Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Un petit modèle de documentaire grand public avec ses qualités et ses défauts. D'un côté les images sont saisissantes et effroyables, au service d'une cause qui méritait un tel écho. La méthode commando employée par l'équipe de tournage donne lieu à quelques scènes très prenantes qui lui donnent beaucoup d'originalité, à mi-chemin entre un docu WWF et un épisode de Sea Shepherd. D'un autre côté, le film est très militant, ce qui a de bons comme de mauvais aspects. On n'est ainsi pas toujours dans le confort absolu de se dire que chaque argument exposé est indiscutable. Comme Michael Moore, Louie Psihoyos aime en effet à tourner ses opposants en ridicule, quitte à déformer légèrement ce qui a été filmé via le montage et la musique, et une tendance à en rajouter dans l'émotion.
Malgré tout, il y a là un lot d'images importantes, et le film a le mérite d'explorer toutes les causes du problème, qu'elles soient historiques, sociales ou économiques, en montrant notamment à quel point il est compliqué de bouleverser les habitudes d'une communauté et de reconvertir des régions aux ressources économiques bien établies.
6/10
Technique : 9/10. Rien à reprocher, mêmes les images d'archives et celles filmées en caméra cachée ne s'en sortent pas trop mal.
Bonus : 5/10. Pas mal de compléments qui développent des idées évoquées dans le film, comme la pollution au mercure, ou reviennent sur les stratagèmes de l'équipe pour tourner discrètement. Malheureusement certains sont extrêmement courts.
Hors ligne
J'ai bien aimé le fait qu'il y ait trois docus dans le docu. Il y a la défense des dauphins et les méthodes militaires pour parvenir à montrer la vérité, il y a la mise en image de la folie des hommes et la recherche acharnée du profit et il y a l'histoire de cet homme, Richard O'Barry, papa de Flipper le dauphin en pleine introspection sincère et bouleversante qui avec les années n'arrive toujours pas à se pardonner certaines choses.
Dans le genre indispensable à mes yeux.
Hors ligne
Ma mère avait vu ce documentaire, je crois. Elle avait été choquée, de voir tout ce mal qu'on faisait aux dauphins...
D'ailleurs, il a pas été primé aux Oscars ce film ?
Hors ligne
si il y avait "que ça" de choquant pour moi par rapport au sort des (autres)animaux, enfin bref...
Hors ligne
Pages : 1