#1 15-02-2012 11:15

sakavin
Membre
Inscription : 19-12-2011
Messages : 109

Problème son HDMI

salut les amis,

après mon problème de HomeCinéma résolu grace à Xit2050, je viens vers vous car je rencontre un autre problème de matériel.

J'ai un LCD Sony (pas celui ou il y a branché le HC mais celle de la chambre) et depuis hier soir je n'ai plus de son sur aucun de mes 3 ports HDMI, l'image pas de soucis mais pas de son.

Le seul moyen pour avoir du son et de me brancher en péritel, je vous jure que la qualité d'image n'est pas la même  hmm

j'ai testé avec un autre cable HDMI mais rien ne se passe, j'ai aussi essayé plusieurs sources (décodeur Canal+, décodeur SFR) et j'ai pu voir que le problème venait bien de la télé.

Si quelqu'un avait une idée ou déjà rencontrer le problème, toute aide sera la bienvenue

Hors ligne

#2 15-02-2012 11:18

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 004

Re : Problème son HDMI

C'est quoi le modèle exacte de la télé ?


A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

Hors ligne

#3 15-02-2012 11:29

Raoul59
Membre
Inscription : 13-10-2011
Messages : 1 544

Re : Problème son HDMI

Marrant que l image passe et pas le son ! Si la carte qui gère les ports HDMI de ta tv avait morflé, on pourrait croire que rien de passe !

Hors ligne

#4 15-02-2012 11:31

Pascal38
Membre
Lieu : Les Alpes, au sud de Grenoble
Inscription : 02-09-2011
Messages : 339

Re : Problème son HDMI

C'est le DAC de la télé qui a dégagé (problème de "réglage" ou matériel, à voir ...)


Fanatique de Musique et de ... Bed-Cinéma :-)
VP Optoma HD600x + écran 16/9 cadre fixe 2m15 de base + Sony 373 + couple HiFi stéréo Cambridge + boites à Musique Kef + 1653 CD, 252 Blu-Ray et 171 DVD (absolument tous les styles de Musiques et films)

Hors ligne

#5 15-02-2012 11:52

sakavin
Membre
Inscription : 19-12-2011
Messages : 109

Re : Problème son HDMI

le modèle exacte de la TV je regarderai ce soir pour vous dire cela

Pascal38 : désolé pour mes connaissances techniques mais je ne sais pas c'est quoi un DAC.

je n'ai touché aucun réglage et moi aussi je trouve cela bizarre d'avoir l'image et pas le son.

la Péritel n'est pas située sur le même "bloc" que les prises HDMI

Hors ligne

#6 15-02-2012 11:57

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 004

Re : Problème son HDMI

DAC = digital-to-analog converter, le circuit qui décode le signal digital et le transforme en son analogue.

Si t'es absolument certain de rien avoir changé dans les réglages (et qqn d'autre?), c'est probablement ce circuit qui est foutu.


A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

Hors ligne

#7 15-02-2012 11:59

Raoul59
Membre
Inscription : 13-10-2011
Messages : 1 544

Re : Problème son HDMI

Le DAC pour faire simple c est ce qui converti le fichier audio du support en son !

Hors ligne

#8 15-02-2012 12:15

sakavin
Membre
Inscription : 19-12-2011
Messages : 109

Re : Problème son HDMI

vous savez si ce circuit est changeable et si oui si cela coute une fortune et si on peut le faire nous meme ?

merci pour vos réponses

Hors ligne

#9 15-02-2012 12:18

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 004

Re : Problème son HDMI

Tout est réparable... question est si l'investissement vaut le coup.
Je doute fort que c'est fait pour du DIY.


A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

Hors ligne

#10 15-02-2012 13:03

Raoul59
Membre
Inscription : 13-10-2011
Messages : 1 544

Re : Problème son HDMI

sakavin a écrit :

vous savez si ce circuit est changeable et si oui si cela coute une fortune et si on peut le faire nous meme ?

merci pour vos réponses

J ai la carte HDMI de mon ampli qui a laché, pourtant facilement accessible et facilement interchangeable, il m ont refilé  un autre ampli neuf !

La logique de la répâration et les couts sont quelque peu étonnants !!  Les bons vieux réparateurs en électronique à l ancienne sont la meilleure solution si c est une panne et que la garantie est dépassée, la difficulté est d en connaitre un fiable et de trouver la pièce !

Pour ce qui est de la pièce , dans certaines régions tu as des entreprises d insertion qui récupèrent les matos électroniques défaillants ! De vrai caverne d ali baba, ou trainent des milliers d'écran , pas forcément trés agés !

Avant d envisager le pire, verifies tes réglages, voir si tu peux les réinitialiser !

Hors ligne

#11 15-02-2012 14:03

sakavin
Membre
Inscription : 19-12-2011
Messages : 109

Re : Problème son HDMI

je vais étudier tout ca et voir comment je peux faire.

je vais chercher la facture pour voir si je suis toujours sous garantie mais je l'ai depuis plus de 2 ans

Merci à tous

Hors ligne

#12 15-02-2012 18:40

Bluray4mac
Membre
Inscription : 13-01-2012
Messages : 19

Re : Problème son HDMI

Tu devrais aller depuis ta télécommande,
Home/Réglages/Paramètres système/Réglage général/réglages d'usine.
Si ce n'est déjà fait!  wink

Hors ligne

#13 15-02-2012 22:37

Pascal38
Membre
Lieu : Les Alpes, au sud de Grenoble
Inscription : 02-09-2011
Messages : 339

Re : Problème son HDMI

Sans vouloir jouer les chats noirs, je vois difficilement comment un "réglage" pourrait couper tout seul et d'un seul coup la conversion audio sur la télé ...

Donc si le problème est matériel et que tu es hors garantie, la meilleure solution AMHA est effectivement de trouver un petit électronicien indépendant qui bidouille un peu "à l'ancienne" (sur Grenoble par exemple, je connais un hifiste qui fait ça ... mais ils se font rares !).

Si c'est le DAC en lui même (la puce) qui a dégagé, dans des TV "standard", ce doit être des modèles à quelques euros ... Mais ça peut aussi venir "autour" (la piste d'alim. qui s'oxyde et coupe par exemple, un point de soudure et ça repart !). Bref, si tu trouves un mec compétent (et honnête), ça ne devrait pas aller chercher bien loin  wink

Pascal

PS. pour bien comprendre les choses quand même et ne pas te faire bananer, en deux mots : le signal audio / vidéo qui provient d'une source numérique (TNT, sat, DVD, BD ...) est une succession de 1 et de 0. La partie image est envoyée telle quelle sur ta dalle LCD qui va simplement allumer le 1er pixel si le 1er bit est à 1, idem pour le 2ème, etc ... Pour le son, le signal numérique ne peut être envoyé directement sur ampli / HP (enfin si, on peut, mais bonjour le bruit  lol ), il doit être converti en analogique. C'est le rôle du DAC audio. Si tu connectes en HDMI, le son est transmis en numérique : c'est donc le DAC de la télé qui travaille (ou qui devrait). Si tu passes en péritel, le signal est converti par la source puis envoyé en analogique à la télé (qui renumérise d'ailleurs le signal vidéo). C'est donc le DAC de la source qui fait le boulot pour le son. D'où tes différentes constatations  wink Enfin, un DAC sur une carte ça ressemble à ça (les deux puces noires ... ici c'est un convertisseur HiFi stéréo avec un DAC par voie) :

jpg_250x133_CNA.jpg


Fanatique de Musique et de ... Bed-Cinéma :-)
VP Optoma HD600x + écran 16/9 cadre fixe 2m15 de base + Sony 373 + couple HiFi stéréo Cambridge + boites à Musique Kef + 1653 CD, 252 Blu-Ray et 171 DVD (absolument tous les styles de Musiques et films)

Hors ligne

#14 16-02-2012 10:08

loule1313
Membre
Inscription : 19-11-2010
Messages : 1 964

Re : Problème son HDMI

Je suis électronicien et je te conseillerais en premier de vérifier les réglages ça mange pas de pain et c'est rapide.
Si c'est pas ça je dirais que ça provient soit d'une soudure sèche (panne fréquente sur les appareils made in china) soit d'un composant qui à lâché comme le DAC à priori (mais bon c'est tout de même assez rare qu'un composant lâche sans raisons, il lui faut un court-circuit qui aurais pu venir du faite d'un branchement de tes prises hdmi les appareils allumés par exemple.)
Voila bon courage soit tu arrive à trouver quelqu'un du métier qui veut bien mettre les mains dedans soit tu voit avec le SAV Sony mais ils vont pas se prendre la tête et changer toute la carte incriminé.


Sony KDL40EX500, BDPS480, XBOX 360
Marantz NR1501 et Boston soundware xs -- Vidéoprojecteur Viewsonic HD-3D PRO6200 + VP3D1 --

Hors ligne

Pied de page des forums