#4161 02-07-2013 01:59

Léonard _McCoy
Membre
Lieu : Kaamelott
Inscription : 21-10-2009
Messages : 7 011

Re : Dernier film vu au ciné

diez a écrit :

MAN OF STEEL
http://nsa34.casimages.com/img/2013/07/01/130701084916630995.jpg

Diez a écrit :

S’il y a un réalisateur de la nouvelle génération qui divise, c’est bien Zack Snyder. Adulé par les uns, prétentieux pour les autres, quoi qu’on en pense il ne laisse pas indifférent. Il a pourtant su imposer un univers visuel différent. A titre personnel seul 300 m’a réellement marqué. Toujours impressionnant dans la forme mais beaucoup trop léger sur le fond. Avec Man of steel il a obtenu une aide précieuse pour combler ce vide. Christopher Nolan est co-scénariste du film aux côtés de David S. Goyer. Cette belle collaboration a tout pour être complémentaire. Mais voilà, l’entreprise Superman est risquée et beaucoup s’y sont cassés les dents, le nez et les oreilles. L’enthousiasme que suscite cette nouvelle résurrection et donc accompagné d’une petite appréhension assez légitime.

Un petit garçon découvre qu’il possède des pouvoirs surnaturels et qu’il n’est pas né sur Terre. Plus tard, il s’engage dans un périple afin de comprendre d’où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s’il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l’espoir pour toute l’humanité.

La première partie se déroulant sur Krypton est intéressante et constitue une agréable introduction à la légende de Superman. On y découvre un monde au bord de l’explosion en compagnie d’un Jor-El bien différent de ceux que l’on a connu par le passé. Un guerrier brillamment incarné par Russell Crowe qui transcende le personnage. Il impressionne et impose vraiment cette nouvelle version du père de Kal-El. Michael Shannon ne manque pas non plus de faire son effet en Général Zod. Visuellement la planète en jette et pour le peu qu’on la voit elle est pleine de vie. Il y a quand même quelques grosses fautes de gout comme le miroir de communication bien kitch ou quelques costumes sortant tout droit de Kalidor. Dans l’ensemble toute cette partie est bonne, bien qu’un peu trop attendue et parfois longue.

Les origines de Kal-El laissent enfin place à l’histoire de Clark Kent. Sans prévenir, la narration prend une direction inattendue. Première scène sur Terre, un moment de bravoure mettant en scène un Clark ayant la vingtaine. Une séquence épique rappelant les exploits d’un certain adolescent dans la série Smallville. Et là, pendant près d’une heure, présent et flash-back vont s’entremêler de manière presque aléatoire venant constamment ralentir le rythme du récit. Ces flash-back bien trop nombreux décrivent des moments de bravoure de la jeunesse de Clark ou des discours de son père adoptif. Cela devient à la longue très épuisant quand ça vire à la constante leçon de moral. L’idée est de mettre de la profondeur à son personnage et ainsi nous proposer un héros plus sombre en proie à ses démons, ses doutes et seul face à son invincibilité. C’est un monstre capable de tout, mais ne pouvant rien montrer au risque de le marquer à vie. A cause de cette narration hachée, cette complexité est vite balayée par d’énormes facilités, un grand nombre de hasard et trop d’évidences indignent d’une production d’une telle ambition. Le tournant même du film résulte d’une des séquences les plus bidons qu’il est possible de mettre en scène. Un tournant qui va faire de Clark Kent un symbole, Superman. A partir de ce moment précis, si même la crédibilité n’est pas présente dans les moments importants, vers quoi se dirige la suite de cette histoire ?

Et bien le long métrage se dirige vers un travail inabouti sur le fond. Entre les personnages survolés et l’utilisation outrancière d’ellipses, on a la désagréable sensation de ne voir que des morceaux d’un film en cour de montage. Et donc, les enjeux dramatiques tiennent difficilement la route. L’évolution du héros est ratée par manque de subtilité et de liant entre les scènes. Aucune émotion n’est mise en avant quand il enfile pour la première fois son costume et dans d’autres événements important de son ascension. Sa romance avec Lois Lane est niaise et à peine effleurée. Trop de choses sont laissées de côté pour faire place à des longueurs et des séquences inutiles. L’univers même de Superman est par instants oublié. L’envie de le rendre plus noir est pourtant au départ une sacrée bonne chose. Mais cela ne fonctionne jamais, certains choix artistiques empêchent tout simplement d’y croire. Cependant, la plupart des acteurs sont bons, Henry Cavill est convaincant dans sa double identité. Là, on y croit franchement et on se dit que le gâchis et d’autant plus grand. Avoir les yeux plus gros que le ventre, une expression parfaitement adaptée à tout ce qui concerne la volonté de créer un film plus intimiste. Trop de thématiques, trop d’idées sont dans cette histoire et donc, il n’y a pas le temps de toutes les exploiter sur la durée. D’autant plus que maintenant il n’y a plus le temps.

En effet, plus de la moitié du film est consacrée à une énorme débauche d’action pure et dure. La Terre est en danger et court droit à sa fin. Toute cette machinerie s’enclenche mais paradoxalement, après plus grand-chose ne se passe. L’action ne relève pas le défi d’étoffer la narration en y apportant des éléments nouveaux à l’intrigue. Combat et destruction sont les deux seules choses qui se produisent pendant la dernière heure. Une succession d’explosions et de duels manquant d’impact et de suspens. On a jamais la sensation d’un Superman mentalement vulnérable et en danger face à un ennemi aussi, voir plus fort que lui, choses pourtant mises en avant plus tôt dans la trame principale. Il faut seulement se contenter de regarder et attendre que Superman gagne. Cette débouche pas très pertinente contraste et décrédibilise donc toute la première partie avec son héros tiraillé par des choix impossibles. Pour être accepté il faut d’abord en payer le prix. Encore une bonne idée abandonnée au profit de ce chaos disproportionné. La montée en puissance et le côté épique  manquent cruellement à cette aventure, les explosions ne suffisent pas. On relèvera tout de même une très bonne réalisation de Zack Snyder bien que par moment l’action soit illisible. Sa fraîcheur visuelle est respectée et lui est bien propre. La BO de Hans Zimmer fait le travail mais n’est pas aidée par la tournure que prend le film. Pour résumer cette partie c’est facile, quand les combats commencent l’histoire n’avance plus et les conséquences dramatiques et dévastatrices de cette guerre ne sont même pas abordées.

Parlons un peu de Christopher Nolan. Réalisateur qui a donc participé à l’écriture de ce Man of steel. C’est assurément la plus mauvaise idée de Warner concernant cette production. Ce n’est pas le talent du monsieur qui est remis en cause. Mais, le fait qu’il soit déjà à l’origine de la relecture plus dark de Batman, était-il vraiment judicieux de le coller à celle de Superman ? Clairement non. On y retrouve les mêmes idées, la même construction que dans sa trilogie. On y voit donc un copié collé dérangeant et abusé qui en plus regroupe tous les défauts du troisième Batman, The dark knight rises, à savoir cette narration hachée très désagréable qui ne fournit jamais de puissance dramatique au récit. Cette absence d’originalité est conséquente puisque l’identité même de ce nouveau film est mise à mal. On pourrait même se permettre de faire un parallèle avec The Amazing Spider-man et sa nouvelle vision parfois radicale remettant même en cause les fondements du personnage. C’est bien de vouloir rendre cette nouvelle génération de super-héros réaliste mais, faut pas oublier de la rendre intéressante et essayer de respecter un minimum le matériau d’origine.

Malgré des qualités visuelles évidentes, Man of steel se révèle être une énorme déception et le film où Snyder fait le moins de Snyder. Il n’est là que pour peindre la reproduction d’un tableau unique en son genre qu’était la trilogie de Nolan. Le parallèle avec Batman est trop évident pour passer outre. L’envie de proposer un personnage plus sombre est excellente mais, la manière de l’exploiter est maladroite. Ce n’est que l’illusion d’un héros torturé. Ces idées nombreuses manquent de conviction et sont grossièrement compensées par un dosage hallucinant d’action pas toujours très légitime. Pas très pertinent non plus de proposer la fin du monde dans un film qui se veut plus centré sur son héros. Cela aurait été plus approprié pour un prochain épisode par exemple. Pour ne pas accabler le film plus que de raison, il y a beaucoup de choses que je n’ai pas abordé, comme des dialogues parfois ridicules ou deux trois acteurs en deçà du niveau global.  Je voulais du bon Superman, j’ai eu du mauvais Batman. Maintenant que les bases sont posées et que la suite est déjà en préparation  je l’attends avec impatience car elle pourrait s’avérer bien plus captivante et moins hésitante que cet opus.

Vu également ce soir pour la fête du ciné, J'ai pas accroché du tout, faut dire aussi que le personnage ne me passionne pas outre mesure, mais je me disais que ce récit à la sauce Snyder ça valait le coup d'essayer...


Alba gu bràth!!!
For Eorlingas!!!

Hors ligne

#4162 02-07-2013 02:11

BREF
Administrateur
Inscription : 30-09-2009
Messages : 20 598

Re : Dernier film vu au ciné

Pas de lien pour promouvoir un blog.

Hors ligne

#4163 02-07-2013 02:19

diez
Banni(e)
Inscription : 26-09-2012
Messages : 7 199
Site

Re : Dernier film vu au ciné

C'est pas un blog, c'est un site. smile

Léo> perso j'aime beaucoup le personnage, c'est peut être pour cela que j'ai été encore plus déçu que je ne le pensais.

Guigoune> yep, j'y ai passé quelques heures. Un plaisir de retracer son parcourt et de présenter quelques films ou livres hommage au monsieur. Je t'en parlerai par MP vu qu'il est interdit de parler du site. smile

Dernière modification par diez (02-07-2013 02:23)

Hors ligne

#4164 02-07-2013 08:03

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 004

Re : Dernier film vu au ciné

Je n'aime pas Snyder, je n'aime pas Nolan... les deux ensemble devraient donner des feux d'artifice.
Eh ben oui, je n'ai pas du tout accroché à ce Man of Steel.
Cela part dans tous les sens, des scènes d'action tiré en longueur et les scènes entre deux scènes d'action d'un ennui incroyable.
Et pourquoi j'ai l'impression d'avoir vu à nouveau la même finale que dans Transformers 3 et The Avengers ?  roll

Le Superman que moi je me rappelle aurait tout fait pour limiter la casse au maximum... celui-ci semble prendre du plaisir à tout détruire.
Fidélité au comics = 0

On finit pas être tellement déçu, qu'on commence par se dire que Superman Returns était, tout compte fait, un bon film.


A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

Hors ligne

#4165 02-07-2013 08:16

gouillou
Membre
Inscription : 06-12-2009
Messages : 574

Re : Dernier film vu au ciné

Moi je n'ai jamais adhéré à l'univers superman car trop de romance avec lois et un clark qui fait pitier, avec ce film j'ai retrouvé un vrai superman conquérant et fort comme je le voulais pour moi un gros coup de coeur (j'y retourne meme demain hihi).

Dernière modification par gouillou (02-07-2013 08:16)


Samsung ps60e550 + panasonic bdp 200 + freebox v5 + ampli yamaha rx-v473 + pack focal sib + ps3 salon
salle pv Sony VPL-HW65ES Noir + onkyo rz900 + kit 5.1 thx jamo d500 + ps4 + oppo 103 darbee

Hors ligne

#4166 02-07-2013 09:42

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 905

Re : Dernier film vu au ciné

Né quelque part
Bon petit film, le cinéma servant ici à montrer certaines réalités (d'une partie) de notre monde d'un point de vue sociétal tout en survolant les questions d'identité.


Les beaux jours
L'aventure d'une nouvellement retraité avec un trentenaire. Pas cougar pour un sou, le film montre une femme délaissé qui ce ce laisse allez au plaisir avec un homme qui la trouve attirante. Les comédiens sont tous très justes comme le scénario qui ne larmoie que très peu. Bonne surprise.



Man of steel en 2d (et vo)
Techniquement irréprochable...
Impressionnant il est vrai. Mais trop de mass destruction nuit une fois de plus dans cette production qui donne dans la surenchère catastro-scénaristique.
Même faiblesse que pour Star trek, Jor El remplaçant la téléportation, comme facile raccourci pour faire twisté une fin proche (du héros, du monde) vers la suite des péripéties.
Après ce Superméchant au pouvoir d'anéantir notre planète qu'est-ce que le 2eme film vas pouvoir nous sortir? C.Kent au supermarché ? C'est peut-être à ce que la prochaine menace ressemblera face à cet opus.
Sinon (re)lisez Diez, qui prend la peine de détailler les scories du truc.



Les stagiaires
Pour l'abattage des acteurs avant tout et assez drôle, sympa, sans plus.


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#4167 02-07-2013 10:31

Maitre du Capricorne
Membre
Lieu : Dans ch'nord ! Prés de Lille
Inscription : 13-08-2011
Messages : 11 843
Site

Re : Dernier film vu au ciné

gouillou a écrit :

Moi je n'ai jamais adhéré à l'univers superman car trop de romance avec lois et un clark qui fait pitier, avec ce film j'ai retrouvé un vrai superman conquérant et fort comme je le voulais pour moi un gros coup de coeur (j'y retourne meme demain hihi).

Donc en gros ce film est fait pour ceux qui n'aiment pas superman ?  lol

Pas vue encore, j'attend le blu ray, je suis fan de superman, c'est mon super héro préféré. Y a déjà pas mal de choses qui me dérange avant même de le voir. Maintenant, je n'attend rien de ce film donc ça pourrait etre la suprise.


Tout ce que l'on souhaite c'est de pouvoir partager en paix

Hors ligne

#4168 02-07-2013 11:59

diez
Banni(e)
Inscription : 26-09-2012
Messages : 7 199
Site

Re : Dernier film vu au ciné

Crédible par rapport à quelque chose qui n'existe pas ? Pas l’impression.

Hors ligne

#4169 02-07-2013 12:26

diez
Banni(e)
Inscription : 26-09-2012
Messages : 7 199
Site

Re : Dernier film vu au ciné

Crédible par rapport à quelque chose qui n'a pas encore été fait et qui n'allait être fait que si le film était un succès.

Hors ligne

#4170 02-07-2013 12:46

mams
Membre
Inscription : 24-01-2010
Messages : 6 197

Re : Dernier film vu au ciné

@Diez, détends-toi un peu s'il te plait.
Inutile de faire du rentre-dedans agressif. On partage des avis librement.
Merci.

Hors ligne

#4171 02-07-2013 12:55

diez
Banni(e)
Inscription : 26-09-2012
Messages : 7 199
Site

Re : Dernier film vu au ciné

Mais quel rentre dedans ? Il donne son avis, je lui répond. C'est comme ça que ça marche non ?

Au bout d'un moment a voir des agressions partout, je vais finir par ne plus savoir comment m'exprimer.

- Concernant MOS, il ne faut pas oublier qu'ils préparent indirectement la ligue des justiciers ! Ce Superman est tout à fait crédible par rapport à ça ! wink
- Crédible par rapport à quelque chose qui n'existe pas ? Pas l’impression.
- La ligue des justiciers n'existe pas ? Les comics, le DA, les films d'animations, etc.... c'est pour les chiens ?!
- Crédible par rapport à quelque chose qui n'a pas encore été fait et qui n'allait être fait que si le film était un succès.

Il n'a pas compris mon message, je lui ai répondu tout simplement avec plus de détails. Je n'ai pas mis de smiley mais il me semble que ce n'est pas indispensable non plus.

Hors ligne

#4172 02-07-2013 13:00

mams
Membre
Inscription : 24-01-2010
Messages : 6 197

Re : Dernier film vu au ciné

Rajoute encore un peu plus de douceur et ce sera parfais alors  smile

Hors ligne

#4173 02-07-2013 18:49

KingofSparta
Membre
Lieu : Anywhere in time and space
Inscription : 17-07-2012
Messages : 1 332

Re : Dernier film vu au ciné

Après une matinée toute naze, rien de mieux que de se changer les idées en montant à bord de l'Enterprise.

Revu pour la 3em fois STAR TREK INTO DARKNESS.

À chaque fois j'ai un frisson lorsque :

[spoiler]Khan révèle son vrai nom pour la 1er fois. Sans parler du passage contre les Klinguons.[/spoiler]

Trop bon.

Dernière modification par KingofSparta (02-07-2013 18:59)


Puss in Boots : You made the cat angry. You do NOT want to make the cat angry!

Hors ligne

#4174 02-07-2013 19:06

Guigoune
Membre
Lieu : Armada ma Girafe !
Inscription : 05-01-2013
Messages : 6 547

Re : Dernier film vu au ciné

Yep, excellentes ces deux scènes Kingou' en effet ! Notamment celle de fight, elle en impose tellement, BIG respect cool


♣ On s’appelle, on s'fait des Quenelles !.. ♣

Hors ligne

#4175 02-07-2013 19:12

nab78
Membre
Lieu : RP
Inscription : 24-01-2010
Messages : 10 141

Re : Dernier film vu au ciné

Perso j'ai déjà hâte de revoir man of steel et star trek. Je vais peut etre meme retourner au ciné les revoir. Comme quoi, la preuve (pour moi) que leurs qualités (casting, fx, script, realisation, scenario) dépassent largement ce que j'ai trouvé etre leur petit défaut commun principal : la surenchère d'action.
Finalement elles sont tellement bien réalisées qu'on a envie de les revoir très vite même si sur le coup, je trouvais que ça faisait too much. Qu'ils sont bons ces 2 films  cool .

Next world war z et pacific RIM!

Dernière modification par nab78 (02-07-2013 19:13)


Blu-rays : 1341 films/saisons dont 221 steelbook/tin box, 69 Digibook et 70 BD 3D - Ecran : plasma Panasonic 50ST50 - Lecteurs : Panasonic BDT 120 + Freebox v6 region A - Audio : ampli Yamaha RX-V567 + enceintes Boston Soundware XS 5.1 - Harmony One+ - PS4

Hors ligne

#4176 02-07-2013 19:18

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 004

Re : Dernier film vu au ciné

nab78 a écrit :

Finalement elles sont tellement bien réalisées qu'on a envie de les revoir très vite

Pas encore vu Star Trek, mais MOS bien réalisé ?
J'ose te contredire. lol


A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

Hors ligne

#4177 02-07-2013 19:20

nab78
Membre
Lieu : RP
Inscription : 24-01-2010
Messages : 10 141

Re : Dernier film vu au ciné

La réalisation est démente arretes, non attends je ne te crois pas  ]:D
Elles restent toujours lisibles, c'est une force. Meme si à la fin j'étais sur le point de vomir et que j'ai cru revoir avengers ou TF3. ^^

Dernière modification par nab78 (02-07-2013 19:22)


Blu-rays : 1341 films/saisons dont 221 steelbook/tin box, 69 Digibook et 70 BD 3D - Ecran : plasma Panasonic 50ST50 - Lecteurs : Panasonic BDT 120 + Freebox v6 region A - Audio : ampli Yamaha RX-V567 + enceintes Boston Soundware XS 5.1 - Harmony One+ - PS4

Hors ligne

#4178 02-07-2013 19:21

diez
Banni(e)
Inscription : 26-09-2012
Messages : 7 199
Site

Re : Dernier film vu au ciné

La réal' de man of steel n'est pas dégueu' je trouve, bien que la manière de filmer superman en vol est illisible tellement il y a d'effets. Ce qui pèche vraiment à mes yeux dans ces deux films se sont leurs scénarios un peu bancal.

Hors ligne

#4179 02-07-2013 19:21

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 004

Re : Dernier film vu au ciné

nab78 a écrit :

La réalisation est démente arretes, non attends je ne te crois pas  ]:D

http://www.blurayenfrancais.fr/viewtopi … 85#p309185
]:D


A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

Hors ligne

#4180 02-07-2013 19:23

nab78
Membre
Lieu : RP
Inscription : 24-01-2010
Messages : 10 141

Re : Dernier film vu au ciné

D'accord sur le final! J'avais posté la même remarque lors de mon premier cr, ils manquent d'imagination sur ce coup...


Blu-rays : 1341 films/saisons dont 221 steelbook/tin box, 69 Digibook et 70 BD 3D - Ecran : plasma Panasonic 50ST50 - Lecteurs : Panasonic BDT 120 + Freebox v6 region A - Audio : ampli Yamaha RX-V567 + enceintes Boston Soundware XS 5.1 - Harmony One+ - PS4

Hors ligne

Pied de page des forums

Forum piloté par FluxBB