Vous n'êtes pas identifié(e).
Un gars comme Tony Scott a su traverser les decennies en restant lui meme, mais en evoluant egalement.
Ouais enfin lui aussi a eu ses casseroles, et ses films sont tout aussi calibrés, sans rien de réellement transgressif, certains touchent même à l'irregardable comme Domino. Pour moi son seul grand mérite est d'avoir su rester artisanal dans sa façon de tourner malgré la généralisation du tout-numérique.
Dernière modification par Magyalmar (25-07-2014 02:16)
Boyhood
Au delà de l'originalité du projet qui ne manque pas de culot, de foi, d'engagement, de solidarité à suivre en casting aveugle, une vie sur 12 ans pour en tirer un unique film il faut, comme pour toute histoire, une bonne histoire.
Si Linklater nous fait grâce d'éviter le mélo en ne montrant que les moments plutôt doux d'une vie à travers le regard assez nonchalant de son personnage principal en nous proposant des petits instants touchants de simplicité que l'évolution de la marche du monde n'ébranle que très peu (après tout, individuellement, c'est ce qui se passe) il loupe ce qui fait le sel d'un moment de cinéma plus fort que les autres. Comme si l'originalité de départ se suffisait à elle même.
C'est tjs plus satisfaisant et vertigineux que des fx pour des fx, de la surenchère vaine dans le spectaculaire, mais l'on reste aussi sur sa faim. Le cas Doinel, (voire les Before du même Linklater) plus artificiel, reste plus intéressant. Un jolie petit film.
GREED is EVIL + AvoId
En d'autres termes sur Maestro:
Belle decouverte pour moi egalement. J'ai beaucoup aimé cette relation naissante entre deux mondes que tout oppose. Cela m'a paru sincere, l'hommage au realisateur et a l'acteur dont le film s'inspire m'a beaucoup touché. Beaucoup d'humour et surtout de derision sur le cinema d'auteur et la reputation qui le precede. Superbe cast egalement, on ne pouvait pas espere plus belle hommage a Jocelin Quiverin et Eric Romer que la prestation de Pio Marmai et Michael Lonsdale. Superbe comédie ! Un grand merci a Lea Fazer et toute l'equipe du film pour ce moment de cinema.
T'en vois plus que tu nous en critique. Non ?
GREED is EVIL + AvoId
diez a écrit :Un gars comme Tony Scott a su traverser les decennies en restant lui meme, mais en evoluant egalement.
Ouais enfin lui aussi a eu ses casseroles, et ses films sont tout aussi calibrés, sans rien de réellement transgressif, certains touchent même à l'irregardable comme Domino. Pour moi son seul grand mérite est d'avoir su rester artisanal dans sa façon de tourner malgré la généralisation du tout-numérique.
oui peut etre mais diez n'allait meme pas jusque là/n'en demandait pas tant que de la transgressivité ou du non calibrage, juste un minimum de scenario "originale", de la dramaturgie etc
"Le pire n'est pas son senario minimaliste, mais belle et bien le repompage des memes intrigues et sous intrigues de la trilogie. On change la forme de l'objet du desir et on pond un nouveux films, on rajoute des dinobot pour faire passer la pillule. Autre chose, attendre pres d'1 heure pour voir le film se lancer et se rendre compte que ce qui s'est deroulé avant aurait pu tenir en 2 fois moins de temps c'est assez frustrant.
Bay est un realisateur qui m'a beaucoup marqué dans les annees 90 et 2000. Son idee du cinema etait le meme qu'aujourd'hui, mais il y avait en pxlus de la tension, des personnages, du drame, ... Aujourd'hui il est devenu ce qu'il fabrique "
kub> Nop, je crois que tu détiens le record. ^^
gael> C'est tout à fait cela. La j'ai trouvé que c'était un bordel pas possible, certains aiment ce genre de désordre, moi ça me parait amateur. Même l’histoire la plus simple au monde devrait bénéficier d'une narration correct.
Et puis entre les scènes de dialogues à rallonge et le bourrinage de certaines séquences d'action, vive le rythme... cela en devient fatiguant au court du visionnage, surtout cette grosse séquence d'action au milieu du film d'une nullité assez rare.
franchement j'ai pas vu le 4, mais a te lire j'ai l'impression que tu décris le 3 mdr/
bref , je me fais plus trop d'espoirs pour que ce soit mieux du coup...
j'espère au moins que ce sera pas aussi débile/potache que par moments avant..
Dernière modification par gaeljet (25-07-2014 11:11)
kub> Nop, je crois que tu détiens le record. ^^
Sur ce coup peut-être, 99,98% certain (pas en nombre de BD ou le ratio est inversement proportionnel pour certains). Je donne une critique sur tous mes films vus au ciné. Peu-être pas toi. c'est ce que je voulais dire/savoir
GREED is EVIL + AvoId
Je fais pareil je pense.
---
American nightmare 2 : Anarchy (The purge)
Encore une fois, le film porte très bien son titre original, mais cette fois-ci également son titre français. Après un premier film d'une débilité assez rare, en huis-clos et avec un concept à peine évoqué, Universal nous pond sa nouvelle franchise qui s'annualise déjà. Bref, tout ça pour dire que ça ne sentait pas bon dès le début.
Mais cette 6éme purge se libère de sa contrainte claustro bien inutile et nous fait découvrir un tout autre univers. On découvre enfin un vrai film d'anticipation qui développe un vrai fond, qui pose la question de la légitimité de la violence pendant 12 heures, qui dénonce la politique américaine qui sans cesse condamne les actes de barbarie de certains malades qui viennent de temps en temps faire une petite razzia dans la rue ou les écoles pour gamins. On cherche un coupable et on justifie la légitimité du port d'arme, vrai fléau de cette société américain auto-centrée.
Ce n'est pas tout, car le film développe quelques sous intrigues très intéressantes comme les clivages sociaux, on parle de purge des pauvres qui ne peuvent pas se défendre face aux riches. C'est une belle surprise de voir que les grossières erreurs du premier film sont toutes corrigées. Le fond est enfin pertinent, choquant et marquant.
Mais au delà de tout cela, la forme est d'une redoutable efficacité. Les heures qui précédent la purge nous expose dans une tension palpable les différents protagonistes tous aussi intéressants les uns que les autres. Depuis la première purge, le pays a bien évolué. Des groupes rebelles voient le jour, on assiste à la naissance d'un régime contre-utopique.
Ce qui fait peur c'est de savoir si cette excellente première demi-heure va pas réduire l’intérêt du début de la purge. Bah en fait pas du tout. Au contraire, avec des personnages empathique et une dramatisation du récit on peut arriver à tout. Frank Grillo mène avec beaucoup de charisme ces heures de cauchemars. C'est amusant et jouissif, il se passe tout plein de choses ce qui ne laisse pas de place à un temps mort. Encore une fois ici c'est aussi la tension et l'inattendu qui surprennent.
On est loin, très loin de ce premier film raté. Cette suite est une surprise assez inattendue qui vaut vraiment le coup d’œil. Un vrai divertissement qui malgré quelques facilités narratives demeure assez intelligent et rythmé pour en faire un des films de l'été. Donc oui le film porte bien son titre original et français, mais pour des raisons plus enthousiastes.
Dernière modification par diez (26-07-2014 14:57)
Cool, cela fait plaisir à lire. Je vais essayer de ma caler une séance mardi, hâte !
♣ On s’appelle, on s'fait des Quenelles !.. ♣
Transformers : l'age de l'extinction
Pour commencer, je suis un gros fan de la trilogie, donc, je ne pouvais qu'etre conquis à l'avance par un nouvel épisode, et bien je tombe de très haut.
Je vais commencer par les choses positives, à dire vrai, ça va aller très vite, le film est une pure vitrine visuel, que ce soit les effets spéciaux, quel boulot encore une fois, et de par la mise en scène, meme si ce point peut etre considéré comme un des points faibles également, je m'explique, Michael Bay ne fait que s'auto citer à outrance en remettant quasiment à l'identique certains plans ou scènes de ses anciens transformers et à la longue ça en devient saoulant meme s'il faut admettre qu'il est un putain de réalisateur.
Les points négatifs maintenant : Une mise en place des plus laborieuse, des personnages qui n'ont aucune saveur à l'image du role évolu à Mark Wahlberg qu'on à déjà vu 75 000 fois au cinéma en passant par le petit ami fantomatique, de ce point de vue j'aurais préfèrer me coltiner à nouveau les émois d'ado de Shia LaBoeuf et sa clique que ce genre de persos, un film interminable, les séquences d'action sont assommantes, l'impression que ça ne s'arreterai jamais, à coté le final de transformers 3 fait tache et merde elles sont où les scènes cultes ici c'est encéphalogramme plat, je n'ai absolument rien ressenti.
En conclusion, laborieux et interminable tels sont les adjectifs qui caractérisent le plus ce 4eme opus, beaucoup me diront que c'était déjà le cas dans les autres volets mais pour moi ce n'était pas le cas, la faute au rythme mal géré, aux personnages fonctionnels et déjà vus ...
TV: Panasonic TX P50st60e / Lecteur Blu ray : PS3 160go / Ampli : YAMAHA
Je suis assez d'accord avec toi.
Par conter bon réalisateur veut aussi dire réussir à transmettre des émotions par l'image. Michael Bay est plus un bon artisan technique qu'autre chose à mes yeux.
Le mot est tout trouvé quand tu dis interminable. Autant les scènes d'action que la mise en place, ... a trop et toujours vouloir multiplier les personnages et sous-intrigues, l'essentiel n'est plus du tout traité. En mode Emmerich quoi.
Diez, tu as sacrément raison pour le terme bon artisan technique.
Pour le scénario, j'en ai pas parler dans ma critique mais franchement je m'en suis désinteresser au fur et à mesure que le film avançait tant je m'ennuyais devant le spectacle proposé mais au final c'est toujours la meme rengaine.
dans la continuité du 3 en allant encore bien plus loin dans le genre donc si je comprend bien, super..
Gaeljet, sur le fond oui c'est un peu ça, sur la forme c'en est une autre, moi j'adore le 3eme volet et là j'ai pas accroché du tout, alors qu'il y a beaucoup de similitudes entre les 2 films d'une certaine façon. A toi de te faire ton propre jugement.
Diez, tu as sacrément raison pour le terme bon artisan technique.
Pour le scénario, j'en ai pas parler dans ma critique mais franchement je m'en suis désinteresser au fur et à mesure que le film avançait tant je m'ennuyais devant le spectacle proposé mais au final c'est toujours la meme rengaine.
Le génie de Bay est d'aller encore plus loin dans la technique Au final, cette saga ne s'essouffle toujours pas, le succès est là
*LCD Samsung 46LE676* / *Lecteur Blu-ray BD-P 1500* / *Ampli Denon AVR 1910* / *Pack 5.0 Davis Acoustics Matisse*
The purge 2
Quel bonheur ce film. On a ce qu'il manquait au premier, des scènes dans toute la ville. A voir absolument, si vous avez aimé le premier comme moi celui ci est encore un cran au dessus
Pas du tout aimé le premier et très surpris de ce que propose cette suite qui est autrement plus intense, plus profonde, plus riche... plus marquante tout simplement.
Planes 2
Pas vu le 1er mais j'ai gagné des places, alors en route pour celui-là.
Un genre spin off Pixar (surtout que les suites Cars et Monster..., bof bof) sans Pixar ce n'est pas véritablement un produit d'appel.
Si un budget divisé divisé par 4 se fait ressentir dans la profusion de détails et de rendus, ce Planes 2 s'en tire techniquement plutôt très bien lors de plusieurs plans.
La branche Disney fait des économies sur le script aussi. Clairement réservé à un jeune public, l'accompagnateur n'est cependant pas oublié (même le fan hard-rock), cela reste bien conté avec en fond des sujets...brulants, à charge de leur faire retenir.
Bonne séance avec vos petits si toutefois vus leur avait déjà fait voir Le conte de La princesse Kaguya et Dragons 2.
Dernière modification par kub57 (29-07-2014 16:22)
GREED is EVIL + AvoId
The Raid 2
Le 1er était déjà très spectaculaire dans ses scènes de baston, ici le réal a clairement placé la barre encore plus haut. Pendant 2h30 on en prend plein la tronche quasi non-stop. Alors il y a certes des dialogues ainsi qu'une histoire peu intéressants mais après tout on ne vient pas voir ce film pour ça. Niveau combats, gunfights, cascades, gore vous en aurez pour votre argent. Un divertissement hyper efficace.
TV OLED 4K LG 65C1 - ampli DENON AVR-X2400H - colonnes Klipsch RF-52 Mk2- centrale Klipsch R-25C - Sub Klipsch R-12SW- surrounds Klipsch R-15M- atmos KEF T101- lecteur multimédia Nvidia Shield TV 16go - lecteur blu-ray UHD Panasonic DP-UB820 - NAS Synology DS116 - lecteur audio Logitech Squeezebox - télécommande Logitech Harmony Ultimate
ma collection: http://c.mymovies.dk/djfeelip