#1 12-01-2014 11:27

BREF
Administrateur

Bonus des Blu-ray

Personnellement, je ne veux pas les regarder, préférant garder la magie de ce qui s'affiche devant mes yeux.
Quand j'étais plus jeune, j'aimais mais là, je trouve que ça gâche dorénavant.

#2 12-01-2014 11:31

diez
Banni(e)
Site

Re : Bonus des Blu-ray

Je trouve que c'est instructif pour tout cinéphile et qu'il est assez facile de se détacher de la production et du film en lui même. Je trouve même parfois plus impressionnant et intéressant un film quand j'ai vu certains de ses bonus !

#3 12-01-2014 11:41

Seth
Membre
Lieu : Montpellier

C'est vrai que ça casse un peu la magie, mais je suis tellement curieux que je veux voir comment ils font. Par contre les films à dialogues, les bonus je m'en fous royal ! (Comme millenium ou Benjamin button par exemple)

#4 12-01-2014 12:17

vincezo76
Membre
Lieu : RP

Seth a écrit :

C'est vrai que ça casse un peu la magie, mais je suis tellement curieux que je veux voir comment ils font. Par contre les films à dialogues, les bonus je m'en fous royal ! (Comme millenium ou Benjamin button par exemple)

Les bonus ont un certain interet, surtout les makings of (celui de Jaws par exemple), certes ça casse un peu la magie, mais il y a tellement à voir sr les films de Fincher d'ailleurs qui ne sont pas des films à dialogue pr moi (Millenium, Benjamin Button).
Autant les making of sont interessant, mais les promos reel ... aucun interet. Dommage de ne plus avoir toutes les differentes affiches teaser et definitives sr chq br !
Les real comme Cameron, Fincher ... ont tjs apporté un soin particulier à leurs editions pr proposer des bonus de qualité.
Au final l'interet des bonus va dependre du film en lui même, de son genre, de la mise en scene ... !

Pr revenir sr ce que disait Diez (parfois certains bonus sont aussi interessant que le film), là je suis totalement d'accord. Pr moi, le making of de "Forces Speciales" qui dure 1h30 est aussi impressionnant que le film !

Dernière modification par vincezo76 (12-01-2014 12:20)

#5 12-01-2014 12:35

Mimizan
Membre

personnellement c'est pas que je ne veux pas les regarder mais j'ai déjà pas le temps de visionner les films donc pour les bonus (qui sont généralement encore plus long que les films)

#6 12-01-2014 12:55

Magyalmar
Banni(e)

vincezo76 a écrit :

mais il y a tellement à voir sr les films de Fincher d'ailleurs qui ne sont pas des films à dialogue pr moi (Millenium, Benjamin Button).

C'est clair !

Perso c'est sur les blockbusters que j'ai de plus en plus de mal avec les bonus car beaucoup n'arrivent plus à faire dans l'originalité et ne proposent plus que des featurettes promotionnelles où toute l'équipe du film s'auto-congratule et ne fait que nous raconter l'histoire du film que l'on vient de voir... Heureusement d'autres arrivent encore à être intéressants, surtout quand des techniques inédites sont à l'oeuvre dans le film (Benjamin Button, L'odyssée de Pi, etc...).

Les bonus peuvent en tous cas avoir tout leur sens quand on reste perplexe après un visionnage, avec la sensation qu'un truc vous a échappé. Certains bonus peuvent vous apporter un éclairage supplémentaire et vous donner un tout autre regard sur le film, une fois que l'on connait mieux les intentions du réalisateur.

Par contre je ne regarde jamais les scènes coupées et encore moins les fins alternatives, pour moi la diégèse du film se limite au long-métrage définitif.

#7 12-01-2014 13:02

Clement1138
Membre

Entièrement d'accord avec toi !

Par contre certains bonus sont vraiment fantastiques. Ceux du Hobbit dure 9h (à part une partie de 45 minutes qui est pas très utile) tout le reste m'a passionné !

Apres ça dépend des personnes. Je m’intéresse aux films mais aussi aux "techniques" du cinéma. J'aime savoir comment certaines choses sont truquées ou non .... Selon les réalisateurs ça peut être passionnant. C'est en regardant certains bonus qu'on comprend mieux le génie de certains, et également à quel point il est compliqué de faire un film !

Exemple : la scène de RED ou Bruce Willis descend de la voiture en marche pour continuer à flinguer partout, à la 1ere vision j'avais hâte d'aller dans les bonus voir comment c'était fait !

Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

#8 12-01-2014 13:07

diez
Banni(e)
Site

Magyalmar a écrit :
vincezo76 a écrit :

mais il y a tellement à voir sr les films de Fincher d'ailleurs qui ne sont pas des films à dialogue pr moi (Millenium, Benjamin Button).

C'est clair !

Perso c'est sur les blockbusters que j'ai de plus en plus de mal avec les bonus car beaucoup n'arrivent plus à faire dans l'originalité et ne proposent plus que des featurettes promotionnelles où toute l'équipe du film s'auto-congratule et ne fait que nous raconter l'histoire du film que l'on vient de voir... Heureusement d'autres arrivent encore à être intéressants, surtout quand des techniques inédites sont à l'oeuvre dans le film (Benjamin Button, L'odyssée de Pi, etc...).

Les bonus peuvent en tous cas avoir tout leur sens quand on reste perplexe après un visionnage, avec la sensation qu'un truc vous a échappé. Certains bonus peuvent vous apporter un éclairage supplémentaire et vous donner un tout autre regard sur le film, une fois que l'on connait mieux les intentions du réalisateur.

Par contre je ne regarde jamais les scènes coupées et encore moins les fins alternatives, pour moi la diégèse du film se limite au long-métrage définitif.

Les scènes coupées et alternatives ont leur intérêt dans le sens ou la vision du réalisateur n'est pas toujours restituée dans le montage définitif. On voit alors le rôle joué par les producteurs ou celui voulu à la base par le réalisateur. La fin alternative sans concession de Hitman voulu par le réalisateur en est un parfait exemple de la vision aseptisé du montage final imposée par la Fox.

#9 12-01-2014 13:24

Magyalmar
Banni(e)

C'est pas tant ça le problème pour moi, c'est juste que j'aime voir le film d'un trait et d'un seul, et je n'aime pas avoir deux fins qui se bousculent dans mon imaginaire.  wink

#10 12-01-2014 15:03

Medino
Membre
Lieu : Tournai (Belgique)

Moi je mate les bêtisiers, simplement pour passer quelques minutes de bons temps, rien de + !
Parfois les scènes coupées.

#11 12-01-2014 15:18

laures2000
Membre

Ah ben tiens je suis étonné de vos commentaires... Je croyais que beaucoup de cinéphiles se ruaient sur les bonus après la fin du film et appréciaient ça...

Moi j'aime bien les voir pour au moins savoir ce que le réalisateur avait en tête et souvent on a une vision différente du film avec ses explications (et beaucoup moins pour connaitre les trucages - ça j'aimais bien quand j'étais jeune...)
Malheureusement beaucoup de making of sont trop commerciaux ("tout le monde a été formidable...blablabla...") donc c'est rare de tomber sur des bonus intéressants...

Dans les bonus qui m'ont marqués par ex , il y a :
- le making of d'Abyss (vraiment etonnant : un tournage particulièrement dur !... de très grosses tensions entre les acteurs et Cameron - des interviews sans langue de bois - le making of le moins commercial du monde!...j'aimerais bien qu'il l'inclut à nouveau dans le futur BD)
- les making of des Aliens sont tous très intéressants (Aliens avec James Cameron détesté par équipe de tournage - Alien 3 avec un david fincher en complète opposition avec la production !..)
- La couleur de sentiments (The Help) - c'est le meilleur ami d'enfance de l'écrivaine qui a tourné le fim - leur complicité durant le tournage fait plaisir à voir (et je pense se ressent ensuite dans le film)
- Ceux des Pixar sont souvent très bien faits et très riches en anecdotes (Wall-e, La Haut etc...)
- Cloud Atlas : ils expliquent plein de petites choses que j'avais franchement pas vu (et donnent meme des explications plus poussées - par exemple sur le petit tatouage récurrent)

Ca serait intéressant que dans ce topic chacun signale quand un bonus est à ne pas rater...

#12 12-01-2014 15:23

laures2000
Membre

Magyalmar a écrit :
vincezo76 a écrit :

C'est dommage je trouve car desfois c'est la vision du réalisateur qui est plus intéressante que celle officielle du studio qui a voulu une fin plus "tout public"

J'ai par exemple en tête la fin alternative de l'Effet papillon (ou alors tous les director's cut de Ridley Scott car les studios modifient toujours la fin qu'il voulait)

#13 12-01-2014 16:05

Ypsaso
Membre
Lieu : Paris

Moi je regarde les bonus quand le film m'a vraiment intéressé, j'aime bien entendre le réal parler de son film et dire ce qu'il a voulu montrer sur telle ou telle scène, des fois ça nous permet de mieux comprendre le film et de s'apercevoir de petites choses sur lesquelles on a pas tilté au cours du visionnage  smile  smile

3799 films/saisons en BD dont 334 BD 3D ; 281 DB ; 450 SB

#14 12-01-2014 16:59

lulu
Membre

De temps en temps un bêtisier c'est tout

#15 12-01-2014 17:08

BREF
Administrateur

Idem, bêtisier pour les comédies, toujours les fins alternatives.

@laures2000, non, comme je dis, je préfère de nos jours garder en tête le résultat artistique.
Bonne idée que de recenser ici les bons bonus.

J'avoue aussi, et de toute manière, ne pas avoir le temps.

#16 12-01-2014 17:59

gaeljet
Membre
Lieu : nord près de lille

Comme bref/Cédric

etant plus jeune j'avais pas mal de temps libre et regardait de temps a autre tel ou tel  bonus ,voir meme parfois certains films que j'adorais(comem fight club) avec en audio les commentaires de certains acteurs et ou du real

mais depuis le passage au blu ray ,  le fait que j'ai moins de temps libre , ou encore que je prefere ne pas trop savoir comment les choses ont été faites je n'en regarde plus.

#17 12-01-2014 18:06

diez
Banni(e)
Site

Blurayenfrançais a écrit :

Idem, bêtisier pour les comédies, toujours les fins alternatives.

@laures2000, non, comme je dis, je préfère de nos jours garder en tête le résultat artistique.
Bonne idée que de recenser ici les bons bonus.

J'avoue aussi, et de toute manière, ne pas avoir le temps.

C'est dommage car c'est ce qui manque à tes tests. Un avis sur les bonus ou sur un film à plusieurs versions. D’ailleurs on a rarement l'info de la version que tu as testé (longue ou ciné'). Rien de dramatique, si tu n'as pas le temps c'est pas ta faute, juste une petite remarque.

#18 12-01-2014 18:51

BREF
Administrateur

C'est toujours en VC pour la VF.

Je me souviens pour Urban Legend ou Souviens toi l'été dernier en DVD, j'avais adoré avec les commentaires.

#19 12-01-2014 19:31

BREF
Administrateur

Ancien topic, je vais voir pour fusionner ensuite
http://www.blurayenfrancais.com/forum/v … id=585&p=1

#20 12-01-2014 19:59

Mimizan
Membre

pas tenir compte de mon autre post xD

Pied de page des forums