#1 16-01-2019 12:14

BREF
Administrateur
Inscription : 30-09-2009
Messages : 20 572

Sous Titres Blu-ray (tuto, créer son sous titrage)

De Vivaldi21 du forum

Un film, c'est un fichier vidéo + un (des) fichier audio + un (des) fichiers sous titres. Le tout mis ensemble ("muxé") dans un conteneur.

Dans un BD, quand on développe son "architecture" sur PC, on voit que le film est contenu dans un conteneur m2ts de 20-30Go, qui regroupe les éléments ci dessus.

Sur PC donc (et sous réserve que tu contournes les protections du BD, ce qui est plus ou moins interdit), il est enfantin d'accéder au conteneur m2ts.

Tu peux alors le copier-coller ailleurs, c'est plus pratique, et le renommer (pas obligatoire, mais plus pratique, donc tu renommes 20thcentury.m2ts par exemple).

A côté, tu prends tes sous-titres indépendants que tu as trouvés ailleurs, tu les renommes (20thcentury.srt),  et c'est fini ! Tu lances ton film avec VLC ou autre, et il va lire le film avec les sous titres .srt qui ont le même nom.

Donc, en gros, tu ne lis plus un BD complet (avec bonus, bandes annonces, …), tu lis le fichier du film avec des sous-titres externes en parallèle.

(Pour peaufiner, on peut aussi facilement mettre les sous-titres dans le conteneur plutôt que de les garder à côté, ou transformer le tout en mkv. Car certains logiciels de lecture n'aiment pas trop les sous titres externes ou le m2ts, mais pour l'instant, c'est du détail).

Je viens de te décrire la manip de base pour que tu comprennes la logique du truc. Ce que j'ignore, c'est si l'Oppo ou autre réagit comme un PC, c'est à dire  s'il est capable, en ayant d'un côté un blu ray (avec le m2ts dedans) et de l'autre côté des srt, de faire le rapprochement et de lire les deux ensemble. Mais apparemment, ils disent sur internet que c'est OK.

Il m'est arrivé de nombreuses fois, quand un BD n'est pas disponible en France, de me créer ainsi mes propres fichiers-films 1080p : acheter le BD étranger, en extraire le m2ts, chercher ou créer moi même les sous titres srt (on prend les sous titres anglais et on les traduit ligne à ligne, ça prend du temps certes),  et lire le tout depuis le PC relié en HDMI au home cinéma.

Hors ligne

#2 16-01-2019 15:01

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 889

Re : Sous Titres Blu-ray (tuto, créer son sous titrage)

Oui dur dur de faire ses st. Surtout très long. Même avec l'aide de google traduction. Souvent approximatif car il ne traduit pas vers un contexte ciblé. Comment va t-il traduire Mean -si tu vois ce que je veux dire mon pauvre, sans vouloir être méchant- par ex, l'utilisation du vous ou du je et assimilés (qui peut varier dans le déroulé du film entre deux personnages), donc faut déjà connaitre le film...
Tjrs avec google la "traduction" des caractères de codage pour le srt sont mal retranscrits, faut bien étudier cet aspect et ruser à force de remplacer tel caractères par d'autres, créer ou enlever des espaces que google à changer, traduire 50 lignes max à chaque fois...

Dernière modification par kub57 (16-01-2019 15:02)


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#3 16-01-2019 15:43

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 326

Re : Sous Titres Blu-ray (tuto, créer son sous titrage)

Pour faire de bons sous titres en dehors du fait de maitriser la langue ( 8o ) il faut connaitre l'oeuvre... Sinon c'est vite bancale (comme le vouvoiement que tu soulignais par exemple)


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#4 16-01-2019 15:59

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 889

Re : Sous Titres Blu-ray (tuto, créer son sous titrage)

Traduction à la va vite, formulation a minima... y-a l'choix (pardon j'lis La disparition)


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#5 16-01-2019 16:07

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 413

Re : Sous Titres Blu-ray (tuto, créer son sous titrage)

C'est vrai que rien qu'en anglais, le "you" pose un gros problème.

Après, avec de la logique, il y a toujours moyen de s'en sortir, parfois en y passant des semaines.

J'ai particulièrement des grands souvenirs :

-avec les Bollywood, bien sûr, qui durent 3 heures et font 2500 sous-titres, avec en plus des chansons que même les st anglais n'arrivent pas à traduire correctement. Là, tu passes des jours sur internet à chercher la trad. la plus plausible sur les sites de chansons...

-avec "Une journée particulière" de Scola, dans la mesure où en italien, il y a trois formes pour s'adresser à l'autre : tu, vous et le Vous majuscule de politesse. (Tu, voi, lei). Le film se passe sous Mussolini, lequel avait supprimé le "lei", jugé trop élitiste. Mais les personnages l'emploient quand même, et le film étant (aussi) une histoire de séduction, ils passent du "lei" au "voi" puis au "tu".  Galère pour rendre ça en français ! En même temps, j'ai appris sur l'histoire de l'Italie.

-avec "Good morning Babilonia" (Taviani), le seul BD existant étant un BD japonais sous-titré japonais ! Là, Google trad est d'un secours limité ! Il me faudrait 2 pages pour décrire toutes les manips, mais j'y suis arrivé, "seconde par seconde" , en me référant notamment au DVD que je possédais. Gros boulot, mais fierté d'être le seul au monde (ou presque?)  à  posséder ce film en HD stfr. Et Greta Scacchi méritait bien ça !

Ce sont des cas extrêmes, généralement c'est bien moins compliqué. Et à force, ça devient une passion comme une autre.

Il faut surtout retenir que, plutôt que de se priver d'un BD car il n'est pas sorti et ne sortira jamais en  France, on peut toujours trouver une solution en se créant soi-même son fichier HD avec stfr.

Hors ligne

#6 16-01-2019 18:27

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 889

Re : Sous Titres Blu-ray (tuto, créer son sous titrage)

Je ne sais pas si je dois te remercier pour m'avoir ouvert la voie au sous-titrage maison (j'en ai fait que 2-3). Bon parce que ça prend des plombes.
Mais quand c'est fini on est bien heureux d'avoir un truc qui marche.
Alors quand même merci. smile

Ah la Greta de cette époque...
Content de l'avoir revu dans Amanda.


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#7 16-01-2019 19:06

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 413

Re : Sous Titres Blu-ray (tuto, créer son sous titrage)

Kub57: Il est vrai que ça peut prendre du temps quand on fait tout soi-même, càd quand aucun stfr n'existe. Après, on peut trouver aussi des stfr "tout faits" sur internet, parce que quelqu'un les a faits avant nous. Et ils peuvent être très professionnels. Ainsi, pour le "20th century women" de l'ami Pak13 à l'origine de cette discussion, j'ai trouvé de très bons stfr, yapuka les mettre sur le film !

Je reviens sur ton autre post dans l'autre topic, "attention aux accents". C'est vrai que le fichiers srt sont parfois "codés" en ANSI (système anglo saxon) et que quand on lit le film, on a des caractères bizarres à la place des accents. Et il suffit d'une seconde dans le bloc-note (qui sert à ouvrir les srt) pour transformer en UTF8 et faire disparaître le problème. Le truc basique que j'ai mis des plombes à trouver la première fois, où je me refaisais tous les accents à la main ! La honte … Mais c'est en faisant qu'on apprend !

Et par vote unanime du jury, la marraine officielle de ce topic:

xJ201.jpg

Hors ligne

#8 17-01-2019 15:59

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 889

Re : Sous Titres Blu-ray (tuto, créer son sous titrage)

Ma(ex)reine !

Ouais c'était pour des st pas du tout en fr avec en base les st gb du coffret Arrow sur les Romero inédits chez nous.
Sinon je connais l'autre voie, plus simple. Y'a juste qqfs à changer le "tempo" 25i vs 23,976.

Merci de rapatrier ici le blem des accents.

Au fait cet oppo, il colle bien les st d'une clef usb sur une galette BD, même des st avec accent ? (ce que peut faire sous certaines condition Media player classic sur PC).


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#9 17-01-2019 18:24

pak13
Membre
Lieu : Massilia
Inscription : 27-11-2011
Messages : 596

Re : Sous Titres Blu-ray (tuto, créer son sous titrage)

kub57 a écrit :

Au fait cet oppo, il colle bien les st d'une clef usb sur une galette BD, même des st avec accent ? (ce que peut faire sous certaines condition Media player classic sur PC).

C'est la question de départ que je me posais. Est-ce que ce lecteur moyennant quelques manip de récupération de sous-titres fonctionne bien ?
Sur un autre forum (hcfr), on a la manip suivante, que je te cite telle quelle :

"
- Créer un dossier "sub" sur la clé USB,
- Renommer le fichier de sous-titres téléchargé en "sub.srt"
- Mettre ce fichier "sub.srt" téléchargé dans le dossier "sub",
- Connecter la clé USB sur l'Oppo
- Après le lancement du film, appuyer sur la telco le bouton "SUBTITLE",
- Sélectionner le fichier qui est listé en dernier et qui est nommé "Autre".

- Appuyer sur "Option" sur la télécommande pour régler couleur, taille, position, synchro etc... des sous-titres. "

Ca semble assez simple mais je ne sais pas si ça fonctionne bien.

Hors ligne

#10 17-01-2019 18:45

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 413

Re : Sous Titres Blu-ray (tuto, créer son sous titrage)

J'ai trouvé le mode d'emploi de l'OPPO sur le net, ce n'est pas indiqué dedans.

http://oppodigital.fr/telechargement/op … eur-fr.pdf

C'est une manip que l'internaute a trouvée. Après, page 22, le mode d'emploi parle incidemment de "fichiers de sous titres externes", et plus généralement la bête offre beaucoup de réglages en matière de st. Alors qui sait ?

Après, est-ce que ça vaut le coup /la dépense ? Un PC fera toujours mieux et sera plus facilement configurable …

Hors ligne

#11 26-04-2019 14:58

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 413

Re : Sous Titres Blu-ray (tuto, créer son sous titrage)

Alohalove57 a écrit :

Bonsoir à toutes et à tous voilà j'ai une question qui peut paraître bête mais bon...
Sur les blu ray "musicaux" genre mamma Mia 2 forcement il ya des musiques tout le long du film. Voilà ma question : au cinéma par exemple le film est en français et lors de chaque chanson les paroles sont traduites en sous titre en dessous ( ce qui aide grandement parfois car les paroles sont en accord avec le scénario).
Jai acheté le blu ray du film seulement je voulais savoir s'il ya un moyen de faire comme au cinéma avec les sous titres seulement pour les chansons ? Dans le menu à part le mode karaoké avec les paroles en anglais il n'y a rien.. Et si je met les sous titres dans les options ils y sont pour tout le film et ça me fais c**** de devoir a chaque fois les mettre lors des chansons puis de les ré enlever.. C'est embêtant et c'est comme ça pour tous les films musicaux.. Ya t il une solution? Pourquoi ne pensent t ils pas à a faire une version comme au cinéma ?
Merci d'avance si quelqu'un a une solution smile

Je réponds ici à ce post perdu au milieu du site.

Il est vrai que ce que tu décris peut être pénible, surtout si les chansons ont un lien avec l'action.

Il n'y a pas de solution avec le BD en tant que tel, mais il y a une solution informatique. Ce qui suppose en préalable :
- qu'on a un drive (lecteur de BD sur PC)
-qu'on a quelques logiciels permettant de ripper le BD et de travailler les sous titres
-qu'on regardera le film depuis le PC (relié en HDMI à un écran)

En simplifiant :

1-ripper le BD en mkv
2-extraire la piste de sous titres fr complète et la transformer en format texte srt (car à l'origine, les sous titres de BD sont en format image)
ou, 2 bis, plus simple, se procurer sur le net la piste de sous-titres fr complète en srt.
3. Dans ce srt, supprimer les dialogues et ne garder que les sous titres correspondant aux chansons.
4. Lire le mkv du film avec en parallèle la piste de sous titres ainsi créée (qu'on peut ou non inclure dans le mkv).

Voilà voilà …

Je parle en mkv  parce que c'est un format pratique, après, on peut aussi travailler de la même façon avec le m2ts du film :

- ouvrir l'architecture du BD et copier-coller le m2ts du film ailleurs.
- 2 et 3 comme ci dessus
- lire le m2ts avec les nouveaux sous titres en parallèle (inclus ou non dans le m2ts).

Hors ligne

#12 07-09-2022 07:04

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 952

Re : Sous Titres Blu-ray (tuto, créer son sous titrage)

Tuto fort instructif car ayant probablement la même approche que vivaldi21. Par contre, je souhaiterais pour des tas de raisons éviter si possible de relier le PC en HDMI au home cinema. D'où mes questions:
1) Toujours pas en 2022 de lecteur blu-ray alternatif à l'Oppo pour lire des srt externes ?
2) Quelqu'un a-t-il déja entendu parler d'un "superimpose projector" ? Pour un nouveau venu dans le monde de la video-projection, ce procédé attire par sa simplicité apparente (tout est relatif). Visuel: http://subtivals.org/img/screenshots/su … insitu.jpg
Très utilisé à l'opéra mais aussi au cinéma il semble: "Subtivals became a very popular software at cinema festivals, not only for international captioning but also for accessibility. Projecting real-time electronic subtitles is also known as soft-titling (soft-titles), surtitling (surtitles), supertitling (supertitles). It consists in showing the virtual subtitles above the projected movie." Source: http://subtivals.org/ Page "Features"
J'ai contacté Subtivals pour plus d'information que je passerai si d'intéret et bien sur si j'obtiens une réponse. Peut-être un équipement hors de prix pour un particulier et reservé aux institutions. On a toujours le droit d'espérer....
PS Je viens de réaliser qu'il est possible d'extraire les sous-titres des enregistrements TV en VM (Version Multiple) des chaines non protégées (du genre Arte, France TV et peut-être Paramount Channel mais certainement pas les Cine+, TCM). Processus long et qui requiert des transformations manuelles évoquées plus haut (UTF8, synchronisation, changement de tempo, etc...). Sans opinion sur la légalité ou non de ces manipulations.


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#13 07-09-2022 07:43

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 889

Re : Sous Titres Blu-ray (tuto, créer son sous titrage)

Un vrai monde merveilleux serait que toutes les œuvres (les livres aussi) soient dispos en physique, en fhd pour les films tant qu'à faire, traduites - et il  a de multiples façons - pour un marché local dans un des magasins de sa ville.
Mais non, il n'y a plus de magasins. Bcp de droits d'auteurs en rivalité. Bcp d'œuvres perdues ou oubliées. Personne pour mutualisé une (re)mastérisation (dernier cri). Moins cher de refaire les voix en perdant la qualité de celles d'antan (et je ne prêche pourtant que pour la vo).
Pas bien d'empêcher la culture. Comme la nature se trouve tjs, souvent plutôt, un moyen, de s'adapter, adaptons l'offre du marché.


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#14 07-09-2022 18:38

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 413

Re : Sous Titres Blu-ray (tuto, créer son sous titrage)

Tiens, j’avais complètement oublié ce topic, et je me demande pourquoi je parlais de lecture depuis le PC  (ce topic ayant été créé à partir d’une autre discussion, peut être que c’était le sujet originel??). Bref, j’actualise un peu.

Comme je le disais au début, « Un film, c'est un fichier vidéo + un (des) fichier audio + un (des) fichiers sous titres. Le tout mis ensemble ("muxé") dans un conteneur. »

Il est très facile de mettre tout ça ensemble dans un conteneur mkv, grâce à MKVToolnix. Selon le poids du film, ça prend de qqs secondes à une minute max.
(Je précise bien qu’il ne s’agit pas de graver les sous titres sur le film, mais de les lire en même temps).

Il est nettement préférable d’inclure ainsi les sous titres dans le mkv, car certains appareils de lecture ne  savant pas trouver les sous titres si on les laisse en externe.

Pour la lecture, en théorie, n’importe quel appareil avec un port USB (sur lequel on met une clé ou un DD avec le film) devrait pouvoir lire ce mkv. Ce peut être une platine BD, une box multimédia, la télé si elle est un peu récente (grâce à son lecteur interne ou un autre lecteur Android qu’on y aura importé), la box du FAI, etc …

Mais là, on peut se heurter à des difficultés de lecture dues au fait que la « puce » de l’appareil n’est pas assez élaborée, ou trop ancienne, etc … Ainsi, par exemple, ma box Orange n’accepte que les sous titres au format srt , alors que ma télé Sony les accepte tous.

Avec un matos récent, il ne devrait y avoir aucun problème pour lire n’importe quel mkv. Avec un matos ancien, principaux problèmes potentiels :

- ne lit pas tous les formats de sous titres (il y en a 3 principaux : srt, ssa, pgs).
-au niveau vidéo, ne lit pas le codec H265, apparu il y a qqs années pour le  4K.
-au niveau audio, ne lit pas le DTS (because il faut payer des droits pour l’utiliser!)

Donc pour tout achat de matos, bien vérifier qu’il lit tous ces formats.

Sinon, tout ça est très très simple, et je comprends mal l’utilité domestique qu’on pourrait avoir avec un appareil genre Subtivals. Manu, garde tes sous ! wink

Hors ligne

#15 08-09-2022 07:13

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 952

Re : Sous Titres Blu-ray (tuto, créer son sous titrage)

vivaldi21 a écrit :

Il est très facile de mettre tout ça ensemble dans un conteneur mkv, grâce à MKVToolnix.

Ce qui est "facile" pour toi l'est nettement moins pour d'autres. Je n'ai pas trouvé où télécharger une version fiable de MKVToolnix ("Secure Connection Failed" ou sites douteux). Cependant je ne demande pas de lien car (et j'aurais du commencer par cela) je ne suis pas à l'aise avec la notion de "ripper" un blu-ray commercial même si je comprends parfaitement que d'autres le fassent. Ce n'est absolument pas une position "légaliste" de ma part car crois-moi, la légalité de ces choses me dépasse. Je ne sais d'ailleurs pas si mes manipulations d'enregistrements TV sont acceptables ou non.
C'est pourquoi les solutions d'un oppo (ou équivalent) et d'un "projecteur superimposant" me tentaient mais j'ai l'impression que l'industrie fait tout pour qu'elles ne soient pas ou plus  possibles à coût raisonnable. Merci encore d'avoir abordé cet important sujet et pour le tuto qui demeure très éducatif. Dans tous les cas, je partage ton enthousiasme pour l'achat de disques à l'étranger.


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#16 08-09-2022 08:53

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 889

Re : Sous Titres Blu-ray (tuto, créer son sous titrage)

Faudrait qu'un projo normal puisse lire un fichier st avec un film, entendre fichier vidéo, "transparent". Un film tt blanc ou tt noir en surimpression, j'y crois pas (les st sont généralement blancs - mais on peut choisir la couleur, comme le reste). Et cela coute un bras sans doute et pas si simple à mettre en place physiquement.
De toute façon un fichier st externe "libre" c'est déjà limite pour ceux qui veulent notre argent.
Faire de la sauvegarde de BD rotés je trouve cela tt à fait normal. Voir des BD sans st fr.
On a taxé les magnétoscopes (en seconde redevance) pour que l'enregistrement de la tv soit "légal" (et rémunéré les ayants droits ? mon œil) Les dd et autres supports sont taxés aussi, pour le droit à la copie privée.
Pendant ce temps là, des gouvernements - peu importe leur raison(nement) - créent de la misère, malheurs et souffrances en toute légalité avec de nouvelle lois (qui pointent).

Dernière modification par kub57 (08-09-2022 08:54)


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#17 08-09-2022 09:40

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 952

Re : Sous Titres Blu-ray (tuto, créer son sous titrage)

kub57 a écrit :

Et cela coute un bras sans doute et pas si simple à mettre en place physiquement.

Pas forcément. Je serais curieux de savoir si quelqu'un a déja été dans un cinéma proposant le système Dolby Captiview
https://professional.dolby.com/siteasse … _sheet.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=qWPlRzdJUdk

kub57 a écrit :

De toute façon un fichier st externe "libre" c'est déjà limite pour ceux qui veulent notre argent.

Je suis malheureusement d'accord avec toi. C'est sans doute pourquoi un procédé comme Captiview n'est pas à ma connaissance disponible pour les cinemas de particuliers.


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#18 08-09-2022 10:23

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 413

Re : Sous Titres Blu-ray (tuto, créer son sous titrage)

Ah, la « légalité » ….

1. MKVToolnix est un soft gratuit, qui a son propre site, et disponible sur plein de sites officiels et fiables (genre 01net, Clubic, CNET, etc) , Google est ton ami !
C’est un incontournable dès lors qu’on veut manier du mkv. Il a plein de fonctions, mais l’utilisation basique (pour rester dans notre discussion) c’est que, si tu as d’un côté un mkv sans sous titres, de l’autre un fichier sous titres, tu importe les deux dans MKVT, et en quelques secondes il te les mets ensemble dan un nouveau mkv.

Sur le même principe, autres types d’utilisation possible :
- Tu as un fichier mkv avec 5 ou 10 pistes audio de différentes langues, et 15 pistes de sous titres. Bien qu’on puisse les sélectionner sur le lecteur, c’est pénible. Tu mets le fichier dans MKVT, tu décoche les langues et st qui ne t’intéressent pas, et il te sort un nouveau MKV allégé.
-Tu as d’un côté, pour un même film,  un fichier MKV avec superbe image vidéo mais audio 2 canaux, de l’autre un fichier MKV avec moins belle image mais audio DTS 5.1 (ou 7.1). Bon, tu mets tout ça dans MKVT, tu choisis de mettre la belle vidéo avec le DTS, et hop, nouveau mkv avec le meilleur des 2 fichiers d’origine.

Ce ne sont que des exemples basiques pour dire que l’outil permet de se construire des mkv sur mesure.

Détail : MKVT permet de muxer (= mettre ensemble) des pistes, pas de les démuxer (extraire du mkv la piste audio, ou vidéo, ou sous titres, pour l’utiliser ailleurs). Pour le démuxage, il faut lui adjoindre un autre soft  comme gMKVExtract par exemple (ne pas confondre avec MKVExtract, qui n’est plus mis à jour, et ne marche que jusqu’à la V20 de MKVToolnix).

2. MKVT est un outil tout à fait légal, qui ne sert qu’à manier du mkv, et l’on peut très bien avoir un fichier perso (film de vacances!) en mkv.
Pour un film du commerce, c’est évidemment une autre histoire si l’on veut rester dans la légalité = comment se procurer un mkv du film et ses sous titres ? A chacun de trouver sa réponse…

Légalement,  il est permis de faire une copie de sauvegarde de ses BD. Mais dans le même temps, il est interdit de contourner les protections pour le faire.  On ne pourrait donc ripper (et transformer en mkv) que des BD non protégés. Belle hypocrisie, d’autant que, comme le dit Kub, on paye une taxe sur tous les appareils ayant un lien avec le multimédia (DD, clé USB, smartphone, tablette, PC, box, etc etc …).

Hors ligne

#19 08-09-2022 12:16

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 889

Re : Sous Titres Blu-ray (tuto, créer son sous titrage)

Mkvtoolnix est vraiment formidable.
J'arrive juste pas comprendre comment cela travail aussi vite sur de lourds fichiers.
Comme pour l'obsolète virtual dub pour des montages avi.

Captiview: focus du regard sur un petit écran led sur le fauteuil et sur le grand de la salle/salon, bof. Ca peut être mieux que rien à défaut d'être "polylingue"

Au fait un français qui lit parle et comprend l'anglais deuxième langue, quand il a mal il cri aie ou outch ? Dépend de l'environnement fr ou gb ?


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

Pied de page des forums