Vous n'êtes pas identifié(e).
Hello les amis. Je me rends compte que lorsque un disque me permet de choisir mon format audio, je suis souvent dépassé.
Que faut-il privilégier si on veut la meilleure qualité audio possible ?
Merci de votre aide.
- LPCM
- dolby digital
- DTS
- DTS HD MA
- dolby digital plus
- dolby true HD
- dolby atmos (faut être équipé)
J'en oublie sûrement, je m'y perds.
Éternel insatisfait.
Alors en général sur ton menu le son le moins compressé est mis en 1er dans la liste de choix, donc privilégier celui la.
Mais sinon pour schématiser ce sont juste des formats différents. Il y a 2 gros concurrents: Dolby et DTS. Avec l'arrivée du blu ray chacun a eu son composant "HD". Et maintenant DTS X ou Dolby Atmos (qui rajoutent des pistes au plafond !).
Mais globalement cherches juste la piste la moins compressée. Tu as une touche "info" sur la télécommande de n'importe quel lecteur qui te permet de voir en direct le débit audio et vidéo (ou c'est noté sur la boite possiblement), et tu compares.
Mais bon tu choisis le truc ou c'est écrit "HD" et à 99% du temps tu auras bon.
Dernière modification par Clement1138 (10-03-2025 11:58)
Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks
Alors en général sur ton menu le son le moins compressé est mis en 1er dans la liste de choix, donc privilégier celui la.
Oui la V.O. en fait.
2250 films DVD depuis 2002 dont 1749 Blu-ray , 736 UHD dont 343 Dolby Vision , 464 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2
J'ai effectivement la touche pour regarder le débit. Je te remercie pour ces explications.
Sur un concert de Nirvana, j'ai au choix PCM 5.1 ou dolby 5.1 par exemple.
Dernière modification par Pcfun (10-03-2025 14:56)
Éternel insatisfait.
Clement1138 a écrit :Alors en général sur ton menu le son le moins compressé est mis en 1er dans la liste de choix, donc privilégier celui la.
Oui la V.O. en fait.
Non, sur de rares disques (notamment quelques 3D, ce qui m'a foutu en rogne) la piste VF possède le plus gros débit !
Et quoi qu'il en soit notre amis a raison, que ce soit la piste VF ou la VO tu as la plupart du temps plusieurs pistes, d'ou son interrogation !
Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
J'ai effectivement la touche pour regarder le débit. Je te remercie pour ces explications.
Sur un concert de Nirvana, j'ai au choix PCM 5.1 ou dolby 5.1 par exemple.
Le PCM est majoritairement utilisé en musique en effet. La plage dynamique est plus étendue que du dolby ou du Dts et est donc souvent privilégié pour les concerts / blu ray audio.
Apres du PCM compressé sonnera moins bien que du dolby moins compressé ...
Et selon le matériel que tu as, tu peux n'entendre aucune différence à vrai dire.
Pourquoi ça t'a foutu en rogne ? Tu regardes en V.O. en général ?
2250 films DVD depuis 2002 dont 1749 Blu-ray , 736 UHD dont 343 Dolby Vision , 464 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
Pourquoi ça t'a foutu en rogne ? Tu regardes en V.O. en général ?
pas en général. je ne regarde qu'en VO. Je prefere ne pas voir le film si je n'ai pas accès à la VO. Avant la seule VF que je voyais c'était au ciné. Tres peu de VO autour de chez moi, ou alors pour les tres gros films et pendant la 1ere semaine de sortie sur quelques séances (souvent tardives). Petit à petit j'ai réduit les séances pour les films ou vraiment l'attente était trop longue ... Mais maintenant j'ai meme supprimé ces séances si pas de VO. Si bien que je ne vais quasiment plus au ciné.
Et ça m'a foutu en rogne, parce que si les gens préfèrent la VF, grand bien leur fasse, chacun ses gouts, mais que la version ORIGINALE soit réduite à un son DVD compressé oui je trouve que c'est un pure scandale (quand la VF elle propose un son HD j'entends).
Pour moi regarder en VF c'est comme écouter la Lettre à Elise version guitare électrique ... ça ressemble, ça peut être parfaitement exécuter et meme sympa ... mais ça dénature l'œuvre et ce n'est absolument ce qui a été voulu par le créateur. Je n'ai rien contre les gens qui regardent en VF, leurs arguments je les entends. Mais pour moi ils n'ont pas vu le film à 100%. S'ils s'en contentent et préfèrent cette concession c'est leur choix et tant mieux pour eux si ça leur convient, je n'ai aucun mal avec ça. Moi ça me fait saigner les oreilles quasiment depuis que j'ai l'age de savoir lire... Sans parler du coté technique (mauvaise traduction, synchronisation labiale aux fraises ...).
Et puis quand je vois certains puristes râler sur telle édition 4K légèrement recadrée de 3 millimètres, ou avec une image utilisant un peu trop de DNR, ou que FINCHER a enlevé un râteau de télévision sur un immeuble en arrière plan sur son Seven avec de l'IA; mais qu'ils regardent en VF ça me fait vaguement sourire
(pas pour autant que je cautionne ces éditions ceci dit !)
Je trouve pas ça très cohérent, m'enfin bon, l'important c'est que tout le monde y trouve son compte. Mais je suis un dictateur de la VO depuis toujours et ça s'est empiré avec le temps, et j'assume
Dernière modification par Clement1138 (10-03-2025 16:56)
Ah oui La lettre à Élise c'est du piano !
BluRayAttitude a écrit :Pourquoi ça t'a foutu en rogne ? Tu regardes en V.O. en général ?
pas en général. je ne regarde qu'en VO. Je prefere ne pas voir le film si je n'ai pas accès à la VO. Avant la seule VF que je voyais c'était au ciné. Tres peu de VO autour de chez moi, ou alors pour les tres gros films et pendant la 1ere semaine de sortie sur quelques séances (souvent tardives). Petit à petit j'ai réduit les séances pour les films ou vraiment l'attente était trop longue ... Mais maintenant j'ai meme supprimé ces séances si pas de VO. Si bien que je ne vais quasiment plus au ciné.
Et ça m'a foutu en rogne, parce que si les gens préfèrent la VF, grand bien leur fasse, chacun ses gouts, mais que la version ORIGINALE soit réduite à un son DVD compressé oui je trouve que c'est un pure scandale (quand la VF elle propose un son HD j'entends).
Pour moi regarder en VF c'est comme écouter la Lettre à Elise version guitare électrique ... ça ressemble, ça peut être parfaitement exécuter et meme sympa ... mais ça dénature l'œuvre et ce n'est absolument ce qui a été voulu par le créateur. Je n'ai rien contre les gens qui regardent en VF, leurs arguments je les entends. Mais pour moi ils n'ont pas vu le film à 100%. S'ils s'en contentent et préfèrent cette concession c'est leur choix et tant mieux pour eux si ça leur convient, je n'ai aucun mal avec ça. Moi ça me fait saigner les oreilles quasiment depuis que j'ai l'age de savoir lire... Sans parler du coté technique (mauvaise traduction, synchronisation labiale aux fraises ...).
Et puis quand je vois certains puristes râler sur telle édition 4K légèrement recadrée de 3 millimètres, ou avec une image utilisant un peu trop de DNR, ou que FINCHER a enlevé un râteau de télévision sur un immeuble en arrière plan sur son Seven avec de l'IA; mais qu'ils regardent en VF ça me fait vaguement sourire
![]()
Je trouve pas ça très cohérent, m'enfin bon, l'important c'est que tout le monde y trouve son compte. Mais je suis un dictateur de la VO depuis toujours et ça s'est empiré avec le temps, et j'assume
![]()
Ah ca y'est c'est reparti pour le grand débat VO VF...
ca me fait plaisir de voir que tout comme moi ça s'est empiré avec le temps... je ne peux vraiment regarder qu'en VO...
Si je suis avec quelqu'un qui ne veut/peut regarder le film qu'en VF (par ex ma mère très âgée) et bien on choisit obligatoirement un film francais !...
Hop problème réglé !
Clement1138 a écrit :pas en général. je ne regarde qu'en VO. Je prefere ne pas voir le film si je n'ai pas accès à la VO. Avant la seule VF que je voyais c'était au ciné. Tres peu de VO autour de chez moi, ou alors pour les tres gros films et pendant la 1ere semaine de sortie sur quelques séances (souvent tardives). Petit à petit j'ai réduit les séances pour les films ou vraiment l'attente était trop longue ... Mais maintenant j'ai meme supprimé ces séances si pas de VO. Si bien que je ne vais quasiment plus au ciné.
![]()
![]()
Ah ca y'est c'est reparti pour le grand débat VO VF...
ca me fait plaisir de voir que tout comme moi ça s'est empiré avec le temps... je ne peux vraiment regarder qu'en VO...
Si je suis avec quelqu'un qui ne veut/peut regarder le film qu'en VF (par ex ma mère très âgée) et bien on choisit obligatoirement un film francais !...
Je me rappelle, mon tout 1er achat de videoproj ... plusieurs copains voulaient forcément en profiter un peu. Ils se sont tous accorder pour voir Jurassic Park en 3D. Tous des grands fans du film. J'étais le seul à regarder en VO (et pourtant dans le tas il y avait de vrais amateurs qui avaient aussi pas mal de blu ray ...). J'ai toléré le visionnage en VF pour leur faire plaisir, et que cette séance c'était pour eux ... Mais mon dieu quel enfer ...
Oui affreux la vf amha
Qui parmi les vfiste aime par exemple un chanteur ou un groupe anglais ou italien ou autre, non francophone, genre j'ai tout ces disques, j'ai été au concert...
Et pourquoi pas cette disco en vf chanté par voix x1 ou x2 sur un autre album ? Cela fait sens. Les paroles sont plus faciles à comprendre. L'intonation... ???
Bon j'avoue j'ai quand même regardé le dernier Woody Allen en vf.
GREED is EVIL + AvoId
Ah les joies de bandes annonces en VF imposées sur certains disques. Ca pique quand on est habitué à regarder les films en VO. ^^
Pourtant, je ne suis passé à la VO que vers 30 ans, j'ai énormément de répliques cultes en VF sur des films non francophones.
Mais comme Clément, j'ai du mal à voir un film autrement qu'en VO maintenant. A tel point que j'en ai acheté certains en DVD pour avoir la VOSTFR alors que le blu-ray et le 4K n'avaient que la VF et VO non sous-titrée.
Exemples ?
Ah les joies de bandes annonces en VF imposées sur certains disques. Ca pique quand on est habitué à regarder les films en VO. ^^
Pourtant, je ne suis passé à la VO que vers 30 ans, j'ai énormément de répliques cultes en VF sur des films non francophones.
Mais comme Clément, j'ai du mal à voir un film autrement qu'en VO maintenant. A tel point que j'en ai acheté certains en DVD pour avoir la VOSTFR alors que le blu-ray et le 4K n'avaient que la VF et VO non sous-titrée.
Il y a des répliques cultes ou les traductions sont tres bonnes: Nom de Zeus, T'as pas une gueule de porte bonheur et j'en passe ...
Et des gars comme Emmanuel Curtil font des merveilles, quand il double Jim Carrey par exemple, ou c'est quasi un boulot impossible, je trouve qu'il s'en sort avec les honneurs.
Mais meme si les gars font du bon boulot, et que certaines répliques sont super bien traduites, t'as quand meme un gars qui n'a pas la meme voix, le meme jeu, et les levres qui suivent pas le bon mouvement ...
Tiens anecdote pas plus tard qu'hier soir. je rentre, ma compagne regardais la série sur canal Marie Antoinette. Je pensais logiquement que c'était une série française. Le temps d'enlever mes chaussures je leve la tete et de suite "oula la synchronisation est immonde et la voix pas naturelle, c'est pas français ?". Et effectivement série Anglaise. Je sais que je suis tres sensible à ça, mais vraiment une seule phrase en étant pas attentif et ça m'a sauté aux yeux et aux oreilles. Décidément je comprendrai jamais les gens qui regardent uniquement comme ça
Et comme le dit Laures: ah de nouveau le débat VF / VO ! Je crois que c'est le débat le plus endiablé et récurrent entre les amateurs de films. Mais à chaque fois je le trouve intéressant
Exemples ?
Le dernier en date devait être Gregory's girl. Le DVD à la VOSTFR alors que le blu-ray a VO et VF, mais pas de sous-titres FR.
J'ai aussi eu la surprise parfois d'acheter des DVD et de m'apercevoir qu'il n'y avait que la VF et pas la VO. Du coup je ne les ai encore jamais visionnés. ^^
Ben demande à ta compagne du coup !
Les répliques que tu cites sont faciles à deviner d'où elles viennent.
Ce débat explique peut-être pourquoi j'avais certaines répliques cultes en tête que je n'ai pas retrouvées sur certains films 4K. Par exemple Aliens le retour. Je me souvenais d'un marine qui disait à sa collègue : "Le top du gros dur ! Personne te cherche des noises !". Il semblerait qu'en V.O. il dit en fait : "Hey Vasquez il t'es jamais arrivé qu'on te prenne pour un mec ? Non et toi ?". Pourquoi une telle différence ?? Ça ne correspond absolument pas.
Donc pas les 4K ? Parce que ça m'étonne.
Ben demande à ta compagne du coup !
Les répliques que tu cites sont faciles à deviner d'où elles viennent.
Ce débat explique peut-être pourquoi j'avais certaines répliques cultes en tête que je n'ai pas retrouvées sur certains films 4K. Par exemple Aliens le retour. Je me souvenais d'un marine qui disait à sa collègue : "Le top du gros dur ! Personne te cherche des noises !". Il semblerait qu'en V.O. il dit en fait : "Hey Vasquez il t'es jamais arrivé qu'on te prenne pour un mec ? Non et toi ?". Pourquoi une telle différence ?? Ça ne correspond absolument pas.
Des fois ils preferent s'éloigner du texte pour que la synchronisation soit meilleure ... Enfin le doublage bien que gachant un film pour moi comme je le disais est un exercice extrêmement difficile, autant pour les comédiens que pour les traducteurs !