Vous n'êtes pas identifié(e).
En formation cette semaine, je n'étais pas sûr d'avoir le temps pour continuer les films donc j'ai pris du court : "Les héroïnes Disney avant 1960".
Blanche Neige et les Sept Nains (1937)
Premier long-métrage des studios Disney il y a presque 80 ans, Blanche Neige et les Sept Nains est un classique des classiques. Le découvrir aujourd'hui est évidemment davantage une affaire de curiosité historique qu'autre chose. Voir une fille sans gêne maquillée comme un camion entrer par effraction dans une coloc' et directement lui imposer sa loi, c'est gonflé et révélateur. La reine est finalement peu présente et l'histoire est presque uniquement centrée sur la maison des nains dans laquelle se passent mille gags plus ou moins drôles. Dans toute cette naïveté simplette se détachent alors des prouesses techniques indéniables et les fondations d'un nouveau genre de cinéma, un patrimoine insoupçonné qui deviendra vite éternel.
Cendrillon (1950)
J'espère pour toutes les jeunes filles du royaume que Cendrillon ne sent pas des pieds ! Voilà un dessin animé bien plus intéressant que la croqueuse de pommes mais un peu moins démonstratif sur le plan technique. Les longueurs ont été corrigées, l'histoire est légèrement plus dense (légèrement hein !) et l'effet sketchs mis bout à bout se ressent beaucoup moins car la narration est cette fois davantage propre et fluide. Les personnages restent caricaturaux mais l'héroïne est attachante, on veut la voir heureuse, et les animaux déclenchent quelques rires plutôt sympas. Pour des histoires qui se veulent d'amour, il reste le sujet le moins bien traité chez Disney pour l'instant : toujours très candide et idéaliste, il fait surtout office d'excuse pour aboutir à une conclusion. Comme partout, le meilleur est au milieu !
Alice au Pays des Merveilles (1951)
Alice au Pays des Merveilles ou l'apologie de la consommation nocturne de LSD... Sans queue ni tête, sans histoire, sans évolution, sans réel apprentissage ni signification, un simple bordel dénué de but, une suite de situations loufoques basées sur des personnages plus barrés les uns que les autres dont le Chapelier Toqué (c'est pas Fou normalement ?) et la Reine de Cœur qui n'ont d'ailleurs pas plus d'importance que leurs confrères. A prendre comme une sorte d'échappatoire pour Alice à sa réalité un peu trop stricte et adulte. Ce qui le sauve ? Une très bonne animation, une ambiance colorée et une imagination plus que débordante. WTF?!
La Belle au Bois Dormant (1959)
Etonné par La Belle au Bois Dormant duquel je n'attendais pas grand-chose. Finalement, même si les deux "héros" ont le charisme d'une saucisse de Strasbourg, ce sont les personnages secondaires qui prennent le pouvoir pour nous offrir des scènes vraiment sympas sans l'overdose comique que l'on retrouvait dans les autres métrages. Avec des enjeux plus sérieux, une dérision à la baisse et un design moins arrondi, ce Disney est également beaucoup mieux rythmé et sait diversifier ses environnements afin d'éviter la lassitude. Les animaux se font plus discrets et donc beaucoup moins lourds dans leurs facéties avec toujours les moineaux bleus qui prennent un air de gimmick à chaque nouveau dessin animé. Une vraie bonne surprise magnifiée par la cornue et grande frustrée, la bien nommée Maléfique !
Conclusion
Cette semaine Disney n'a pas été des plus palpitantes. Classiques ou non, c'est tout de même un peu difficile de les découvrir pour la première fois avec des yeux d'adultes mais il faut bien prendre en compte le contexte d'époque. La Belle au Bois Dormant rafle donc la première place suivie par sa consœur Cendrillon, Blanche Neige suit pour son côté historique et Alice finit bonne dernière pour consommation de produits illicites. Ce qui m'a le plus étonné, c'est que finalement, Blanche Neige ne reste même pas 24h chez les Nains avant de s'endormir et l'on croirait qu'ils ont vécu des années ensemble. Pour La Belle au Bois Dormant, même "problème", on parle toujours qu'elle a dormi 100 ans alors que c'est seulement quelques heures... Allez, on cherche un nouveau thème
Dernière modification par GregBond007 (02-05-2015 09:37)
Hors ligne
Only god forgives
Thèmes plus complexe que Drive, qualité picturale est sonore envoutante. Ce film devrait être un petit chef d'œuvre. Mais trop contemplatif sur un personnage, vendu comme héros potentiel et qui n'a même pas la capacité d'agir véritablement. Qu'on enlève les qqs minutes de "rêve", de couloir vide et peut-être, là, le petit chef d'œuvre apparaitrait. Par contre top BD 5/5 un régal de rétines.
American bluff
Bcp de finesse caché dans ce film. Sauf que les personnages de Russell sont trop dérisoires devant sa caméra. Les Coen auraient géré cela de manière fantastique. D'où un sentiment de manque. Trop comédie, pas assez étude de mœurs. 4/5 pour le BD qui manque de piqué.
Les brasiers de la colère
Casting solide pour histoire noire solide. Le regard en recul du metteur en scène nuit un peu sur le genre. Il promet plus qu'il ne tient. A voir dans une autre optique, celle d'une Amérique en décrépitude, que comme thriller. BD 3/5. Déjà l'image ciné, un peu terne, n'était pas top, ici les blancs brûlés ôtent un ½ point.
GREED is EVIL + AvoId
Hors ligne
Only God forgives je dois lui laisser une seconde change, pas su le finir la 1ere fois, il faut dire que je l'avais en plus commencé tres tard.
American Bluff : j'ai adoré, j'ai vraiment été pris dans l'histoire.
Les brasiers de la colere : bien aimé mais rester sur ma fin quand meme.
-Changement pour le Samsung UE55ES6100 3D active
-home Cinema Philips Hts7200 3D
Hors ligne
...
La Belle au Bois Dormant (1959)
Etonné par La Belle au Bois Dormant duquel je n'attendais pas grand-chose. Finalement, même si les deux "héros" ont le charisme d'une saucisse de Strasbourg...
WTF ??!!
Qu'est-ce qu'elles ont nos saucisses ?? 8.(
Sinon, pour en revenir à la perception par des yeux d'adultes, La Belle au bois dormant est artistiquement parlant un chef d'oeuvre.
Mon "classique" préféré indéniablement magnifié par un ultra-scope 2.55 splendide en blu-ray.
Hors ligne
Une saucisse de Toulouse, ça irait mieux ? ]:D
Le seul que j'ai vu des 3 de Kub57, c'est American Bluff et il était vraiment excellent mais ces films d'arnaques finissent souvent de la même manière.
Hors ligne
Only God forgives je dois lui laisser une seconde change, pas su le finir la 1ere fois, il faut dire que je l'avais en plus commencé tres tard.
Oui essaie. Je l'ai plus apprécié cette seconde fois.
GREED is EVIL + AvoId
Hors ligne
Le seul que j'ai vu des 3 de Kub57, c'est American Bluff et il était vraiment excellent mais ces films d'arnaques finissent souvent de la même manière.
Son plus c'est d'offrir de "vrais personnages" avec ces histoires d'amour à divers degrés. Plus que le simple côté arnaque, scénario j't'embrouille.
GREED is EVIL + AvoId
Hors ligne
La marque des anges :
En dessous pour ma part de ce que l'on fait d'habitude en France dans le genre, un Depardieu que j'ai trouvé peu inspirer malgré tout ca se laisse regarder mais je pense vite oublier également.
-Changement pour le Samsung UE55ES6100 3D active
-home Cinema Philips Hts7200 3D
Hors ligne
Heat
Quand Mann a un script correct,une camera sur pied, des personnages forts... Cela fait un film plutôt bon. + une bo qui relève le tout.
De Niro en sobriété gagne le match des acteurs. Pacino en flic énervé en fait un peu trop, meilleur en mari à la ramasse, en beau père, en protecteur.
Hélas, déjà une photographie spéciale sur ce 35mm où les flous sont légions. Le BD augmente sans doute l'impression, précis dans les meilleurs plans, décevant pour une grande part 3,5/5
Hostel 1 + 2
Comédie potache, sexy et horreur au menu du 1. Un brin plus trash que de coutume. La suite présente malheureusement moins de nichons mais bénéficie une histoire légèrement plus enlevé et lorgne plus vers le torture porn. Merci Roth + KNB pour ces 2 moments, pas vraiment exceptionnels, mais bien savoureux.
Bds us 3,5/5 pour le premier (region All). 2,5 pour le second (region A) a cause de ses nombreuses scènes sombres pas très agréables.
GREED is EVIL + AvoId
Hors ligne
John Wick
...ou le retour de mon "chouchou" depuis Matrix.
très bon polar d'une noirceur et d'une justesse tout du long. j'adore ce film !
Matrix + Constantin + Punisher = John Wick
ma collection de Blu Ray
(en cours...) dont 344 steelbook / ??digibook / ?? 3D
Hors ligne
Jamais vu autant de têtes explosées
BREF pour les intimes.
www.blurayenfrancais.com
www.blurayenfrancais.com/forum
www.ultra-hd-blu-ray.fr
Hors ligne
John Wick j'ai adoré ca fait un moment que Reeve ne m'avait pas fait autant plaisir.
Pour moi Alabama Monroe :Quelle claque, ca joue a fond sur les cordes sensibles mais ca a chez moi parfaitement fonctionner, les acteurs sont tous tres bon (mention spéciale au couple et leur petite fille), ne connaissant rien de l'histoire ca n’a été que meilleur niveau surprise ne m'attendant pas a ce que l'histoire prenne cette direction.
Bref un grand moment
Dernière modification par Pipin59 (09-05-2015 09:10)
-Changement pour le Samsung UE55ES6100 3D active
-home Cinema Philips Hts7200 3D
Hors ligne
The grand Budapest hotel
Constamment inventif, drôle, méticuleux. Un régal. Ecrin BD 5/5
GREED is EVIL + AvoId
Hors ligne
Cette semaine, il fallait que ça bouge après les vieux Disney mais je n'avais pas d'idées quand un ami m'a suggéré "Les "faux" super-héros".
Kick-Ass (2010)
Défouloir super jouissif pour tout geek qui se respecte, Kick-Ass allie de manière assez discrète le réalisme avec le côté graphique des comics. Sur une BO explosive, l'action est énergique et complètement badass, bourrée de cascades impressionnantes sans pour autant trop dériver dans le gore ou l'overdose d'effets spéciaux voyants. Chloë Grace Moretz est magnifique, la petite sœur idéale (^^) qui vole la vedette à tout le reste du casting pourtant également excellent. A la fois drôle et touchant, stylisé et malsain, le délire du film surenchérit un peu trop sur la fin mais honnêtement, c'est bel et bien ce que l'on attendait aussi. Une réussite intégrale menée par une réalisation d'orfèvre.
Scott Pilgrim (2010)
Orgie pop-geekesque jubilatoire, Scott Pilgrim nous entraîne sur des chemins ultra référencés à l'aide d'un sound design et d'une mise en scène mélangeant les univers du cinéma, des jeux vidéo, des comics et du manga. Couleurs flashy, effets graphiques à foison, force surhumaine, situations WTF, scénario découpé en niveaux, tous les ingrédients se lient parfaitement pour aboutir à un véritable délice visuel. Une fois le délire accepté, le métrage devient fluide et l'on ne se pose plus de questions inutiles : hors des sentiers battus, il ne reste qu'à profiter simplement de l'invraisemblable spectacle en faisant fi des codes instaurés jusque-là. Un film geek complètement assumé qui pour une fois ne se moque pas de ses héros. Edgar Wright est un génie ! Et Mary Elizabeth Winstead est adorable... ♥
Super (2010)
J'éviterai les jeux de mots pourris mais le cœur y est ! Super est une sorte d'OVNI dans le monde des super-héros décalés. A la fois drôle et tragique, il n'est pas facile de savoir sur quel pied danser surtout quand les ruptures de tons sont si abruptes voire même plutôt maladroites. Le choc engendré par certaines scènes est tel que le film met assez mal à l'aise, une sorte de flirt entre le glauque, la pitié et le désarroi. Un fort sentiment de compassion s'installe alors au milieu de cette violence et ce cynisme que le final pourra désamorcer à sa façon. Les prestations de Rainn Wilson et Ellen Page sont incroyables, complètement barrées, terriblement justes et sincères face à un Kevin Bacon caricatural mais tout aussi génial. Grâce à la "petite" Cramoisette, le point de vue moral du spectateur sur les personnages est titillé et ne cesse de changer, amenant tout le monde à la déroute.
Kick-Ass 2 (2013)
Une fois passée la légère frustration de ne pas voir une suite directe, on replonge totalement dans l'univers déluré de ce Kick-Ass 2. Happé par cette évolution des personnages, on découvre un monde "nouveau" plein de super-héros arpentant les rues, tous plus "fous" les uns que les autres. Malgré les répliques cinglantes, la comédie n'est ici plus prédominante car le côté sombre gagne en puissance et en profondeur, donnant des situations dramatiques tranchantes qui accentuent l'intérêt et les émotions. L'envie d'aller défoncer du bad guy sur une musique badass n'a jamais été aussi intense... Très bien rythmé avec des scènes spectaculaires incluant notamment Hit-Girl, le métrage sait aussi se calmer pour offrir des moments très touchants qui parleront à beaucoup. Suivant sa ligne directrice basée sur le réalisme et l'acceptation de la conséquence de ses actes, il reste aussi jubilatoire que le premier, présentant une dernière bataille vraiment fabuleuse. JUSTICE FOREVER ! ♥
Conclusion
Semaine d'enfer, sans doute la meilleure jusque-là, avec 4 excellents films dont un limite hors sujet mais peu importe. Moi qui m'attendais à des pures comédies, chacun a finalement eu son lot de drames à plus ou moins grande ampleur mais surtout a été un immense défouloir de n'importe quoi et ça, ça fait du bien ! Le plus drôle, c'est que je me suis dit "C'est con que le gars de Kick-Ass n'ait pas fait carrière" alors que j'ai vu Avengers 2 il y a 15 jours Je me suis d'ailleurs empressé de revoir l'épisode sur Scott Pilgrim de Crossed. Quel kif !! Envie d'être un super-héros...
Dernière modification par GregBond007 (09-05-2015 14:32)
Hors ligne
Le plus drôle, c'est que je me suis dit "C'est con que le gars de Kick-Ass n'ait pas fait carrière" alors que j'ai vu Avengers 2 il y a 15 jours
il a joué entre autres dans GODZILLA 2014 et SAVAGES également (complètement décalé d'ailleurs...)
ma collection de Blu Ray
(en cours...) dont 344 steelbook / ??digibook / ?? 3D
Hors ligne
ca faisait longtemps que j'attendais de le mater au calme et...ça a été tout sauf...CALME !!! ]:D
et tant mieux ! car c'est une vraie réussite d'avoir fait ressurgir ce GODZILLA sur grand écran et renouer un peu plus avec les origines du monstre.
du très grand spectacle ! à posséder à côté du steelbook GODZILLA pop corn movie d'Emmerich evidemment tout à fait à l'opposé mais non moins plaisant pour ma part.
Dernière modification par neo2011 (09-05-2015 18:24)
ma collection de Blu Ray
(en cours...) dont 344 steelbook / ??digibook / ?? 3D
Hors ligne
GregBond007 a écrit :Le plus drôle, c'est que je me suis dit "C'est con que le gars de Kick-Ass n'ait pas fait carrière" alors que j'ai vu Avengers 2 il y a 15 jours
il a joué entre autres dans GODZILLA 2014 et SAVAGES également (complètement décalé d'ailleurs...)
Je l'ai vu au ciné Savages, je me rappelais pas du tout que c'était lui. Faut dire que dans le premier Kick-Ass, c'est l'ado geek de base
Hors ligne
neo2011 a écrit :GregBond007 a écrit :Le plus drôle, c'est que je me suis dit "C'est con que le gars de Kick-Ass n'ait pas fait carrière" alors que j'ai vu Avengers 2 il y a 15 jours
il a joué entre autres dans GODZILLA 2014 et SAVAGES également (complètement décalé d'ailleurs...)
Je l'ai vu au ciné Savages, je me rappelais pas du tout que c'était lui. Faut dire que dans le premier Kick-Ass, c'est l'ado geek de base
C'est clair qu'il a fait de la gonflette et un peu "mué" entre temps
ma collection de Blu Ray
(en cours...) dont 344 steelbook / ??digibook / ?? 3D
Hors ligne
en import
quiz show, menu en français, des bonus, une superbe image et un son DD 5.1
au nom d'Anna : idem Quiz show
blu ray : 9/10 pour les 2 films
.
Hors ligne
Philomena
Le poids de la religion, de l'éducation... 0 mélo pour un sujet possiblement plombé de partout. Un pur bonheur derrière une horreur d'institution. Dialogues brillants. Cynique et fin.
BD sans éclats ni défauts 4/5
GREED is EVIL + AvoId
Hors ligne