#33701 28-06-2022 16:34

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 520

Re : Dernier Visionnage

Sur les 20 dernières années il y a pourtant énormément de bons films.
Le problème actuellement c'est qu'on nous survend des produits bien calibrés qui ne valent pas grand chose et trustent les médias.
Mais il y a pourtant de quoi faire à côté.

Nostalgie à part, je pense avoir autant de claques sur les années 2000-2020 que sur la période 1980-2000.
Avec le recul, certains films cultes ou certaines claques de l'époque ne me ferait pas le même effet si je les découvrais aujourd'hui.

Hors ligne

#33702 28-06-2022 17:39

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 889

Re : Dernier Visionnage

N'y aurait-il pas a prendre en compte une part de "formation de cinéphile"? On découvre le cinéma plus jeune de son époque ou via la vidéo et une décennie d'avant par ex. Ce qui n'empêche pas d'apprécier certains autres cinéma plus tard mais peut être avec un impacte moindre.
Pour ma part depuis les Coen et puis Tarantino je ne vois pas poindre de metteurs vraiment fort. Un peu de Villeneuve, 2 Anderson et 2-3 autres dont le nom m'échappe, Audiard et Ozon en fr, Fincher un peu aussi mais qui d'autre qui sort vraiment du lot sur l'ensemble de leur filmo ?


GREED is EVIL + AvoId

En ligne

#33703 28-06-2022 18:05

jc_denton
Membre
Lieu : Saint-Grégoire
Inscription : 21-03-2013
Messages : 1 812

Re : Dernier Visionnage

Je rajouterais James Gray, mais effectivement, il n'y a plus tant que ça de réals avec une oeuvre impactante.

Hors ligne

#33704 29-06-2022 07:06

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 520

Re : Dernier Visionnage

Il y a pourtant beaucoup de réalisateurs actuellement qui propose un vrai univers : Wes Anderson, Anders Thomas Jensen, Hirokazu Kore-Eda, Park Chan-wook, Bruno Podalydès, Quentin Dupieux, S. S. Rajamouli...

Après il faut voir aussi qu'on a jamais le même regard sur l'actuel et sur le passé. J'entends par exemple souvent dire qu'on ne sait plus faire de comédie en France car 9 sur 10 sont nulles et qu'avant on n'avait que des chefs d'oeuvres. C'est parce qu'involontairement on occulte beaucoup de mauvaises choses du passé pour ne garder qu'un souvenir enjolivé. Il y avait certainement autant de mauvais films avant qu'aujourd'hui.
Rajouté à cela l'effet nostalgie qui nous enlève une grande part d'objectivité sur certains anciens films et les films actuels en prennent encore un coup dans la comparaison.

Hors ligne

#33705 29-06-2022 08:34

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 326

Re : Dernier Visionnage

On en avait effectivement parlé avec GUTS et je n'ai pas exactement la meme analyse que lui. Je suis d'accord avec la baisse générale de qualité.

Par contre depuis les années 2000 j'ai pris beaucoup de claque et pas mal de mes films préférés sont sorti meme apres 2010 (Interstellar et La La Land pour ne citer qu'eux ....).

Juste que les vrais excellents films sont plus rares.


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#33706 29-06-2022 09:27

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 520

Re : Dernier Visionnage

J'ai du mal à comprendre ton point Clément : tu dis que que beaucoup de tes films préférés sont sortis après 2010 mais en même temps que les excellents films sont plus rares.

D'ailleurs il faudrait définir ce qu'est un "vrai excellent film" : ce que le consensus général nomme comme tel ou ce qu'à titre personnel on va définir comme un chef d'oeuvre ?
Dans les deux cas, la patine du temps va jouer en faveur des films du passé. D'un parce qu'il est de bon ton de dire que c'était mieux avant, de deux parce que certains titres deviennent culte après coup et de trois car on va comparer l'immédiat (disons les sorties de 2022) avec l'ensemble du catalogue depuis 1895.

Si on fait l'exercice de prendre une année de référence (suffisamment datée pour qu'on ait pu voir en support physique ce qu'on a raté au cinéma, donc disons 2018 ou 2019) et qu'on compare le nombre d'excellents films par rapport à la même période 10 ans plus tôt, puis encore 10 plus tôt, et ainsi de suite, je ne suis pas sûr que l'année choisie serait vraiment ridicule par rapport à chaque décennie la précédant.

Bien sûr ça dépend des goûts de chacun, mais je serais curieux de voir les résultats de ceux qui tenteront l'exercice. Est-ce que la liste des films excellents en 1989, 1999 ou 2009 sera vraiment plus grande que celle de 2019?

Hors ligne

#33707 29-06-2022 11:23

Pipin59
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 7 790

Re : Dernier Visionnage

C'est partie de mon point de vue sur Fight club et la nostalgie de cette époque ou l'émotion te submerge, des grosses claques quoi donc oui personnel meme si certains films ressortiront pour beaucoup

Moi les Interstellar etc c'est tres bon mais pas de claque apres il y a eu d'excellents films ensuite moi j'ai adoré Dallas Buyers club ou Hostile

Apres ca reste subjectif mais meme si je trouve mon bonheur ca fait un bail que j'ai pas eu d'émotions fortes


-Changement pour le Samsung UE55ES6100 3D active
-home Cinema Philips Hts7200 3D

Hors ligne

#33708 29-06-2022 11:33

Pipin59
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 7 790

Re : Dernier Visionnage

pingouinal a écrit :

Il y a pourtant beaucoup de réalisateurs actuellement qui propose un vrai univers : Wes Anderson, Anders Thomas Jensen, Hirokazu Kore-Eda, Park Chan-wook, Bruno Podalydès, Quentin Dupieux, S. S. Rajamouli...

Après il faut voir aussi qu'on a jamais le même regard sur l'actuel et sur le passé. J'entends par exemple souvent dire qu'on ne sait plus faire de comédie en France car 9 sur 10 sont nulles et qu'avant on n'avait que des chefs d'oeuvres. C'est parce qu'involontairement on occulte beaucoup de mauvaises choses du passé pour ne garder qu'un souvenir enjolivé. Il y avait certainement autant de mauvais films avant qu'aujourd'hui.
Rajouté à cela l'effet nostalgie qui nous enlève une grande part d'objectivité sur certains anciens films et les films actuels en prennent encore un coup dans la comparaison.

Valable que si on n'a plus regardé l'oeuvre que l'on a découvert enfant depuis longtemps la oui le souvenir la nostalgie a un impact important et qui fausse souvent la réalité (pour moi les Bruce Lee), mais moi un De Funes maintenant ca reste toujours aussi bon peu importe que je l'ai découvert il y a plus de 30 ans donc la ca ne marche pas pas de nostalgie de la découverte passé c'est juste excellent et bien au dessus de tout ce qui se fait maintenant ou la 7eme compagnie. (mais ca reste mon avis)

Perso je ne vois pas dans les années 2000 de Retour vers le Futur, Indiana Jones, le Parrain, de Terminator, Jurassic Park etc  pour moi apres il y a juste LOTR

En France les acteurs bons se font rare un Gabin meme dans un film mineur bouffer l'écran, un De Funes pouvait improviser une séquence terrible qui n'était pas dans le script (Oscar)

Pour moi c'est autre chose maintenant mais du tres bon il y en a encore meme si je trouve que depuis un moment c'est plus ca (il y a peu de films sur les dernieres années que je puisse regarder plusieurs fois)

Dernière modification par Pipin59 (29-06-2022 11:35)


-Changement pour le Samsung UE55ES6100 3D active
-home Cinema Philips Hts7200 3D

Hors ligne

#33709 29-06-2022 12:57

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 520

Re : Dernier Visionnage

Revoir un film n'empêche pas l'effet nostalgique de marcher à fond. Par exemple j'adore Bloodsport que j'ai découvert jeune. Quand je le revois je l'adore toujours autant, mais j'ai bien conscience que c'est un film d'un piètre niveau (à part bien sûr sa musique) et si aujourd'hui un film équivalent sortait je ne l'apprécierais pas autant.
Pour les De Funès, je dirais que c'est la même chose, tous ou presque ont des scènes hilarantes, mais beaucoup sont des films bien pauvres.

Concernant les acteurs, c'est un peu le même souci. Avec Gabin ou De Funès, on a des acteurs qui ont une carrière pleine et dans laquelle notre mémoire va essentiellement retenir les bons rôles. Si l'on compare à des acteurs actuels qui n'ont au mieux qu'une demi carrière, c'est biaisé (même si moi aussi j'ai la plupart de mes acteurs préférés qui ont disparu).

Encore une fois, c'est une question de goûts mais je ne vois pas ce que tu attends comme film si tu ne vois que LOTR à sauver depuis 2000. Mais vu que tu cites des films très grand public pour les références pré-200, j'en vois quand même quelques uns post 2000 qui pourraient marcher : la trilogie Batman de Nolan, Gladiator, V pour Vendetta, plusieurs Tarantino, Inception, Harry Potter...
Dans des registres un peu moins blockbuster : Dallas buyers club, Gone girl, Whiplash, Slumdog millionaire, 3 billboards...
Côté français : 36 quai des Orfèvres, Au revoir là-haut, Le chant du loup, Le sens de la fête, OSS117, Mission Cléopâtre...
Et si on s'éloigne un peu du côté anglophone/francophone : La vague, La chasse, The guilty, Ne coupez pas, Old boy, JSA...

Encore une fois, ça dépend des goûts, mais j'aurais pu en citer des dizaines d'autres. Et je suis resté dans le plus ou moins grand public.

Hors ligne

#33710 29-06-2022 14:34

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 326

Re : Dernier Visionnage

pingouinal a écrit :

J'ai du mal à comprendre ton point Clément : tu dis que que beaucoup de tes films préférés sont sortis après 2010 mais en même temps que les excellents films sont plus rares.

D'ailleurs il faudrait définir ce qu'est un "vrai excellent film" : ce que le consensus général nomme comme tel ou ce qu'à titre personnel on va définir comme un chef d'oeuvre ?
Dans les deux cas, la patine du temps va jouer en faveur des films du passé. D'un parce qu'il est de bon ton de dire que c'était mieux avant, de deux parce que certains titres deviennent culte après coup et de trois car on va comparer l'immédiat (disons les sorties de 2022) avec l'ensemble du catalogue depuis 1895.

Si on fait l'exercice de prendre une année de référence (suffisamment datée pour qu'on ait pu voir en support physique ce qu'on a raté au cinéma, donc disons 2018 ou 2019) et qu'on compare le nombre d'excellents films par rapport à la même période 10 ans plus tôt, puis encore 10 plus tôt, et ainsi de suite, je ne suis pas sûr que l'année choisie serait vraiment ridicule par rapport à chaque décennie la précédant.

Bien sûr ça dépend des goûts de chacun, mais je serais curieux de voir les résultats de ceux qui tenteront l'exercice. Est-ce que la liste des films excellents en 1989, 1999 ou 2009 sera vraiment plus grande que celle de 2019?

Je dis que les pépites il y en a encore, mais que la qualité générale a baissé. Pour simplifier depuis la Marvellisation de 95% des sorties  + l'arrivée des plateformes de SVOD (netflix en tete) je trouve la qualité inférieure !

Et comme j'en avais déja parlé (notamment avec GUTS) , je me suis légitimement posé la question : "est ce que je deviens un vieux con blasé" ou est ce une vision objective... Il y a certainement des 2, je pense que je suis plus exigeant qu'avant... Mais à coté de ça je boude jamais mon plaisir devant un Michael BAY décérébré ... Donc je ne pense pas etre mauvais public.

Du coup je m'étais amusé avec un copain à lister les films que j'aimais par année... La liste des bons films étaient en baisse, celle des tres bons aussi sur cette derniere décennie.

L'explication se trouve tout simplement dans la "méthode Hollywood" qui a changée ! Les films sont moins bien produits, moins bien écrits, ce sont des produits à rentabiliser plus que jamais, avec un une prise de risque minimum ... Le but est de créer des franchises la plupart du temps ... Mettre beaucoup d'humour, éviter au spectateur trop de réflexion et j'en passe.

Pour prendre un exemple clivant que je connais parfaitement: la saga Star Wars. La prélogie est critiquée depuis sa sortie et meme si elle a tendance a être réhabilitée un peu maintenant elle reste peu aimée. Mais au moins l'ambition était la, une vraie vision, une prise de risque .... Maintenant comparons avant la nouvelle trilogie : Des films sans aucun liant les uns avec les autres, sortis à 2 ans d'intervalle pour faire du pognon au max, écrit en dépit du bon sens ... Je ne pense pas que ce serait arrivé il y a 20 ans. Surtout avec autant de pognon derriere et un succes assuré. (et quand on voit l'écriture de la série Obi Wan ... que c'est navrant).


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#33711 29-06-2022 15:15

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 520

Re : Dernier Visionnage

Dans le fond, on dit la même chose. La seule différence dans ma vision c'est que c'est seulement le niveau moyen de ce qui fait du bruit, principalement les blockbusters, qui est en baisse (les grosses sorties ciné type Marvel, Starwars, etc et ce qui est mis en avant sur les plates-formes de VOD).
Le niveau moyen général se tient plus ou moins mais il faut un peu plus creuser : cinéma indépendant, de pays plus "exotiques" (Scandinavie, Asie, Amérique du Sud). Et souvent pour être connu du grand public, les US ou la France passent par des remakes qui ne valent clairement pas les originaux.

Par contre sur le côté fric facile des franchises, je suis totalement d'accord. Surtout depuis la toute puissance Disney en dehors des dessins animés, ils appliquent la même recette à chaque film et ça marche à chaque fois.
C'est exactement ce que tu dis avec la méthode Hollywood. Mais ça sous-entend bien qu'en dehors de ces films ultra formatés, il reste de l'espoir.

L'avantage c'est qu'entre les diverses sorties physiques et les plates-formes de VOD (même s'il faut souvent jongler), on peut trouver des pépites.

Hors ligne

#33712 29-06-2022 17:54

Pipin59
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 7 790

Re : Dernier Visionnage

pingouinal a écrit :

Revoir un film n'empêche pas l'effet nostalgique de marcher à fond. Par exemple j'adore Bloodsport que j'ai découvert jeune. Quand je le revois je l'adore toujours autant, mais j'ai bien conscience que c'est un film d'un piètre niveau (à part bien sûr sa musique) et si aujourd'hui un film équivalent sortait je ne l'apprécierais pas autant.
Pour les De Funès, je dirais que c'est la même chose, tous ou presque ont des scènes hilarantes, mais beaucoup sont des films bien pauvres.

Concernant les acteurs, c'est un peu le même souci. Avec Gabin ou De Funès, on a des acteurs qui ont une carrière pleine et dans laquelle notre mémoire va essentiellement retenir les bons rôles. Si l'on compare à des acteurs actuels qui n'ont au mieux qu'une demi carrière, c'est biaisé (même si moi aussi j'ai la plupart de mes acteurs préférés qui ont disparu).

Encore une fois, c'est une question de goûts mais je ne vois pas ce que tu attends comme film si tu ne vois que LOTR à sauver depuis 2000. Mais vu que tu cites des films très grand public pour les références pré-200, j'en vois quand même quelques uns post 2000 qui pourraient marcher : la trilogie Batman de Nolan, Gladiator, V pour Vendetta, plusieurs Tarantino, Inception, Harry Potter...
Dans des registres un peu moins blockbuster : Dallas buyers club, Gone girl, Whiplash, Slumdog millionaire, 3 billboards...
Côté français : 36 quai des Orfèvres, Au revoir là-haut, Le chant du loup, Le sens de la fête, OSS117, Mission Cléopâtre...
Et si on s'éloigne un peu du côté anglophone/francophone : La vague, La chasse, The guilty, Ne coupez pas, Old boy, JSA...

Encore une fois, ça dépend des goûts, mais j'aurais pu en citer des dizaines d'autres. Et je suis resté dans le plus ou moins grand public.

c'est un point de vue que je ne partage pas mais qui n'est pas moins bon par contre oui mais non quand on met retour vers le futur Indiana Jones, terminator on met pas en face les Nolan, Gladiator tout aussi bon qu'ils sont

Et j'ai pas dit que je ne retenais que LOTR (car j'ai cité Dallas Buyers club et Hostile) mais dans les grandes saga qui marque une époque (donc les Gladiator par ex la comparaison n'est pas bonnes) je ne vois que LOTR et j'avais oublié HP en effet bien maigre face a l'armada qu'on a eu

pour le reste que tu cites pour moi ca va du bon au tres bon mais certainement pas la claque


-Changement pour le Samsung UE55ES6100 3D active
-home Cinema Philips Hts7200 3D

Hors ligne

#33713 29-06-2022 18:08

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 520

Re : Dernier Visionnage

Pipin59 a écrit :

quand on met retour vers le futur Indiana Jones, terminator on met pas en face les Nolan, Gladiator tout aussi bon qu'ils sont

Je ne comprends pas cette phrase.
Pour Gladiator, je pense comprendre car tu parles de sagas. Mais la trilogie Batman de Nolan, pourquoi ne pourrait-on pas la mettre en face de celles que tu cites?

Hors ligne

#33714 29-06-2022 19:25

Pipin59
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 7 790

Re : Dernier Visionnage

C'est un avis j'adore le 2 et j'aime la trilogie mais ca ne vaut pas Indiana Jones ou retour vers le futur et 17 ans apres Begins n'a pas l'aura ni la renommée de ceux cités ou meme Alien et terminator

C'est pas la meme catégorie meme si je le répète, j'aime bien cette trilogie

L'impact sur le cinéma ne sera pas le meme, LOTR c'est autre chose et peut s'y placer mais ca reste maigre

si tu fais un sondage je pense pas que la trilogie Nolan soit dans le top 3 ni meme 5 pour une majorité

Sinon j'ai aussi adoré le loup de Wall street ou Inglorious Basterd, Drive ou Gran Torino aussi mais il manque le waouh j'ai du mal a m'en remettre (j'y était presque avec Million Dollar Baby)

Et des films sympa des années 2000 j'en ai la blinde, mais Seven a la fin ma mâchoire pendait et j'y ai pensé un moment pareil pour American History x
The Game m'a bien remuer aussi excellent

Pour Gladiateur j'ai adoré mais par rapport par ex a Braverheat avec le temps je le regarde moins une belle claque aussi celui la
Danse avec les loups (90) aussi bref plus je reflechis plus de films sort

Dernière modification par Pipin59 (29-06-2022 19:40)


-Changement pour le Samsung UE55ES6100 3D active
-home Cinema Philips Hts7200 3D

Hors ligne

#33715 29-06-2022 22:00

BREF
Administrateur
Inscription : 30-09-2009
Messages : 20 572

Re : Dernier Visionnage

Je suis d'accord, la dernière décennie est fade et pas très glorieuse.
Les claques et les chefs d'oeuvres rares.

Il y a de cela quelques années, on savait qu'avec un Tom Hanks, un Robert Zemeckis, un Steven Spielberg, un Robert Redford, nous allions passer un sacrément bon moment de cinéma.
Qui a pris la relève ?
Rares sont les acteurs/actrices à parvenir à créer l'adhésion. Tom Cruise ? Brad Pitt ?
Qui sait encore qui est à la barre des films ? Beaucoup d'inconnus. Quelques bons faiseurs, tout au plus...

Nous sommes devenus plus à même de se dire que telle licence va plaire : James Bond, Marvel, Disney, Pixar, Mission Impossible...

Un vrai excellent film : Forrest Gump par exemple. Qui peut ne pas aimer ce bijou ?

Hors ligne

#33716 30-06-2022 03:55

Pipin59
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 7 790

Re : Dernier Visionnage

Quel film aussi, la ligne verte est aussi exceptionnel et m'a amené beaucoup d'émotions


-Changement pour le Samsung UE55ES6100 3D active
-home Cinema Philips Hts7200 3D

Hors ligne

#33717 30-06-2022 08:46

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 326

Re : Dernier Visionnage

Pour la trilogie Batman de NOLAN je ne mets pas toute la trilogie au sommet (meme si malgré leurs défauts j'aime beaucoup le 1er et dernier film), mais the Dark Knight pour moi est vraiment à ranger à coté des chefs d'oeuvre ...

Je cible franchement plus les années post 2010 pour la baisse de qualité, mais les claques existent toujours. Depuis les années 2000 me viennent:

The Dark Knight, Inception, Interstellar, Minority Report, A monster call, La la land, Hostile, le Labyrinthe de Pan, Le seigneur des anneaux, les fils de l'homme, La revanche des Siths, Avatar, Gladiator, Million Dollar Baby, Mystic River, Filmo de Fincher, Hacksaw Ridge, Matrix, Fury Road ...

Juste à la volée. Je suis évidemment archi fan des retours vers le futur, terminator et compagnie, mais on a quand meme beaucoup de claques et de belles surprises.

Moi mon point c'était juste de dire que maintenant on avait plus l'audace et la grande qualité d'un Pirate des Caraïbes, mais qu'à la place on a des Jungle Cruise tout pourris.

Mais il reste des bons films ! Largement ... The Batman a été une belle claque pour moi, j'attends beaucoup d'Avatar 2, et il y aura d'autres choses.

Juste que depuis 4 / 5 ans, dresser la liste de mon top 10 c'est pas évident, parce que je n'arrive parfois pas à trouver + de 3 films ou je me suis dit "putain vraiment c'est un sacré film".

Dernière modification par Clement1138 (30-06-2022 08:46)


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#33718 30-06-2022 10:41

laures2000
Membre
Inscription : 20-04-2010
Messages : 2 831

Re : Dernier Visionnage

Assez d'accord avec toi Clément !

De mon coté je rajouterai que quand j'étais plus jeune j'adorais le cinéma américain et je négligeais assez souvent le cinéma français, et bien étonnamment maintenant j’apprécie de plus en plus les films français, ça a un coté rafraichissant et moins formaté que beaucoup de films US (surtout ces dernières années).
J'ai plus de bonnes surprises (et quelques "claques" aussi)

Je tiens une liste des films que j'ai vu donc rapidement par ex voilà les derniers qui ressortent coté France pour les dernières années :

Les films de Ozon
Les films de Dupontel
Les films de Nicolas Bedos
Les films de  Grand Corps Malade
Seules les bêtes
Le chant du loup
Edmond
Play
Mon inconnue
Bac Nord
la derniere vie de Simon
Les choses qu'on dit les choses qu'on fait
Un triomphe
Felicita
Un vrai bonhomme
J'accuse
Miss
Hors normes
Pupille
L'origine du monde
Le discours
Jusqu'à la garde
La fracture (j'y suis allé à reculons et j'ai finalement adoré)
Illusions perdues (j'y suis allé à reculons et j'ai finalement adoré)

j'ai une liste plus longue que les films américains que j'ai bcp aimé...  smile

Hors ligne

#33719 30-06-2022 11:02

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 520

Re : Dernier Visionnage

Tout à fait d'accord avec laures2000, le cinéma français produit toujours de la qualité.
On pourrait en déduire que c'est surtout la qualité moyenne aux US qui baisse et ça rejoint un peu le point de Clément quand à la méthode Hollywood qui ne mise que sur les grandes franchises ou abuse de fonds verts dégueux qui rendent les films d'aventures bein moins immersifs (syndrome Indiana Jones vs Jungle Cruise).
Avec l'ouverture des moyens de diffusion, on peut toujours trouver d'excellents films chaque année, mais il faut peut-être creuser davantage là où avant ce qui faisait le buzz était souvent meilleur.

Hors ligne

#33720 30-06-2022 13:08

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 326

Re : Dernier Visionnage

laures2000 a écrit :

Assez d'accord avec toi Clément !

De mon coté je rajouterai que quand j'étais plus jeune j'adorais le cinéma américain et je négligeais assez souvent le cinéma français, et bien étonnamment maintenant j’apprécie de plus en plus les films français, ça a un coté rafraichissant et moins formaté que beaucoup de films US (surtout ces dernières années).
J'ai plus de bonnes surprises (et quelques "claques" aussi)

Je tiens une liste des films que j'ai vu donc rapidement par ex voilà les derniers qui ressortent coté France pour les dernières années :

Les films de Ozon
Les films de Dupontel
Les films de Nicolas Bedos
Les films de  Grand Corps Malade
Seules les bêtes
Le chant du loup
Edmond
Play
Mon inconnue
Bac Nord
la derniere vie de Simon
Les choses qu'on dit les choses qu'on fait
Un triomphe
Felicita
Un vrai bonhomme
J'accuse
Miss
Hors normes
Pupille
L'origine du monde
Le discours
Jusqu'à la garde
La fracture (j'y suis allé à reculons et j'ai finalement adoré)
Illusions perdues (j'y suis allé à reculons et j'ai finalement adoré)

j'ai une liste plus longue que les films américains que j'ai bcp aimé...  smile

Mon inconnue c'était vraiment bien sympa c'est vrai. Je tiens à rajouter "l'Affaire SK1" qui n'a pas à rougir face aux ténors du genre (Américains ou non).

Et effectivement je porte en haute estime les films de Bedos !


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

Pied de page des forums