel est actullement ma tv et donc potentiellement ma toile de vp est noir !


Écran 4K OLED : Panasonic TX-65GZ950 Home Cinéma : Yamaha RX-V467 Enceintes : Onkyo SKS-HT528
Lecteur 4K : Panasonic DP-UB820 Vidéothèque : 314 Blu-ray HD + 69 Blu-ray 4K + 12 Blu-ray 3D

Hors ligne

#13 13-08-2017 13:13

Jeff51
Membre
Inscription : 31-03-2012
Messages : 1 215

Re : Discutons vidéoprojecteurs 4K

Le problème n'est pas de mettre le salon dans le noir complet (éteindre la lumière quoi. Ça, c'est obligatoire) mais les réflexions de l'écran sur les murs latéraux, plafond et sol... S'ils sont clairs, c'est mort pour un bon contraste même avec un VP correct (JVC, Epson 9300...).
C'est pourquoi en salon je conseille de prendre un bon petit VP DLP si tu n'es pas sensible aux AEC. Sinon, un Epson 7300 ou Sony 45 par exemple. Après, il faut voir si les caractéristiques du VP s'intègrent dans ton salon (Zoom, lens-shift...)

Avec 4m de recul (distance œil/toile), tu peux sans problème mettre un écran de 3m30 de base 16/9.

Dernière modification par Jeff51 (13-08-2017 13:16)

Hors ligne

#14 13-08-2017 22:51

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 370

Re : Discutons vidéoprojecteurs 4K

Oui faut pas prévoir trop petit quand on a la place on s'habitue tres vite à grand.

Et Jerome, ça me fait mal au coeur de voir des gens posséder ce genre d'appareil (surtout un JVC qui nécessite de la calibration ...) dans une piece non traitée ...

Certes un excellent VP donnera toujours une image potable dans une piece non traitée, mais essaye un petit benq w1070 à 600 euros voire moins en promo, tu verras que les presque 5000 euros d'écart ne sont pas justifiés dans ce genre d'environnement.


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#15 14-08-2017 08:06

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 892

Re : Discutons vidéoprojecteurs 4K

A la base c'est pas de discuter d'un projo 4K?

La solution genre w1070 ou autres dans les - de x mille €uros (je connais pas de projo 4K grand public) c'est resté sur du FHD. Cela dit c'est suffisant pour une base limitée à 2m40 (et certainement plus grande).

Mieux vaux voir le film dans une pièce sombre, d'ailleurs c'est la base d'une projo dans un vrai cinéma depuis ces débuts comme salle de spectacle (peut-être pas quand c'était encore un spectacle forain).
Y'a bien des salles "ice" qui semblent vendre de "l'ambilight" en grand, faudrait voir ce qu'en pense la Commission supérieure technique de l'image et du son (CST). Faudrait me payer pour subir des séances comme çà.

Bref cela peut-être contraignant à l'installation si pas de salle dédiée. De toute façon à n'utiliser que pour du Cinéma (ou même aux séries), sans doute aussi pour des gamers ou du sport, certainement pas pour le reste des programmes tv, et tant que la définition de base soit correcte (j'ai même vu un fichier fhd de 2 go pour 1h30 comme quasi parfait, un autre de près de 10go comme bon sans plus).

Sinon j'ai pu voir une seule projo ciné en 4K et je n'ai pas ressenti un meilleur piqué que pour du 2K ciné, comme d'ailleurs aucun avis sur des articles lus sur les projos 4K n'ont mis en avant un quelconque bon en avant qualitatif réellement notable.
Certainement que mon impression favorable ressentie sur des tv 4K en magasin provient plus des qualités des nouveaux écrans et/ou du HDR que du 4K proprement dit, d'ailleurs toutes les vidéos envoyés sur ces écrans ne sont certainement pas en 4K native.

Dernière modification par kub57 (14-08-2017 08:53)


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#16 14-08-2017 08:13

jerome83
Membre
Lieu : TOULON
Inscription : 12-05-2013
Messages : 2 365
Site Web

Re : Discutons vidéoprojecteurs 4K

Clement1138 a écrit :

Oui faut pas prévoir trop petit quand on a la place on s'habitue tres vite à grand.

Et Jerome, ça me fait mal au coeur de voir des gens posséder ce genre d'appareil (surtout un JVC qui nécessite de la calibration ...) dans une piece non traitée ...

Certes un excellent VP donnera toujours une image potable dans une piece non traitée, mais essaye un petit benq w1070 à 600 euros voire moins en promo, tu verras que les presque 5000 euros d'écart ne sont pas justifiés dans ce genre d'environnement.

Le vidéo projecteur a été calibré par un professionnelle de la région. Franchement peut être que comme personnellement je n'ai pas de VP j'ai trouvé ça impressionnant mais je fais beaucoup de salle cinéma dans le sud de la France et la plupart n'ont pas ce rendu.
Même ma TV ne montre pas une tel image. Et ce VP affiche bien une vrais résolution 4K malgrés ce que dis au déçu.

Après je suis tout a fait d'accord que le tarif mis est du gâchis dans une salle non dédié smile mais bon après le tarif de la 4K (TV, VP et même Galettes) dans tout les domaines de toute façon est du gâchis et n'a que très peu d'utilité à mon gout pour l'instant (mais bon c'est un autre débat).

Enfin sans t'aider vraiment je suis sur d'une chose et j’arrêterais de polluer ce topique mais je continuerais à le lire  ]:D La TV ne remplacera jamais l'immersion d'un VP même dans son salon big_smile moi j'en rêve aussi mais trop de contrainte de pièce.


VP : Sony Vpl290es - base 270 cm élite screen 5d
TV : Sony 65xf9005
Sources : Lecteur Panasonic DMP-UB820 Xbox one shield TV Zappiti one se 4k - Ampli Denon 2500h- Enceintes Focal Aria face avant Dôme surround et atmos.
Smyth Research Realiser A16
1700 Blurays 2K et 4K- PREMIUM Amazon pour les CG

Hors ligne

#17 14-08-2017 08:45

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 370

Re : Discutons vidéoprojecteurs 4K

Tous les avis sont intéressants de toute façon  wink

Sinon s'il faut absolument un appareil 4K, il faut taper 2200 + euros. Et la différence de cout comme déja dit ne sera pas visible.

L'autre probleme de la 4K en VP (qui s'ajoute au HDR difficilement utilisable comme déja dit), c'est que pour que la différence du nombre de pixels soit véritablement présente il faudrait une optique d'excellente qualité pour ne pas perdre tous les bénéfices directement à ce niveau. Et une Optique de ce niveau sur des appareils à 2500 euros ça n'existe pas...

Et le nombre de pixels rajoutés en 4K sur une photo ou un arret sur image par exemple, peut se voir effectivement. Les arrieres plans plus détaillés etc ... Seulement dès que l'image est en mouvement à part un effet placebo quasi impossible de relever l'écart.

En TV je continue de dire que le 4k avec le HDR uniquement propose un gain tres intéressant. En VP  pour l'instant non.

Apres t'as 5000 euros de budget .... pourquoi prendre un appareil à 800 euros... je suis bien d'accord.

Dernière modification par Clement1138 (14-08-2017 08:46)


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#18 15-08-2017 20:31

Jeff51
Membre
Inscription : 31-03-2012
Messages : 1 215

Re : Discutons vidéoprojecteurs 4K

@ Jérôme : il est assez facile de faire mieux que ce qu'on voit dans un vrai ciné... A la maison, c'est bien mieux qu'au ciné aussi bien en audio qu'en vidéo.

@ Kub : Le JVC 5500 et quelques autres VP dont le mien sont "compatibles 4k" et sont capable d'afficher une image UHD malgré leur matrice 1080p. Des VP Sony (320 et sup) ont une matrice 4k et des DLP arrivent avec une puce "batarde" qui offre 2716x1528 (chez Optoma notamment). Un bon vp 1080p bien calibré et suffisamment lumineux pour la base produit déjà des images impressionnantes même sur des bases de 3m50! wink

Mais tout ça est un peu pipo car une vidéo 4k, dans le meilleur des cas (captée en 4k natif ou plus et avec un master 4k), peut délivrer au maximum d'après un ami pro extrêmement reconnu l'équivalent de 2.2 voir dans les excellents masters 2.5k de définition.
Et oui, ce n'est pas de la photo et le mouvement fait perdre beaucoup de définition...

L'arrivée de DLP avec la puce 4k batarde peut-être une très bonne solution mais le contraste de ces machines est actuellement encore insuffisant.

Dernière modification par Jeff51 (15-08-2017 20:37)

Hors ligne

#19 16-08-2017 08:04

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 892

Re : Discutons vidéoprojecteurs 4K

J'arrive pas à saisir pourquoi un capteur 4K ne produirait au final qu'une image 2,5K. Je veux bien comprendre qu'une tirée d'une image animé (+/- similaire à nos arrêts sur image en BD) soit moins bonne que l'image "unique" d'un APN -pour faire court- avec le même capteur a cause du mouvement. Et encore il existe le même mouvement du photographe et/ou de son sujet qui doit s'appliquer dans les deux cas. L'idée avancée par ton ami est plus théorique/intellectuelle que réelle si l'on compte les pixels.

Cela devrait dire qu'un capteur 2K film ne donne pas une image 2K mais d'environ 1,25K si l'on prend le même ratio de perte que pour le 4K. Car en toute logique une perte devrait aussi s'appliquer à tout les autres "formats", au moins dans le numérique.

On peut aussi tjs se questionner sur la valeur réelle convertie en pixels d'une image argentique.

Et puis d'ailleurs qu'elle est la raison de l'industrie d'avoir choisi une image FHD avec moins de pixels que l'image 2K "cinéma" -soit 128 pixel horizontal de moins- qui se répercute aujourd'hui -doublé- a l'UHD pour cause d'une économie de standard de production ?

Une image et un son au ciné c'est -ou devrait être- bien meilleur que chez soit. Ne serais-ce que parce les standards et le coup du matériel n'est pas le même. Après l'image au ciné est tellement agrandie, le son diffusé dans un espace bcp plus vaste au milieu de mangeurs de pop-corn accros au portable et peut-être pas toujours aussi bien réglée qu'elle devrait l'être que forcément du -relatif- bon matos chez soit, cela peut le faire.

On devrait pendre ceux qui créent une puce "bâtarde". Comme bannir toute les définitions/ratios qui n'ont rien a voir avec ceux des formats cinéma en tout cas pour la diffusion des films. Et tant qu'on y est les codecs folkloriques et interdire les logiciels de montage qui ne rendent pas -parmi leur choix- les mêmes débits (et tout ce qui compose le) son/image que l'original. Et même les slogans tels que "qualité numérique".

Dernière modification par kub57 (16-08-2017 08:32)


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#20 16-08-2017 20:38

Jeff51
Membre
Inscription : 31-03-2012
Messages : 1 215

Re : Discutons vidéoprojecteurs 4K

Sur une image fixe, la perception sera bien en 4k mais le mouvement d'un film crée une perte de définition... La définition diminue avec les différences de luminosité des images projetées...
Mon acousticien pourrait l'expliquer de façon plus scientifique mais en gros c'est ça. big_smile Et ça n'a rien de théorique! C'est un scientifique qui plus est expert en photo. Il y a peut-être aussi en compte la perception humaine dans l'histoire mais je ne peux pas le confirmer.


En Full HD (1080p), le maximum de définition sera environ de 1.9k. Il n'y a rien de proportionnel! wink

En argentique, on a des masters superbe comme Samsara en équivalent 8k numérique...

Je rebondis sur cette phrase : "Une image et un son au ciné c'est -ou devrait être- bien meilleur que chez soit. Ne serais-ce que parce les standards et le coup du matériel n'est pas le même". Un ciné est avant tout un commerce! Il y a extrêmement peu de salles bien réglées (dixit JP Lafont : représentant THX en France et acousticien reconnu). Concernant le matos, j'ai perso des enceintes de ciné JBL à la maison mais mieux mises en oeuvre que dans un ciné car en filtration active... Concernant l'image, j'aimerais bien un tri DLP mais pas les moyens mais mon image est bien mieux calibrée qu'au ciné... wink

Hors ligne

Pied de page des forums