Vous n'êtes pas identifié(e).
Quel film ! Issu d'une oeuvre papier qui m'est totalement inconnue, force est de constater que ce métrage fonctionne très bien : en tant que drame humain, en tant que film SF, en tant que film d'aliens/invasion et en tant que film d'action/divertissement pop-corn.
La mise en scène est dingue, mention spéciale au mini plan-séquence du premier largage de Tom Cruise, tout simplement époustouflant et virtuose ! Un nouveau cap a été franchit en terme d'effets spéciaux et d'incrustations numériques. Le photo-réalisme n'a jamais été aussi proche depuis Elysium ! Bluffant !
Par ailleurs, l'histoire est prenante, jamais c*nne et vide. Les voyages dans le temps sont très maîtrisés et crédibles, les personnages attachants bien qu'il n'y ait que notre couple vedette de réellement développé. En effet, les personnages secondaires auraient mérités plus d'ampleur. Mais bon, pas grave, cela ne gêne guère !
Notre couple donc : Emily Blunt, non seulement elle est touchante et sublime, mais qu'elle est badass ! Cette musculature ! Et pourtant, elle reste parfaitement féminine, un régal à chacune de ses apparitions ! Tom Cruise ? Il rajeunit de film en film ! Na plus sérieusement, encore un excellent choix de carrière qui permet à l'acteur de diversifier toujours sa dite-carrière avec un souffle des plus pertinent et appréciable !
On reprochera cependant le manque de message ou subversif du film, ne délivrant pas un sous-texte précis : prenez simplement le film comme il vient, point. Pour autant, ce n'est guère crétin ou inintéressant : à la différence d'un Starship Troopers, le film est à prendre au premier degrés, avec cette humanité se battant jusqu'à la fin. Point. Nulle critique d'un système précis ou de l'armée. Dommage pour certains, suffisant pour d'autres dont je fait partie tant cela fonctionne très bien.
Alors oui : comment l'humanité a-t-elle pu se faire poutrer si facilement ? Pourquoi ne guère avoir utilisé le nucléaire ou l'atomique contre la menace alien ? Il manque quelques petites explications...
En clair : un film que je vous conseille, tant vous ne regretterez guère ce pure moment de divertissement ! Une Emily magnifique, une histoire sans temps morts qui se suit parfaitement, de l'humour bien dosé mais jamais lourdingue et le "design" des aliens des plus inspirés ! Une réussite !
------
Quelques petits ajustements après réflexions et ajout de Godzilla, je l'avais oublié l'autre jour
------
♣ Le Vent Se Lève - Hayao Miyazaki
♣ X-Men : Days of Future Past - Bryan Singer
♣ La Grande Aventure LEGO® - Phil Lord, Chris Miller
♣ Godzilla - Gareth Edwards
♣ 12 Years A Slave - Steve McQueen
♣ Edge of Tomorrow - Doug Liman
♣ Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? - Philippe de Chauveron
♣ Confession Of Murder - Jeong Byeong-gil (DTV)
♣ Du Sang Et Des Larmes - Peter Berg
♣ Non-Stop - Jaume Collet-Serra
♣ Match Retour - Peter Segal
♣ Pompéii - Paul W.S. Anderson
♣ Dallas Buyers Club - Jean-Marc Vallée
♣ Drug War - Johnnie To (DTV)
♣ American Bluff - David O. Russell
♣ Brick Mansions - Camille Delamarre
♣ Yves Saint Laurent - Jalil Lespert
Dernière modification par Guigoune (30-05-2014 23:49)
♣ On s’appelle, on s'fait des Quenelles !.. ♣
Merci du retour. Depuis le temps que je vois la b.a sur youtube il me tarde d'aller le voir celui la. En plus vu la critique que tu en fais je suis encore plus impatient
Mets ta ceinture Alice et bon voyage au pays des merveilles
J'espère que tu ne seras guère déçu car sinon, tu vas venir me tabasser
Aucun risque je suis un pacifiste pur et dur {)
Avec en avatar un gros bourrin qui déglingue des indiens et des japonais par wagon. ]:D
Avec en avatar un gros bourrin qui déglingue des indiens et des japonais par wagon. ]:D
je regarde pas non plus que des films à l'eau de rose
Helllllooooo !
Je reviens de X-Men DOFP , et j'ai quelques questions !!
Je ne connais rien sur la BD , et j'ai revu les 6 premiers films dans la semaine , mais j'ai tout de même des questions sans réponse , ou alors j'ai zappé quelque chose ...
Les voici :
[spoiler]
1 - Le prof X est vivant dès le début ? Il ne s'était pas fait désintégré par Jean ??
2 - Au début du film , Wolverine à les griffes en adamantium !!?? Je croyais qu'il ne lui restait plus que les griffes en os , suite au film " X-Men le combat de l'immortel " ??
[/spoiler]
Ensuite , éternelles questions sur les bonds dans le te futur ou le passé ... mais là dessus , il y a tellement de théorie ...
ps : punaise de balise spoil .. je les ai pas trouvé dans la toolbar ??!!
Dernière modification par steph06 (31-05-2014 21:23)
Tu soulignes les 2 petites anomalies du film en fait !
[spoiler]
1 - Le prof X est certes tué mais pendant la scène post générique on comprend qu'il a réussi a transmettre son esprit dans un autre corps. Cependant pourquoi il a le meme corps qu'avant et qu'il est encore handicapé .... pas expliqué !
2 - Oui Wolverine dans le film précédent n'avait plus ses griffes. Aucune explication la dessus !
[/spoiler]
Dernière modification par Clement1138 (31-05-2014 20:57)
Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks
Ah ok ..
[spoiler]En gros , c'est du n'importe nawak pour le moment ..[/spoiler]
Merci.
En gros, DOFP [spoiler]"annule" totalement la Trilogie originale et les autres films, vu que le futur qui va désormais s'écrire se fait sur une autre timeline [/spoiler] Après, c'est vrai que concernant Charles Xavier, cela reste énigmatique !
C'est quasiment un reboot avec "le commencement".
y'avait déja des anomalies "à cause" de First Class. Dans The Last Stand on voit Xavier déja vieux et avec l'usage de ses jambes recruter la jeune Jean Grey. Dans First class il perd l'usage de ses jambes pendant la Baie des cochons en 62 !
Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks
ce qui est bien avec les sauts dans le temps c'est que comme c'est des theories, on peut tout expliquer avec lol
ce qui est bien avec les sauts dans le temps c'est que comme c'est des theories, on peut tout expliquer avec lol
oui c'est ce que je disais plus haut :
Ensuite , éternelles questions sur les bonds dans le te futur ou le passé ... mais là dessus , il y a tellement de théorie ...
Vu la richesse des nombreuses années de comics il est un peu normal que les films en voulant faire la synthèse de tout fassent des ellipses, amalgames ou autres raccourcis.
[spoiler]1- Pour le cas du professeur X. Dans une aventure comics des X-men il affronte les Broods (race extra-terrestre très en avance technologiquement) et après avoir été transformé en l'un deux il réussit quand même à les vaincre et à se faire créer un nouveau corps. Dans une autre aventure, c'est un mutant polymorphe (Mimeto) qui prend la place du professeur X le temps que celui-ci se prépare pour affronter une autre race extra-terrestre (les X'nox). De plus, Xavier a la capacité de projeter son corps dans le plan astral, mais pas dans le monde terrestre. Les scénaristes ont du faire un amalgame de tout ça, mais il est vrai que du coup ce n'est pas des plus cohérents.
Pour le fait qu'on le voit marcher lors du recrutement de Jean grey, le professeur sait manipuler les esprits pour que les gens voient ce qu'il veut. Pour le fait qu'on le voit vieux, c'est plus pour coller aux comics où le professeur a plus ou moins la même apparence depuis le début. C'est vrai que X-men First class fout en l'air un peu la question de l'aspect de Xavier.
2- Pour Wolverine. Effectivement il perd ses griffes en adamantium dans Le combat de l'immortel (ce qui déjà n'était pas cohérent car c'est le sabre en adamantium qui les lui coupent mais l'adamantium ne peut pas être détruit par de l'adamantium), mais en fait il lui reste toujours de l'adamantium dans son squelette donc on va dire que ses griffes ont pu repoussées et qu'ensuite l'adamantium s'est remis dessus .
Dans les comics c'est très différent. Dans un premier temps c'est lors d'un combat contre Magnéto que ce dernier va lui retirer son adamantium de tout le corps dans un accès de colère après que Wolverine l'ait blessé. Ensuite après une longue période sans adamantium c'est lors d'un affrontement contre Apocalypse (tiens, tiens, ça ne vous dit rien: c'est le personnage que l'on voit dans la scène post-générique de DOFP) que ce dernier va réintroduire l'adamantium dans le squelette de Logan afin d'en faire un de ses 4 cavaliers (là-aussi c'est eux que l'on voit dans la scène post-générique de DOFP). Donc cela explique pourquoi dans les scènes de début de DOFP Logan a ses griffes en adamantium et non en os.[/spoiler]
Dernière modification par anae31 (31-05-2014 23:07)
TV: Panasonic TX-P50VT20E -LECTEUR: Panasonic 3D dmp-bdt100 -AMPLI: Denon AVR1911 -AUDIO: enceintes Cabasse Eole
448 Blu ray dont 283 Steelbooks & 14 Digibooks
[spoiler]
1 - je me doute qu'il y a de nombreuses explications possibles dans le comics , mais LA , on est dans une série de film , et donc pas nécessairement pour le même public ...
Il ne serait pas normal de trouver des réponses dans la BD ... car moi étant cinéphile , comment je ferais ??
2 - encore une fois , si il faut avoir lu la BD pour trouver un semblant de réponse , théories etc ... où va-t-on ?
[/spoiler]
Imaginez vous avez un film LAMBDA 1 qui sort au ciné , puis la suite LAMBDA 2 sort uniquement en BD , puis la suite LAMBDA 3 qui sort lui aussi en film etc ... MORTEL !!
Serait ce un nouveau concept ?? 8o
Certains films font pire. Dans Hanna, la gamine ne connait rien du monde extérieur. Elle se rend dans cyber pour faire des recherche sur le net, elle y arrive sans soucis... bizarre qu'elle comprenne aussi vite le fonctionnement d'un ordinateur aussi intelligente soit-elle. La réponse est dans une scène coupée ou le gérant du cyber lui explique le fonctionnement du bordel.
C'est un ellipse dans le film fini, mais vachement mal placée. ^^
Quoi que... c'est pire quand un film fait des ellipses et t'oblige à lire le matériaux de base pour comprendre un événement.
[spoiler]
1 - je me doute qu'il y a de nombreuses explications possibles dans le comics , mais LA , on est dans une série de film , et donc pas nécessairement pour le même public ...
Il ne serait pas normal de trouver des réponses dans la BD ... car moi étant cinéphile , comment je ferais ??
2 - encore une fois , si il faut avoir lu la BD pour trouver un semblant de réponse , théories etc ... où va-t-on ?
[/spoiler]Imaginez vous avez un film LAMBDA 1 qui sort au ciné , puis la suite LAMBDA 2 sort uniquement en BD , puis la suite LAMBDA 3 qui sort lui aussi en film etc ... MORTEL !!
Serait ce un nouveau concept ?? 8o
Je te comprends mais déjà il faut savoir que les éléments explicatifs issus des comics sont tirés de comics sortis il y a entre 10 et 20 ans déjà donc n'ait pas d'inquiétudes quand au fait que la continuité des histoires t'oblige à lire des comics entre 2 films.
Comme je disais dans mon précédent commentaire les scénaristes doivent faire avec plus de 40 ans de comics déjà parus, ils sont donc obligés d'écrire des scénarios qui collent un minimum avec les histoires parues en comics car sinon les films ne pourraient pas s'appeler X-men. L'exercice n'est donc pas aisé de concilier à la fois plus de 40 ans d'histoires et en même temps de pondre un scénario où tout est expliqué très clairement. Il faut savoir que dans les comics les différents scénaristes qui écrivent les scénarii ont une bible qui leur rappelle les grandes lignes de l'histoire des différents super-héros et que malgré cela il arrive parfois qu'il y ait une incohérence d'une série à l'autre (il n'y a pas une seule série X-men mais 3 ou 4) donc imagine toi la difficulté pour un scénariste de cinéma faire cela pour un film tous les 2 ans (au mieux), là où des scénaristes de comics qui sortent tous les mois échouent parfois.
Concernant ta remarque sur le fait que justement les films ne s'adresse pas nécessairement au même public que les comics, je me dis qu'ils pensent qu'il y a le public fan de comics qui arrivera à faire le lien entre toutes ces ellipses, amalgames et raccourcis, et le public qui n'a pas lu les comics et qui ne se posera pas ce genre de question (il suffit de voir la majorité des blockbusters qui sortent aujourd'hui et qui ont des scénarii assez simples car les grands studios font des films pour divertir les gens et non pour qu'ils réfléchissent trop quand ils vont au cinéma). Je crois qu'ils considèrent que des gens comme toi qui ne sont pas dans une de ces deux catégories n'ont pas besoin d'être pris en compte car trop peu nombreux. Après, de toute façon tu vas voir leurs films qu'il y ait ou non selon toi des incohérences, donc pour les studios seul ce résultat compte, malheureusement car moi aussi j'aimerais que tout soit expliqué dans les films mais bon pas possible car il faudrait faire un film de 4 heures tous les 6 mois afin de rattraper toutes ces années de comics.
Dernière modification par anae31 (31-05-2014 00:39)
TV: Panasonic TX-P50VT20E -LECTEUR: Panasonic 3D dmp-bdt100 -AMPLI: Denon AVR1911 -AUDIO: enceintes Cabasse Eole
448 Blu ray dont 283 Steelbooks & 14 Digibooks
et bien ils sont relous !
Il devrait penser à tout le monde !
C'est leur boulot aux scénaristes de faire en sorte que cela tienne la route , et que tout le monde comprenne le film sans se poser de question justement ...
Evidement , chacun son monde , et le domaine des X-Men m'est inconnu , en dehors des films ..
Moi , gros fan de la saga STARGATE , j'espère qu'il ne feront pas autant d'erreur avec la trilogie annoncée ...
Je pense qu'il vont uniquement s’appuyer sur des élements de l'univers et non de ce qu'on connait déjà concernant les intrigues et cie. Uner trilogie sans lien avec le série et probablement rien à voir avec le film d'origine.