Vous n'êtes pas identifié(e).
Whaouuu, qu'est ce qui se passe?!!?
Ça va être difficile d'avoir un débat justement s'il y a autant de susceptibilité.
Comme le dit Kub57, évidemment chacun fait ce qu'il veut.
Vous pouvez évidemment dire que vous préférez la VF et on peut évidemment dire qu'on préfère la VO ( et même de rajouter qu'on a du mal à comprendre de préférer la VF ou de dire que la voix du doublage et mieux que celle de l'acteur original).
Donc, je trouve, Pipin59, de dire que les yeux te saignent parce que j'ai dit ça, je trouve cela légèrement excessif.
On a l'impression d'aborder un sujet politique extrêmement délicat et clivant.
Hors ligne
Keep cool les gars.
Faut pas s'emballer juste pour ça.
TV : PANASONIC TX-65GZ1000 / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw
Hors ligne
Guts, ma question portait plutôt sur ton choix pour une VO "obligatoire" (bien sûr j'imagine les st indispensable ici) sur les films asiatiques, parce que le jeu d'acteur asiat ou bien ta passion (voir les mangas) pour cette culture en particulier (comme la mienne l'est pour la culture ou cinématographie anglo saxonne) vs la vf qui ne te dérange pas pour les autres films.
En gros je comprenais: film asiatique en vo obligatoire, autres filmos tu fais avec. Alors que tu fais certainement avec pour les films asiatiques aussi.Gros douillet: on dit juste que les vfistes font ce qu'ils veulent, tt comme les voistes. Encore heureux. Vive la liberté.
Mais si j'osais, j'ose, les Beatles en fr pas sûr que cela soit la même chose, pour faire une analogie. J'te parles même pas du génie absolu qu'était Prince. Et j'aime Brel en vf, moins en flamand. Comme quoi..
Entièrement d'accord avec ça !
Et Pipin pas besoin de prendre la mouche. Je suis le 1er à dire que quelqu'un qui adore BAY (qui va toujours si bien comme exemple !) n'est pas moins crédible en tant qu'amoureux de cinéma que quelqu'un qui va préférer Godard ou Kubrick ou que sais je ...
On aime les films, on en débat et basta.
Moi je sais que je prefere me passer de voir un film (notamment en salle) plutot que de la voir en VF si la VO est indisponible. Apres les arguments de ceux qui aiment la VF je les entends ! Je dis juste qu'avec l'habitude des sous titres ça se lit en 1 seconde et j'incite les gens d'essayer et tous ceux qui le font se rendent compte rapidement qu'ils y perdaient beaucoup.
Mais apres chacun fait ce qu'il veut ! J'en ai juste un peu marre de lire "ouais la VF c'est aussi bien, on perd rien par rapport à la VO". Evidemment que si ... l'exemple des Beatles au dessus est tres parlant ... Evidemment que ça change.
Juste j'aimerais mieux un discours "les sous titres ça me dérange vraiment, et puis avec la fatigue etc ... je prefere largement mon confort meme si je sais que je perds au niveau authenticité de l'œuvre".
C'est juste un débat entre bons camarades, aucun argument n'a été déplacé ou plus condescendant d'un coté que de l'autre je trouve. C'est justement cool ce genre d'échanges ! Il faut pas confondre une conviction et des arguments affirmés avec un manque de respect.
En tout cas évidemment que tu n'es pas moins passionné que les autres, ou tu n'es pas moins crédible ou légitime etc ...
Dernière modification par Clement1138 (22-12-2022 10:59)
Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks
Hors ligne
Moi qui ait une habitude de la VO anglaise, voir la part des anges ou Jimmy's hall en VO, ça n'est plus la même limonade. Les accents écossais ou irlandais sont trop prononcés pour comprendre quelque chose.
Pour en revenir au sujet
Jimmy's Hall
En 1932, après un exil de 10 ans aux États-Unis, Jimmy revient dans son village natal irlandais. Il tente de rouvrir un hall où est enseigné la danse, la menuiserie, le tricot etc...
Ce n'est pas du goût de certains dont l'église et ça fait des chocapic.
Très peu sensible au sujet et surtout sur une partie de l'histoire du pays qui m'est totalement inconnue, le film ne m'a que peu intéressé. Je ne reverrai plus ce Ken Loach.
Dernière modification par Pcfun (22-12-2022 11:40)
Éternel insatisfait.
Hors ligne
:
Gros douillet: on dit juste que les vfistes font ce qu'ils veulent, tt comme les voistes. Encore heureux. Vive la liberté.
Mais si j'osais, j'ose, les Beatles en fr pas sûr que cela soit la même chose, pour faire une analogie. J'te parles même pas du génie absolu qu'était Prince. Et j'aime Brel en vf, moins en flamand. Comme quoi..
J'ai aucun problème avec les avis contraires et je dirais même que j'aime bien être bousculé dans mes certitudes, cependant y'a quand même une façon de le dire. J'ai un ami qui aurait bien sa place ici car c'est aussi un grand passionné doté d'une très grande culture ciné, en tout cas plus pointue que la mienne, le type a un rythme de vie qui fait qu'il est toujours en déplacement et du coup, il a pris l'habitude de regarder les films sur son smartphone. Très franchement, je ne sais pas comment il fait, mais il s'en accommode, c'est sa façon à lui de vivre sa passion et même si ça me défrise, ça ne le rend pas moins passionné à mes yeux. Certains veulent constamment tout normer, tout classer, tout ranger, tout compartimenter, à la manière de certains politiques qui nous expliquent ou nous ont expliqué à travers l'Histoire ce qu'on devait faire et penser pour être un bon français. Si un quelconque Dieu du Ciné a gravé dans la pierre les dix commandements du bon cinéphile alors il a sans doute commencé par "faites comme vous voulez..." Et puisque j'évoque Dieu, pour revenir à mon propos initial qui apparemment fait tellement rire ceux assis au balcon de la salle ciné, je trouve que la voix française de Morgan Freeman lui donne une gravité, une solennité que je n'entends pas dans sa vraie voix. Francis Lax dans le temple maudit à cette facétie, ce sourire dans la voix d'Indi que la vraie voix d'Harrison Ford ne me transmet pas. Est-ce vraiment si extraordinaire de l'affirmer ? Et ça n'est pas parce que je le dis que c'est vrai, c'est parce que je le ressens comme ça que c'est vrai...Pour moi.
Hors ligne
Comme le sous-titrage et doublage semblent passionner cette communauté, je vous conseille la lecture de cet article https://journals.openedition.org/traduire/2101 et surtout la consultation de cette revue gratuite: https://beta.ataa.fr/revue par l'Association des Traducteurs/Adaptateurs de l'Audiovisuel. Cette dernière ne prend pas position en faveur de l'une ou l'autre version. Elle reflète juste le travail fourni par des spécialistes et les difficultés/défis qu'ils rencontrent dans les deux cas. J'ai trouvé cela instructif. Moi qui suis partisan des sous-titres, j'ai appris par exemple que la VF était moins réductrice en terme de nombre de mots.
Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité
Hors ligne
Tiens je n'ai pas encore donné mon avis sur ce sujet sensible Alors moi je regarde les séries systématiquement en VOSTF, et les films très souvent en VF ! Oui je fais dans l'originalité En fait je trouve que les doublages VF sur les séries sont souvent catastrophiques donc j'ai pris l'habitude de voir les séries en VOSTF. Pour les films, ça dépend de plusieurs choses. Je comprends ce qui a été dit au-dessus par certains qu'ils préféraient parfois la voix doublée à la voix originale de l'acteur. Il y a quand même des voix de doublage avec lesquelles on a parfois grandi : Jacques Frantz ou Patrick Poivet par exemple.
En revanche sur des vieux films je vais aller plus facilement vers la VOST, mais avec cette contrainte qui m'agace : les dialogues sont mal traduits ou incomplets bien souvent. Je suis assez bon en anglais pour m'en apercevoir, mais pas assez pour me passer complètement des sous-titres (à moins d'avoir un degré d'attention extrême pour traduire dans ma tête et du coup pas très agréable pour profiter du film). Du coup en démarrant un film il m'arrive de mettre la VF avec les sous-titres pour voir si ces derniers sont complets (et là on se rend souvent compte qu'une bonne partie des infos passe à la trappe).
Dernière modification par jc_denton (22-12-2022 14:44)
Hors ligne
kub57 a écrit ::
Gros douillet: on dit juste que les vfistes font ce qu'ils veulent, tt comme les voistes. Encore heureux. Vive la liberté.
Mais si j'osais, j'ose, les Beatles en fr pas sûr que cela soit la même chose, pour faire une analogie. J'te parles même pas du génie absolu qu'était Prince. Et j'aime Brel en vf, moins en flamand. Comme quoi..
J'ai aucun problème avec les avis contraires et je dirais même que j'aime bien être bousculé dans mes certitudes, cependant y'a quand même une façon de le dire. J'ai un ami qui aurait bien sa place ici car c'est aussi un grand passionné doté d'une très grande culture ciné, en tout cas plus pointue que la mienne, le type a un rythme de vie qui fait qu'il est toujours en déplacement et du coup, il a pris l'habitude de regarder les films sur son smartphone. Très franchement, je ne sais pas comment il fait, mais il s'en accommode, c'est sa façon à lui de vivre sa passion et même si ça me défrise, ça ne le rend pas moins passionné à mes yeux. Certains veulent constamment tout normer, tout classer, tout ranger, tout compartimenter, à la manière de certains politiques qui nous expliquent ou nous ont expliqué à travers l'Histoire ce qu'on devait faire et penser pour être un bon français. Si un quelconque Dieu du Ciné a gravé dans la pierre les dix commandements du bon cinéphile alors il a sans doute commencé par "faites comme vous voulez..." Et puisque j'évoque Dieu, pour revenir à mon propos initial qui apparemment fait tellement rire ceux assis au balcon de la salle ciné, je trouve que la voix française de Morgan Freeman lui donne une gravité, une solennité que je n'entends pas dans sa vraie voix. Francis Lax dans le temple maudit à cette facétie, ce sourire dans la voix d'Indi que la vraie voix d'Harrison Ford ne me transmet pas. Est-ce vraiment si extraordinaire de l'affirmer ? Et ça n'est pas parce que je le dis que c'est vrai, c'est parce que je le ressens comme ça que c'est vrai...Pour moi.
Concernant ton message et ceux qui suivent, meme quand on aime pas la VF (comme moi qui l'execre ... je regarde en VO quasiment depuis que j'ai l'age de lire ...), on peut reconnaitre le travail des doubleurs. C'est un sacré métier qu'ils font et globalement ils s'en sortent bien avec les limites que ça comporte. Personne ne viendra te critiquer si tu preferes une voix en VF.... C'est comme te dire que t'es un con de préférer le bleu au rouge .... Chacun ses gouts !
Tu rapproches ça à l'anecdote de ton copain qui regarde sur smartphone (comme tu l'as dit avec son mode de vie pas d'autres choix s'il veut profiter de sa passion). Loin de moi l'idée de dire qu'il est moins passionné que celui qui regarde sur une TV grande comme le mur .... Donc meme débat.
Mais on peut rapprocher ces 2 éléments finalement : Il se satisfait de ce mode de visionnage, mais si on lui propose de regarder Avatar 2 (pour coller à l'actualité) dans une salle Imax ou dans le train sur son téléphone avec des écouteurs un peu cheap ... je pense que son choix sera vite fait.
Pour la VO / VF meme combat. On peut tous se mettre d'accord sans froisser quiconque pour dire que la VO est la version telle qu'elle a été conçue et pensée, telle que l'acteur l'a jouée, telle que le réalisateur l'a mise en image. MAIS que selon les sensibilités de chacun on a le droit de préférer la VF, préférer ne pas avoir à lire si on n'arrive pas à le faire assez rapidement et compagnie ...
Je ne veux pas parler de "meilleure" version car ça c'est propre à chacun. Ce qui est bien ou pas c'est subjectif ! On peut appeler ça comme son vrai nom finalement: version ORIGINALE. Le doublage en est une version modifiée / altérée.
Pour plein de raisons je trouve que le doublage dégrade et surtout dénature une œuvre, ceux qui aiment la VF auront des arguments principalement concernant l'agréabilité de visionnage ! ça restera éternellement un faux débat. Toi qui prefere par exemple certaines voix, c'est un truc que je n'ai jamais lu par exemple, mais seule réponse que je veux y apporter c'est : grand bien te fasse et surtout TANT MIEUX pour toi !!!
L'unique point concernant le débat VO / VF, ou même si on me traite de condescendant je ne transige pas c'est concernant la critique du jeu d'acteur. Quelqu'un qui regarde en VF n'a aucune légitimité de mon point de vue de critiquer un jeu d'acteur (en positif ou négatif d'ailleurs).
Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks
Hors ligne
Le cinéma sur le smartphone au secours !! Je comprends mieux pourquoi certains ont la batterie qui ne tient même pas un an !!
2212 films DVD depuis 2002 dont 1707 Blu-ray , 661 UHD dont 304 Dolby Vision , 449 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2
Hors ligne
Dernier visionnage hier soir Nuit d'ivresse que j'avais acheté en blu-ray il y a quelques semaines. Ma foi, j'ai retrouvé avec plaisir cette comédie qui m'avait laissé un très bon souvenir il y a très longtemps dans une galaxie lointaine...
Le transfert HD est plutôt correct mais assez inégale selon les scènes, mais l'objet est plutôt sympa puisque j'ai découvert avec surprise quelques photos format carte postale à l'intérieur du blu-ray avec fourreau.
Hors ligne
Je ne savais pas que c'était sorti en blu ray. Ça fait longtemps que je ne l'ai plus vu mais il m'avait laissé un bon souvenir.
Éternel insatisfait.
Hors ligne
Si t'es intéressé par l'achat de ce blu-ray, ne tarde pas trop, il est dans l'offre FNAC 2+1 et il en reste 2 en stock à l'heure où j'écris ces lignes.
Hors ligne
Merci pour l'information.
Inception
Image superbe. Scénario un peu capilotracté mais j'ai compris le film, enfin je crois.
De très belles séquences, un bon spectacle. J'adore Di Caprio mais il m'a légèrement déçu dans ce rôle, il est capable de mieux.
Cotillard excellente, j'aime beaucoup cette actrice.
Éternel insatisfait.
Hors ligne
Qu'on voit dans le dernier Batman de Nolan.
2212 films DVD depuis 2002 dont 1707 Blu-ray , 661 UHD dont 304 Dolby Vision , 449 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2
Hors ligne
Maman, j'ai raté l'avion.
Image bonne. Léger grain présent tout le temps.
VF comme qui dirait "étouffée". Je n'ai pas supporté et je suis passé en VO.
Bon film de Noël, les gags font mouche. Pas mal de bonus, on est gâté.
Maman, j'ai encore raté l'avion.
Image bonne. Léger grain présent tout le temps comme pour le premier.
VF écoutable cette fois. Bonne suite, encore plus hilarante, plus longue également. Chiche en bonus, seulement les bandes annonces des 3 volets.
Éternel insatisfait.
Hors ligne
Entièrement d'accord pour le 2 !!
2212 films DVD depuis 2002 dont 1707 Blu-ray , 661 UHD dont 304 Dolby Vision , 449 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2
Hors ligne
Her
J'avais carrément adoré à sa sortie. J'ai voulu le regarder en VO hier, mal m'en a pris. Joachim Phoenix parle dans sa moustache, je ne comprends pas la moitié des mots qu'il prononce.
La voix féminine est interprétée par Scarlett Johansson, je n'avais jamais entendu sa voix originale, ça surprend !
Le film perd tout son charme en VO, il manque souvent des morceaux de phrase dans les traductions, pourtant le rythme du film est lent, il y avait largement le temps et l'espace pour caser les répliques entières . Les "fuck" ne sont pas incorporés dans la tradition.
Super film en français avec la voix d'Audrey Fleurot, le charme disparaît presque totalement en VO.
Sur le disque il y a pas mal de bandes annonces qui ont retenu mon attention, y-a-t-il quelque chose que vous me conseillerez dans ce qui suit ?
Un été à osage county
The raid 2 (j'ai pas aimé le 1er)
Joe
The colony
L'arène
Légitime défense
Thriller avec Jean-Paul Rouve, Guy Marchand et Marie Kremer. Le père de JP Rouve est introuvable et a disparu avec une valise pleine de drogue. Les malfrats s'en prennent au fils qui va devoir protéger sa famille tout en menant l'enquête.
C'est moyen, quelques scènes dures mais suggérées. L'attrait du film vient principalement de JP Rouve qu'on attend pas dans un thriller. A voir une fois.
Seul bonus du disque : la bande annonce.
Dernière modification par Pcfun (29-12-2022 00:27)
Éternel insatisfait.
Hors ligne
The raid 2 (j'ai pas aimé le 1er)
J'avais comme toi pas trop apprécié The Raid peut-être parce que je l'avais vu après le 2 qui lui m'en avait jeté plein la vue. Les deux histoires ne sont pas connectées ou très peu. L'effet de surprise qui m'avait tant plu dans le 2 jouera peut-être moins dans ton cas. Je pense que l'histoire est plus prenante même si elle est élémentaire et que ce n'est pas la raison pour laquelle on regarde ce type de films. Les scènes de combat sont spectaculaires et il n'y a pratiquement que cela du début à la fin. De superbes "chorégraphies". Si on est pas sensible à ces prouesses acrobatiques, passer son chemin. Sinon à voir car assez unique en son genre.
Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité
Hors ligne
Je te remercie, tu m'as donné encore plus envie de le voir.
Éternel insatisfait.
Hors ligne
Vu dans l'ordre. Pas, presque du tout, aimé le premier. Adoré le second. Y'en aurait un 3!! En même temps vu ça sur allociné...
GREED is EVIL + AvoId
Hors ligne