#1 28-12-2013 15:52

Fifouille
Membre

Différences de qualité entre Blurays

Salut à tous,

je suis nouveau sur le forum, et novice en blu ray : j'ai un lecteur que depuis quelques mois, et à peine une dizaine de discs.

Mais je me rends compte de plus en plus que la qualité d'un blu ray est très très aléatoire, que ce soit du HD natif, film relativement récent, ou carrément ancien film restauré.

De tous ceux que j'ai, celui qui a la meilleure qualité d'image, c'est un film restauré, tourné en 1969 : James Bond, "au service secret de sa majesté".
La restauration est bluffante, même le nez sur la TV, c'est un truc de fou.

Par contre j'en ai d'autres qui sont pas top : les derniers Harry Potter sont pas top : beaucoup de grain sur l'image. Idem pour Willow (restauré celui là, mais pas top).

Les Pirates des Caraïbes sont bien.

j'ai eu dernièrement le Blu Ray des "tontons flingueurs" : et ben, il est de moins bonne qualité que le DVD sorti en 2008 je crois, qui lui est en THX.

Bref, je me demande vraiment si ce sont les blu ray à incriminer, ou bien mes réglages de TV (pourtant, ces comparaisons sont faites avec le même lecteur, la même TV et bien sur les mêmes réglages).
Pourquoi j'aurais une image magnifique avec "au service secret de sa majesté", et pourrie avec "harry potter et les reliques de la mort" ???

Ma TV : Plasma LG 50PV350
blu ray : LG BP120 ayant la dernière mise à jour.

j'ai cherché sur le forum, j'ai pas trouvé de question similaire. ou alors j'ai mal cherché !!

bonne journée à tous !

Philippe.

#2 28-12-2013 15:57

BREF
Administrateur

Re : Différences de qualité entre Blurays

Bonjour,

Il te faut apprendre à apprécier le Blu-ray à sa juste valeur.
Le grain est légitime et parfois indissociable d'une belle qualité.
Je t'invite à regarder mes tests : 1400 pour te donner des idées.

Mais il n'est pas rare de trouver encore aujourd'hui des Blu-ray dont je note l'image à 7. Bah oui, les éditeurs prennent un master pas top etc...

#3 28-12-2013 16:01

Fifouille
Membre

Salut,

oui j'ai remarqué pour le grain.

un certain grain donne du relief à l'image.

mais là... pour certains blu ray (harry potter et willow en particulier) quand tu regardes l'image t'as l'impression presque que c'est de la neige tellement y'en a.

je dirais plutôt même que c'est du "bruit" comme on dit.

pas de la neige blanche, mais ça fait le même effet...

#4 28-12-2013 16:05

Ypsaso
Membre
Lieu : Paris

De la neige ? Là c'est toi qui doit avoir un problème.

Je te conseille 28 jours / semaines plus tard  ]:D

RIP.

3799 films/saisons en BD dont 334 BD 3D ; 281 DB ; 450 SB

#5 28-12-2013 16:06

djfeelip
Membre
Lieu : Montpellier

Pas encore vu le Harry Potter mais sur Willow j'ai trouvé la restauration assez bonne, sauf sur certains plans larges où c'était un peu flou, mais dans l'ensemble c'est joli.

edit: je pense plutôt à un souci avec ton matos.

Dernière modification par djfeelip (28-12-2013 16:07)

TV OLED 4K LG 65C1 - ampli DENON AVR-X2400H - colonnes Klipsch RF-52 Mk2- centrale Klipsch R-25C - Sub Klipsch R-12SW- surrounds Klipsch R-15M-  atmos KEF T101- lecteur multimédia Nvidia Shield TV 16go - lecteur blu-ray UHD Panasonic DP-UB820 - NAS Synology DS116 - lecteur audio Logitech Squeezebox - télécommande Logitech Harmony Ultimate

ma collection: http://c.mymovies.dk/djfeelip

#6 28-12-2013 16:06

BREF
Administrateur

Pour Willow, il me semble que le master n'est pas top.
Pour les Harry Potter, sur le 6, j'ai mis 10/10
http://www.blurayenfrancais.com/blu-ray … u-ray.html

#7 28-12-2013 16:10

Fifouille
Membre

Je pense pas à un problème sur mon matos car pourquoi j'aurais une belle image sur certains et pas sur d'autres ?

Là, je suis en train de mater ce James Bond dont je vous parle.

Quelqu'un l'a déjà testé ? parce que je le trouve bluffant ! pas de grain, une image magnifique. Une référence je pense pour les restaurations, et même certains films récents.

#8 28-12-2013 16:22

Seth
Membre
Lieu : Montpellier

Effectivement la qualité est très aléatoire mais ça ne dépend pas de ton matos.

Après ça peut être artistique, comme le grain dans Minerity Report ou Man of steel dernièrement.

#9 28-12-2013 16:25

BREF
Administrateur

Oui certains JB sont magnifiques.
Un petit réglage peut quand même s'imposer si grain vraiment persistant.

#10 28-12-2013 16:43

Fifouille
Membre

Je conseille à tous de regarder "au service secret de sa majesté" !

déjà pour la qualité de la restauration, et puis c'est le Bond le plus romanesque, le plus méconnu de toute la série je pense.

Outre la réalisation qui date un peu dans les scènes de bagarre, c'est LE Bond par excellence. et le seul qui se finit mal je crois !

Je vais voir les réglages du TV... j'ai déjà tâtonné, ça n'avait rien donné de bien évident.

#11 28-12-2013 18:56

gaeljet
Membre
Lieu : nord près de lille

question de gouts aussi, certains ne sont pas dérangés du tout lorsqu'il y a plein de grains(que ce soit d'oirigine ou pas, renforcé ou pas etc) comme sur minority report, 300 etc alors que d'autres n'apprécieront pas du tout..

apres peut etre que ton reglage netteté est tres/"trop"(ce qui fait que le grain est d'autant plus visible) élevé, tu es a combien sur combien là?

#12 28-12-2013 19:03

Fifouille
Membre

C'est marrant, je viens de baisser la netteté justement.

Netteté verticale et horizontale à 40 (j'étais à plus de 60).

Ctrl dynamique HAUT
reduc du bruit : HAUT
Gamma : MOYEN
niveau noir : BAS
amélioration des bords : MARCHE
mode film : ARRET (il parait que c'est déconseillé quand on est en 24p).

#13 28-12-2013 19:32

gaeljet
Membre

ça varie pas mal les termes et options entre ton ecran et le miens, par exemple j'ai une seule netteté.

bref toutes options changeant le rendu image(dynamique , couleurs etc) sont a ne pas activer pour avoir une image naturelle/ciné

Dernière modification par gaeljet (28-12-2013 19:32)

#14 28-12-2013 20:51

jc_denton
Membre
Lieu : Saint-Grégoire

Fifouille a écrit :

Je conseille à tous de regarder "au service secret de sa majesté" !

déjà pour la qualité de la restauration, et puis c'est le Bond le plus romanesque, le plus méconnu de toute la série je pense.

Outre la réalisation qui date un peu dans les scènes de bagarre, c'est LE Bond par excellence. et le seul qui se finit mal je crois !

Je vais voir les réglages du TV... j'ai déjà tâtonné, ça n'avait rien donné de bien évident.

J'ai moi aussi été bluffé par la qualité des vieux James Bond restaurés, surtout Au service secret de sa majesté et les Sean Connery. Sinon d'accord avec toi, il s'agit d'un de mes Bond préférés, avec Goldfinger, Bons baisers de Russie et Skyfall (mais dans un autre style). S'il avait été tourné avec Sean Connery, ça aurait été le must, et la BO est géniale.

Dernière modification par jc_denton (28-12-2013 20:52)

#15 29-12-2013 01:15

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous

Fifouille a écrit :

Ctrl dynamique HAUT
reduc du bruit : HAUT

Déjà un premier grand problème: tous les "améliorateurs" d'image doivent être désactivé d'office pour une image HD.

A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

#16 29-12-2013 14:59

Guigoune
Membre
Lieu : Armada ma Girafe !

C'est cela que je ne comprend pas vraiment. Certains ont dit en gros : "s'il y a du grain ou une image pas folichon, il faut aussi savoir que c'est la volonté artistique etc". Du coup, quel est l'intérêt du support Blu-Ray alors (pour ces films qui divisent au niveau de l'image hein big_smile , on connaît tous les apports nets et explicites pour certains films) O:) ?!

♣ On s’appelle, on s'fait des Quenelles !.. ♣

#17 29-12-2013 15:12

diez
Banni(e)
Site

L’intérêt du support blu-ray est de restituer dans les meilleurs conditions possibles les volontés artistiques d'un réalisateur, de son directeur artistique et toute la technique. On a pas le droit de faire des modifications sous prétexte que le support peut apporter bien plus quitte à dénaturaliser une oeuvre.

C'est aussi au cinéphile de faire un effort dans certains cas. Je me souviens avoir lu que quelqu’un avait adoré La guerre des mondes, mais détester l'image du blu-ray. Quand je lui avais dit que c'est la direction artistique et donc un morceau du film qu'il n'avait pas aimer, il n'a pas été d'accord. De plus la personne s'est offusqué qu'on ne le prévienne pas sur la jaquette que la photo du film était ainsi. Je ne trouve pas ça normal. Un film n'a pas vocation à toujours être "propre" car un support puissant existe.

La direction artistique d'un film est l'un des éléments les plus important du processus de production pour l'immersion et l'univers. Cette vision est propre à chaque équipe qui réalise un film. Si on arrive pas à comprendre pourquoi tel ou tel réal' à une vision ainsi, pas grave chacun ses gouts. Mais au mieux respectons cette vision qui fait toute l'originalité de bien des films. smile

Dernière modification par diez (29-12-2013 15:14)

#18 29-12-2013 15:13

gaeljet
Membre

concernant le grain,j'ai beau ne pas apprécier certaines images ayant un grain tres prononcé(a mes yeux), il n'en reste pas moins qu'elles sont meilleures a bien meilleures en terme de qualité technique que sur dvd .

pour les autres cas a part, genre vieux transferts moisis et autre choix speciaux  type rendu amateur(28jours) je suppose que le gain (si gain il y a , comme je le suppose) est leger et bien moindre que les images avec grains tres visibles.

Pied de page des forums

Forum piloté par FluxBB