Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par Magyalmar (20-11-2014 13:34)
Hors ligne
En le visionnant on comprend un peu mieux ce qui a fait le bouche à oreille : les valeurs positives et la vision que chaque communauté a de l'autre. Soit. Cela dit, cinématographiquement parlant, on ressort du mariage le ventre creux. On ne s'ennuie pas, le film tire quelques sourires de ci de là, mais jamais plus. La finesse ne fait visiblement pas partie de la panoplie de Philippe de Chauveron et de son co-scénariste, qui nous servent en plat principal des personnages aux traits dessinés à coup de burin. Du coup, l'histoire n'a aucune prise dans le réel et le film perd complètement l'impact qu'il aimerait avoir.
Prévisible, psychologiquement aberrant (autant sur les relations entre les personnages que sur la caractérisation même des personnages), dépourvu de tout sens du rythme (que ce soit dans la narration ou dans les dialogues), filmé avec une platitude désespérante, et agrémenté d'une BO qui invente la notion de transparence sonore, cette comédie n'a pas grand chose pour elle, du moins pas grand chose qui la démarque du tout venant dans le genre. Quant aux acteurs, hormis les couples de parents (et encore), il vaut mieux ne pas en parler.
Et pourtant, bizarrement, ça se suit, on reste jusqu'au bout, peut-être justement à cause de cet espoir qu'il y a quelque chose de spécial qui va naître du film, "parce que sinon on en aurait pas fait tout un foin". Mais en fait non, rien de plus qu'un divertissement très (trop) gentillet. D'ailleurs le film se finit comme ça, sans réelle conclusion digne de ce nom. D'un autre côté, ce n'est pas plus mal : le message du film est tellement poussiéreux et naïf qu'il aurait été malvenu de donner des leçons.
Que vous soyez néonazi, baba cool, ou néonazi baba cool, peu de chance que votre conception du multiculturalisme ait changé d'un iota à la sortie. Mais vous aurez peut-être les zygomatiques plus écartés de quelques micromètres.
4/10
Technique : 9/10. Pas grand chose à redire sur la définition et les couleurs, reproduites à la perfection. Piste son tout ce qu'il y a de plus banale.
Hors ligne
Pages : 1