Vous n'êtes pas identifié(e).
Revenons donc au sujet du Topic :
OGF : alors alors, comment résumer une claque en quelques mots ?! Car oui, on est face à un nouveau coup de maître du Monsieur. De bout en bout, le film va vous hypnotiser, vous transporter, vous choquer et vous faire réfléchir. Le film est bien plus profond que certains le dénoncent, à la manière d'un Sucker Punch, même si cela va bien plus loin.
Les thèmes abordées sont certes classiques, néanmoins, grâce à la mise en scène, il y a une pléthore d'autres questions qui sont abordées, et c'est là toute la force de cette oeuvre. Amour, violence, relations ambiguës, délivrance, renaissance, peur, le film est d'une richesse insoupçonnée !..
Les acteurs sont épatants, Golsling crève l'écran. Cette beauté magnétique et ce charisme sont vraiment impressionnants. Quel acteur, quel acteur !.. Pareil pour les autres, ils sont tour à tour glaçants, poignants, violents... Merci la direction artistique.
Et donc la mise en scène, ah ma geud, quel boulot, impressionnant !.. Ici, la photographie est envoutante, magnétique, violente et limite par moments onaniste. Le choix des plans vient sublimer cet excellent travail. Tout le jeu de l'implicite et de la réflexion débute alors, ce qui à coup sûr explique que les 3/4 des beaufs soient passés à côté : oh boh fo réfléchir, tout n'est pas montré explicitement donc c'est nul 8o Je troll, mais c'est un peu cela en lisant les avis sur Allociné !..
La mise en scène est donc superbe, rappelant Shinning et Cosmopolis. Et c'est bien ce-dernier auquel j'ai pensé : acteur charismatique, histoire violente et par moments absurdes, photographie oppressante et fin ambiguë...
Rah là là, quelle expérience, vivement le Blu-Ray !..
Mon pitit classement Nicolas Winding Refn :
--------------------
Et ensuite Fast 6 : je vais faire très court : très bon et parfois un peu c*n, la recette prend toujours bien qu'elle manque quelque peu d'originalité. Il ne faut pas continuer comme cela car sinon, désintérêt total en vue 8o
Cet aprem', Very Bad Trip III of course
♣ On s’appelle, on s'fait des Quenelles !.. ♣
Hors ligne
Ben on l'avait déjà lu la première fois ta review.
Hors ligne
Oui mais c'est histoire de, sinon on aurait continué sur Gosling
♣ On s’appelle, on s'fait des Quenelles !.. ♣
Hors ligne
@ guigoune
moi ça serait plutôt :
Vanaha rising : 1/10
Drive : 3/10
Bronson, je l'ai mais pas encore vue à cause de ça.
Bon courage pour Very bad trip III, je ne pense pas avoir le courage pour celui la.
Tout ce que l'on souhaite c'est de pouvoir partager en paix
Hors ligne
J’avoue, après le 2 pas sûr non plus d'aller le voir.
Hors ligne
Très mauvaises critiques pour VBT3, encore moins bon que le 2 selon certains.
TV OLED 4K LG 65G4 - ampli DENON AVR-X2400H - colonnes Klipsch RF-52 Mk2- centrale Klipsch R-25C - Sub Klipsch R-12SW- surrounds Klipsch R-15M- atmos KEF T101- lecteur multimédia Nvidia Shield TV 16go - lecteur blu-ray UHD Panasonic DP-UB820 - NAS Synology DS116 - lecteur audio Logitech Squeezebox - télécommande Logitech Harmony Ultimate
ma collection: http://c.mymovies.dk/djfeelip
Hors ligne
Arf', je le sens mal ce visionnage :8
♣ On s’appelle, on s'fait des Quenelles !.. ♣
Hors ligne
Pour aimer VBT il faut être à fond dans ce genre de délire et c'est totalement mon cas.
Je me suis encore plus marré devant le 2 que devant le 1 donc les critiques...
3799 films/saisons en BD dont 334 BD 3D ; 281 DB ; 450 SB
Hors ligne
J'ai jamais compris le succés de cette saga. Autant le casting est top, autant c'est absolument pas le genre de film qui me fait marrer.
Harold et Kumar ça c'est du lourd coté rire (dans tous les sens du terme )
Puss in Boots : You made the cat angry. You do NOT want to make the cat angry!
Hors ligne
Sans être tordant, le 1 a une histoire prenant qui se laisse suivre avec plaisir. le 2 en revanche c'est de la surenchère de mauvais gout fait clairement pour produire du pognon et non du plaisir.
Hors ligne
L'attentat
Malgré un sujet fort le film ne m'a pas bouleversé, la faute peut-être à une camera tenue à l'épaule (due au manque de moyens ? Ça ne tremble pas de trop mais c'est assez gavant ici. La photographie est cependant très belle) qui ne se prêtait peut-être pas a cette histoire et a un manque de conviction dans le jeu des acteurs.
GREED is EVIL + AvoId
Hors ligne
Très mauvaises critiques pour VBT3, encore moins bon que le 2 selon certains.
Le 2 j'ai adoré
Hors ligne
Ah ça fait plaisir Lulu de voir que je suis pas le seul à avoir adoré le 2
3799 films/saisons en BD dont 334 BD 3D ; 281 DB ; 450 SB
Hors ligne
Vu hier soir Only God Forgives.
Franchement je ne comprends pas du tout le déchainement de violence et de mauvaises critiques sur le film. Effectivement si l'on ne connait pas le cinéma de Refn, ça peut réellement dérouter (de même que si l'on a vu seulement Drive, que je considère comme une parenthèse dans sa filmographie). J'ai moi même eu du mal avec la 2e partie de Valhalla Rising par exemple (pour son coté méta-physique et onirique poussé à l'extrême) mais j'ai adoré la trilogie Pusher ou dans un autre genre Inside Job. Tout ça pour dire que chez moi OGF est très bien passé et n'est pas si lointain de certaines de ses précédentes œuvres.
Je ne vais pas revenir sur la beauté visuelle du film, que ce soit la maitrise de la mise en scène, le travail sur les lumières ou les couleurs choisies. Refn est probablement l'un des seuls sur cette planète à donner une réelle force (presque personnifiée) à l'environnement qu'il filme. L'ambiance en découle forcément, à la fois glauque, sombre et immorale, magnifiée par des plans suggérant à merveille l'étouffement et l'étroitesse. La lenteur du film (elle aussi très vivement critiquée) est pour moi nécessaire et en parfaite concordance avec le film, à la fois pour contraster avec la violence du propos et de certaines images, mais aussi pour permettre cette imprégnation à l'ambiance si particulière du métrage. On avance donc dans cet espèce de rêve (ou cauchemar) éveillé, à la fois avec prudence et envoutement.
J'ai lu pas mal de critiques sur le scénario. Ah bon parce que celui de Drive était plus imposant? (première nouvelle mais je suis heureux de l'apprendre). Là encore, Refn ne met presque jamais cet élément au premier plan. Il préfère largement travailler par thématiques, souvent très nombreuses et récurrentes dans tous ces long-métrages (la recherche de soi, la loyauté, la puissance ou ici l'impuissance, la violence, la justice divine, etc etc...). Only God Forgives ne déroge pas à la règle et permet à Refn de les aborder à travers un trio de personnages ayant tous leurs travers.
Ces derniers, parlons en justement. La véritable révélation du film est sans nul doute Vithaya Pansringarm, en véritable flic adulé par ses pairs, personnage pratiquement intouchable dans sa symbolique. Il s'oppose diamétralement dans son jeu au personnage incarné par Kristin Scott-Thomas (qui pour moi est la véritable héroïne de ce film), tant pour ce qu'elle représente que dans son attitude. Seul le jeu de Gosling m'a un peu plus déçu. Non pas qu'il ne soit pas en adéquation avec le film, mais c'est surtout car je commence à me lasser de le voir tout le temps jouer de la même manière.
La BO, quant à elle, sans être aussi percutante que dans Drive, offre tout de même de très bons moments (mention spéciale à "Wanna Fight" de Cliff Martinez, présent lors de la baston vers la fin. Epic Moment!!) et permet d'accompagner la narration et la violence tout en finesse et puissance. A ce titre la violence du film est certes très présente (comme toujours chez Refn) mais je ne l'ai pas trouvée "gratuite" comme j'ai pu souvent le lire. La violence des images n'a d'égale que la beauté des plans et est là encore totalement dans l'esprit du film et des personnages. Sans cela, le film ne pourrait être aussi choc et enlèverait une bonne partie de l'ambiance et de la tension pouvant être ressentie (bien que cette dernière ne soit réellement présente que vers la fin en ce qui me concerne). Là encore c'est un parti prit, libre au spectateur d'y adhérer ou pas.
En revanche, je n'ai pas adhéré aux scènes de Karaoké.
[spoiler]Bien que l'idée de départ soit bonne, à savoir humanisé ce "Dieu" intouchable qu'est le policier, force impénétrable à l'assurance affirmée (notamment par l'utilisation de son sabre presque réduite à une symbolique sexuelle chez lui) et en totale opposition également au personnage de Gosling (personnage démuni de sa sexualité, impuissant face à ses propres désirs et envies), ces scènes ne sont pas suffisamment appuyées et diversifiées pour impacter réellement et toucher le spectateur. C'est réellement dommage car j'aurai beaucoup aimé percevoir une faille chez lui (bien que présente tout de même avec sa fille, mais là encore de manière trop brève et éloignée). [/spoiler]
En résumé, il s'agit bien d'un très bon film, à la fois riche dans sa symbolique et dans ses images. Ce n'est pas le meilleur de Refn je suis entièrement d'accord (de même qu'il est très imparfait) mais il ne mérite absolument pas tout ce qui lui arrive, c'est une certitude!
Par contre je pousse un coup de gueule contre ces campagnes marketting totalement foireuses. Une fois de plus la BA est complètement trompeuse et essaye de surfer sur la réussite de Drive (vas y que je te mets une musique Pop-Electro, des plans à outrance sur Gosling et que je te donne de faux indices sur l'intrigue). Ce n'est pas rendre service aux spectateurs, et encore moins au film qu'il est sensé représenter. C'est pratiquement tout le temps le cas maintenant et ça commence à être lourd. Et encore je ne parle pas des titres de films complètement modifiés, ne rimant à rien. A la rigueur quand ça ne change rien au film, on peut juste dire que c'est stupide, mais quand ça vient carrément impacter la compréhension d'une œuvre, là c'est autre chose. Les Marches du Pouvoir en est le parfait exemple (avec encore Gosling, grosse coïncidence au passage) où son titre initial (The Ides of March) est censé aiguiller sur la finalité du film. Forcément en l'enlevant, le travail d'interprétation n'est plus le même. Bref, c'était une petite parenthèse qui me saoule de plus en plus.
Dernière modification par nonox (30-05-2013 02:02)
Hors ligne
nonox t'as pas un résumé ou une fiche de lecture de ton avis?! Non plus sérieusement merci pour cet avis développé et en particulier sur le cinéma de Refn!
Hors ligne
nonox t'as pas un résumé ou une fiche de lecture de ton avis?! Non plus sérieusement merci pour cet avis développé et en particulier sur le cinéma de Refn!
Et encore je l'ai sacrément réduite car dans ma fougue j'étais parti pour faire un roman!
J'ai laissé de coté de très nombreux points volontairement d'ailleurs.
[spoiler]notamment tout ce qui touche à l’œdipe [/spoiler]
Par contre je suis de l'avis de Seth, à savoir qu'un 2e visionnage sera de mise, afin de percevoir toutes les subtilités de mise en scène liées à ces différentes thématiques.
Hors ligne
La cage dorée
Bonne comédie français qui sans être tordante, est touchante et très agréable à regarder. La force première de ce film c'est ce duo d'acteurs incroyables que sont Rita Blanco et Joaquim de Almeida. Leurs personnages sont attachant et à la manière de La chasse on a constamment envie de dire "mais putain les gars allez y pétez un câble, envoyez les se faire foutre avec leurs conneries". Le film n'évite pas les cliché mais la culture portugaise se voit agréablement mise en scène par Ruben Alves qui signe un premier long très prometteur. la petite surprise finale fait son petit effet bien sympathique pour clore un film qui fait du bien.
Dernière modification par diez (30-05-2013 15:22)
Hors ligne
Wah nonox respect, c'est super bien écrit et intéressant !..
♣ On s’appelle, on s'fait des Quenelles !.. ♣
Hors ligne
J'ai jamais compris le succés de cette saga. Autant le casting est top, autant c'est absolument pas le genre de film qui me fait marrer.
Harold et Kumar ça c'est du lourd coté rire (dans tous les sens du terme )
+1 ! aucun VBT ne m'a fait marrer. Mais Harold et Kumar, yes, c'est du lourd comme tu dis ^^
Blu-rays : 1341 films/saisons dont 221 steelbook/tin box, 69 Digibook et 70 BD 3D - Ecran : plasma Panasonic 50ST50 - Lecteurs : Panasonic BDT 120 + Freebox v6 region A - Audio : ampli Yamaha RX-V567 + enceintes Boston Soundware XS 5.1 - Harmony One+ - PS4
Hors ligne
Wah nonox respect, c'est super bien écrit et intéressant !..
Merci Guigoune
J'ai vu que t'avais aimé aussi, ça fait plaisir!
Hors ligne