Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par Magyalmar (20-11-2014 13:35)
Hors ligne
François Truffaut met encore ses acteurs en abyme après La Nuit Américaine, sauf qu'ici l'histoire sert plus de prétexte à décrire sur un ton original le quotidien des Français sous l'occupation. Le pitch fait largement penser à To Be Or Not To Be, mais on est très loin de la comédie burlesque. Truffaut dénonce autant que Lubitsch le régime de terreur et les petits arrangements de chacun avec l'occupant, mais ses personnages sont confrontés à des situations parfois drôles, souvent révoltantes. A trop placer ses protagonistes devant des compromis, il atténue cependant la portée émotionnelle du film, ce qui constitue le seul véritable défaut du métrage.
Il confirme cependant ses capacités hors normes de directeur d'acteurs, employant un Depardieu au charisme magnétique, une Deneuve forte mais ambiguë, un Heinz Bennent parfait en metteur en scène reclus, Maurice Risch qui confirme qu'il est l'un des meilleurs seconds rôles du cinéma français, et une piquante Sabine Haudepin.
8/10
Technique : 7/10. Très décevant sur les premières minutes (gros grain, manque de netteté, couleurs légèrement délavées), le film regagne peu à peu de la tenue sans se montrer exceptionnel, photographie sombre oblige. Piste son mono sans relief mais claire, les quelques ratés sont à mettre sur le compte de l'ingénieur du son.
Bonus : 6/10. Une courte interview de Truffaut, une scène coupée et un commentaire que je n'ai pas visionné. Par contre, un bon livret bien fourni accompagne le disque, avec des documents de travail, des informations complémentaires sur les personnages, et un entretien avec Truffaut.
Hors ligne
Pages : 1