Vous n'êtes pas identifié(e).
y a pas de texte de loi qui donne un nombre ou un montant, c'est à l'apréciation d'un juge. C'est comme le fait de préter dans le cercle de la famille, aucun nombre n'est indiqué.
Article L324-10 :
Est réputé travail dissimulé par dissimulation d’activité l’exercice à but lucratif d’une activité de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services ou l’accomplissement d’actes de commerce par toute personne physique ou morale qui, se soustrayant intentionnellement à ses obligations :
a) N’a pas requis son immatriculation au répertoire des métiers ou, dans les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, au registre des entreprises ou au registre du commerce et des sociétés, lorsque celle-ci est obligatoire, ou a poursuivi son activité après refus d’immatriculation, ou postérieurement à une radiation ;
b) Ou n’a pas procédé aux déclarations qui doivent être faites aux organismes de protection sociale ou à l’administration fiscale en vertu des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
Est réputé travail dissimulé par dissimulation d’emploi salarié le fait, pour tout employeur, de se soustraire intentionnellement à l’accomplissement de l’une des formalités prévues aux articles L. 143-3 et L. 320.
La mention sur le bulletin de paie d’un nombre d’heures de travail inférieur à celui réellement effectué constitue, si cette mention ne résulte pas d’une convention ou d’un accord conclu en application du chapitre II du titre Ier du livre II du présent code, une dissimulation d’emploi salarié.
Pour résumer toute chose vendu dont l'état ne perçois pas un sous est considéré comme travail dissimuler.
Pour résumer toute chose vendu dont l'état ne perçois pas un sous est considéré comme travail dissimuler.
Ils précise bien à but lucratif, donc quand on vend un DVD blu Ray ou autres ça deviens à but lucratif donc hors la loi, mais comme vous pouvez le voir ils sont excrément souple.comme pour les images en avatar il faut les droits d'auteur pour pouvoir les mettr, mais bon ce sont plus les USA qui sont à cheval sur ce genre de loi.
Vais pas m'arrêter de vendre mes 2 voir 3 DVD combo par mois pour autant
Vais pas m'arrêter de vendre mes 2 voir 3 DVD combo par mois pour autant
Après je comprend ^^ Mais ça restera toujours de l'illégalité. Mais bon pour se faire sanctionner faut soit se faire balancer et encore si ils donnent suite ou faut vraiment y aller sur les quantités...
Cordialement et je termine avec cette phrase pour mettre tout le monde d'accord ^^
"Un vendeur est commerçant lorsque son activité revêt un caractère "habituel". Cette affaire doit inciter les particuliers qui commercent assidûment sur Internet (voir le n° 988 du Particulier)"
Pas d'accord.
Déjà avant avec les petites annonces, c'était toléré. Aujourd'hui ca l'est toujours. On a tout à fait le droit de se séparer de biens qu'on a acheté POUR SOI à la base.
j'achète un bluray, je n'aime pas , je le revends. et j'y perds car je ne fais aucun bénéfices
J'achète un combo bluray+dvd, je revends le dvd qui ne me sert à rien, j'y perd toujours, je ne fais toujours aucun bénéfices
dans les 2 cas je revends une occasion
Donc je ne vois pas en quoi une vente de produit d'occasion, acheté pour soi à la base, que l'on vend généralement à perte, constitue un acte illégal de vente. C'est pour cela que la vente entre particuliers de produits achetés à la base pour soi est tolérée.
aucun soucis là dessus
Dernière modification par nab78 (06-08-2013 17:39)
Blu-rays : 1341 films/saisons dont 221 steelbook/tin box, 69 Digibook et 70 BD 3D - Ecran : plasma Panasonic 50ST50 - Lecteurs : Panasonic BDT 120 + Freebox v6 region A - Audio : ampli Yamaha RX-V567 + enceintes Boston Soundware XS 5.1 - Harmony One+ - PS4
Tout à fait nab. Si c'était vraiment considérer comme de l'illégalité, les site du genre Price, Ebay, marketplace se feraient énormément sanctionner.
ça n'a rien d'illégale, car ce n'est pas concidéré comme du commerce. acheter 3 exemplaires du film pour en revendre 2, la oui. La c'est revendre un objet d'ocasion qui nous appartiens.
Tout ce que l'on souhaite c'est de pouvoir partager en paix
Avec tout le respect que je vous dois, qu'est ce que vous ne comprenez pas ? Je vous ai sortie les textes de lois. Il y a une différence entre des sites ebay etc etc qui créer de l'emploi + payent des taxes énorme à l'état (et encore pour le marché du jeux vidéo cela pose énormément problème, la preuve par microsoft qui a bloquer le marché de l'occasion et sony qui voulais faire pareil mais à renoncer) et une personne qui vend des choses sans déclarer quoi que ce soit à l'état et donc ne reverse pas une somme qui devrais reverser pour tout objet vendu en France.
Et un blu ray malgré qu'ils vous appartient et soumis a des textes de loi... Un exemple vous l'acheter mais vous n'avez pas le droit de le diffuser en public malgré qu'il vous appartient ...
De toute façon les textes de loi sont là et c'est expliquer très explicitement à votre avis pourquoi à ton le droit a un certains nombre de vide grenier par an ?
Dernière modification par Cotillard (06-08-2013 20:11)
Si tu regardes quelques pages avant, tu verras qu'il y a des textes de loi qui autorisent la vente entre particuliers
Blu-rays : 1341 films/saisons dont 221 steelbook/tin box, 69 Digibook et 70 BD 3D - Ecran : plasma Panasonic 50ST50 - Lecteurs : Panasonic BDT 120 + Freebox v6 region A - Audio : ampli Yamaha RX-V567 + enceintes Boston Soundware XS 5.1 - Harmony One+ - PS4
Est réputé travail dissimulé par dissimulation d’activité l’exercice à but lucratif d’une activité de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services ou l’accomplissement d’actes de commerce
c'est claire, et il faut pour cela acheter pour vendre. la ça sera concidéré comme du commerce.
Tout ce que l'on souhaite c'est de pouvoir partager en paix
je crois que l'occasion n'est pas soumis à taxe jusqu'à 1000 € pour un bien normalement (ou 5000€, j'ai un doute)et donc il faut mettre de la tva et tout ça . maintenant comme dit cotillard, un tribunal peut très bien requalifier une personne comme un commerçant ayant constitué une société, et la si les impôts s'en mêlent xD, reconstitution de comptabilité, pénalités de retard dessus et tout le tralala
L. 324-10 du code du travail dispose que l'accomplissement à but lucratif d'actes de commerce par toute personne physique n'ayant pas, intentionnellement, requis son immatriculation au répertoire des métiers, est réputé travail dissimulé.
Donc nous sommes bien d'accord que vendre un DVD qu'ils vous appartiennent ou pas est un accomplissement à but lucratif ?
Cordialement, après moi je dit ça, c'est pas pour faire culpabiliser qui que soit etc etc c'est juste pour dire que voilà c'est toléré mais pas légal
Dernière modification par Cotillard (06-08-2013 20:18)
Est réputé travail dissimulé par dissimulation d’activité l’exercice à but lucratif d’une activité de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services ou l’accomplissement d’actes de commerce
c'est claire, et il faut pour cela acheter pour vendre. la ça sera concidéré comme du commerce.
OUI, il faut avoir intention d'acheter pour revendre
de plus
"La vente en ligne par des particuliers est encadrée par les dispositions générales du code de commerce, du code général des impôts et du code du travail.
En l'absence de caractère habituel et répété des ventes, des particuliers qui réalisent des ventes à titre occasionnel n'ont pas la qualité de commerçant. "
est-ce que 3-4 blurays par mois c'est habituel ? je ne pense pas
d'autant qu'il y a pas intention d'acheter pour revendre
Dernière modification par nab78 (06-08-2013 20:18)
oui pour ce que nous sommes consommateur de blu-ray, nous ne sommes pas commerçant en revedant 3blu-ray, par contre ceux qui achètent en masse lors des bugs, offres, liquidation de magasin, pour revendre, là on peut avoir des commerçants.
La limite de cette loi est le "à titre habituel et répété"
Maitre du Capricorne a écrit :Est réputé travail dissimulé par dissimulation d’activité l’exercice à but lucratif d’une activité de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services ou l’accomplissement d’actes de commerce
OUI, il faut avoir intention d'acheter pour revendre
de plus
"La vente en ligne par des particuliers est encadrée par les dispositions générales du code de commerce, du code général des impôts et du code du travail.
En l'absence de caractère habituel et répété des ventes, des particuliers qui réalisent des ventes à titre occasionnel n'ont pas la qualité de commerçant. "
est-ce que 3-4 blurays par mois c'est habituel ? je ne pense pas
d'autant qu'il y a pas intention d'acheter pour revendre
à partir du moment où l'on vend une chose c'est un acte de commerce qu'on l'ai acheter avec ou sans attention de le revendre.
Donc merci contradiction de loi^^ c'est régler.
on ne fait pas de la vente en masse ^^
je sais que des députés cherchent à attaquer ce "marché là. Ils en parlaient à un moment. ca par contre ca craint
Dernière modification par nab78 (06-08-2013 20:23)
seulement c'est très difficile d'attaquer ce marché, dans ce cas, rendre un service au voisin doit être déclaré
Le travail dissimulé est défini à l’article L.324-10 du Code du travail. Il consiste, de la part d’un employeur, à dissimuler tout ou partie de l’activité d’un salarié.
Ce qu’on désigne vulgairement sous l’expression de travail « au noir » en est un exemple parfait.
Donc je ne vois pas en quoi cet article de loi vient faire ici.
Merci d'aller troller ailleurs et lancer des polémiques bidons ailleurs, surtout quand on ne sait pas de quoi on parle (ou au contraire on le sait très bien mais que l'on veut troller).
Quand on est mort , on sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile.....c'est pareil quand on est con. !!!
je veux pas rajouter une couche, mais il me semble qu'on parle d'activité dissimulé et non de travail