#1 22-07-2020 08:58

krl86
Membre
Inscription : 21-07-2020
Messages : 7

Comment sauvegarder ses Blu-Rays sur disque dur?

Bonjour à tous,

Je suis ravi de faire partie de votre communauté qui me semble pointue.


Je suis passé récemment au Blu-Ray en ayant conscience de la durée de vie limitée de ce support...

Voilà pourquoi je m'inquiète désormais de la sauvegarde de mes films sans perte de qualité (rapport 1:1) sur un disque dur.

J'aimerais me faire conseiller pour savoir quels outils employer et comment les configurer au vu des éléments que je possède (MacBook Pro, lecteur Blu-Ray externe à venir en fonction des recommandations) et du type de sauvegarde que je recherche (le film ET les bonus, plusieurs pistes son, leur type d'encodage (décodable par mon ampli A/V) ainsi que des pistes de sous-titres.)

Mon lecteur Blu-Ray de salon est équipé d'un port USB afin de lire des disques durs jusqu'à 4TO. Il faudra que je procède à des tests notamment pour la compatibilité d'encodage du son avec le décodeur de mon ampli A/V via la lecture par ce port USB. La sortie HDMI de mon MacBook Pro (via DisplayPort) ne permettant seulement que le décodage en ac3 (Dolby Digital) ou DTS pour du multicanal, je ne peux donc pas profiter de pistes audio HD via mon ordi. Il me faudra donc trouver à cet égard l'encodage compatible avec ma platine de salon.

Je vous remercie par avance pour vos orientations à venir  smile

Hors ligne

#2 22-07-2020 11:14

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 413

Re : Comment sauvegarder ses Blu-Rays sur disque dur?

Il y a beaucoup de choses dans ton post, ça nécessite un peu de tri !

1. Il est possible de sauvegarder « sans perte » (« ripper » en langage informatique) un BD sur un disque dur. En totalité (avec menus, bonus, etc …) ou en partie (film seul par exemple, ou en sélectionnant seulement certains pistes audio ou certains sous titres, etc ). Le problème, c’est que ça nécessite d’employer des logiciels qui font « sauter » les protections du BD, et ça, c’est légalement interdit ! Donc, personne ne te dira ici quels outils employer, il y a d’autres sites pour ça, Google est ton ami !

2. Ensuite, il y a la question : comment lire cette sauvegarde, et en particulier les pistes audio HD. Il y a 3 éléments successifs à prendre en compte, chacun renvoyant l’audio vers le suivant :

-le logiciel de lecture (genre VLC ou autre), décode t il la HD ? Je dirais que tous les logiciels en sont capables.

-la carte son de ton ordinateur : elle recoit l’audio du logiciel de lecture pour la renvoyer vers l’ampli, et même question : accepte t elle la HD ?

-l’ampli A/V (relié à l’ordinateur en HDMI): il recoit l’audio de la carte son pour la renvoyer aux enceintes, et re- même question : sait il traiter la HD ?

Donc, il faut du matos qui sache traiter l’audio HD, et régler le passage de l’audio à chacune de ces 3 étapes (NB : par défaut, les logiciels de lecture et cartes-son sont réglés en 2.0, pour sortie sur les 2 hauts parleurs d’un ordi, logique).

2bis. Une solution élégante est de travailler en « passthrough » (chercher ce terme sur internet), çàd de demander au logiciel de lecture et à la carte son de transmettre l’audio HD telle quelle, sans la décoder, à l’ampli, et c’est l’ampli qui se charge du décodage total. (mais il faut  toujours un ampli au final qui sache traiter la HD).

3. L’encodage, c’est autre chose. Pour faire simple, je dirais que c’est de convertir le film (son audio, sa video, ou les deux) en un autre format. Exemple : passer un film de 40Go en 8Go, ou une audio HD en pas HD. Il existe aussi des logiciels pour ça, mais c’est un travail fastidieux (plusieurs heures pour un BD), et je n’en vois pas l’intérêt  (perte de qualité). Mais j’ai peut être pas bien compris la question ?

4. Voilà pour mes premières remarques. Je crois qu’on ne peut pas te donner de « solutions », mais des orientations pour t’aider à mieux comprendre la logique du système. Après, prévoir quelques heures/jours de prise de tête !  ]:D

Hors ligne

#3 22-07-2020 11:15

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 413

Re : Comment sauvegarder ses Blu-Rays sur disque dur?

Je parlais ci dessus de lecture de puis l’ordinateur, mais en relisant ton post, je me rends compte que tu poses aussi la question de lecture depuis la platine BD et son port USB.

Dans ce cas, la platine servirait à la fois de logiciel de lecture et de carte son. Mais la problématique reste la même : que sait elle lire, que sait elle décoder, sait elle faire du passthrough, que sait elle envoyer à l’ampli ?

J’ai une confiance moyenne en les capacités des platines à « travailler » avec le port USB, car ce n’est pas leur vocation première, et  leurs possibilités de décodage (leurs « puces »)sont limitées. Idem avec les télés et les applis Android qu’on peut leur télécharger, des fois ça rame. Soit ça vient de l’appli, soir de la puce de la télé qui n’est pas assez puissante, rien de comparable avec un processeur d’ordinateur.

Dernière modification par vivaldi21 (22-07-2020 11:55)

Hors ligne

#4 22-07-2020 14:46

krl86
Membre
Inscription : 21-07-2020
Messages : 7

Re : Comment sauvegarder ses Blu-Rays sur disque dur?

Tout d'abord, merci vivaldi21 pour ta réponse très fournie!

Je reviens dans l'ordre sur ce que tu as mentionné:

1.
Je m'attendais un peu à cette réponse et la comprends parfaitement wink
Je suis même content d'obtenir une réponse dans la mesure où ma demande peut faire douter sur ma sincérité à vouloir sauvegarder mes BD.

2.
- VLC est annoncé comme capable de lire l'audio HD me semble t-il.
- Mon ordi peut émettre via sa sortie HDMI du son en multicanal mais je suis quasi sûr de son incapacité en décodage HD (je vais procéder à un test prochainement avec un fichier digne de ce nom), d'où ma solution de repli via le port usb de ma platine BD.
- En effet, celle-ci est compatible avec tous les traitements audio HD (sauf Atmos et DTS:X) et le mode passtrough, du moins en lecture directe de BD...
- Mon ampli possède les mêmes caractéristiques de traitement audio que ma platine BD. Actuellement, je profite du son HD de mes BD.

3. Effectivement, je ne cherche pas à encoder (à cause de cette perte de qualité) mais bien à conserver tous les facteurs de qualité de mes BD. Une copie intégrale ne me chagrine pas. Une copie sans pubs aurait ma préférence...

J'espère avoir répondu au dessus à tes interrogations dans ton dernier message.

Le test que je ferai prochainement avec un beau fichier HD vidéo et audio me permettra déjà de savoir dans quelle mesure je peux exploiter mon matériel (via HDMI d'abord puis via USB de ma platine BD).

De manière générale, sauvegarder mes BD tels quels pour ne pas profiter du son en HD pour le moment mais uniquement en multicanal n'est qu'une affaire de changement d'ordinateur ou jour où l'autre, mes sauvegardes au moins seront prêtes. (Je veux refaire un test avec un fichier hd AV car il me semble que mon ordinateur downmix les audio HD en multicanal simple (dans mon souvenir, un fichier en DTS-HDMA était basculé en DTS par mon ordi.)

Pour l'heure, je ferai une prochaine publication pour informer à quel point je peux jouir de mon installation en HD.
Toutefois, aurais-tu une recommandation de lecteur BD externe?

Merci encore pour ta disponibilité!

Hors ligne

#5 22-07-2020 15:41

krl86
Membre
Inscription : 21-07-2020
Messages : 7

Re : Comment sauvegarder ses Blu-Rays sur disque dur?

Bon alors voici le verdict avec un Remux fait par un copain que nous venons d'essayer:

Le son est en 2.0 mais DTS-HDMA

Via HDMI, mon ampli ne détecte qu'un signal DTS

Via l'USB de ma platine BD, l'ampli détecte un signal DTS-HDMA!

Comme quoi, cette petite platine Panasonic à moins de 70 balles est vraiment parfaite pour son prix.

Je peux donc me lancer dans la sauvegarde de mes BD !!   big_smile

Me manque de savoir avec quel lecteur externe + quelques heures de recherches sur le net wink

Hors ligne

#6 22-07-2020 16:07

Guts59
Membre
Inscription : 14-08-2010
Messages : 6 036

Re : Comment sauvegarder ses Blu-Rays sur disque dur?

J'ai trouvé le produit idéal pour toi et qui te faciliterait la vie :
https://www.laboutiquederic.com/rippeur … lu-ray-non
big_smile

Perso, il me faudrait la version 36 to. lol


TV : PANASONIC TX-65GZ1000  / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw

Hors ligne

#7 22-07-2020 16:32

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 413

Re : Comment sauvegarder ses Blu-Rays sur disque dur?

1. On est plusieurs ici à sauvegarder nos BD, mais évidemment, par respect pour la loi et pour le site, on ne peut pas dire comment. A dire vrai, la législation permet la sauvegarde (« exception pour copie privée ») mais ne permet pas de contourner les protections, c’est le serpent qui se mord la queue…

2. le passthrough s’appelle aussi bitstream.
Je me répète pour être bien compris (mais je crois que tu a compris) : si un de éléments de la chaîne ne décode pas l’audio HD, demande lui de transmettre l’audio en bitstream à l’élément suivant  qui est capable de décoder.

3. En général, ce qui décode le son sur un ordi, c’est la carte graphique (Nvidia, AMD, Intel). Donc, chercher dans ses caractéristiques/sur internet si elle capable de décoder le HD (ou la mettre à jour,  on oublie trop souvent!)
Tu dis « Via HDMI, mon ampli ne détecte qu'un signal DTS », je traduis que la CG de l’ordi n’envoie que du DTS, mais peut être qu’elle peut faire plus, faut chercher…  Mais bon, apparemment tu as une solution avec l’USB de la platine.

4. Une copie intégrale, c’est une image .iso. Pour éviter les pubs et tout, on peut ripper simplement le film et chaque bonus en mkv. Je ne peux pas en dire plus !

5. Lecteur BD externe : ne pas prendre du premier prix ou no name, un copain a eu une mauvaise expérience avec ça (bugs, BD illisibles).  Donc, prendre de la marque, quitte à mettre qqs dizaines d’euros de plus (120-140 €). J’ai un Samsung 506, mais il ne se fait plus. Mon copain a repris un Pioneer XD05TS, mais il ne se fait plus non plus (ca change tout le temps) ! Si qqun d’autre ici a des suggestions, elle sont bienvenues !

6. Pendant que j’y pense, Le DD de 4To ne doit servir que pour le stockage. Lire un film depuis le DD va le faire tourner des heures (usure). Pour voir un film, le transférer du DD sur une clé USB, ça minimise le risque (clé de 64 ou 128Go).

7. Pour info, le meilleur lecteur de fichiers unanimement reconnu est la passerelle multimedia Nvidia Shield TV pro (la plate, pas la ronde). Un peu chère (219), mais décode tout. A se faire offrir pour Noel !

On avance !

Hors ligne

#8 22-07-2020 16:35

krl86
Membre
Inscription : 21-07-2020
Messages : 7

Re : Comment sauvegarder ses Blu-Rays sur disque dur?

Par contre, je n'ai pas le choix que de copier mes BD en Remux MKV et non en ISO afin de pouvoir lire films et bonus depuis ma platine BD. Le Remux offre-t-il la même qualité?

Hors ligne

#9 22-07-2020 16:49

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 413

Re : Comment sauvegarder ses Blu-Rays sur disque dur?

Mais oui, ce sont les mêmes octets ! Un film de BD fait en moyenne 30 Go de données. Que l’on mette ces données sur une galette, sur un DD, dans un architecture de BD ou dans un conteneur  mkv, ce sont les mêmes !
Je fais simple : quand on fait un remux, on ne réencode pas, on prend simplement le film sur le BD et on le met tel quel dans un conteneur mkv, plus facilement lisible par le matos, point final. Qualité identique !

Hors ligne

#10 22-07-2020 20:20

tavenas
Membre
Inscription : 15-10-2011
Messages : 993

Re : Comment sauvegarder ses Blu-Rays sur disque dur?

Ça doit quand même prendre une place folle en terme de stockage, je m’interroge sur le coût final pour regarder un film. Si les galettes ont une durée de vie, il en va de même des supports de stockage, tu comptes en garder de multiples copies ? Quand on voit le prix d'un Blu-ray actuellement, est ce que cela en vaut vraiment le coût?


environ 1000 blu-ray - TV : Plasma panasonic 50ST50 // Home cinéma : Ampli - Pioneer VSX 819 / Enceinte 5.1 : Jamo S606 // Lecteur : PS3 / Panasonic bdt 120

Hors ligne

#11 22-07-2020 21:41

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 413

Re : Comment sauvegarder ses Blu-Rays sur disque dur?

Perso, j’utilise des DD de 4To, qui coutent dans les 90€ et contiennent environ 120 remux de films. Ca fait donc 0,75€ le film sauvegardé, et comme je double tout, 1,50€.
Mon plus vieux DD a 15 ans et est toujours vivant, car mes DD travaillent peu, uniquement pour le stockage, pas pour la lecture. Mais même s’il fallait les changer tous les 10 ans, bon, 1,50€ le film pour 10 ans, il faut 70 ans pour atteindre le cout d’un BD à 10€. 

NB : on n’est même pas obligé de tout doubler d’emblée d’ailleurs. Tant que la galette est vivante, la galette+ 1 sauvegarde suffisent. C’est quand la galette meurt qu’il faut par précaution faire la seconde sauvegarde à partir de l’existante.

Hors ligne

#12 23-07-2020 00:54

krl86
Membre
Inscription : 21-07-2020
Messages : 7

Re : Comment sauvegarder ses Blu-Rays sur disque dur?

vivaldi21 a écrit :

1. On est plusieurs ici à sauvegarder nos BD, mais évidemment, par respect pour la loi et pour le site, on ne peut pas dire comment. A dire vrai, la législation permet la sauvegarde (« exception pour copie privée ») mais ne permet pas de contourner les protections, c’est le serpent qui se mord la queue…

2. le passthrough s’appelle aussi bitstream.
Je me répète pour être bien compris (mais je crois que tu a compris) : si un de éléments de la chaîne ne décode pas l’audio HD, demande lui de transmettre l’audio en bitstream à l’élément suivant  qui est capable de décoder.

3. En général, ce qui décode le son sur un ordi, c’est la carte graphique (Nvidia, AMD, Intel). Donc, chercher dans ses caractéristiques/sur internet si elle capable de décoder le HD (ou la mettre à jour,  on oublie trop souvent!)
Tu dis « Via HDMI, mon ampli ne détecte qu'un signal DTS », je traduis que la CG de l’ordi n’envoie que du DTS, mais peut être qu’elle peut faire plus, faut chercher…  Mais bon, apparemment tu as une solution avec l’USB de la platine.

4. Une copie intégrale, c’est une image .iso. Pour éviter les pubs et tout, on peut ripper simplement le film et chaque bonus en mkv. Je ne peux pas en dire plus !

5. Lecteur BD externe : ne pas prendre du premier prix ou no name, un copain a eu une mauvaise expérience avec ça (bugs, BD illisibles).  Donc, prendre de la marque, quitte à mettre qqs dizaines d’euros de plus (120-140 €). J’ai un Samsung 506, mais il ne se fait plus. Mon copain a repris un Pioneer XD05TS, mais il ne se fait plus non plus (ca change tout le temps) ! Si qqun d’autre ici a des suggestions, elle sont bienvenues !

6. Pendant que j’y pense, Le DD de 4To ne doit servir que pour le stockage. Lire un film depuis le DD va le faire tourner des heures (usure). Pour voir un film, le transférer du DD sur une clé USB, ça minimise le risque (clé de 64 ou 128Go).

7. Pour info, le meilleur lecteur de fichiers unanimement reconnu est la passerelle multimedia Nvidia Shield TV pro (la plate, pas la ronde). Un peu chère (219), mais décode tout. A se faire offrir pour Noel !

On avance !


J'avais pas vu ton long message!


1. OK.

2. C'est effectivement la manip que j'ai du faire pour que mon ampli reçoive l'audio HD de ma platine BD.

3. Mon MBP datant de mi-2010 et connaissant Apple et son obsolescence programmée, je pense que c'est mort pour l'audio HD (j'avais déjà fait des recherches pour au moins le multicanal et je n'avais rien trouvé de concluant au sujet de l'audio HD. Il semblerait qu'il y ait des pistes mais en anglais et pour l'heure, je fatigue en recherches en tous genres.) Et comme ma platine BD fait des merveilles (Panasonic DMP-BDT167 pour info) je compte bien en profiter un moment sans me prendre la tête sur mon ordi.

4. OK. (Ça sent le MP en temps voulu tongue )

5. Le Pioneer XD05TS existe toujours sur Amazon, en Black: Pioneer XD05TB wink

6. Tu prêches un convaincu!

7. Je viens d'acheter une platine BD qui veut bien me lire des Remux alors ça n'est pas la priorité pour le moment. De plus, le hdmi étant du 2.0 sur la Shield TV, il y a fort à parier que la sécu hdcp soit 2.2 et ne soit pas compatible avec mon VP (hdcp 1.4) et je risque un écran noir.

Oui on avance!

Merci pour la clarté de ton message suivant!

Quand à ton message final: c'est exactement LÀ mon but! Le NB surtout wink


Bon bah je pense avoir toutes les réponses à mes questionnements (excepté la manipulation d'extraction des BD.) Plus qu'à m'équiper du lecteur BD externe. Mais je vais laisser passer du temps car j'ai passé récemment trop de temps devant l'ordi pour des recherches de compatibilités matérielles (j'ai refais mon système audio). Même si le lecteur en question ne se fera plus au moment où je choisirai de m'équiper, il y a aura bien un équivalent sur le marché...

Merci encre très chaleureusement pour vos réponses à tous <3

Hors ligne

#13 23-07-2020 01:07

krl86
Membre
Inscription : 21-07-2020
Messages : 7

Re : Comment sauvegarder ses Blu-Rays sur disque dur?

Bon, j'ai pas pu m'empêcher d'aller vérifier la compatibilité de mon mbp avec l audio HD ^^

Apparement c'est mort. Le modèle de ma CG ne permettrait pas ça.

Une pelle de sites en anglais évoquent ce pb avec des dates de publication entre 2011 et 2012 voire 2015 au mieux mais pas grand chose depuis: je laisse tomber!

Hors ligne

#14 23-07-2020 06:55

vivaldi21
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 06-12-2012
Messages : 1 413

Re : Comment sauvegarder ses Blu-Rays sur disque dur?

Oups, j’avais pas vu le Pioneer en black, effectivement c’est le même, mon copain en est très satisfait, donc à garder en mémoire pour achat.

Pour la CG, 10 ans, ça fait un peu loin, rien d’étonnant. Second cadeau à se faire : un nouvel ordi !

Mais super si la platine BD fait le boulot courant. Ne pas s’étonner si elle et limitée sur certains trucs. Généralement, les points les plus délicats : l’audio HD (réglé) / les vidéos encodées en H265= HEVC= norme 4K / les divers formats de sous titres, ainsi que le réglage des sous titres pour les amateurs de vost (taille, couleur, avance ou recul, etc ...).

Rien que pour le fun, une possibilité à étudier selon le matos: lire le fichier film depuis l’usb de la télé, avec l’appli de lecture d’origine ou téléchargée (VLC, Kodi, MXPlayer, etc …, donnent pas tous les mêmes résultats), en renvoyant l’audio sur l’ampli. 

Enjoy !

Hors ligne

#15 23-07-2020 08:53

krl86
Membre
Inscription : 21-07-2020
Messages : 7

Re : Comment sauvegarder ses Blu-Rays sur disque dur?

vivaldi21 a écrit :

Oups, j’avais pas vu le Pioneer en black, effectivement c’est le même, mon copain en est très satisfait, donc à garder en mémoire pour achat.

Pour la CG, 10 ans, ça fait un peu loin, rien d’étonnant. Second cadeau à se faire : un nouvel ordi !

Mais super si la platine BD fait le boulot courant. Ne pas s’étonner si elle et limitée sur certains trucs. Généralement, les points les plus délicats : l’audio HD (réglé) / les vidéos encodées en H265= HEVC= norme 4K / les divers formats de sous titres, ainsi que le réglage des sous titres pour les amateurs de vost (taille, couleur, avance ou recul, etc ...).

Rien que pour le fun, une possibilité à étudier selon le matos: lire le fichier film depuis l’usb de la télé, avec l’appli de lecture d’origine ou téléchargée (VLC, Kodi, MXPlayer, etc …, donnent pas tous les mêmes résultats), en renvoyant l’audio sur l’ampli. 

Enjoy !


Un nouvel ordi pas sûr: j'ai un mbp 17"! Ils ne se font plus. Je suis certain que si celui-ci lâche, j'irai faire un tour sur backmarket m'en procurer un autre...

Ma platine me permet de régler le décalage des sous titres il me semble (je suis très amateur de vost.) Par contre elle ne lit pas le HEVC me semble t-il.

Tiens, à ce sujet, t'en veux du fun? Si on reprenait tout le post en remplaçant BD par BD 4K?  lol

J'ai voulu m'équiper pour le son en Atmos en prévision d'un vp 4K un jour (celui que j'ai date de février) mais je me suis vite rendu compte que si un élément de la chaine n'est pas 4K alors ce sera l'écran noir (la fameuse norme de sécu hdcp.)
J'ai donc trouvé un ampli passtrough 3D et 4K ce qui me permettra une bonne transition le jour voulu.

Je reviendrai très certainement vers toi (en MP) pour la marche à suivre pour l'extraction. Bon vent à tous d'ici là !  {)

Hors ligne

Pied de page des forums