Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est bien là le problème pour moi avec Bohemian Rhapsody : si je veux voir un spectacle, je préfère mille fois regarder un concert de Queen. Si je regarde un film, sans pour autant attendre une biographie parfaite (sinon je choisirais le documentaire), il faut quand même qu'il y ait une histoire un tant soit peu ficelée avec un minimum de proposition artistique. Chose que j'ai par exemple retrouvée dans Elvis, Rocketman ou Walk the line.
Je ne nie pas la très bonne interprétation de Rami Malek ou le rôle bien vu de Mike Miyers, mais en dehors des scènes de concert, il n'y a quasiment rien dans ce film. Du coup, j'en reviens à mon premier point, je préfère mettre le DVD du concert directement.
Je suis passionné de musique et j'aime les Biopics musicaux. "Bohemian Rhapsody", je l'ai regardé deux fois en lui redonnant sa chance mais je me suis totalement ennuyé. Vraiment très mauvais ce film. Pas de scénario, juste des bouts de scène enchainé.
Je ne comprends pas tout cet encensement pour ce long-métrage. Juste le final est très réussi. Vaut mieux regarder le live officiel. On apprends vraiment rien sur ce groupe. Un loupé !!
Je préfère largement "Walk the line" sur Johnny Cash, "Rocketman" sur Elton John et "Elvis" sur Elvis Presley.
Ils sont très réussis, une mise en scène extra-ordinaire pour ces trois films.
Hors ligne
Le film n'a pas de parti pris ... Comme Rocketman l'avait fait ... Ou meme "Ray" à l'époque ...
La effectivement on se contente d'enchainer quelques scenes avec les morceaux iconiques et basta. Le public a aimé parce qu'il a entendu les morceaux iconiques.
Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks
Hors ligne
Il faudrait que je vois Ray tiens.
En parlant de parti pris, je rajoute Aline qui pour le coup avait une vraie proposition.
Hors ligne
Le film n'a pas de parti pris ... Comme Rocketman l'avait fait ... Ou meme "Ray" à l'époque ...
La effectivement on se contente d'enchainer quelques scenes avec les morceaux iconiques et basta. Le public a aimé parce qu'il a entendu les morceaux iconiques.
Oui c'est effectivement ça, même les biopics Français "La môme", "Cloclo" et "Gainsbourg" sont plus réussis que celui là.
Hors ligne
La petite boutique des horreurs (1986, little shop of horrors)
Comédie musicale qui s'inspire du film de 1962. A la base, c'est madame qui voulait revoir ce film. Je me suis fait du mal en insistant à le voir jusqu'au bout, notamment pour les invités que l'on voit que quelques minutes. Dans l'ordre d'apparition John Candy, Bill Murray, James Belushi.
L'histoire d'un fleuriste (Rick Moranis) qui pour sauver la boutique de son patron et son emploi, mets en avant une plante apparue lors d'une éclipse. Cette plante aura la fâcheuse tendance de se nourrir de sang humain. Steve Martin est au casting. Premier rôle au cinéma de Tisha Campbell (la mère dans ma famille d'abord).
Ça chante tout le temps, quelle horreur. >_<
Une seule vision suffira à mon existence.
Vu à partir du blu ray UK, VF sur la version theatrical, anglais uniquement sur la version director's cut (9min de plus). STVF sur les 2 versions. La VF est indiquée 1.0 ou 2S (?) mais on entend très fréquemment les enceintes arrières.
Niveau image, le grain est fort prononcé, constamment visible, mais l'image est loin d'être hideuse.
En bonus : bandes annonces, reportages, scènes coupées, et des commentaires en veux-tu en voilà.
Éternel insatisfait.
Hors ligne
L'Age de cristal
Un univers futuriste où l'on doit mourrir à 30 ans pour renaître. Une histoire remettant en cause la recherche du plaisir et l'insouciance. Thèmes très simplistes ou tout du moins mal exploités. Les effets spéciaux, décors, lumière étaient peut-être révolutionnaires à l'époque du tournage (1976) mais ont extrémement mal vieilli. On voit par exemple les fils suspendant les acteurs supposés flotter dans le vide. Une sensation très prononcée de carton pâte. A éviter. J'en viens à me demander comment jeune spectateur j'ai pu apprécier ce film à sa sortie et comment il a pu avoir du succès auprès du public. Même la présence de Peter Ustinov s'avère embarassante. En bonus, une sorte de making-of sans intéret autre que de souligner les moyens financiers dépensés en son temps. A noter que le film démarre immédiatement et que les sous-titres doivent être changés en passant par le lecteur blu-ray plutôt que par un menu absent.
Manchester by the sea
Un homme victime d'une tragédie doit faire face à une nouvelle épreuve.
C'est triste poignant, bien écrit. Le passé qui raconte la déchirure est amené progressivement avec des flashback. Casey Affleck crève l'écran. Michelle Williams est tout aussi convaincante. Second rôle de Kyle Chandler et apparition de Matthew Broderick.
Le film a obtenu de nombreuses récompenses bien méritées.
En bonus 3 scènes coupées, un making of d'une 15aine de minutes.
Manchester by the sea
Contrairement à certains d'entre vous, j'émettrais un avis ambivalent. D'un côté, je rejoins Pcfun dans le sens où la performance de Casey Affleck est impressionnante. La relation qu'il forge avec son neveu constitue le noyau dur du film et elle sonne juste. Les retours en arrière sont tous bien identifiables, placés judicieusement et justifiables la plupart du temps car enrichissant l'histoire. Il existe cependant une exception de taille, celle apportant "la révélation". A mes yeux totalement inutile et contre-productive. On tombe alors dans le misérabilisme qu'on avait évité jusqu'ici. Qu'un évenement rare affecte une famille, soit et c'est la base de l'intrigue. Mais deux, non (la probabilité de survenance étant infinitésimale). Cette trame secondaire est abordée je pense à trois reprises et à chaque fois représente une distraction mal venue, plutôt que des moments poignants. A ce propos, je ne questionne absolument pas les talents indéniables de Michelle Williams en tant qu'actrice mais l'artificialité de scènes qui n'auraient jamais du être tournées selon moi. Une telle surenchère dans le sentimentalisme affaiblit l'impact par ailleurs réel du film en le décrédibilisant. C'est un détail mais il est significatif: je ne supporte plus le recours à l'adagio d'Albinoni (en soit une musique qui [me] bouleverse) au cinéma dans des moment pareils. Dommage. Une demi-réussite ou un demi-échec.
Dernière modification par Manu1544 (20-06-2023 08:34)
Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité
Hors ligne
Comédie romantique qui évite le scénario le plus classique "ils se rencontrent, ils s'aiment, ils se brouillent mais finalement ils s'aiment" mais qui reste somme toute dans les sentier battus.
Cela dit, l'humour est bien présent et heureusement car tout part d'un énorme quiproquo et va continuer avec d'autres cas du même genre.
Sandra Bullock est très bien dans son rôle, drôle et même assez touchante. Les seconds rôles sont très bons.
Ce n'est clairement pas la comédie romantique du siècle, mais elle fait parfaitement le job.
Vu en blu-ray australien. Pas de VF, mais sous-titres français (québécois en réalité mais je ne l'ai noté que sur 2 mots de mémoire donc clairement pas dérangeant).
Hors ligne
La petite boutique des horreurs (1986, little shop of horrors)
Une seule vision suffira à mon existence.
Il est dans ma liste de visionnage, d'ailleurs j'ai failli le lancer hier soir.
Du coup tu me refroidis un peu. ^^
Heureusement que mes dernières découvertes en comédies musicales ont été plutôt positives, ça me donne un peu de motivation.
Hors ligne
Pcfun a écrit :La petite boutique des horreurs (1986, little shop of horrors)
Une seule vision suffira à mon existence.
Il est dans ma liste de visionnage, d'ailleurs j'ai failli le lancer hier soir.
Du coup tu me refroidis un peu. ^^
Heureusement que mes dernières découvertes en comédies musicales ont été plutôt positives, ça me donne un peu de motivation.
Je n'aime pas les comédies musicales, donc mon avis ne sera toujours qu'en ce sens. Peu importe la comédie musicale, bonne ou mauvaise.
Laisse-lui une chance.
Éternel insatisfait.
Hors ligne
De toute façon si je l'ai acheté, c'est pour le voir. Donc je lui laisserai une chance. Au pire ça changera juste l'ordre de priorité qu'il aura dans la liste, sachant que je prévois 2 ans avant de rattraper le retard de visionnage. ^^
Hors ligne
La Peau douce
Une histoire d'adultère. Manifestement un sujet qui fascinait François Truffaut (comme Sacha Guitry qu'il cite). Et là je dois dire qu'il réussit plutôt son pari, surtout quand on le compare aux derniers Antoine Doinel franchment ratés. J'ai apprécié une intrigue plausible, le choix et la direction des acteurs. Françoise Dorléac est resplendissante. Jean Desailly convaincant en amoureux oscillant entre lacheté et sincérité. Nelly Benedetti fière et passionnée en femme trompée. Les personnages bien que pas fondamentalement sympathiques se révèlent attachants dans leur fragilité. Il en résulte un film traité au delà de mes attentes qui étaient basses j'en conviens tant je trouve le thème rébarbatif. Une belle musique originale de Georges Delerue, mélancolique à souhait. Une courte présentation par l'érudit Serge Toubiana.
Ces garçons qui venaient du Brazil (avec ST anglais uniquement)
Ou l'enquête d'un chasseur de néo-nazis. Un pur film de série B qui n'a pour seule prétention que de divertir. Mené à un rythme soutenu malgré une petite baisse de régime à mi-parcours. Il est surtout servi par des acteurs irréprochables. Quel plaisir de retrouver Gregory Peck, Laurence Olivier ou encore James Mason dans un rôle trop court. On se rend alors compte de la versatilité de ces stars qui ont incarné dans leurs carrières les bons comme les méchants avec égale brillance. Réalisé efficacement par Franklin J Schaffner (La planète des singes, Papillon). Je n'en demandais pas plus. Superbe restauration. Uniquement des bonus auto-promotionnels.
Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité
Hors ligne
L'idée de départ était sympa, les personnages suffisamment farfelus, mais il y a un sérieux problème de rythme dès le départ qui fait tout tomber à plat.
Je n'ai finalement que peu souri. C'est d'ailleurs l'une des premières fois que je suis déçu par un film danois (et même plus largement scandinave).
Hors ligne
Bon petit western d'Henry King. On y retrouve un peu la mécanique de "Le train sifflera trois fois", mais au lieu de se concentrer sur la lâcheté humaine, là c'est plus l'orgueil et la bravade qui sont critiqués. Le film est étonnamment pessimiste pour un western de l'époque. Il est court et très efficace, un peu comme les films de Boetticher. Gregory Peck est très juste comme toujours, même affublé d'une moustache (il parait que le film a été un échec à cause de celle-ci). La fin est très émouvante.
L'image du blu-ray est très bonne. Au niveau du son, j'étais encore une fois parti sur la VOSTF, mais la moitié des dialogues ne sont pas traduits. Du coup je me suis rabattu sur la VF, très correcte (si ce n'est une drôle de façon de prononcer le nom de Wyatt Earp).
En bonus, présentations du film par Patrick Brion et Bertrand Tavernier, très instructifs comme toujours chez Sidonis.
Hors ligne
J'avais justement beaucoup aimé Le train sifflera trois fois.
Je note donc celui-ci. Merci pour le retour.
Hors ligne
La bataille de Passchendaele
Je pensais en voyant la jaquette voir un film sur la guerre 14-18. En fait, on est dans une comédie romantique se passant en 1917.
Un héro Canadien blessé au combat retourne sur le front pour protéger le frère de sa fiancée.
Quelques scènes d'action violentes, tout de même. Une scène de sexe, tout habillé.
War on everyone
Deux flics qui aiment l'argent par dessus tout. Ils sont violents et ne suivent aucune règle. Ils vont se voir confronter à un gros méchant et sa clique. Aucun gag ne m'a fait sourire.
C'est très moyen, je n'ai pas vraiment aimé.
Éternel insatisfait.
Hors ligne
Course poursuite entre Michael Caine et Sidney Poitier d'un côté et le gouvernement sud africain de l'autre.
C'est très rythmé et la tension liée à l'apartheid est vraiment bien retranscrite. Heureusement Michael Caine vient régulièrement détendre l'atmosphère avec des répliques bien senties.
Hors ligne
War on everyone
Aucun gag ne m'a fait sourire.
C'est très moyen, je n'ai pas vraiment aimé.
J'ai un temps hésité à l'acheter mais j'avais peur de l'humour trop lourd. Tu me confirmes donc que je peux passer mon tour.
Hors ligne
https://m.media-amazon.com/images/I/61S … SX385_.jpg
Course poursuite entre Michael Caine et Sidney Poitier d'un côté et le gouvernement sud africain de l'autre.
C'est très rythmé et la tension liée à l'apartheid est vraiment bien retranscrite. Heureusement Michael Caine vient régulièrement détendre l'atmosphère avec des répliques bien senties.
J'ai bien aimé aussi.
Dispo aussi chez nos voisins espagnol:
Hors ligne
Pierre et Jean
Un mélodrame d'André Cayatte tiré d'un roman de Guy de Maupassant. Les sujets principaux étant le mariage, l'adultère et la filiation. Avec Renée St Cyr que j'ai découverte à cette occasion et Noël Roquevert, un acteur réellement épatant trop souvent cantonné à des seconds rôles d'excentrique. L'opposition de style et de jeu fonctionne à merveille. Le reste de la distribution n'a rien d'exceptionnelle mais sert l'intrigue avec conviction. J'y ai trouvé mon compte. D'autant plus que l'histoire est rondement menée (1h15). Un bonus par une spécialiste de la Continental sur les débuts de carrière d'André Cayatte. Instructif.
Billy le menteur (avec ST anglais uniquement)
Les affabulations d'un menteur compulsif. Superbement interprété par un Tom Courtenay très à son aise en héro à l'imagination débordante. Il suffit d'un rien pour le faire fantasmer et nous avec. S'en suit des situations cocasses mais le réalisateur John Schlesinger nous fait progressivement basculer non pas dans le drame mais dans une réalité douce-amère. J'ai trouvé la fin touchante et aucunement moralisatrice. Conclusion d'autant plus mémorable qu'elle implique une Julie Christie lumineuse. Recommandé. Quatre extras dont un entretien avec les acteurs. En France il est sorti uniquement en Dvd dans la trilogie anglaise John Schlesinger chez Tamasa incluant également Darling (moyen malgré une interprétation de première classe) et Un amour pas comme les autres (pas mal du tout).
PS Un oubli. J'avais comme jc_denton appécié La Cible Humaine, western sombre inhabituel.
Dernière modification par Manu1544 (23-06-2023 09:26)
Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité
Hors ligne
C'est toujours un plaisir de se lancer dans cette collection Make my day. JB Thoret donne tellement envie de se plonger dans les films avec sa présentation, même si je me sens un peu bête à chaque fois car il croit que tout le monde a déjà vu ces films. ^^
L'histoire d'un repris de justice qui a décidé de s'insérer dans la société mais cette dernière va lui mettre des bâtons dans les roues du fait de son passif.
C'est très bien vu, les cadrages sont top et le casting est bon.
Mais la dernière partie m'a paru de trop, à mon sens le film aurait gagné en intensité à s'arrêter un peu plus tôt.
De l'humour totalement régressif qui fait mouche sur certaines scènes mais qui est malheureusement trop inégal sur la durée.
Hors ligne