#1 13-04-2024 13:34

BluRayAttitude
Membre
Inscription : 25-01-2017
Messages : 7 061

Lisez-vous les livrets des éditions BD et UHD ?

Bonjour ,

En général oui mais je trouve que ceux des éditions Disney sont soporifiques. D'autres comme Le Bounty , Le cinquième élément , Outrages ou plus récemment The Hitcher sont intéressants.
L'énorme pavé de la trilogie Infernal affairs était lui aussi soporifique , j'ai mis des semaines (ou mois ?) à le boucler !


2082 films DVD depuis 2002 dont 1556 Blu-ray , 505 UHD dont 203 Dolby Vision , 386 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008. OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2

Hors ligne

#2 13-04-2024 16:16

Pcfun
Membre
Inscription : 05-05-2021
Messages : 1 544

Re : Lisez-vous les livrets des éditions BD et UHD ?

Réponse : jamais. Si je peux éviter un digibook, je le fais.


Éternel insatisfait.

Hors ligne

#3 14-04-2024 07:03

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 985

Re : Lisez-vous les livrets des éditions BD et UHD ?

Oui je lis le livret quand le fim m'a plu ou que le réalisateur m'intéresse. Selon moi,
Avantages
- Plus factuel que les bonus. Plus d'anecdotes sur le tournage que d'analyses parfois fumeuses.
- Relativement court et dense
- Parfois bien illustré
Inconvénients
- Caractères occasionnellement microscopiques
- Répétitions avec les bonus
- Au mieux neutre, au pire hagiographique. Ne peut se permettre d'être trop sévère ou critique envers le film. J'y ai rarement trouvé qu'il était tout simplement raté. Ce reproche s'adresse également aux autres extras.
- Etroitesse et absence de mise en contexte par rapport à un livre. Généralement un livret n'abordera que le film et rarement l'oeuvre du réalisateur ou comment il se positionne à l'intérieur d'un genre ou une époque donnée. Un livre lui couvre d'ordinaire beaucoup d'autres sujets et peut décider de ne consacrer que quelques lignes à un film/thème qu'il considère mineur et tout un chapitre à un autre. C'est en consultant un dictionnaire du cinéma, la filmographie d'un réalisateur ou d'un genre qu'on se rend compte de la petitesse du marché BD.
- Justification à un surcoût
Je ne peux que constater que les BDs avec livret sont d'ordinaire vendus avant réduction plus chers que sans. Disons 20 voire 25€ plutôt que 15€. Exemple type BQHL. Autant je comprends  cette stratégie du point de vue de l'éditeur (la production d'un livret ne doit pas coûter grand chose par rapport aux droits d'auteur et à la restauration) ou distributeur (la Fnac proposant des livres gratuits dans certaines de ses offres), autant je la regrette en tant que consommateur à la recherche de films restaurés mais au coût le plus serré possible afin de se construire une large BDthèque.


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#4 15-04-2024 08:44

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 381

Re : Lisez-vous les livrets des éditions BD et UHD ?

ça dépend des films ... et du contenu des bouquins ...

Si je lis c'est que le film m'intéresse assez, et donc les infos du livret je les connais déja toutes ...


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

Pied de page des forums