Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Il y a toujours une petite appréhension à découvrir des films qui ont été aussi unanimement célébrés par la critique que cette Séparation. Pourtant, force est d'admettre que Farhadi frappe une nouvelle fois très fort. Réaliste, poignant, tortueux, son film brasse un nombre incalculable de thèmes, tous traités avec un soin et une profondeur dignes des plus grands.
Le cinéma de Farhadi n'est pas typique, et c'est peut-être ce qui fait sa force : contrairement aux Makhmalbaf, ou à un Gohmadi, Farhadi installe un un univers qui, tout en étant imprégné des problématiques sociales de l'Iran, est capable de parler à tout un chacun avec des thématiques transposables dans n'importe quel coin de la planète.
S'il n'atteint pas ici le niveau incroyable de tension proposé par son précédent film, A propos d'Elly, le scénario tient en haleine à chaque seconde. Le twist final n'en est pas vraiment un, volontairement prévisible, et vient uniquement confirmer qu'aucun des personnages n'est irréprochable dans cette histoire. La dernière scène, un sommet d'émotion, vous laissera au bord des larmes, en point d'orgue à cette inéluctable descente aux enfers, pourtant si proche de nous. Merci à Asghar et à son casting époustouflant, qu'on n'est pas près d'oublier.
9/10
Technique : 7/10. Rien d'extraordinaire. Niveau image c'est correct sans plus, avec quelques points blancs de ci de là, niveau son on a peine à s'élever au-dessus du standard DVD.
Bonus : 7/10. Le minimum, avec une interview intéressante du réalisateur et la remise de prix à Berlin. L'édition vaut surtout pour son petit mais joli livret.
Hors ligne
Pages : 1