#6701 23-12-2011 14:30

gaeljet
Membre
Lieu : nord près de lille

Re : Le Blu-ray en vrac !

Pour non reception d 'un blu ray acheter 17euros livré par leboncoin en ecopli , au bout de 9jours

( neutral )

Dernière modification par gaeljet (23-12-2011 14:30)

#6702 23-12-2011 14:31

Dave
Membre
Lieu : Près de la Vilaine...

Il n'y a aucune preuve, encore un fou big_smile

*LCD Samsung 46LE676* / *Lecteur Blu-ray BD-P 1500* / *Ampli Denon AVR 1910* / *Pack 5.0 Davis Acoustics Matisse* smile

#6703 23-12-2011 14:37

Maitre du Capricorne
Membre
Lieu : Dans ch'nord ! Prés de Lille
Site

En meme temps, c'était long, elle ne te connait pas, elle a eu peur de tomber sur un mauvais vendeur.
Tu n'est pas tombé sur une personne malhonnete au final. Tout est bien qui finit bien Gael.
Perso, je passe toujours par suivis quand je vend. J'ai ainssi la preuve que je l'ai expédié.

Tout ce que l'on souhaite c'est de pouvoir partager en paix

#6704 23-12-2011 14:39

Maitre du Capricorne
Membre
Site

Dave a écrit :

Il n'y a aucune preuve, encore un fou big_smile

Il faut dans ce cas la preuve de l'envoi pour le vendeur, il a les preuves d'achats certainements (mail, cheques ou paypal...). en écopli, il n'y a aucune preuve d'envoi.

#6705 23-12-2011 15:07

gaeljet
Membre

Maitre du Capricorne a écrit :

En meme temps, c'était long, elle ne te connait pas, elle a eu peur de tomber sur un mauvais vendeur.
Tu n'est pas tombé sur une personne malhonnete au final. Tout est bien qui finit bien Gael.
Perso, je passe toujours par suivis quand je vend. J'ai ainssi la preuve que je l'ai expédié.

Qui te dit qu'elle n'a pas tenté le remboursement(en ayant reçu quoi) et n'etait donc pas malhonnete?

Car son mail avait entre objet de de faire peur , afin d'obtenir un remboursement...
Comme par hasard, pile le lendemain, après qu'elle ait vu qu'elle aurait rien de moi, elle dit avoir reçu et s'excuse...

Porter plainte pour ça je pense que les policiers n'en n'auraient eu que faire, leboncoin n'assume rien, c'est une histoire de confiance(pour ça que je vends mais n'achete pas par ce biais, certains sont effectivement des arnaqueurs..),surtout quand  tu vois que certains policiers refusent de  prendre des plaintes legitimes biens plus graves..lol (accident de voiture apr exemple)

#6706 23-12-2011 15:14

PierRick
Membre
Lieu : Laval, 53

Moi je pense simplement qu'elle ne l'avait vraiment pas reçu, sinon elle n'aurait pas lâché l'affaire si vite.

Ca m'est déjà arrivé aussi, un ecopli avait mis 15 jours à arriver au destinataire, je n'y croyais plus du tout! Heureusement pour moi, il était patient et compréhensif...

1500 Blu-rays
Plasma Panasonic TX-P65VT30 / Blu-ray Panasonic BDT500 / Ampli Onkyo TX-SR705 / Caisson Audience CGA 30 / Centrale JM lab Chorus CC700 / Colonnes JM lab Chorus 710 / Surrounds JM lab Chorus 705

#6707 23-12-2011 15:14

Maitre du Capricorne
Membre
Site

ça reste une vente et il y a des traces de cette ventes et des preuves de celle ci. Un acheteur peut porter plainte. Le vendeur prend ses responsabilités en métant une annonce de vente jusqu'a l'envois à condition de pouvoir prouver l'envoi.

C'est pas toujours évident mais avec le net, les acheteurs sont de plus en plus protégés.

#6708 23-12-2011 15:19

Maitre du Capricorne
Membre
Site

PierRick a écrit :

Moi je pense simplement qu'elle ne l'avait vraiment pas reçu, sinon elle n'aurait pas lâché l'affaire si vite.

Ca m'est déjà arrivé aussi, un ecopli avait mis 15 jours à arriver au destinataire, je n'y croyais plus du tout! Heureusement pour moi, il était patient et compréhensif...

perso, j'ai jamais eu de surprises en France, je suis prudent en meme temps et n'accepte que le paypal. mais, en cas de délais assez long, je prend contacte avec le vendeur, et je sais rester patient.
Mais on ne sait jamais qui on a en face de nous, et tout le monde n'est pas comme moi. Un particuler, je suis moins exigeant qu'un pro, mais je peut aller vers la plainte si nécéssaire, peut etre pas pour quelques euros, ça dépend du prix.

#6709 23-12-2011 15:22

PierRick
Membre
Lieu : Laval, 53

ça reste une vente et il y a des traces de cette ventes et des preuves de celle ci.

Pas forcément.

Si ça c'est fait par téléphone par exemple, aucune trace. Même par mail, comment veux-tu prouver que l'adresse mail xyz@abc.com appartient bien à untel ou untel? Je pense qu'une plainte ne donnerait rien dans la grande majorité des cas....

1500 Blu-rays
Plasma Panasonic TX-P65VT30 / Blu-ray Panasonic BDT500 / Ampli Onkyo TX-SR705 / Caisson Audience CGA 30 / Centrale JM lab Chorus CC700 / Colonnes JM lab Chorus 710 / Surrounds JM lab Chorus 705

#6710 23-12-2011 15:25

gaeljet
Membre

ça reste une vente et il y a des traces de cette ventes et des preuves de celle ci. Un acheteur peut porter plainte. Le vendeur prend ses responsabilités en métant une annonce de vente jusqu'a l'envois à condition de pouvoir prouver l'envoi.

C'est pas toujours évident mais avec le net, les acheteurs sont de plus en plus protégés.

C'est à l'acheteur dans ce cas de demander un envois avec suivi afin d'etre sur d'avoir une trace et de recevoir et dans le cas contraire d'avoir une indemnisation, je laisse le choix, ils choisissent.

#6711 23-12-2011 15:28

BREF
Administrateur

Normalement non.
C'est toujours l'expéditeur responsable de l'envoi.

#6712 23-12-2011 15:29

joemall
Membre

gaeljet a écrit :

C'est à l'acheteur dans ce cas de demander un envois avec suivi afin d'etre sur d'avoir une trace et de recevoir et dans le cas contraire d'avoir une indemnisation, je laisse le choix, ils choisissent.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, à partir du moment ou l'acheteur à le choix  (je propose avec ou sans suivi et les tarifs d'envois) et si il choisi un envoi simple (sans suivi) " je lui dit que je  dégage toute responsabilité en cas de perte ou de vol pour un envoi simple (sans colissimo).

Dernière modification par joemall (23-12-2011 15:36)

#6713 23-12-2011 15:31

dr0gu3d
Membre

gaeljet a écrit :

si dans l'annonce tu laisses le choix et qu'il décide d'un envoi simple sans suivi, alors aucune crainte à avoir.
Perso si l'acheteur prend un envoi simple, je pèse l'enveloppe et mis le timbre dessus avec envoi d'une photo pour le rassurer...ensuite si elle se perd ce n'est pas ma responsabilité :
1- je propose dans l'annonce et laisse le choix de l'envoi
2- j'attends qu'il me confirme bien d'un envoi simple
3- je prends une photo et l'envoi à l'acheteur dès que je poste la lettre

Au moins si celle-ci n'arrive pas à destination j'ai mis le max de chances de mon coté pour éviter des problèmes par la suite.

#6714 23-12-2011 15:32

Maitre du Capricorne
Membre
Site

oui, j'usqu'a la prise en charge par le transporteur pour un vendeur particulier, jusqu'a l'arrivé chez le vendeur pour un pro.

Grogu3d, meme en laissant le choix, le vendeur est responsable des choix proposés, maintenant ta photo peut etre concidéré comme preuve d'envois.

en tout cas ça avait marché pour moi avec un envoi en italie (ebay) (photos de la préparation du colis jusqu'a l'étiquette d'envoi deçu)

le probleme n'est pas le mode d'envois par lui meme car une fois qu'il est pris en charge par la poste, la responsabilité du vendeur n'est plus engagé, il peut etre perdu quel que soit l'envois, le probleme du vendeur est de disposer de la preuve d'envois.

Dernière modification par Maitre du Capricorne (23-12-2011 15:38)

#6715 23-12-2011 15:37

gaeljet
Membre

"si dans l'annonce tu laisses le choix et qu'il décide d'un envoi simple sans suivi, alors aucune crainte à avoir."
Je laisse le choix comme je l'ai dis, génèralement (grande majorité) l'acheteur/l'acheteuse choisis l'envoi sans suivi(surement car moins cher).

" le vendeur est responsable des choix proposés"
ça veut dire quoi au juste MDC?  pour moi ça ne veut rien dire,dasn la mesure ou  à ce moment là, si je te suis bien, il faut absolument que les types d'envois soient tous avec suivis de totue façon, si tu considéres donc  que tout est toujours d'office sous la responsabilité de l'acheteur, quand bien meme il laisse donc le choix avec ou sans suivi et que le vendeur choisis de lui meme un envoi sans suivi..

Bon là je  parle en partant sur un envoi entre particulier(comme leboncoin ou forums), donc sans site à la base avec des regles ,securitées etc.

Dernière modification par gaeljet (23-12-2011 15:42)

#6716 23-12-2011 15:56

Maitre du Capricorne
Membre
Site

ce n'est pas moi qui fait les loies. Je dit juste que l'acheteur est responsable en cas de probleme si il n'a pas de preuve d'achat, le vendeur est responsable si il n'a pas de preuve d'envois.
Tout veudeur est responsable du choix du transporteur et du mode d'envois proposé, l'acheteur peut réclamé dans son droit le rembourssement de toute sommes engagés en cas de non reception au vendeur particulier en cas non preuve d'envois, à la poste en cas de preuve d'envois (nécéssaire pour réclamer à la poste).

en commençant par une mise en demeure par Recommandé avec AR (qui sera rembourssé par la suite par le vendeur) pour aller vers la plainte par la suite si cela n'abouti pas.

Tu proposes l'envois standards, sans preuve d'envois, c'est au risque et péril du vendeur si il le choisis.  c'est le risque de tomber sur un vendeur malhonnete également.

ceci est valable sur n'importe quel forme de vente (par mail directe, par bon coin, ebay...) tant que l'acheteur a les preuve de ventes (mails) et la preuve du paiement.
moi j'achete toujours avec envois normal et n'envois qu'en suivis (à moins de vendre en dessous de 10 € et dans ce cas j'accepte le risque de perdre le produit).

Dernière modification par Maitre du Capricorne (23-12-2011 16:00)

#6717 23-12-2011 16:03

Dave
Membre
Lieu : Près de la Vilaine...

Je doute que ce genre de plainte puisse aboutir surtout avec des sommes si petites. Je me suis fait avoir il y a pas mal d'années avec le célèbre site Pèrenoel.fr. Il avait encaissé mon chèque et je n'ai jamais reçu mon disque dur. Après des années de procédures, les acheteurs n'ont jamais été dédommagés, il a fallu d'abord rembourser les fournisseurs wink

*LCD Samsung 46LE676* / *Lecteur Blu-ray BD-P 1500* / *Ampli Denon AVR 1910* / *Pack 5.0 Davis Acoustics Matisse* smile

#6718 23-12-2011 16:07

Maitre du Capricorne
Membre
Site

c'est pas pareil, une entreprise (elle n'engage selon la raison sociale que la société, et donc, en faillite, elle remboursse selon ce qu'il reste ) et un particulier (y à moins chance qu'il le soit également, et sa responsabilité est pleine) !

#6719 23-12-2011 17:05

gaeljet
Membre

"Tu proposes l'envois standards, sans preuve d'envois, c'est au risque et péril du vendeur si il le choisis.  c'est le risque de tomber sur un vendeur malhonnete également."
hmm c'est l'acheteur qui fait ce choix, a ses risques et périls (je sais je me répéte).

+1 avec Dave, comme je l'ai expliqué ils se fichent parfois de choses "graves", donc un film a 15/16 euros max je ne pense pas qu'il vont faire quoique ce soit si ce n'est au mieux écouter la personne.

Tu sembles  citer les textes, si ces derniers vont en effet dans ce sens, je trouve cela injuste (dans el concept , vu qu'a priori pas de soucis pour le vendeur ) dans le cas de ventes de particuliers a partiuliers, en gros le vendeur perd l'objet et doit rembourser l'achat ,alors (comme dans mon cas)qu'il a bien envoyé ,en ayant laissé auparavant le   choix a l'acheteur de prendre en suivi ou sans..

Dernière modification par gaeljet (23-12-2011 17:08)

#6720 23-12-2011 17:15

Maitre du Capricorne
Membre
Site

gaeljet a écrit :

"Tu proposes l'envois standards, sans preuve d'envois, c'est au risque et péril du vendeur si il le choisis.  c'est le risque de tomber sur un vendeur malhonnete également."
hmm c'est l'acheteur qui fait ce choix, a ses risques et périls (je sais je me répéte).

Tu le fait exprés ? La loie dit que tu es responsable, ce n'est pas toi qui choisis qui est responsable. Tu choisis de proposer le standards sans suivis, tu acceptes de prendre le risque rien que parce que tu n'as pas de preuve d'envois, c'est comme ça, c'est pas autrement. Maintenant, un conseil, prend le max de photos, meme si je ne suis pas sur que ça te protege en cas de probleme de ce genrre, ça peut disouader les gloglos de vouloir t'arnaquer.
Meme avec suivi, imagines que l'acheteur dit que le colis est vide ou avec une pierre (j'ai eu le coup pour l'envois de pandora box à 300 €). Les photos de la préparation à chaque étape et ta seule protéction, sinon, c'est kif kif.

gaeljet a écrit :

+1 avec Dave, comme je li expliqué ils se fichent parfois de choses "graves", donc un film a 15/16 euros max je ne pense pas qu'il vont faire quoique ce soit si ce n'est au mieux écouter la personne.

une fois qu'il a fait le nécéssaire avant (et ça ne couteras pas que le prix du blu ray + les frais d'envois, y a le prix des lettres envoyées en recAR dans le rembourssement ), ils ne peuvent refuser la plainte.

Pied de page des forums

Forum piloté par FluxBB