#34521 19-06-2023 08:53

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 1 113

Re : Dernier Visionnage

L'Arnaqueur
Même si l'on ne connait pas grand chose au billard (mon cas), on ne peut qu'être happé par l'affrontement Paul Newman / Jackie Gleason. Une bataille sans merci censée se dérouler sur plus de 24 heures et durant à l'écran pratiquement quarante minutes. Une intensité rarement égalée. On en ressort épuisé. S'en suit une romance touchante mais trop longue. Piper laurie se révèle d'une grande sensibilité. En consultant sa filmographie il semble curieux qu'elle apparaisse comme l'actrice d'un seul rôle marquant. Le dernier tiers repart crescendo pour finir à toute allure. Le promoteur cynique et manipulateur personnifié par George C Scott y prenant toute sa place. Car l'une des qualités de ce film réside outre la performance impeccable mais relativement attendue de Paul Newman dans des personnages secondaires forts. Il faut également mentionner Murray Hamilton et la musique de jazz présente aux moments propices. Malgré quelques temps morts à mi-parcours, un film à voir absolument. Une tonne de bonus. Des biographies de Paul Newman, Jackie Gleason, des extras sur le film. On obtient confirmation que Paul Newman et surtout Jackie Gelason étaient de bons joueurs de billard. Certains plans montraient déja clairement qu'ils n'étaient pas doublés systématiquement. Loin de là. Restauration très propre, peut-être légèrment trop lissée mais il ne faut pas bouder son plaisir.
PS Apparemment seul reste disponible à prix correct le disque anglais. Je l'ai et confirme qu'il a bien la VF et les STF malgré ce qu'en disent certaines jaquettes dont la mienne.

La Couleur de l'argent
Paul Newman reprend le rôle d'Eddie Felson vingt-cinq ans plus tard mais cette fois-ci principalement en tant que coach de Tom Cruise. Voir les deux films coup sur coup permet de comprendre les allusions, références et hommages que parsème ce second volet. L'inconvénient de celui-ci réside pour moi dans le ton adopté, plus distant et désinvolte, sentiment renforcé par une musique plus rock and roll. Pas la même charge émotionnelle. Et donc Un film honorable apparait en comparaison comme seulement moyen. Un peu injuste car contient quelques trouvailles.


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#34522 19-06-2023 09:56

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 707

Re : Dernier Visionnage

Manu1544 a écrit :
pingouinal a écrit :

The impossible que j'avais trouvé vraiment mauvais.

Entièrement d'accord. Un recours facile à la corde sensible, frôlant la manipulation du spectateur.

je vous trouve durs avec The Impossible. Certes, le fait de prendre une famille qui se retrouve séparée c'est "facile" pour émouvoir le spectateur. Mais je trouve justement le jeu du jeune Tom Holland et de Naomi Watts parfait, la mise en scene est impeccable, le film marche du tonnerre pour moi !


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#34523 19-06-2023 09:58

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 707

Re : Dernier Visionnage

Pcfun a écrit :

Bref. L'intégrale.
Je n'avais vu que 1 ou 2 épisodes.
2h20 de sketchs qui se suivent. J'ai bien aimé le format. Pas mal de bonus en tout genre.

Bref c'est un peu "chiant" à suivre en regardant les épisodes les uns apres les autres avec l'enchainement des génériques ... Mais ça permet de voir une vraie continuité et une vraie intrigue plutot que de petites "pastilles rigolotes" quand on regarde un épisode de temps en temps.

Vraiment un joli tour de force


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#34524 19-06-2023 09:59

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 526

Re : Dernier Visionnage

61iMXavhL0S._AC_SY445_.jpg

Que dire sur ce film que j'imagine tout le monde ici a vu ?
Même s'il est peut-être un ton en dessous de ceux de l'époque du trio ZAZ au complet, il n'en reste pas moins bourré de gags  à chaque instant. Ils font très souvent mouche et ce, qu'on ait vu les films parodiés ou non.

product.jpg

Sur fond de film musical, Sono Sion nous convie dans une fable déjantée dont j'ai encore du mal à définir si elle était joyeuse ou totalement désenchantée. Même si plusieurs parties sont résolument optimistes, le film n'en reste pas moins une critique acerbe de la société de consommation et de l'insatisfaction permanente de l'être humain.
Sur la forme, c'est chargé, mais très soigné. Au final, une très bonne découverte qu'il me faudra tout de même plusieurs jours pour digérer.

Hors ligne

#34525 19-06-2023 10:01

Pcfun
Membre
Inscription : 05-05-2021
Messages : 1 890

Re : Dernier Visionnage

jc_denton a écrit :

Je n'ai pas du tout aimé ce Midnight special, tout comme je n'avais pas aimé Take shelter (même réal, même acteur). Trop confus pour moi.

Je n'ai pas eu cette sensation sur midnight special.
Même acteur : le réal a choisi le même dans ses 3 films.


Éternel insatisfait.

Hors ligne

#34526 19-06-2023 10:03

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 707

Re : Dernier Visionnage

J'ai bien aimé les 2 films personnellement, meme si je ne les qualifie pas de tres bons films comme beaucoup. Take shelter est vraiment un superbe exercice de style, il est tres prenant.

Mais Midnight special, vu l'intrigue de base, ça aurait pu etre un petit chef d'oeuvre. Au final j'ai juste trouvé ça bien ...


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#34527 19-06-2023 10:13

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 526

Re : Dernier Visionnage

Clement1138 a écrit :

je vous trouve durs avec The Impossible. Certes, le fait de prendre une famille qui se retrouve séparée c'est "facile" pour émouvoir le spectateur. Mais je trouve justement le jeu du jeune Tom Holland et de Naomi Watts parfait, la mise en scene est impeccable, le film marche du tonnerre pour moi !

Le fait qu'une famille séparée se retrouve ne me dérange pas plus que ça, d'autant plus que c'est à priori inspiré d'une histoire vraie, mais c'était plutôt la façon dont tout était amené qui m'a dérangé. Justement pour quelque chose de réel, certains passages n'étaient pas crédibles pour deux sous. Et puis le scénario ne s'est pas foulé, quand il y avait besoin d'avancer, on passait directement au moment attendu. J'avais l'impression de voir une série où j'aurais sauté 3 ou 4 épisodes. Exactement la même sensation que devant Bohemian Rhapsody où il n'y avait pas de fil conducteur scénaristique, juste des scènes mises bout à bout.

Hors ligne

#34528 19-06-2023 11:37

Pcfun
Membre
Inscription : 05-05-2021
Messages : 1 890

Re : Dernier Visionnage

pingouinal a écrit :
Clement1138 a écrit :

je vous trouve durs avec The Impossible. Certes, le fait de prendre une famille qui se retrouve séparée c'est "facile" pour émouvoir le spectateur. Mais je trouve justement le jeu du jeune Tom Holland et de Naomi Watts parfait, la mise en scene est impeccable, le film marche du tonnerre pour moi !

Le fait qu'une famille séparée se retrouve ne me dérange pas plus que ça, d'autant plus que c'est à priori inspiré d'une histoire vraie, mais c'était plutôt la façon dont tout était amené qui m'a dérangé. Justement pour quelque chose de réel, certains passages n'étaient pas crédibles pour deux sous. Et puis le scénario ne s'est pas foulé, quand il y avait besoin d'avancer, on passait directement au moment attendu. J'avais l'impression de voir une série où j'aurais sauté 3 ou 4 épisodes. Exactement la même sensation que devant Bohemian Rhapsody où il n'y avait pas de fil conducteur scénaristique, juste des scènes mises bout à bout.

Bohemian Rhapsody, je n'ai eu absolument rien à lui reprocher. J'étais venu voir un spectacle plutôt qu'une biographie. Je me suis régalé de bout en bout avec un Rami Malek exceptionnel et le clin d'œil de Mike Myers a wayne's world m'a fait beaucoup rire.


Éternel insatisfait.

Hors ligne

#34529 19-06-2023 11:59

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 526

Re : Dernier Visionnage

C'est bien là le problème pour moi avec Bohemian Rhapsody : si je veux voir un spectacle, je préfère mille fois regarder un concert de Queen. Si je regarde un film, sans pour autant attendre une biographie parfaite (sinon je choisirais le documentaire), il faut quand même qu'il y ait une histoire un tant soit peu ficelée avec un minimum de proposition artistique. Chose que j'ai par exemple retrouvée dans Elvis, Rocketman ou Walk the line.
Je ne nie pas la très bonne interprétation de Rami Malek ou le rôle bien vu de Mike Miyers, mais en dehors des scènes de concert, il n'y a quasiment rien dans ce film. Du coup, j'en reviens à mon premier point, je préfère mettre le DVD du concert directement.

Hors ligne

#34530 19-06-2023 12:08

jc_denton
Membre
Lieu : Saint-Grégoire
Inscription : 21-03-2013
Messages : 1 853

Re : Dernier Visionnage

Morituri

Comme prévu j'ai regardé Morituri pour compléter la filmo de Yul Brynner.

Film de guerre quasi en huis clos sur un cargo allemand pendant la seconde guerre mondiale, il s'agit plus d'un thriller / film d'espionnage en fin de compte. J'ai bien aimé malgré quelques défauts, et notamment une baisse de tension aux 2/3 du film qui rend quelques passages ennuyeux. Ces parties auraient pu être remplacées par un peu plus de scènes de mise en contexte en début de film, car le passé des personnages est peu abordé et la façon dont ils se retrouvent embarqués est trop expéditive et parait en conséquence un peu trop facile. La fin est également un peu abrupte, mais c'est moins dérangeant.

Les prestations des acteurs sont de qualité, inhabituellement sobres d'ailleurs pour Yul Brynner et Marlon Brando. une des qualités du film est d'ailleurs que ces personnages ne sont pas du tout manichéens comme dans beaucoup de films de guerre, et chacun a des motivations et des points de vue propres, qui d'ailleurs évoluent au long du récit.

J'ai noté aussi des petits plans séquence assez réussis pour l'époque, sûrement filmés en hélicoptère mais qui s'approchent et s'éloignent du bateau pour y filmer des scènes internes avec les acteurs principaux du film.

Le blu-ray est de bonne qualité, par contre j'avais démarré en VOSTF, et malheureusement les traductions sont parfois erronées au point d'écrire complètement l'inverse des propos du personnage. Je suis donc repassé en VF, pas mauvaise, mais le doubleur de Marlon Brando prend un accent allemand étonnant dans la mesure où les autres personnages allemands eux aussi n'ont pas d'accent.

En bonus, une analyse du film intéressante mais un peu courte.

Hors ligne

#34531 19-06-2023 12:43

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 1 113

Re : Dernier Visionnage

Je rejoins ton avis sur Morituri en particulier, l'absence de manichéisme. Si tu ne l'as pas déja vu, je te conseille du même réalisateur "le pont". Disponible en Blu-ray mais également sur Arte tv encore quelques jours.


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#34532 19-06-2023 13:52

Pcfun
Membre
Inscription : 05-05-2021
Messages : 1 890

Re : Dernier Visionnage

J'ai vu le pont sur ARTE, je le conseille également. Très bon film.


Éternel insatisfait.

Hors ligne

#34533 19-06-2023 14:17

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 526

Re : Dernier Visionnage

Merci pour vos avis sur Le pont que je ne connaissais pas. Je l'ai ajouté à ma liste.

Hors ligne

#34534 19-06-2023 14:32

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 707

Re : Dernier Visionnage

pingouinal a écrit :

C'est bien là le problème pour moi avec Bohemian Rhapsody : si je veux voir un spectacle, je préfère mille fois regarder un concert de Queen. Si je regarde un film, sans pour autant attendre une biographie parfaite (sinon je choisirais le documentaire), il faut quand même qu'il y ait une histoire un tant soit peu ficelée avec un minimum de proposition artistique. Chose que j'ai par exemple retrouvée dans Elvis, Rocketman ou Walk the line.
Je ne nie pas la très bonne interprétation de Rami Malek ou le rôle bien vu de Mike Miyers, mais en dehors des scènes de concert, il n'y a quasiment rien dans ce film. Du coup, j'en reviens à mon premier point, je préfère mettre le DVD du concert directement.

Le probleme que j'ai avec Bohemian Rhapsody c'est le nombre de conneries/mensonges balancés par le film ... Quand on connait l'histoire du groupe c'est difficile de passer à travers. Reste un divertissement honnête. Mais ils avaient de l'or entre les mains pour faire un film génial et puissant. Ils sont passés à coté.


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#34535 19-06-2023 14:34

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 707

Re : Dernier Visionnage

pingouinal a écrit :
Clement1138 a écrit :

je vous trouve durs avec The Impossible. Certes, le fait de prendre une famille qui se retrouve séparée c'est "facile" pour émouvoir le spectateur. Mais je trouve justement le jeu du jeune Tom Holland et de Naomi Watts parfait, la mise en scene est impeccable, le film marche du tonnerre pour moi !

Le fait qu'une famille séparée se retrouve ne me dérange pas plus que ça, d'autant plus que c'est à priori inspiré d'une histoire vraie, mais c'était plutôt la façon dont tout était amené qui m'a dérangé. Justement pour quelque chose de réel, certains passages n'étaient pas crédibles pour deux sous. Et puis le scénario ne s'est pas foulé, quand il y avait besoin d'avancer, on passait directement au moment attendu. J'avais l'impression de voir une série où j'aurais sauté 3 ou 4 épisodes. Exactement la même sensation que devant Bohemian Rhapsody où il n'y avait pas de fil conducteur scénaristique, juste des scènes mises bout à bout.

Je n'ai absolument pas eu cette sensation. Mais apres tout c'est aussi l'intrigue qui veut ça ... Ils marchent pour essayer de s'en sortir et de se retrouver, et ce n'est rien de +. Le film ne repose pas vraiment la dessus.

Dans ce cas la un film comme Gravity ne doit pas te plaire non plus ...


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#34536 19-06-2023 14:39

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 526

Re : Dernier Visionnage

J'ai adoré Gravity. ^^
Mais pour moi il est différent dans la gestion de ses personnages. Et j'ai moins eu cette impression d'avance rapide quand le réalisateur en avait besoin.

Sur Bohemian Rhapsody par contre on est bien d'accord. Et pourtant je ne suis pas un expert de Queen.

Hors ligne

#34537 19-06-2023 14:44

Clement1138
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 11 707

Re : Dernier Visionnage

pingouinal a écrit :

J'ai adoré Gravity. ^^
Mais pour moi il est différent dans la gestion de ses personnages. Et j'ai moins eu cette impression d'avance rapide quand le réalisateur en avait besoin.

Sur Bohemian Rhapsody par contre on est bien d'accord. Et pourtant je ne suis pas un expert de Queen.

Gravity utilise beaucoup de facilités pourtant. Et que tu n'adhères pas aux personnages de The Impossible je le conçois parfaitement. Et que tu adheres à ceux de Gravity aussi. Mais il est surtout question de ça dans l'appréciation de ces 2 films, parce que finalementils ne sont pas si éloignés dans leur construction.


Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks

Hors ligne

#34538 19-06-2023 15:36

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 526

Re : Dernier Visionnage

Je vois ton point et je te l'accorde bien volontiers.
Je pense que la principale différence pour moi c'est l'identification : un film qui se passe dans l'espace peut être moindre crédible ou utiliser de plus grosses ficelles car c'est pour moi de la science-fiction.
Alors que des gens qui se promènent sur la terre ferme et sont en famille, ça a plus besoin de crédibilité dans les faits (par exemple la blessure de la mère à la jambe dans une eaux boueuse et stagnante qui aurait sûrement mérité une amputation dans la vraie vie) ou dans le déroulement (les sens ultras aiguisés pour voir ou entendre une personne à 100m perdue dans une foule au milieu d'un chaos).
Cela dit, je ne suis sûrement pas objectif, j'ai fait un rejet sur ce film et je serais peut-être plus indulgent si je le revoyais aujourd'hui.

Hors ligne

#34539 19-06-2023 16:05

Cédric 1162
Membre
Inscription : 06-10-2021
Messages : 1 566

Re : Dernier Visionnage

Pas encore vu "ce Midnight special". "Take Shelter" est une petite pépite pour moi.
Le "Police" avec Virginie Efira et Omar Sy, je me suis totalement ennuyé. Pas aimé du tout.
"Gangsterdam", je l'ai trouvé moyen. Du même réalisateur je conseille "Radiostars".
J'ai trouvé sympa "Love addict". "The impossible", je le trouve très bon également.

Hors ligne

#34540 19-06-2023 16:12

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 526

Re : Dernier Visionnage

Radiostars est en effet très bon, mais m'avait perturber au premier visionnage car même s'il est plutôt drôle, certains passages sont presque malaisants dans les relations entre personnages.
Take Shelter est dans ma pile à voir, il va falloir que je m'y mette. ^^

Hors ligne

Pied de page des forums

Forum piloté par FluxBB