#5381 01-02-2014 19:19

kub57
Membre

Re : Dernier film vu au ciné

The Ryan initiative
Un mauvais scénar qui invite une fiancée (l'agréable à regarder K. Knigley) soupçonneuse pour rajouter au suspens bof bof une dose de sentiment personnel à des caractères bien fades et un petit chantage affectif qui n'aurais rien à faire dans une intrigue bien construite. On peut fort bien se passer de ce reload.

GREED is EVIL + AvoId

#5382 01-02-2014 00:35

diez
Banni(e)
Site

12 years a slave

Il y a des mecs de temps en temps qui aiment rappeler que l’Amérique, avant d'être une terre d’opportunément, un nouvel Eldorado ou un nouveau départ s'est surtout construite sur l’intolérance, les génocides, la haine, la cupidité et l'ignorance. Steve McQueen frappe un coup violent.

Malgré les apparences le film n'épargne personne. Il dénonce ouvertement l'esclavage des Etats du sud. Mais en plus de poser le peuple noir en victime, ce qui est tout à fait normal, cette histoire n'oubli pas de rappeler que certains de ces hommes n'étaient pas tous des sains. Bien sûr cela est fait dans une moindre mesure, mais le fait d'en parler est incroyablement osé à l'image du personnage joué par Samuel L.Jackson dans Django Unchained. Ici le réalisateur montre la lâcheté de certains hommes, les actions détestables pour survivre...

Le vrai propos du film reste cependant l'esclavage. Le parcourt d'un homme libre (non sans reproches) réduit en esclavage 12 années durant. Si la violence visuelle n'est pas marquée (façon de parler), la violence psychologique et suggérée est remarquablement mise en avant. Par des plans d'une longueur surprenante, McQueen met mal à l'aise le spectateur. L'ambiance crade participe à cela. La réalisation est la musique enveloppent cette atmosphère souvent lourde, mais d'une pertinence juste.

Chiwetel Ejiofor livre une prestation toute en retenue. Son personnage en plus d'être acteur de cette période sombre de l'Amérique, en est surtout spectateur. A travers ses yeux et l’interprétation touchante de son acteur, il nous fait vivre une expérience intense. Michael Fassbender et Paul Dano sont tellement deux très bons connards que cela en devient terrifiant. Benedict Cumberbatch en négrier modéré confirme, s'il en avait besoin, qu'il est définitivement aussi fait pour le cinéma. Lupita Nyong'o et le sort de son personnage montrent encore plus l'injustice de ces gens réduits en esclavage. Bref, un casting investie comme rarement.

12 years a slave est à n'en pas douter une leçon de vie. Un film qui ne ferme jamais les yeux et qui place les héritiers du nouveau monde devant une réalité dramatique. C'est aussi une leçon de cinéma où les producteurs ont le cran de ne pas interférer dans le processeur de fabrication et le fait de montrer un final d'une grande frustration pour le spectateur. Oui, mais c'est la réalité des faits... cela rend la conclusion d'autant plus marquante.

Dernière modification par diez (02-02-2014 01:04)

#5383 02-02-2014 17:08

Guigoune
Membre
Lieu : Armada ma Girafe !

Je vous rejoins. Seulement, je le trouve bien trop manichéen, à cause de ses personnages secondaires : Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch et Brad Pitt (surtout lui d'ailleurs, un tel personnage n'aurait jamais existé sérieux !). Ils ne sont guère assez torturés et ambigus, ce qui était le cas à l'époque dans les années 40. A la rigueur ça passe !

Mais ce qui m'a gêné et que tu as souligné Diez, c'est le caractère ambigu lui aussi des blacks. Il y avait une proportion tout de même non négligeable de blacks indifférents aux sorts des autres, ce qui n'est pas assez montré dans le film, juste par le biais d'un personnage, come one 8o

Sinon le reste est parfait, un grand film malgré ses petits défauts cool J'ai rarement été aussi chamboulé par un film sérieux, les plans contemplatifs sont d'une rare intensité, OMG !.. Avec mon pote, nous avons versé notre petit larme à la fin, true story !..

Et bravo d'avoir ENFIN montré [spoiler]blacks et indiens ensemble[/spoiler] !..

♣ On s’appelle, on s'fait des Quenelles !.. ♣

#5384 02-02-2014 17:22

diez
Banni(e)
Site

Bah si des personnages comme celui de Pitt ça existait, sinon l’esclavage n'aurait jamais été abolit. Rappel toi que c'est tiré d'une histoire vraie et que probalement le personnage de Pitt n'est pas une invention. Pas au sens propre, il peut être tiré d'autres récits au je ne sais quoi. Je trouve au contraire que des noirs indifférents au sort d'autres noires à le mérite d'être montré. C'est tellement rare dans le cinéma que c'est assez étonnant de voir ce thème abordé. Pour le coup, je ne trouve pa le film trop manichéen. Peut-être caricatural à certains moment.

#5385 02-02-2014 17:26

Guigoune
Membre

Justement non, ce n'est pas assez montré je trouve ce caractère ambigu de certains blacks. Oui, et heureusement, c'est présent, mais pas assez à mon goût. Et non, l'esclavage n'a pas été aboli par soucis humain ou étique hein, mais économique et "patriotique". Le personnage de Pitt n'a jamais dû exister ou de manière très diluée, pas à ce point sorry 8o Sinon, il n'y aurait jamais eu ce qui a suivi jusqu'aux années 60 et after...

Néanmoins, cela n'enlève rien à la qualité et l'intensité du film 8.(  {)

#5386 02-02-2014 17:43

diez
Banni(e)
Site

Comment peux-tu dire que l’ambiguïté de certains noirs n'est pas assez montrée alors même quand dans l'histoire du cinéma pour les films défendant la tolérance. ont a toujours fermé les yeux à ce sujet. Django l'a fait, mais sur le ton de l'humour. Je ne suis clairement pas d'accord avec toi pour le coup. big_smile

Bien sûr que des abolitionnistes à l'image du personnage de Pitt ont existé. Bien sûr que l'abolition de l'esclavage ne fut pas qu'un enjeu politique et patriotique bien que c'est à cela que l'on doit cette loi. Les gens n'était pas tous intolérants ou ignorants. Tous les Etats américains n'étaient pas aussi attardés que certains esclavagistes du sud.

#5387 02-02-2014 20:29

Hobben
Membre

Vu aussi 12 years a slave, j'ai poussé un peu plus loin pour le voir en vost mais je retire un peu mon coup de gueule, il est maintenant diffusé près de chez moi après une grosse augmentation du nombre de copies suite à de bons résultats!

Pour le film, je n'ai pas grand chose à ajouter, c'est un film magistral et surtout poignant. Le casting est excellent de bout en bout. La réalisation excellente. Waoh. Ma femme qui avait lu le livre a aimé le résultat au cinéma, seule la présence de Brad Pitt est trop courte à son goût car ils échangent plus que cela dans le livre. Ensuite comme toute adaptation ça va parfois trop vite mais l'essentiel est là. Nous sommes ressortis de la salle émus et contents de nous être déplacés pour ce film.

Guigoune je ne partage pas du tout ton avis, un peu bizarre ce que tu affirmes.

#5388 02-02-2014 20:29

Guigoune
Membre

diez a écrit :

Comment peux-tu dire que l’ambiguïté de certains noirs n'est pas assez montrée alors même quand dans l'histoire du cinéma pour les films défendant la tolérance. ont a toujours fermé les yeux à ce sujet. Django l'a fait, mais sur le ton de l'humour. Je ne suis clairement pas d'accord avec toi pour le coup. big_smile

Bien sûr que des abolitionnistes à l'image du personnage de Pitt ont existé. Bien sûr que l'abolition de l'esclavage ne fut pas qu'un enjeu politique et patriotique bien que c'est à cela que l'on doit cette loi. Les gens n'était pas tous intolérants ou ignorants. Tous les Etats américains n'étaient pas aussi attardés que certains esclavagistes du sud.

Errrr, si seulement...

Bon en tout cas, 2014 commence superbement bien ! Reste encore à voir Dallas Buyers Club, Philomena, La Vie rêvée de Walter Mitty et The Ryan Initiative O:)

140202073245856983.png

Le Vent se lève - Hayao Miyazaki

21052583_2013102415340471.jpg

14020207324797489.png

12 Years a Slave - Steve McQueen
Confession of Murder - Jeong Byeong-gil (DTV)
Du sang et des larmes - Peter Berg

140202073248306519.png

Yves Saint Laurent - Jalil Lespert

#5389 02-02-2014 20:30

Guigoune
Membre

Hobben a écrit :

Vu aussi 12 years a slave, j'ai poussé un peu plus loin pour le voir en vost mais je retire un peu mon coup de gueule, il est maintenant diffusé près de chez moi après une grosse augmentation du nombre de copies suite à de bons résultats!

Pour le film, je n'ai pas grand chose à ajouter, c'est un film magistral et surtout poignant. Le casting est excellent de bout en bout. La réalisation excellente. Waoh. Ma femme qui avait lu le livre a aimé le résultat au cinéma, seule la présence de Brad Pitt est trop courte à son goût car ils échangent plus que cela dans le livre. Ensuite comme toute adaptation ça va parfois trop vite mais l'essentiel est là. Nous sommes ressortis de la salle émus et contents de nous être déplacés pour ce film.

Guigoune je ne partage pas du tout ton avis, un peu bizarre ce que tu affirmes.

Je ne vois pas du tout ce qu'il y a de bizarre, explique-moi...

Dernière modification par Guigoune (02-02-2014 20:30)

#5390 02-02-2014 20:52

Hobben
Membre

Le fait que tu parles des personnages secondaires pas assez ambigus... Je ne vois pas en quoi un personnage comme celui de Brad Pitt ne pourrait pas exister sinon ce livre et ce film n'existerait pas. Quel intérêt de le décrire comme il le fait dans le livre si il était autrement... De même Michael Fassbender me semble très bien rendre la quasi démence de son personnage... Je trouve donc étrange ton analyse.

#5391 02-02-2014 21:07

Guigoune
Membre

Ah ça ! En substance, un tel personnage comme celui de Brad Pitt n'a pas réellement dû exister. Of course, il y a eu les deux penchants de la balance concernant l’esclavage, et heureusement qu'il y a eu des anti-esclavagistes blancs, mais la présence d'un tel personnage dans les années 1840-1850 me semble peu probable. Mais j'ai sûrement tort tkt wink

Pour Fassbender je trouve cela un peu exagéré lors de certaines scènes bien que finalement probable oui, mais bon...

Donc bref, je ne vois pas ce qui t'as "choqué" dans ce que j'ai dit hein O:) Le film n'est pas assez nuancé par moments c'est tout... C'est en cela que le personnage de Cumberbatch est totalement sous exploité.

Mais surtout si tu vas sur ce terrain, pourquoi [spoiler]Brad est pote avec un tortionnaire et ne réagit jamais ?[/spoiler] Historiquement parlant, c'est peu probable...

Ce que je veux surtout dire, c'est qu'il ne faut pas forcément prendre pour argent comptant ce que disent les blancs et les noirs. Oui, le Sud était peuplé de blancs mauvais, de grands malades, sauf que certains ne réalisaient pas ce qu'ils faisaient, pour eux c'était la norme. Et la littérature anti-blanc, pareil, n'est pas forcément toujours fiable...

#5392 02-02-2014 21:16

diez
Banni(e)
Site

Guigoune> Il n'est pas pote, il bosse uniquement pour lui. C'est en vivant au cœur de cette plantation que le gars se rend compte de l'absurdité d'une telle manière de vivre. Il ne peut rien faire si ce n'est gagner sa vie et fermer les yeux autant par peur qui par obligation, comme beaucoup de blancs du sud. Mais sans lui la dernière partie de l’histoire de cet esclave ne serait pas la même. Le livre a été écrit par Solomon Northup lui même. Pourquoi aurait-il décrit un blanc pareil s'il n'avait pas réellement exister, quel intérêt pour un esclave qui a subit et assister à toutes les horreurs imaginable de certains négrier ?

Mais même je ne comprend pas comment tu peux te dire que de tels blancs ça n'existait pas dans les années 1840. C'est très étrange comme réflexion.

Dernière modification par diez (02-02-2014 21:18)

#5393 02-02-2014 21:21

Guigoune
Membre

Ah j'avais compris qu'ils étaient amis, pas fait gaffe sorry big_smile Il me semblait au contraire [spoiler]qu'il avait pris conscience de l'absurdité de l'esclavage bien avant na, déshumanisant les deux partis, en voyageant déjà dans le Sud ?[/spoiler] Après attention, je n'ai pas dit que son histoire était fausse ou rien hein tkt, je parlais d'autres récits, du coup cela me fait réfléchir quant à la véracité de tout cela, tout simplement, une simple réflexion wink

Des blancs comme Pitt dans le Sud dans les années 1840, pour avoir étudié moult documents d'époque, je peux te jurer qu'ils n'étaient pas légion voire absents, c'était l'omerta !..

Dernière modification par Guigoune (02-02-2014 21:23)

#5394 02-02-2014 21:39

Hobben
Membre

Diez tu as tout a fait dit ce que je pensais. Les blancs comme Pitt existaient et la fuite certains esclaves dans le underground railroad le prouve. Il y avait de l'aide aussi de la part des blancs et Northup y a participé par la suite d'après la fin du film.

#5395 02-02-2014 22:04

djfeelip
Membre
Lieu : Montpellier

J'ai aussi vu 12 years a slave hier et je rejoins vos avis, c'est un très très grand film. Je ne sais pas par contre si je l'achèterai en blu-ray car je ne pense pas le revoir de si tôt, j'ai été vraiment retourné, certaines scènes provoquent un véritable malaise ([spoiler] Quand il reste pendu toute une journée et ne tient que sur la pointe des pieds, le son de sa respiration difficile m'a vraiment asphyxié, ou encore les multiples coups de fouet que reçoit la pauvre jeune fille vers la fin du film, atroce! [/spoiler]). L'histoire en elle-même de toute manière est juste incroyablement horrible. En tout cas chapeau aux acteurs (Ejiofor et Fassbender son exceptionnels, j'espère qu'ils seront récompensés aux oscars). C'est un film qu'il faut voir sans la moindre hésitation, du très grand cinéma, mais pas de tout repos.

Dernière modification par djfeelip (02-02-2014 22:04)

TV OLED 4K LG 65C1 - ampli DENON AVR-X2400H - colonnes Klipsch RF-52 Mk2- centrale Klipsch R-25C - Sub Klipsch R-12SW- surrounds Klipsch R-15M-  atmos KEF T101- lecteur multimédia Nvidia Shield TV 16go - lecteur blu-ray UHD Panasonic DP-UB820 - NAS Synology DS116 - lecteur audio Logitech Squeezebox - télécommande Logitech Harmony Ultimate

ma collection: http://c.mymovies.dk/djfeelip

#5396 02-02-2014 22:08

Guigoune
Membre

Je vous propose un petit jeu avec lots Blu-ray à la clef : et si nous pronostiquions les prochains films milliardaires ?! Définissons une petite liste dirais-je de 10 films pour 2014 et 2015 chaque, puis faisons des pronostics dosmestic/abroad avec cumul, le meilleur lors des chiffres arrêtés recevra un cadeau big_smile

Qu'en dites-vous ?!

#5397 02-02-2014 23:29

lulu
Membre

12 years a slave ce soir aussi.

Sublime smile

#5398 02-02-2014 00:02

Dave
Membre
Lieu : Près de la Vilaine...

Egalement vu cet aprem, je vous rejoins sur la qualité de l'oeuvre, un très bon film. A la fois dur et poignant, il nous donne un aperçu de ce que pouvait être l'esclavage.  smile

*LCD Samsung 46LE676* / *Lecteur Blu-ray BD-P 1500* / *Ampli Denon AVR 1910* / *Pack 5.0 Davis Acoustics Matisse* smile

#5399 04-02-2014 19:41

diez
Banni(e)
Site

Les brasiers de la colère

Il y a deux films dans le film. Un moyen et un bon. Les deux parties partagent les mêmes lenteurs, la même performance d'interprétation chez les acteurs. Des vraies gueules de cinéma. De Willem Dafoe à Woody Harrelson en passant par Christian Bale c'est que du bonheur. Chacun d'entres eux ont un regard qui en dit toujours plus que les mots.

Le film moyen c'est la première partie du film. L’atmosphère sur fond de misère sociale n'est pas en cause. C'est la manière de la représenter au travers des personnages qui est pompeuse. Russell Baze est le mec le moins chanceux du monde. Tous les clichés possibles et imaginables pour représenter la difficulté de la vie dans le travail et la famille, le gars les enchaînes à une vitesse incroyable. Du coup cette envie de réalisme est complètement plombé par ce trop plein de ficelles narratives.

Les personnages restent malgré tout intéressant. C'est dans la deuxième partie qu'ils se révèlent. Le film gagne un côté thriller qui colle mieux avec ces fameuses lenteurs. Les séquences s’enchaînent de manière plus crédible et l'évolution de Russell parait moins fabriquée. Quelques scènes sont chargées en émotion. Aussi captivante soit cette partie, elle n'évite pas un trop plein de coïncidences qui font sortie du film.

Depuis un moment, Hollywood aime bien avoir en trame de fond un contexte sociale misérable pour ces personnages. Mais à force de toujours représenter cette misère de la même manière, on a l'impression de toujours voir la même chose. La partie thriller relève le niveau et laisse ses acteurs montrer toute l’étendu de leur talent, même si pour occasion ils sont volontairement plus contenus. Les brasiers de la colère est un film banal qui ne trouve pas son juste milieu, le spectateur en pâtit, mais n'en ressort pas totalement déçu.

Minuscule

Un beau moment de cinéma à réserver pour les enfants. Si la bande annonce m'avait vraiment emballée, l'originalité du projet ne tient pas la longueur pour le spectateur que je suis. Donc à mes yeux, le film est visuellement une belle et grosse réussite. Les incrustations dans les magnifiques paysages sont pour la plupart vraiment réussit, l'animation un enchantement. Maintenant ce Seigneur des anneaux des insectes manque d'ambitions narrative.

Maintenant j'ai pu écouter toute la séance une gamine. Elle était émerveillée par les images qu'elle voyait. Sans vraiment l'entendre beaucoup rire, elle semblait surtout à fond dans le film commentant les actions de la coccinelle, des fourmis, supportant un camp et pas l'autre, ... Elle vivait tout simplement le film.

Minuscule, la vallée des fourmis perdues est un film qui semble d'après les réactions dans la salle un très bon moment d'animation pour les enfants. Loin d'être abrutissant, il est de ce fait à conseiller comme sortie à tous les parents voulant proposer quelque chose d'un peu plus originale à leurs enfants.

Dernière modification par diez (04-02-2014 20:47)

#5400 05-02-2014 17:08

riddick2k3
Membre

American Hustle VOST

Du grand cinéma, tant au niveau acteurs, réalisation, musique, reconstitution..
On se laisse embarqué dans cette histoire invraisemblable d'arnaque, de mensonge et d'amitié.
Mon gros coup coeur de ce début d'année.

Pied de page des forums

Forum piloté par FluxBB